Interpelation SANS contrôle radar
Interpelation SANS contrôle radar
Message par daenir08 » 13 nov. 2013 22:40
Avant, tout, bravo pour votre site Internet véritable mine d'information sur les 2 et 4 roues en Suisse !
Je sollicite votre expérience car ce soir, je me suis fait interpellé par la Police pour conduite excessive en Ville.
Je pense que je roulais effectivement trop vite à environ 50km/h dans une zone 30 en scooter.
Aucune mesure de ma vitesse n'a été faite. La police à pris mes coordonnées, m’annonçant que j'allais recevoir une contravention d'au moins 1000 CHF par la poste !
Qu'est ce que je risque réellement ? A part une amende d'ordre (+7 km/h) il y a quelques mois, je n'ai jamais été verbalisé auparavant.
Merci pour votre réponse !
- Avgas
- Membre V8
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Re: Interpelation SANS contrôle radar
Message par Avgas » 14 nov. 2013 00:44
Message par daenir08 » 14 nov. 2013 10:35
Je ne rennie pas de payer quelque chose. J'ai roulé trop vite, faut bien assumer !
-
- DTM
- Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T
Message par Hitman47 » 14 nov. 2013 12:17
Donc à 50kmh au compteur, moins la marge de ton compteur et la marge de sureté toujours déduite en cas de contrôle de vitesse, tu devrais être au-dessous des 45kmh et risquer une amende d'ordre.
Jusqu'à +17kmh en zone 30 c'est une infraction légère qui donne droit à une amende de 400.- CHF et un avertissement si tu n'as aucun antécédent (une amende d'ordre ne compte pas comme antécédent).
Au delà, c'est un retrait de permis.
Dans ton cas, je vois mal comment la police aurait pu déterminer ta vitesse sans radar... Donc lorsque tu recevras l'avis de la police, je te conseille de faire directement opposition, indiquant que tu ne roulais pas à une telle vitesse et demandant une preuve, en l'occurrence la photo du radar.
S'ils n'ont rien, appuie ton recours en demandant dans ce cas comment la vitesse a-t-elle pu être déterminée excessive, sans réelle mesure... Je vois mal comment cela pourrait être valable.
Les flics ont beau être assermentés, je vois mal comment ils pourraient déterminer une vitesse précise à l'œil nu et j'ai de gros doutes qu'en cas d'opposition au tribunal fédéral, le juge je comprenne pas cela.
D'autant plus que, comme on le dit, à défaut de preuves, le doute profite toujours à l'accusé.
- raphael_px
- Formule Renault
- Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki
Message par raphael_px » 14 nov. 2013 13:19
Message par Yvan » 14 nov. 2013 14:07
Ils viennent d'acquérir une armada de robotcop avec œil-radar.Hitman47 a écrit :Les flics ont beau être assermentés, je vois mal comment ils pourraient déterminer une vitesse précise à l'œil nu .
Quoi qu'il en soit, l'annonce verbale d'une amende à 1000.- me parait être bien plus une tentative d'intimidation qu'une véritable réelle sanction.
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 14 nov. 2013 19:25
Quel est l'intérêt si ce n'est se discréditer??? Ok, l'intimidation marche quelques mois... Mais après... Tu te rends compte que c'est du bidon et cela décrédibilise tout avertissement ultérieur? Et le respect que tu pourrais avoir (s'ils commencent à te mentir...)Yvan a écrit :Ils viennent d'acquérir une armada de robotcop avec œil-radar.Hitman47 a écrit :Les flics ont beau être assermentés, je vois mal comment ils pourraient déterminer une vitesse précise à l'œil nu .
Quoi qu'il en soit, l'annonce verbale d'une amende à 1000.- me parait être bien plus une tentative d'intimidation qu'une véritable réelle sanction.
Message par daenir08 » 15 nov. 2013 08:03
Je vais déjà attendre l'avis de police, espérant effectivement que c'est de l'intimidation... ce qui resterai étonnant.
Message par daenir08 » 20 mars 2014 10:44
Je viens de recevoir l'ordonnance pénale (4 mois après) :
amende 300CHF (art. 32-90 LCR et art.4 OCR : vitesse inadaptée) + 150CHF de frais d’émoluments.
Je pense la régler, car une amende d'ordre aurait donné 250CHF, et je ne pense pas que les frais d'émoluments soit négociables...
Par contre, pour connaitre les risques et bien que je fasse attention, si demain je suis contrôlé pour la même chose (oui, 45km/h en zone 30 ça s’atteint facilement en 2 roues...), je risque plus que si j'avais pris une simple amende d'ordre ? Application d'une notion de récidive ?
Merci de votre retour
adrien
Message par Gringo » 20 mars 2014 14:48
Sans mesure valide de vitesse, c'est l'appréciation visuelle des hommes assermentés qui ont procédé à une dénonciation au juge qui s'est prononcé dans audition du fautif.
Vous voyez donc la responsabilité et le pouvoir énorme qui découle de leurs simples allégations.

Bon, on est pas en Chine, mais cela fait réfléchir un poil non?
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Message par Yvan » 20 mars 2014 15:09
Sans m'être penché dans la loi et sur le cadre d'assermentation de la police, je me demande ce qu'il advient en tel cas si le fautif recourt contre la décision.
Je veux bien croire en la parole de l'un contre l'autre, si tant est qu'une parole assermentée n'a pas par définition le dernier mot, en toutes circonstances.
Message par juliencor » 20 mars 2014 17:05
Je me suis fait avoir, si je peux éviter aux autres ma mésaventure (avertissement).
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 20 mars 2014 19:38
Au-delà du pouvoir en question, notre ami n'a-t-il pas avoué lui-même dans son premier post la vitesse à laquelle il roulait ?Gringo a écrit :Sans mesure valide de vitesse, c'est l'appréciation visuelle des hommes assermentés qui ont procédé à une dénonciation au juge qui s'est prononcé dans audition du fautif.
Vous voyez donc la responsabilité et le pouvoir énorme qui découle de leurs simples allégations.![]()
Bon, on est pas en Chine, mais cela fait réfléchir un poil non?
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par daenir08 » 20 mars 2014 19:54
Comment savoir si cette ordonnance vas donner lieu à un avertissement ou un retrait ? Je n'ai que 10j pour faire opposition à l'ordonnance (si j'ai bien lu sur leur site).
Demain, je vais tenter d'avoir une copie du rapport de contravention.
ici oui, mais pas à la police..._nicolas a écrit :Au-delà du pouvoir en question, notre ami n'a-t-il pas avoué lui-même dans son premier post la vitesse à laquelle il roulait ?
-
- GP2
- Véhicules : Z3 coupé M
Message par fredz72 » 20 mars 2014 22:19
C'est vrai qu'ici ce n'est pas un forum publicdaenir08 a écrit :Merci pour vos réponses,
Comment savoir si cette ordonnance vas donner lieu à un avertissement ou un retrait ? Je n'ai que 10j pour faire opposition à l'ordonnance (si j'ai bien lu sur leur site).
Demain, je vais tenter d'avoir une copie du rapport de contravention.
ici oui, mais pas à la police..._nicolas a écrit :Au-delà du pouvoir en question, notre ami n'a-t-il pas avoué lui-même dans son premier post la vitesse à laquelle il roulait ?

C'est marrant comme les gens pensent que ce qu'ils écrivent sur internet peu s'assimiler à une discution faite en privé autour d'une table

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique