Porsche 996 [Mon frère cherche une Porsche]
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 10 août 2006 21:23
Jamais entendu parler de ce circuit avant que tu n'en parles... Tu nous feras un petit reportage photo?ze_shark a écrit :Thunderhill ce week-end, première occasion d'ouvrir vraiment en grand et d'aller titiller l'enveloppe du comportement.
Et on se réjouis d'avoir tes impressions sur circuit.
Si je me souviens bien des explications de Mouse, c'est facile, c'est tout aux freins! (je caricature un peu, mais c'était l'idée générale)
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 11 août 2006 10:56

Et de ce fait, se pourrait-il que de l'huile moteur ait atteind le disque d'embrayage

Purge de la commande? je ne sais pas.
Problème d'émetteur/recepteur

En espérant que tu puisses faire ta sortie et prendre du plaisir.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 13 août 2006 18:25
J'ai trouvé le comportement très sain, à aucun moment je n'ai été dérangé par des changements d'assiette comme ça m'arrive souvent en utilisation normale. La motricité est excellente, on s'y attendant, mais je n'ai resenti aucun sous-virage excessif et la balance en appui prononcé est pleine de finesse. La voiture réagit avec finesse au lever de pied en renserrant légèrement sa ligne, sans pour autant être scabreuse. Le tout donne vraiment l'impression qu'il faudrait faire une erreur idiote pour provoquer un décrochage brusque de l'arrière. Même chose au freinage, aucun dandinement de l'arrière, belle stabilité.
Malgré une purge récente, la pédale de frein perd rapidement sa consistance au point d'handicaper les talons pointe (du liquide racing semble être indispensable), mais les freins eux-même ne chauffent pas. Aucun gromellement, aucune vibration, putôt bien.
La commande de boîte m'a posé plus de problèmes, le passage 2-3 ou 4-3 manque parfois de précision. Un chouïa plus d'allonge moteur n'aurait pas été de trop sur ce circuit. La 2ème m'a paru trop courte pour certains enchaînements, au point de buter contre le rupteur, alors que la 3ème était un chouïa trop longue.
Autre bémol un peu péoccupant, nuage du fumée blanche à la remise en marche du moteur après chaque session, malgré un niveau d'huile pil-poil. Doit y avoir qqchose de louche là-dessous.
En bref, je rentre de Thunderhill à moitié réconcilié avec le comportement de l'omelette. Le fait de pouvoir aller titiller la limite de grip latéral et la conduite plus fluide que ça impose atténuent les tares que je trouve si flagrantes sur route ouverte. Peut-être un compromis acceptable pour un pays où les occasions de s'amuser sur route sont rares. Par contre, avec les routes qu'on a en Suisse, je reste plus circonspect.
Mention bien aux Conti Sport Contact qui, malgré une température élevée, ont conservé une belle constance pendant les séances. Certainement pas le nec en terme de grip absolu, mais pour des pneus routiers, pas mal du tout.
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 13 août 2006 18:45
Si c'est fumée blanche, c'est de l'eau.....il faudrait que tu fasse faire une vérification au garage, ils ont un appareil qui permet de voir si tu as de l'huile dans ton circuit de refroidissement.Autre bémol un peu péoccupant, nuage du fumée blanche à la remise en marche du moteur après chaque session, malgré un niveau d'huile pil-poil. Doit y avoir qqchose de louche là-dessous.
Message par pierre » 14 août 2006 10:06
Le 2-3 me posait des problèmes au début aussi. Je 'forçais' un peu trop le chemin vers la 3, et je me retrouvais avec le levier entre la 1 et la 3. La solution est donc de simplement conduire le levier (joli circuit de karting, d'ailleurs) en souplesse de la 2 vers la 3 en le laissant trouver son chemin tout seul.ze_shark a écrit :La commande de boîte m'a posé plus de problèmes, le passage 2-3 ou 4-3 manque parfois de précision.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 14 août 2006 11:33
pierre a écrit :Le 2-3 me posait des problèmes au début aussi. Je 'forçais' un peu trop le chemin vers la 3, et je me retrouvais avec le levier entre la 1 et la 3. La solution est donc de simplement conduire le levier (joli circuit de karting, d'ailleurs) en souplesse de la 2 vers la 3 en le laissant trouver son chemin tout seul.ze_shark a écrit :La commande de boîte m'a posé plus de problèmes, le passage 2-3 ou 4-3 manque parfois de précision.
Tout à fait j'ai la même solution.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 14 août 2006 11:35
Minischumi a écrit :Si c'est fumée blanche, c'est de l'eau.....il faudrait que tu fasse faire une vérification au garage, ils ont un appareil qui permet de voir si tu as de l'huile dans ton circuit de refroidissement.Autre bémol un peu péoccupant, nuage du fumée blanche à la remise en marche du moteur après chaque session, malgré un niveau d'huile pil-poil. Doit y avoir qqchose de louche là-dessous.
Non pas de grands soucis, ça le fait avec pas mal de 996/Boxster un petit déjaugeage comme quand tu t'étais garer en pente chez tes beauparents.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 14 août 2006 14:58
Je sais que sur cette voiture, le séparateur d'huile a été changé, mais à ce que j'ai compris, il ne sert qu'à démousser l'huile récupérée.
Pour le passage 2-3, c'est certain que c'est de ma faute et que je guide trop. Une force de rappel vers le point central un peu plus virile ne serait pas de trop.
Mais bon, j'ai vu la lumière, c'est le principal.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 14 août 2006 16:36
ze_shark a écrit :C'est ce que j'ai lu un peu partout aussi, Boxster et 996 le font souvent, sans obtenir une explication vraiment probante sur le phénomène. Dans ce cas, la voiture était à plat. On parle d'accumulation d'huiles sous les pistons, mais je vois pas pourquoi elle passerait de l'autre côté des segments racloirs.
Je sais que sur cette voiture, le séparateur d'huile a été changé, mais à ce que j'ai compris, il ne sert qu'à démousser l'huile récupérée.
Pour le passage 2-3, c'est certain que c'est de ma faute et que je guide trop. Une force de rappel vers le point central un peu plus virile ne serait pas de trop.
Mais bon, j'ai vu la lumière, c'est le principal.
Oui moi aussi cela me fait drôle et les explications ne sont jamais franches à ce propos.
L'habitude de la grille Ferrari.
Sur une ancienne tu n'aurais pas ce problème.
Ca fait plaisir que tu es vu le bout du tunel

- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 15 août 2006 05:11
Le truc qui me retient de signer un bon de commande sur une 997, c'est qu'il faudrait vraiment finir avec des factures horribles pour ne payer qu'une fraction sur la dépréciation d'une voiture neuve.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 16 août 2006 04:13
Le ratio coupé/cab est probablement 1 à 8 ou 1 à 10, et c'est encore beaucoup trop tôt pour les reprises de leasing.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 16 août 2006 07:31
Pas vraiment différent par ici...ze_shark a écrit :Pas vraiment regardé, mais selon Porsche USA, il est inexistant pour les coupés: il y en a une à vendre dans les 4 concessions de la baie, 79K$ pour 8000 miles alors que le prix de base est de 82000...
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 17 août 2006 14:34
Si tu l'as prends neuve tu es tranquille 2 ans avec la garantie, nonze_shark a écrit :Ouaip. Manque plus que la confiance au niveau de la fiabilité. Entre la fumée blanche, le RMS et un embrayage caractériel qui change d'humeur chaque jour, j'ai pas franchement confiance dans l'indestructabilité de l'engin.
Le truc qui me retient de signer un bon de commande sur une 997, c'est qu'il faudrait vraiment finir avec des factures horribles pour ne payer qu'une fraction sur la dépréciation d'une voiture neuve.

- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit