Sondage sur l’électronique dans les voitures d’aujourd’hui

Niko1994
Visiteur
Visiteur
Véhicules : Mercedes E270 w211

Sondage sur l’électronique dans les voitures d’aujourd’hui

Message par Niko1994 » 08 janv. 2014 18:31

Bonjours à tous,
Actuellement en 4ème année d’apprentissage en tant qu’automaticien je fais ce sondage pour mon Travail Personnel d’approfondissement (TPA).
(Mon Sujet de TPA : «Pourquoi tant d’électronique dans les voitures ? »)

Je compte sur ce forum ainsi que vos réponses pour obtenir le plus de commentaires et de réponses à ma question pour m’aider à avancer dans mes recherches, voici la question:

‘’ Que Pensez-vous de l’électronique dans les voitures ? ‘’

Je tiens à vous remercier d’avance du temps que vous avez consacré à répondre à cette question et bien sûr de vos réponses.

Meilleurs salutations.
Apprenti automaticien
Paunovic Nikola

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Re: Sondage sur l’électronique dans les voitures d’aujourd’h

Message par asylum » 09 janv. 2014 15:37

Pour moi oui pour :

- autoradio (év. GPS)
- ABS

Non pour pratiquement tout le reste :
- ESP et Cie
- LSD électronique (c'est quoi cette dernière nouveauté de m€%&ç ?)
- Phares auto
- Essuie glace auto
- Capteurs / caméra de recul / parquage auto
- Avertsseurs de distances de sécurité / piétons / etc...

Bref, le moins possible d'interface entre moi et les 4 roues.

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 09 janv. 2014 18:08

Étant encore dans la catégorie des plutôt jeunes ( < 30 ans :) ), j'ai grandi avec une électronique de plus en plus présente et suis plutôt favorable à l'électronique.

J'ai fait des études dans l'électronique/informatique, donc mon avis est peut-être un peu biaisé, mais j'accueille de manière plutôt positive ces nouveautés, particulièrement lorsque celà amène un vrai plus, que ce soit au niveau sécurité (ABS, ESP, ...) qu'au niveau agrément (boites à vitesse, phares autos, essuies glaces auto, ...).

Spécialement le point controversé des boites à vitesse robotisées. ça rebute encore bien des personnes, mais qu'est-ce que c'est efficace et agréable à vivre (je parle bien sûr des boites modernes, pas des vieilles tout-auto à 4 vitesses, lentes comme pas permis). C'est une vraie évolution, même si pour plusieurs personnes il y a la passion de la mécanique et de se la voir voler par de l'électronique peut être frustrant (sans compter l'avis des mécanos "avant, on savait ce qui allait pas et on le réparait, maintenant on ne voit plus rien!").

Je suis par contre plus réticent à tout ce qui entre dans la catégorie divertissement, spécialement l'arrivée d'internet et facebook dans nos voitures. Ce n'est pas l'endroit pour, il faut rester concentré sur la route et uniquement dessus. D'autant plus que je connais le risque de connecter quelque chose à internet au niveau sécurité, et c'est vraiment un risque. Je n'attends que de voir le premier virus pour voiture.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 09 janv. 2014 23:55

Niko1994 a écrit : ‘’ Que Pensez-vous de l’électronique dans les voitures ? ‘’
Je pense que l'énoncé est singulier dans la mesure où:
- il est presque impossible de dissocier l'électronique dans l'automobile de l'électronique en général. L'existence même de l'électronique rend de facto son application à tous les objets et mécanismes, qu'ils s'adressent au consommateur ou à l'industrie
- ce libellé peut induire une confusion entre l'électronique (en gros toutes les fonctions possibles par l'utilisation de systèmes basés sur le transistor) et la micro-informatique (les systèmes embarqués et programmables, basés sur une multitude de transistors sur un même substrat)

J'écris presque car il y a de rares contre-exemples où des mécanismes pré-électroniques survivent et satisfont les consommateurs. L'horlogerie en est un, où d'autres attributs que la fonctionnalité ou la performance dominent dans la valeur perçue du produit. L'horlogerie continue à donner le choix au consommateur entre montre électronique et montre mécanique. Pourquoi cette différence ? Parce que l'électronique appliquée à l'automobile rend le produit incomparablement supérieur, soit:
- plus sûr (ABS, ESP)
- moins polluant (injection électronique, catalyseurs réglés, gestion thermique, gestion des périphériques)
- plus confortable (la liste ne nécessite même pas une énumération)
- plus fiable

Rejeter ces attributs correspond à une quête romantique (et souvent élitiste) d'une expérience automobile décalée, intéressante anecdotiquement, mais totalement irréaliste dans le contexte de l'outil principal de mobilité individuelle. Si l'automobile n'était pas devenue électronique, elle aurait été ou serait sur le point d'être bannie. Nier ceci relègue l'automobile dans le domaine du hobby discrétionnaire, comme la photographie par exemple. J'ai du respect pour les gens qui continuent à utiliser de l'argentique, c'est une affaire de choix individuel. Cependant, là encore, beaucoup de consommateurs ont fait le choix de la photo digitale - électronique - peut-être moins pure dans son principe mais incomparablement plus agréable que son ancêtre.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 10 janv. 2014 10:09

ze_shark a écrit :
Niko1994 a écrit : ‘’ Que Pensez-vous de l’électronique dans les voitures ? ‘’
Je pense que l'énoncé est singulier dans la mesure où:
- il est presque impossible de dissocier l'électronique dans l'automobile de l'électronique en général. L'existence même de l'électronique rend de facto son application à tous les objets et mécanismes, qu'ils s'adressent au consommateur ou à l'industrie
- ce libellé peut induire une confusion entre l'électronique (en gros toutes les fonctions possibles par l'utilisation de systèmes basés sur le transistor) et la micro-informatique (les systèmes embarqués et programmables, basés sur une multitude de transistors sur un même substrat)

J'écris presque car il y a de rares contre-exemples où des mécanismes pré-électroniques survivent et satisfont les consommateurs. L'horlogerie en est un, où d'autres attributs que la fonctionnalité ou la performance dominent dans la valeur perçue du produit. L'horlogerie continue à donner le choix au consommateur entre montre électronique et montre mécanique. Pourquoi cette différence ? Parce que l'électronique appliquée à l'automobile rend le produit incomparablement supérieur, soit:
- plus sûr (ABS, ESP)
- moins polluant (injection électronique, catalyseurs réglés, gestion thermique, gestion des périphériques)
- plus confortable (la liste ne nécessite même pas une énumération)
- plus fiable

Rejeter ces attributs correspond à une quête romantique (et souvent élitiste) d'une expérience automobile décalée, intéressante anecdotiquement, mais totalement irréaliste dans le contexte de l'outil principal de mobilité individuelle. Si l'automobile n'était pas devenue électronique, elle aurait été ou serait sur le point d'être bannie. Nier ceci relègue l'automobile dans le domaine du hobby discrétionnaire, comme la photographie par exemple. J'ai du respect pour les gens qui continuent à utiliser de l'argentique, c'est une affaire de choix individuel. Cependant, là encore, beaucoup de consommateurs ont fait le choix de la photo digitale - électronique - peut-être moins pure dans son principe mais incomparablement plus agréable que son ancêtre.
Wow ! sans vouloir donner de mauvaises idées, un copier-coller de ta réflexion lui vaudrait certainement un 7/6 à son TPA ! :lol:

Je salue ton initiative de rechercher sur un forum des avis pour ton travail d'examen. Je te souhaite bonne chance.

En réponse à la question du fil, elle aurait peut être dû être un peu plus ciblée car le sujet est vaste.

Pour rejoindre la réponse de Shark, notre société vit dans un monde ou l'électronique est omniprésente quasiment partout, et bien sur dans nos autos. L'électronique sert à nous faciliter la vie, augmenter notre sécurité, augmenter notre productivité, faciliter nos liens avec les autres par la communication, et même protéger notre mémoire par l'archivage. Il est devenu inconcevable de se passer de l'électronique et tu n'as certainement pas "vécu" le court moment de panique avant le passage à l'an 2000 avec les pires scénarios annoncés suite à un bug général de tous les ordinateurs autour du monde qui seraient devenus incapables de faire la différence du double "00" de 1900 et 2000...

Dans la voiture, je vois l'électronique de sécurité (ABS, airbag, ESP, etc..), de confort (phare automatique, essuie-glace automatique, verrouillage centralisé par télécommande, etc..) de divertissement/aide au conducteur (musique, téléphone, navigateur) et, comme dit plus haut, de gestion moteur/mécanique.
Tous ces éléments font aujourd'hui partie intégrante de la voiture et personne ne penserait à les supprimer tant ils nous sont utiles. Il n'y a pas si longtemps, ABS et airbag s'achetaient en option. Aujourd'hui, ces éléments font partie intégrante du véhicule et sont au service de notre sécurité.
Demain, d'autres options que nous considérons comme facultatives aujourd'hui seront surement devenues courantes (je pense surtout aux possibilités liées aux GPS, communications entre les véhicules, vision nocturne) et d'autres choses arriverons à leurs tours.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 10 janv. 2014 11:27

Dans les innovations "électroniques" qui sont destinées à se standardiser, je remarque à la longue que le radar de distance n'a qu'un intérêt réduit dans l'utilisation tempomat adaptatif, mais qu'il peut éviter des accidents. Je remarque environ une fois dans l'année une situation où le radar de distance déecte une situation potentiellement accidentogène avant que je n'ai réagi, par simple inattention.

On peut hurler à la conduite assistée, à la déresponsabilisation, etc ... mais la réalité est que quand on roule beaucoup, on ne peut pas s'attendre à être à 100% sharp à chaque instant tout le temps, et si ce bidule peut un jour m'éviter une collision bête ou grâve, il vaut largement son coût, et les rares alertes intempestives où je vise un évitement "fin", d'une voiture qui tourne devant moi par exemple.