Sacrés chinois

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Re: Sacrés chinois

Message par fredz72 » 06 sept. 2013 23:14

Les pneus de marques chinoises sont reconnues pour leur excellente qualité :lol: :lol: :lol:

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 07 sept. 2013 07:40

Diavolorosso a écrit :
Quant au fait de se fâcher parce qu'ils ont l'impression qu'on leur vend de la "daube", que devrions-nous faire en Europe pour les "remercier" de toutes les merdes dont ils nous inondent?!?
Ne pas les acheter c'est pourtant simple non ?

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 07 sept. 2013 10:58

ze_shark a écrit :
raphael_parvex a écrit :Pour te donner un exemple, au Portugal une bonne partie des distributeur grand publique vendent des outils (perceuse, ponceuse, tournevis, etc.) que tu trouves en générale dans toutes les maisons. Pour avoir tester, un tournevis cruciforme qui est plat après une visse et une perceuse (20€) qui lâche au milieu de son premier trou, je ne suis pas convaincu que les chinois produisent que des smartphones robustes et high-tech.
T'achètes une perceuse à 20€, tu as la qualité d'une perceuse à 20€, un produit probablement spécifié par un acheteur de détaillant européen pour satisfaire sa clientèle de blaireaux qui croient pouvoir acheter une perceuse de qualité pour ... 20€. Tu te trompes de cible.
Pour 20 euros je ne m'attendais pas à une Dewalt, mais qu'elle puisse au moins faire un trou, vocation d'une perceuse.
Maintenant c'est facile de dire que c'est la faute de l'acheteur européen. A ce moment c'est la faute de l'acheteur chinois d'avoir acheté une maserati.
C'est toi qui te trompes de cible: les chinois produisent de tout, du super smartphone à la grosse daube, l'important pour eux c'est de le vendre.
Et pas la peine d'être agressif.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 07 sept. 2013 11:07

Je pense aussi que celui qui achète une perceuse pour 20 Euros ferait mieux de les jouer à l'Euromillions ou d'aller boire quelques bières (éventuellement chinoise y en a des correctes) !

C'est comme le jeu de 20 embouts à 5.- près des caisses chez Jumbo ou autre : faut vraiment être très naïfs pour croire à la bonne affaire quand un embout de qualité vaut env. 15.- frs/pièce ....

Si on te proposait une "Porsche gt3" chinoise à 20'000 balles tu te dirais bien que c'est de la daube !!!! C'est la même chose pour tout le reste

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 07 sept. 2013 14:05

Philippe47 a écrit :Je pense aussi que celui qui achète une perceuse pour 20 Euros ferait mieux de les jouer à l'Euromillions ou d'aller boire quelques bières (éventuellement chinoise y en a des correctes) !

C'est comme le jeu de 20 embouts à 5.- près des caisses chez Jumbo ou autre : faut vraiment être très naïfs pour croire à la bonne affaire quand un embout de qualité vaut env. 15.- frs/pièce ....

Si on te proposait une "Porsche gt3" chinoise à 20'000 balles tu te dirais bien que c'est de la daube !!!! C'est la même chose pour tout le reste
Sauf qu'une perceuse a 20 euros est comparable à une Logan et non une GT3. Et que la Logan roule, sauf que cette perceuse n'a même pas pu faire un trou.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 07 sept. 2013 17:48

raphael_parvex a écrit :A ce moment c'est la faute de l'acheteur chinois d'avoir acheté une maserati.
Il semble effectivement qu'il regrettait sa décision, sinon il n'aurait pas fait détruire sa voiture à la barre à mine.
Simple question de logique, une Maserati est un produit cher donc légitimement associé à l'attente de prestations et de services de qualité.
Ta perceuse à 20€ défie toute logique économique, pas une Logan.

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Message par fredz72 » 08 sept. 2013 01:07

Ça ne défie pas toute logique économique, si tu fais travailler tes ouvriers 7 jours sur 7, 16 heures par jours, que tu les fait dormir entasses dans un dortoir ou ceux qui partent au job sont remplasse dans le lit par ceux qui terminent leur 16 heures de job et que bien entendu tu les paies au lance pierre. Ainsi tu peux faire des perceuses a 20 balles.

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 08 sept. 2013 01:54

Donc
-la perceuse a 20€ c'est de la camelote
-la perceuse est produite en Chine
-en Chine, ils produisent aussi de la camelote.

cqfd

On tourne en rond je l'admet, et je reconnais volontiers que les chinois savent produire le meilleur et le pire. Je trouve dommage qu'il la démolisse comme un caprice et même irrespectueux de payer des gens qui n'auront jamais les moyens de l'avoir pour la détruire. Mais après mon voyage en Chine, j ai eu l impression d'y voir des formes de caste ou la considération pour un étage inférieur est très faible

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 08 sept. 2013 06:34

Honnêtement, le coup de la perceuse à 20 EUR, je me suis fait avoir la toute première fois que j'en ai vu (idem pour les tournevis) et depuis, j'achète du Facom/Bosch ou équivalent. C'est le jour où j'ai compris qu'il n'y avait pas de free lunch. Mon frère a racheté une de ces perceuses récemment en partant du principe que pour 20 EUR, il n'avait rien à perdre. La réponse a été que si, il y avait 20 EUR à perdre. Le noname chinois, ca va très bien pour des trucs simple qui ne demandent pa de la solidité: don ladite perceuse, pour faire quelques trous dans un meuble ikea ou pour nettoyer les trous dans les disques de frein, ca peut le faire. Pour percer un trou dans un mur béton, même pas en rêve j'essaie bien qu'il existe dessus une position percussion. Et non, ce n'est pas l'équivalent d'une Logan: le concept Logan c'est de bénéficier de technos de qualité concues pour être vendues un certain prix. Puis, une fois que la techno est remplacée par une nouvelle techno, alors qu'elle a été par ailleurs amortie, elle est rendue disponible sur Logan. C'est très différent d'une techno qui a été concue dès le départ sous l'unique contrainte d'être la moins chère possible. Les moteurs de Logan sont d'ancien moteurs de Clio. Donc ca consomme comme une voiture d'il y a 10 ans et pas comme une récente, l'agrément un un poil en dessous de ce qu'on fait actuellement, mais la fiabilité est la même que celle des Clio il y a 10 ans. Bref, on ne peut pas comparer l'ultra low cost avec la bonne qualité passée de mode. De mémoire, c'était Kleber qui reprenait les anciennes technos de Michelin et un pneu Kleber, même s'il n'égale pas un Michelin contemporain, est autrement mieux que les pneus ultra low cost chinois qui sont à ce jour importé. Après, faut comprendre que la Chine répond à un besoin: Si l'Europe lui demande des pneus les moins cher possibles, elle les produira. Aujourd'hui, elle n'aurait sans doute pas la réputation pour produire des pneus premium, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sauraient pas le faire et n'en seraient pas capables, juste que ca ne correspond pas à leur réputation. Un peu la même chose que quand un constructeur francais essaie de faire du premium et de régater avec Audi. Objectivement, certaines voitures haut de gamme FR vendues à prix quasi allemand arrivent à atteindre des finitions très proches d'Audi. Le truc est que personne n'achète ces francaises car quand on veut ce niveau de qualité, on pense allemand et pas francais. Les chinois pourraient probablement produire à peu près toute la qualité dont l'Europe a la réputation, juste que pour le moment, ils ont un nom dans le pas cher et donc ils n'ont pas l'idée suicidaire d'essayer d'attaquer en force le segment premium. Ils font comme Audi: dans les années 70/80, petit constructeur très moyen qui a tout fait pour établir sa réputation dans le premium, s'est donné le temps de cette montée en gamme et qui aujourd'hui est la référence en la matière. Mais ils n'ont pas tout de suite essayé le premium, ils ont pris le temps d'y devenir crédible. Mon avis est que la Chine, c'est pareil: ils se sont fait un nom dans le low cost à l'ouverture de leur pays au monde occidental et désormais, même s'ils le pouvaient, ils n'auraient pas la réputation de savoir faire du premium. Donc soit ils vont se donner le temps de changer les mentalités, soit ils vont se cacher derrière des marques à la réputation de qualité déjà établie.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 08 sept. 2013 07:58

fredz72 a écrit :Ça ne défie pas toute logique économique, si tu fais travailler tes ouvriers 7 jours sur 7, 16 heures par jours, que tu les fait dormir entasses dans un dortoir ou ceux qui partent au job sont remplasse dans le lit par ceux qui terminent leur 16 heures de job et que bien entendu tu les paies au lance pierre. Ainsi tu peux faire des perceuses a 20 balles.
Il y a pénurie de main d'oeuvre en Chine, depuis des années.
Les ouvriers ont le choix de leur employeur, pas le contraire. Donc ils/elles vont là où ils sont le mieux payé, et là où ils peuvent faire un quota d'heures supplémentaires suffisant. Si tu ne les paies pas assez, ils se barrent, rien de plus normal. Si tu ne leurs donne pas assez d'heures sup (genre semaine de 6 jours avec 10h/j), ils se barrent aussi.
Les dortoirs ne sont effectivement pas pour chochottes, c'est promiscuitaire et assez sport à visiter, mais ça fait aussi partie des conditions compétitives. Il y a (eu) des dortoirs à rotation, mais je pense que c'est de moins en moins le cas. A nouveau, la MO a le choix des employeurs, il y a pénurie, donc si la bouffe est mauvaise ou les conditions pas attractives, la MO se barre.
C'est également ce qui a incité des pans entiers de l'industrie à migrer des provinces côtières vers l'ouest du pays pour être plus attractifs pour les travailleurs migrants et ainsi parvenir à recruter plus facilement. Ce n'est plus les travailleurs qui viennent à eux, ce sont les usines qui vont aux travailleurs.

Les salaires minimum des ouvrier(e)s ont plus que triplé ces dix dernières années, l'effet combiné de la balance entre offre et demande, et le stimulus des salaires minimums dictés dans les plans quinquénaux et adaptés dans chaque province.

Je ne dis pas que dans un pays de 1.4 milliards d'habitants, il n'y a pas de sweat shops où des enfants sont exploités (comme en Inde ou au Bengladesh), mais ça tient plus de l'exception que de la règle, à fortiori dans les fournisseurs de marques reconnues.

La perceuse à 20 euros, ce n'est pas l'esclavage qui la permet, mais le choix de composants de piètre conception et qualité. La MO ne représente très probablement que 10-15% du coût du produit.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 08 sept. 2013 09:05

Je plussoie pour la perceuse: au premier serrage de mandrin, celle achetée par mon frère a vu les dents du mandrin se cassr: C'est pas un problème de MO, c'est un problème de qualité d'acier. De même, l'axe de rotation n'était pas parfaitement aligné avec le mandrin ce qui fait que les mèches ne tournent pas exactement sur elles même + pour les fines, sont très vite cassées. C'est pas un problème de MO mais de qualité de la machine qui a fabriqué ces pièces.

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 08 sept. 2013 10:26

Cela me parait étrange que si les employés ne sont pas assez nombreux et ont un pouvoir de négociation: ils demandent des heures supp plutôt qu'une hausse des salaires. Pour avoir visité des usines en Chine, ce n'était pas la joie de vivre et ils avaient plus l'air de rusher pour garder leur job que d'être serein et certain de retrouver un emploi!
Enfin c'est peu être ma vision européenne ou le travail fait partie du développement de l'individu et eux n'ont peut être pas le temps pour ce genre de considération, je sais pas...

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 08 sept. 2013 10:33

Ils demandent les deux: des salaires compétitifs et des heures supplémentaires. Le but est de bosser dur pour gagner un max de blé, se payer un téléphone mobile, et envoyer de l'argent à la famille. C'est du travail à la chaine, demandant vitesse et précision, il ne faut pas s'attendre à une ambiance rigolarde. D'autant plus que dans la plupart des usines, il n'est pas permis de tchatcher pendant les shifts, ni d'ailleurs d'observer les visiteurs.

Diavolorosso
DTM
DTM
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Message par Diavolorosso » 08 sept. 2013 11:22

Si j'avais pu imaginer que de telles polémiques allaient suivre mon post, je me serais bien abstenu de l'envoyer...

Jan25
DTM
DTM
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Message par Jan25 » 08 sept. 2013 12:01

Diavolorosso a écrit :Si j'avais pu imaginer que de telles polémiques allaient suivre mon post, je me serais bien abstenu de l'envoyer...
Pourquoi? Les dialogues restent courtois, le sujet a effectivement un peu dévié mais n'est pas inintéressant pour autant.
L''intérêt d'un forum, à mon humble avis personnel, c'est justement ce genre de discussion... Si c'est juste pour ajouter "+1" ou "ROFL", on ne vas pas très loin.
Jan