Audi: l'ennui ?

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1588
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Audi: l'ennui ?

Message par Igor » 31 déc. 2013 18:40

La jumelle de la tienne non plus qui vient de passer l'expertise les doigts dans le nez (et avec sa reprog) 8)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6055
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Audi: l'ennui ?

Message par vravolta » 01 janv. 2014 07:42

Sad a écrit :Tu es dur avec la R8 ;-)
La R8 est magnifique en ligne et en finition, mais pour moi, c'est comme le parallèle entre une 458 et une MP412C: la 12C estcerte très performante, mais apparemment, nombreux sont les possesseurs à lui trouver un déficit d'âme. J'ai compris le jour où j'ai acheté la 355 la différence entre performance et sportivité. Une355 est peu performante mais sportive dans son ambiance, son feeling. Tous ceux qui essaient de courir après le mythe Ferrari essaie de se battre sur les chiffres alors que la sportivité, c'est bien différent. Lotus arrive à faire des sportives. Porsche a certaines autos de sa gamme en sportives aussi (pas toutes). Audi, même la R8, c'est de la super caisse, mais rien que le setup des trains roulants l'éloignent d'une sportive. Ca n'en fait pas pour autant une mauvaise voiture, loin de là (la preuve, je n'imagine pas rouler au quotidien dans autre chose qu'une Audi, mais pour d'autres qualités que la sportivité :wink: )

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: Audi: l'ennui ?

Message par BS » 01 janv. 2014 12:09

Entièrement d'accord avec vravolta, il n’existe pas de véritable sportive dans toute la gamme Audi pourtant très complète, aucun autre constructeur ne pouvant se targuer d'une telle diversité de modèles. Audi a aussi réussi le pari de donner une image très forte à sa marque dans la circulation de tous les jours à tel point qu'on reconnaît immédiatement ses voitures, même gris souris, sans jamais les confondre avec une autre marque, cela au prix bien sûr d’une certaine uniformisation car on a parfois de la peine à distinguer les modèles entre eux. Il m'arrive de suivre une banale A4 en croyant que c'est une RS4 et vice-versa, ou de croiser une TT en la prenant pour une R8. La qualification de "voiture de voisin" n'est donc pas usurpée, même si bien des voisins aimeraient posséder une RS3 voire une RS6.

C'est ma 3ème Audi mais je suis un peu déçu par le manque de fantaisie et l'évolution déplorable des modèles, ainsi je trouve mon actuelle RS4 V8, pourtant présentée comme une sportive d'exception, plutôt aseptisée et avec un moteur ne tenant pas ses promesses. Sa remplaçante n'est malheureusement qu'un pâle remake de la mienne, quant à la RS3 on ne peut qu'être consterné par l'implantation transversale de ce fabuleux moteur et son accouplement avec un Haldex, cette remarque s'appliquant aussi aux TT faussement qualifiées de "Quattro" par l'Usine. Vorwärts passe encore, mais pas tout sur le train avant svp.

Plutôt que d’attendre la nouvelle RS3 avec une probable déception à la clé, ou d’opter pour la RS6 trop grande pour moi, j’ai donc décidé de faire une infidélité de longue durée à la marque aux 4 Anneaux en optant pour le logo à l’hélice dans sa fabuleuse déclinaison Alpina B3 Bi-Turbo Allrad Touring, encore merci à Alexandre du Garage Jan Riviera pour ses bons offices dans cette transaction !

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Audi: l'ennui ?

Message par Corsugone » 01 janv. 2014 17:23

vravolta a écrit :
Sad a écrit :Tu es dur avec la R8 ;-)
Audi, même la R8, c'est de la super caisse, mais rien que le setup des trains roulants l'éloignent d'une sportive.
C'est marrant, j'ai passé un journée à son volant au Castellet (journée presse) associé à un journaliste professionnel et tous les deux nous sommes arrivés à la conclusion inverse. Après une journée à limer le circuit nous avons surement du rater un truc.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44367
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi: l'ennui ?

Message par ze_shark » 02 janv. 2014 06:19

Je rejoins Corsu, la R8 a un châssis exceptionnel.
Je crois que les qualités intrinsèques ne sont pas la question ici, c'est une pure question d'image de marque, donc subjective.
Je comprends parfaitement que certains n'adhèrent pas à cette image voire s'en sentent aliénés, l'analogie avec d'autres produits comme l'électronique grand public tient parfaitement.
Si Audi est une voiture de voisin, qui en est l'équivalent dans l'ordinateur ou le téléphone portable ?

Il y a des attirances ou réticences qu'il n'est pas forcément utile (ou honnête) de chercher à rationaliser, sous faute de tomber dans la mauvaise foi.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: Audi: l'ennui ?

Message par BS » 02 janv. 2014 07:19

Corsugone a écrit :C'est marrant, j'ai passé un journée à son volant au Castellet (journée presse) associé à un journaliste professionnel et tous les deux nous sommes arrivés à la conclusion inverse. Après une journée à limer le circuit nous avons surement du rater un truc.
Je dois effectivement moduler mes considérations sur l'absence de vraie sportive chez Audi, car la R8 est un véritable monument, du moins dans sa version V10. On pourrait juste lui reprocher son relatif défaut d'image et son tarif élitiste. J'avais pu essayer une R8 V8 au début de sa commercialisation et avais été déçu par la faiblesse du moteur et la boitoto catastrophique, mais il faut dire que j'avais le cerbère du garage à mes côtés avec l'œil rivé sur mon pied droit. Entre-temps les choses ont changé et la voiture est devenue irréprochable. Reste que dans cette catégorie de prix je lui préfèrerais dans l'ordre l'Huracane, la 991 GT3, la 991 Turbo ou la SLS AMG, et pour beaucoup moins cher Godzilla 2014, en attendant la Stingray dans sa version Z06. Ces R8 souffrent malheureusement à la fois d'une décote astronomique et d'une revente aléatoire ce qui vous dissuade d'en commander une.

Il faut relever que sur la piste Club de Nevers Magny-Cours la R8 V10 est quand même derrière la 997 GT3, la Lambo LP570-4, la GT-R Track Pack, la Corvette 706 Pack Perfo, la GT-R 2012, la 911 GT3 RS 4.0, la 458 Italia, la MP4-12C Spider, la Lamborghini LP700-4 et la ZR1 (dans l'ordre croissant des performances), mais peut-être est-ce la configuration du circuit qui l'empêche d'exprimer tout son potentiel.

Mon coup de cœur chez Audi reste pourtant l'incroyable A1 quattro, malheureusement limitée et hors de prix, sans parler du Haldex qui doit gâcher le plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Audi: l'ennui ?

Message par Corsugone » 02 janv. 2014 09:00

C'est certain que l'Audi R8 V10 est l'affaire du moment sur le marché de l'occasion, suremement le meilleur rapport qualité/prix et de très loin. Pour la V8, j'avais à ma disposition ce modèle lors de la journée au Castellet et le V8 faisait merveille, faut dire qu'on a passé la journée le plus clair du temps à 8000 tr/min :mrgreen: si ce n'est le moment où j'ai pris la voiture à midi pour me rendre à déjeuner et pour la ramener le soir chez Oreca, quelques kilomètres par la route. J'ai énormément apprécié cette polyvalence. Le châssis est tout bonnement exceptionnel ; alors que j'avais pris un peu trop large le virage montant sur le vibreur en début de la ligne droite du mistral le moniteur m'expliqua que si j'avais au fait la même chose avec une 911 GT3 j'aurais attéri dans le mur opposé. Les vitesses de passage en courbe étaient phénomémales , la voiture ne bougeait pas, je faisais tout pour la mettre en vrac, je n'y arrivais pas. Plus tard, j'ai fait un tour avec un moniteur, il allait deux fois plus vite que moi en virage et courbe et la voiture ne bougeait toujours pas.

Alors oui, les R8 V8 et V10 sont des voitures exceptionnelles et de très grande sportives mais praticité proche de zéro. Concernant la boite e-gear, une vraie saloperie sauf à relacher le pied de l'accélérateur à chaque montée de rapport, sa robustesse serait exceptionnelle dixit les moniteurs, aucune de leur voiture affichant déjà plus de 7000km de circuit n'avait eu à souffrir de casse, je parle bien de circuit, pas de route.

Franchement, je n'ai aucun problème à passer pour un beauf à son volant, cet engin, que j'ai pu essayé comme rarement personne pourra le faire m'a laissé un souvenir dantesque, je n'en dirais pas autant de la 355 Challenge avec laquelle j'ai réalisé le même type de journée, ça fait du bruit, ouai, c'est tout, je vais m'arrêter là pour être gentil .... on est en début d'année :mrgreen:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13694
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Re: Audi: l'ennui ?

Message par _nicolas » 02 janv. 2014 09:15

Le concept même de "voiture de voisin" et les arguments avancés dans cet échange, ou encore la notion l'exclusivité évoquée ailleurs comme critère de choix, montrent à quel point la voiture reste d'abord et avant tout un moyen de se différencier socialement.

Ce qui est intéressant est que l'on aurait pu penser que, pour des passionnés de voitures comme les asphaltiens, ces aspects seraient relégués au second plan au profit de discussions sur des éléments plus objectifs. Or il n'en est rien.

Amusant aussi de voir que l'idée même de perfection, avant même que l'on se soit mis au volant, puisse générer une réaction de rejet. De quoi de faire un peu d'analyse là-aussi. Pour être humain et pour vivre, il faut forcément qu'il y ait des défauts ou alors on ne peut plus exprimer ses humeurs.

L'analogie avec la technologie est pertinente, l'humanité se contente facilement d'objets qui ne fonctionnent pas ou mal car cela leur donne un côté humain et leur fait croire aussi qu'ils en gardent la maîtrise.

Pour en revenir à Audi, ils sont imbattables sur la finition et en particulier la présentation intérieure. Pour moi c'est un des critères déterminants et l'une des raisons pour lesquelles je trouve les Audi extrêmement désirables, j'ai toujours un plaisir fou à m'y installer.

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Audi: l'ennui ?

Message par dahu » 02 janv. 2014 10:23

Les intérieurs Audi baissent en qualité à mes yeux, et pas seulement sur les modèles d'entrée de gamme, les réductions de coût sont certainement à l'origine de ceci.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi: l'ennui ?

Message par Yvan » 02 janv. 2014 11:01

Audi : l'ennui ? En fidèle client de la marque je ne m'offusque pourtant pas de ce titre, mais je trouve le sujet surprenant sur un forum automobile qui se veut tout de même généraliste, et envers un des constructeurs qui récolte pourtant les plus grandes parts de marché en Suisse. Il aurait peut être trouvé une place plus juste sur un forum ultra spécialisé de voitures de circuit par exemple.
Car, au delà d'Audi, on pourrait ouvrir un sujet BMW : l'ennui, Mercedes : l'ennui, Corvette : l'ennui, (ha, non, ca on ne peut pas.. :mrgreen: ) , surtout si un des critères discuté sont les perfs de certains modèles de gammes à vocation "sportive".
Il n'y a pas 36 alternatives. Soit on a les moyens d'acheter une voiture de piste faite QUE pour ca, une remorque pour la poser dessus, un Range pour tracter le tout, une Audi pour tous les jours et une Smart pour que Madame puisse aller faire les courses, soit, comme la plus part des passionnés d'auto, on se contente d'une ou 2 voitures plus ou moins polyvalentes et dont on essaie de tirer un max de plaisir dans la plus large palette d'utilisation possible..

Après, tout est question d'appréciation personnelle. En ce qui me concerne, mon choix pour cette marque tient compte de critères tels que confort, finitions, relative discrétion du modèle (ce qui pour d'autres est justement un désavantage majeur) et tout de même quelque chose sous le pied droit.
J'ai longtemps hésité à passer chez BMW et ce qui m'a toujours retenu, c'est justement ce coté beauf et frime que leurs gammes M reflètent parfois ... Mais encore une fois, appréciation personnelle..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Audi: l'ennui ?

Message par raphael_px » 02 janv. 2014 11:08

Je ne vois pas ou est qu'Audi serait supérieur en comparaison à Mercedes ou BMW... A choix j'opterai probablement pour une BMW, qui nous ont toujours bien servis, les 2 audi (100/A8) n'ont eu que des problèmes, probablement deux mauvais numéros...
La gamme RS m'a aussi déçu au fil des années.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi: l'ennui ?

Message par Yvan » 02 janv. 2014 11:31

raphael_parvex a écrit :Je ne vois pas ou est qu'Audi serait supérieur en comparaison à Mercedes ou BMW... A choix j'opterai probablement pour une BMW, qui nous ont toujours bien servis, les 2 audi (100/A8) n'ont eu que des problèmes, probablement deux mauvais numéros...
La gamme RS m'a aussi déçu au fil des années.
Justement, Audi n'est pas supérieur ni à BMW ni Mercedes. Raison pour laquelle un sujet similaire pourrait être ouvert pour bien des maques auto (en plus de ces 2 qui me sont venues à l'esprit) si ce qui doit y être traité/comparé est la qualité des finitions ou le potentiel circuit et perfs des déclinaisons "sportives" dans chacune des marques. Après, rien n'est plus subjectif que les critères visuels des carrosseries.

Je n'ai pas sous la main les stats de fiabilité d'une marque à l'autre, mais l'écart doit être faible (si on reprends chez les allemandes). Comme tu le dis, ce serait plus des questions de mauvais numéros, ma première Audi m'a aussi donné pas mal de fil à retordre...

Pour la gamme RS, j'avoue regretter le coté "brutal" de mon ex RS4 B5. Mais mon actuelle RS3 me donne aussi beaucoup de satisfaction et l'évolution de l'intérieur est sans comparaison possible avec mon ex RS4. Je trouve par contre qu'Audi a évolué plus vite que BMW ces dernières années sur le design de ses planches de bord.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2920
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Audi: l'ennui ?

Message par jl32 » 02 janv. 2014 15:50

Yvan a écrit :... et une Smart pour que Madame puisse aller faire les courses ...
Oh non Yvan !!! :mrgreen: :mrgreen:
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44367
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi: l'ennui ?

Message par ze_shark » 02 janv. 2014 17:02

raphael_parvex a écrit :Je ne vois pas ou est qu'Audi serait supérieur en comparaison à Mercedes ou BMW... A choix j'opterai probablement pour une BMW, qui nous ont toujours bien servis, les 2 audi (100/A8) n'ont eu que des problèmes, probablement deux mauvais numéros...
La production de l'Audi 100 a cessé il y a 20 ans. Difficile de trouver beaucoup de pertinence à cette référence.
Le marché suisse, lui, semble y voir une différence, Audi devançant BMW et Mercedes depuis belle lurette. Un Sonderfall Schweiz probablement lié au goût immodéré des suisses pour les intégrales.
La finition intérieure a longtemps été et demeure un différentiateur pour les gens qui y sont sensibles, même si les différences s'amenuisent.

Tu devrais également partager ta longue expérience des modèles RS, on y verrait plus clair.

bence
F1
F1
Messages : 6405
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Audi: l'ennui ?

Message par bence » 02 janv. 2014 18:15

J'ai l'impression que c'est le même débat que celui qui oppose Porsche à ses concurrentes latines. J'entend souvent des gens dire que Porsche c'est banal, commun, stérile, ennuyeux en somme. J'ai par ailleurs entendu 1000 fois depuis le début de mon aventure 997 "à ce tarif, moi je prenais une Ferrari plus ancienne, etc..., c'est en revanche jamais venu de la bouche d'un propriétaire de Ferrari ou Lamborghini mais de gens qui ne se sont jamais retrouvés à authentiquement considérer ce genre d'achats. Si on m'avait demandé le jour de mes 15 ans ce que je ferais avec la somme en question, j'aurais répondu que j'allais acheter la 355 la moins chère de Suisse. Par contre, arrivé au jour de sérieusement considérer la chose, je trouve que la perception change totalement, les 3 critères de choix virtuels se transforment en 20 critères à étudier sous des angles financiers et pratiques sur court et moyen terme. Résultat des courses, on essaie de pas trop vivre au-dessus de ses moyens et faire un choix qu'on est en mesure d'assumer et par conséquent en tirer du plaisir.

J'ai l'impression que le schéma est similaire avec Audi. Je pense que BMW et Mercedes font plus "rêver", si on peut encore parler de rêve dans cette catégorie au jour des leasings à tout-va. En revanche, du point de vue de l'acheteur, il faut reconnaître qu'Audi est le seul des trois dont les breaks sont jolis (les breaks 5 et E sont à mon avis atroces), le Quattro n'a plus besoin faire sa réputation et au final, c'est à l'intérieur qu'on va passer le plus de temps de notre break, pas à profiter du châssis un peu plus précis de la BMW ou des reprises phénoménales du V8 AMG à plus de 200km/h sur l'autobahn.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus