Renault Clio 4
-
- Membre V8
- Messages : 882
- Inscription : 16 mars 2010 13:51
- Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005
- Localisation : NE, CH
Re: Renault Clio 4
Message par MC-SIN » 28 sept. 2012 09:22
10 ans de retards, mais 10 secondes d'avance sur une piste minimum à catégorie égale (et même inférieur)...Corsugone a écrit :De quoi te plains-tu, Renault a généralement 10 ans de retard sur les constructeurs Allemands, ils réduisent le gap à 6.stef a écrit : 240nm c'est se que sortaient les moteurs 1.8t VW-Audi il y a + de 6 ans en arrière...
A part ça, je suis aussi à moitié convaincu par cette nouvelle RS. On verra au volant ce que ça donne... Mais ils n'ont jamais fait réellement moins bien que le modèle précédent, donc j'ai tout de même bonne espoir... Un essai personnel vaudra toujours plus que de nos discours...

- blake_ch
- GP2
- Messages : 4575
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Renault Clio 4
Message par blake_ch » 28 sept. 2012 09:31
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17322
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Renault Clio 4
Message par Corsugone » 28 sept. 2012 09:37
C'est une boite GETRAG à la cartographie modifiée par RenaultSport.blake_ch a écrit :Pour ma part, ce qui m'intéresse de connaitre sont les détails sur leur boite automatique à double-embrayage. Elle vient d'où/quelles sont les specs? 150ms de passage de rapport, c'est un peu comme une statistiquen en %, ça veut tout et rien dire à la fois. Je suis curieux de pouvoir avoir des comparaisons avec des boites "prouvées" telles que celles qui équipe les voitures du groupe VAG.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17322
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Renault Clio 4
Message par Corsugone » 28 sept. 2012 09:59
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44364
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Renault Clio 4
Message par ze_shark » 28 sept. 2012 11:12
Je ne comprends pas la rationale d'associer une boîte à double embrayage, dont l'interruption de couple est potentiellement nulle, avec la notion de changement de rapport en 150ms. Si ils communiquent sur le temps de passage (en mode "race", ça va fatalement être plus lent dans les deux autres modes), c'est qu'il y aura interruption de la transmission du couple. Sinon, la valeur n'a aucun intérêt.blake_ch a écrit :Pour ma part, ce qui m'intéresse de connaitre sont les détails sur leur boite automatique à double-embrayage. Elle vient d'où/quelles sont les specs? 150ms de passage de rapport, c'est un peu comme une statistiquen en %, ça veut tout et rien dire à la fois. Je suis curieux de pouvoir avoir des comparaisons avec des boites "prouvées" telles que celles qui équipe les voitures du groupe VAG.
Curieux également que la boîte EDC n'ait que 6 rapports.
Autre nouveauté dans l’approche de la sportivité, le moteur 1.6 T Renault Sport 200 est disponible exclusivement avec la boîte Renault EDC, à double embrayage et six rapports. Le confort et l’efficacité de cette transmission EDC à double embrayage permettent au conducteur d’adopter le style de conduite qu’il souhaite. Nouvelle Clio R.S. 200 EDC s’avère très agréable en conduite coulée et redoutablement efficace en conduite dynamique avec 3 modes de fonctionnement, dont un mode “ race ”. Inspirées de la compétition, les palettes au volant - une première chez
Renault - offrent un confort et une rapidité supérieure à une boîte manuelle. En mode “ race ”, les passages de vitesse s’opèrent en seulement 150 millisecondes.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44364
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Renault Clio 4
Message par ze_shark » 28 sept. 2012 11:19
Voilà le nuancier pour mademoiselle:monbonheur a écrit : Ludo, tu as déjà une idée des couleurs proposées sur la Clio 4 et la Clio 4 RS? hormis le jaune, le rouge, le bleu France, le noir...?
* nouvelle teinte ** nouvelle teinte "à effet", inspirée du concept car DeZir
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44364
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Renault Clio 4
Message par ze_shark » 28 sept. 2012 11:22
Si on regarde les choses du bon côté, les chip tuners vont s'en donner à coeur joie alors que les possibilités étaient plus limitées sur la RS Clio 3.
-
- Groupe N
- Messages : 158
- Inscription : 21 déc. 2011 20:17
- Véhicules : Polo BlueGT 2013
- Localisation : VD - La Côte
Re: Renault Clio 4
Message par monbonheur » 28 sept. 2012 11:52
ze_shark a écrit :Voilà le nuancier pour mademoiselle:monbonheur a écrit : Ludo, tu as déjà une idée des couleurs proposées sur la Clio 4 et la Clio 4 RS? hormis le jaune, le rouge, le bleu France, le noir...?
* nouvelle teinte ** nouvelle teinte "à effet", inspirée du concept car DeZir
Pas de vert

Merci joli requin

"Corse et fière de l'être... souvent conquise, jamais soumise..."
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4575
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Renault Clio 4
Message par blake_ch » 28 sept. 2012 12:20
Sans explication de Renault, la valeur veut difficilement dire grand chose.ze_shark a écrit :Je ne comprends pas la rationale d'associer une boîte à double embrayage, dont l'interruption de couple est potentiellement nulle, avec la notion de changement de rapport en 150ms. Si ils communiquent sur le temps de passage (en mode "race", ça va fatalement être plus lent dans les deux autres modes), c'est qu'il y aura interruption de la transmission du couple. Sinon, la valeur n'a aucun intérêt.
Curieux également que la boîte EDC n'ait que 6 rapports.
Est-ce qu'il faut 150ms pour ouvrir/fermer les 2 embrayages lors d'une changement de rapport? (VW revendique 8ms dans cet exercice)
Ou est-ce le temps pour se position au rapport suivant, par exemple en passant de la 2e à la 3e, il faudrait 150ms pour préparer la 4e?
Vivement les tests pour voir si ça permet à Renault de se mettre à la page. Une bonne boite robotisée dans des voitures comme leur clio RS ou megane RS ne serait pas un luxe.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17322
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Renault Clio 4
Message par Corsugone » 28 sept. 2012 12:25
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4575
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Renault Clio 4
Message par blake_ch » 28 sept. 2012 12:32
Note, c'est toujours mieux que de dire que sa voiture sportive est équipée de freins à 4 disques dont les étriers sont peints en rougeCorsugone a écrit :Vous vous passez la rate au court-bouillon pour pas grand-chose. Pour Renault, c’est juste une façon élégante ou « commercialo-débilo » d’informer qu’ils ont rattrapé leur retard et pas Pigeot.

- Ludo
- Formule Renault
- Messages : 1468
- Inscription : 14 mars 2007 12:57
- Véhicules : Renault et Alpine
- Localisation : Marly
Re: Renault Clio 4
Message par Ludo » 28 sept. 2012 18:03
www.renault-fribourg.ch
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17322
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Renault Clio 4
Message par Corsugone » 28 sept. 2012 21:36
Re: Renault Clio 4
Message par ClioRSfan » 28 sept. 2012 22:14
De retour du salon de l'auto !
J'ai bien évidemment commencé par le stand Renault
Le stand était consacré aujourd'hui à la Clio et la gamme électrique (demain il y aura toute la gamme Renault).
Le chef de produit Clio RS était présent sur le stand ainsi que la responsable design. On a pu pas mal discuter avec eux et approcher de plus près la bête
Voici quelques infos qu'on a pu avoir. Peut être que certaines sont déjà connues mais voilà, en vrac :
- la Clio RS a été pensée pour une utilisation quotidienne, notamment grâce au RS drive qui permet entre autres d'agir sur la cartographie moteur mais également la sonorité de l'échappement : de discret à pétaradant pour les sorties circuit (mode race)
- le moteur est le même que le Juke Nismo mais chaque marque a travaillé de son côté pour développer les 200 ch. le 1.6T a bien été travaillé chez RS et n'a pas été juste "pioché" chez Nissan. A vérifier mais le chef de produit promet de meilleures reprises, meilleure v max et meilleur 0-100 que le 2.0 atmo de la Clio III RS
- le RS monitor a évolué et est bien compatible avec le gps
- la Clio RS est proposée en 2 chassis : sport et cup (étriers rouges)
- la Clio RS a été conçue de manière à retrouver un esprit joueur à l'idée de la Clio II RS. Apparemment ils auraient eu des remarques sur le fait que la III n'était pas assez joueuse. Elle sera produite à Dieppe
- les Brembo sont abandonnés (car jugé peu utiles et coûteux pour la majorité des clients...) au profit d'un système plus simple à 2 pistons avec un disque de gros diamètre.
- les palettes au volant sont fixes et en véritable alu
- le volant est spécifique à RS : il parait plus petit mais en fait le dessin est différent et la jante du volant est plus épaisse (je sais plus si on dit jante ou pas )
- pour le moment, seule la configuration rouge (surpiqûres, ceintures, ...) est disponible mais cela pourrait évoluer. Il faut savoir que Laurens VDA adore la config' jaune (sirius) + rouge
- le bleu est disponible (spéciale dédicace à Pierre lol), le orange de la Clio "civile" ne l'est pas mais cela risque de changer puisque cette teinte semble beaucoup plaire (perso je suis trop fan !! On dirait un sirius orangé)
- il y aura un insert alu "Renault Sport" (le même que celui des tapis) sur la partie droite de la planche de bord
- la responsable design a du composer avec une voiture qui ne devait pas beaucoup évoluer niveau carrosserie, d'où le fait qu'elle n'ait pas des ailes bodybuildées
L'idée était également d'essayer de garder un prix d'entrée accessible
- les sièges ne sont pas des Recaro mais il faut s'attendre à une évolution dans le futur (en option?)
- confirmation que la Clio IV RS sera présente aux JPRS 2013
+ d'autres trucs qui vont arriver dans le futur mais qu'il n'a pas pu nous dire. On sent que des évolutions sont dans les cartons et que Renault attend de "sentir" le marché. L'idée d'une R dans le futur n'est pas à exclure non plus
Voili voilà de ce que je me souviens (j'aurai du prendre un magnétophone lol)
Je vais essayer de mettre quelques photos et si ça passe la vidéo (j'ai une connexion de merde à Paris...)
Revenir vers « Citadines & Compactes »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum