GTs: décote et sinistrose

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Corsugone
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Re: GTs: décote et sinistrose

Message par Corsugone » 18 mai 2013 18:25

J'en connais un à Lyon qui attendu longtemmmmmmmmmps pour une boite de 360 F1 mais bon l'espoir fait vivre ... (Pb d'actuateurs)
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: GTs: décote et sinistrose

Message par Diavolorosso » 23 mai 2013 18:07

Corsugone a écrit :Celle-ci est un collector, elle roulera encore dans dix ans pendant que ses cousines à boite F1 pourriront sur cales attendant des pièces de rechange ou des acquéreurs.

Bien que je suis un fervent passionné de Ferrari, je regrette le choix qui a été fait à Maranello d'abandonner les boîtes mécaniques et de prendre le risque de se couper de clients qui, tout comme moi, ne veulent rien savoir des boîtes F1.
Malgré tout, je suis curieux de savoir sur quelles infomations tu t'appuies pour avancer de tels propos?!?
La direction de Ferrari aurait-elle décidé de ne plus assurer de service après-vente pour les boîtes F1 de ses autos?
Les candidats à l'achat en occasion de modèles de la marque ne s'intéresseraient-ils qu'aux boîtes mécaniques?
Si tel est le cas, pourquoi Ferrari aurait décider de ne plus produire de modèles équipés de cette transmission?

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Re: GTs: décote et sinistrose

Message par raphael_px » 23 mai 2013 23:44

Pas assez de commande en boîte manuelle, pour exemple, seule 2% des murcielago SV ont été commandées avec une boîte manuelle.
Certains disent que c'est le progrès/futur d'autre de la survie sur un V12 de 700cv et les mauvaises langues comme moi diront que ce n'est pas forcément ceux qui ont la passion automobile qui ont les sous et qu'ils aiment bien le mode "D" comme sur la range rover ou la suburban ;)
Moi je n ai pas encore trouvé mon compte ou je ne me suis pas encore assez assagi pour ces boîtes autos/semi auto/ double embrayage mécanique F1 2ms et consorts! Longue vie à la manuelle :D

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Re: GTs: décote et sinistrose

Message par ze_shark » 24 mai 2013 05:09

Ce discours tient plus de la légende et du fantasme de puriste à mon avis.
Petit sondage: citez les voitures très puissantes (on va mettre la barre à 450ch) dont les boîtes manuelles vous ont convaincu par leur agrément ?
Je ne parle pas de tolérable, mais d'une interface qui participe voire amplifie le plaisir de conduite.

La réalité est que le "charme" des boîtes manuelles Ferrari est en fait une purge qui peut séduire une minorité par le challenge qu'elles représente, mais procurera moins de plaisir de conduite et incomparablement moins de performance à l'énorme majorité.

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Re: GTs: décote et sinistrose

Message par Diavolorosso » 24 mai 2013 07:47

Ton analyse est pertinente JC même si je peux citer au moins une auto de plus de 450 ch dont la boite mécanique offre un agrément et un plaisir de conduite incomparable, cette auto tu la connais très bien ... Maranello 550! Et si on la compare à la version qui l'a remplacé, la M575, on peut à juste titre affirmer que dans ce cas précis, la boite mécanique offrait bien plus à son conducteur que la nouvelle boite F1 (nouvelle sur un V12) de son héritière...
Mais le propos est plus de savoir pourquoi Corsugone estime que les Ferrari à boite F1 auraient comme vocation de "pourrir sur cales" en attendant de pouvoir réparer leur boite de vitesse F1 ou de trouver de nouveaux acquéreurs...
La question que je me pose est : existe-t-il un vrai problème de service après vente sur les boites F1 qui ferait que les candidats à l'achat de Ferrari d'occasion préféreraient éviter les autos dotées de ce type de transmission?

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Re: GTs: décote et sinistrose

Message par raphael_px » 24 mai 2013 08:13

ze_shark a écrit :Ce discours tient plus de la légende et du fantasme de puriste à mon avis.
Petit sondage: citez les voitures très puissantes (on va mettre la barre à 450ch) dont les boîtes manuelles vous ont convaincu par leur agrément ?
Je ne parle pas de tolérable, mais d'une interface qui participe voire amplifie le plaisir de conduite.

La réalité est que le "charme" des boîtes manuelles Ferrari est en fait une purge qui peut séduire une minorité par le challenge qu'elles représente, mais procurera moins de plaisir de conduite et incomparablement moins de performance à l'énorme majorité.
Je te comprend mais je pense que tu as une vision un peu trop proche de ton comportement: tu aimes bien faire les choses, tu aimes vraiment l'automobile et la conduite et pas forcément "frimer" sur les quais ou devant les bergues donc la boite "auto" s'inscrit dans un cadre ou elle est utilisée pour ses capacités et non pour un mode "D".
Mais la plupart des voitures de prestiges sont plus souvent dans les garages ou devant les hôtels que sur les circuits. Et je pense que pour ces gens la le plaisir de conduite est plus dans le "D" de chez moi à la réserve que dans un embrayage bien dur qui peut t'envoyer dans les choux express. La voiture accessoire plus qu'objet passion.

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Re: GTs: décote et sinistrose

Message par Diavolorosso » 24 mai 2013 09:58

Tout cela est fort intéressant je dois en convenir, mais cela ne répond pas à ma question...

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Re: GTs: décote et sinistrose

Message par juliencor » 24 mai 2013 10:27

Une chose est sûre: les Ferrari récentes en boîte manuelle sont invendables en occasion, j'en ai discuté très récemment avec deux spécialistes en la matière.
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Re: GTs: décote et sinistrose

Message par Diavolorosso » 24 mai 2013 10:39

juliencor a écrit :Une chose est sûre: les Ferrari récentes en boîte manuelle sont invendables en occasion, j'en ai discuté très récemment avec deux spécialistes en la matière.
... Donc intéressantes à l'achat pour qui chercherait à en acquérir une...

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Re: GTs: décote et sinistrose

Message par nono » 24 mai 2013 11:15

raphael_parvex a écrit :
ze_shark a écrit :Ce discours tient plus de la légende et du fantasme de puriste à mon avis.
Petit sondage: citez les voitures très puissantes (on va mettre la barre à 450ch) dont les boîtes manuelles vous ont convaincu par leur agrément ?
Je ne parle pas de tolérable, mais d'une interface qui participe voire amplifie le plaisir de conduite.

La réalité est que le "charme" des boîtes manuelles Ferrari est en fait une purge qui peut séduire une minorité par le challenge qu'elles représente, mais procurera moins de plaisir de conduite et incomparablement moins de performance à l'énorme majorité.
Je te comprend mais je pense que tu as une vision un peu trop proche de ton comportement: tu aimes bien faire les choses, tu aimes vraiment l'automobile et la conduite et pas forcément "frimer" sur les quais ou devant les bergues donc la boite "auto" s'inscrit dans un cadre ou elle est utilisée pour ses capacités et non pour un mode "D".
Mais la plupart des voitures de prestiges sont plus souvent dans les garages ou devant les hôtels que sur les circuits. Et je pense que pour ces gens la le plaisir de conduite est plus dans le "D" de chez moi à la réserve que dans un embrayage bien dur qui peut t'envoyer dans les choux express. La voiture accessoire plus qu'objet passion.
As-tu déjà utilisé une boîte de type F1 sur circuit ? Je ne pense pas sinon tu ne réagirais pas ainsi ;)
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Re: GTs: décote et sinistrose

Message par raphael_px » 24 mai 2013 11:27

non je n'ai pas essayé sur circuit, j'ai uniquement essayé cela sur des cols et je n'ai pas été subjugué, certes c'est plus performant mais moins plaisant.
Et quelles proportions de ces voitures vont sur circuit au moins 3 fois dans leurs vies?

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Re: GTs: décote et sinistrose

Message par Tom63 » 24 mai 2013 13:42

Pour ma part je n'ai pas eu d'écho alarmiste sur l'approvionement en pièces détachées de boite F1.
Je sais que c'est déjà arrivé (la fameuse 430 bloquée 8 mois, dont l'histoire a été relayé sur un autre post), mais je ne sais pas si c'est général.
De ce que j'en sais, on trouve encore ce qu'il faut.

Ce qu'on m'a rapporté en revanche (JC, ne me jette pas de cailloux, je n'ai pas de stats précises, juste un retour très serieux d'expériences :wink: ), c'est que ça pete, que ça va péter à l'avenir, que ça coute un bras à réparer et que ça ne va pas s'arranger de ce côté non plus.
On me place le point médiant aux 360 CS. A partir de celles-ci (incluses).... :?

Et attendons les fins de garanties des 430 scud et 458.

C'est terriblement dommage.

Philosophiquement j'aime toujours autant une boite méca, malgrès ses defauts, mais une boite type F1 ne me derangerait pas, loins de là.
Je pense surtout que les Ferrari depuis la 360 CS (justement...) ont été developpées avec une boite F1.
Difficile de la choisir sans, à mon sens.
J'avais lu je ne sais plus où (forum anglophone je crois), vrai ou pas, que les 599 méca étaient inadaptées et des gouffres à embrayage.
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Re: GTs: décote et sinistrose

Message par blake_ch » 24 mai 2013 14:20

Je pense aussi à qu'à partir d'un certain point de puissance et couple offert par le moteur, une boite motorisée permettra de mieux changer les rapports qu'un utilisateur de boite méca si on ne veut pas polir quelques engrenages.

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Re: GTs: décote et sinistrose

Message par Diavolorosso » 24 mai 2013 14:26

Merci Tom63 pour ton intervention qui m'aide bien mieux à comprendre les propos de Corsugone.
Je pense en effet que les boites F1 sont beaucoup plus adaptées aux nouvelles générations d'autos et qu'elles permettent, en relais et synergie des programmations électroniques de ces nouvelles générations d'automobiles, un bien meilleur "rendement" en terme de performance, d'accessibilité et de polyvalence que ne le ferait une boite mécanique. Pas certain pourtant que le plaisir de conduite soit pour autant décuplé...
Merci pour les interventions des uns et des autres sur ce sujet.

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Re: GTs: décote et sinistrose

Message par Corsugone » 24 mai 2013 14:46

Le problème n'est pas de savoir si c'est mieux ou pas. Le problème est de savoir si Ferrari sera maintenir ces boites à l'avenir. Pour les California et 458, pas vraiment d'inquiétude sachant que le fournisseur est allemand, pour les autres, c'est un peu plus coton. Je n'ai aucun doute que VW sera remplacé une DSG de Polo dans dix ans mais sur une 360 ou F430, le doute est permis. J'ai quelques exemples sur Lyon concernant des 360 où il fallut plusieurs mois d'attente pour une réparation .... dont l'ardoise augmentée à chaque saison passée.

Je n'intègre pas le paramètre financier alors que ce devrait être le premier, demander 15-20k€ inflationniste au fil du temps pour une réfection sur des modèles côtant à l'avenir de moins en moins finira par rendre l'équation intenable. Comparé à Porsche dont je ne doute pas un instant que la réfection d'une boite PDK sera possible dans 20 ans, le SAV Ferrari affiche déjà quelques lacunes et comme me le confiait un retraité du réseau, Ferrari n'en a rien à foutre des modèles de série de plus de 10 ans et accessoirement des clients. Croire que le département "Classique" fera de la refection de boite F1 relève de l'hérésie.
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