Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Re: Air pur: contre la fumée dans les lieux publics fermés

Message par _nicolas » 24 sept. 2012 21:28

En même temps sur ce sujet, une politique fédérale fait plus de sens que des politiques cantonales multiples et variées...

Sent from my iPad 3 using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 25 sept. 2012 06:34

blake_ch a écrit :Entièrement d'accord, et c'est aussi pour ça que j'ai voté contre. Il y a beaucoup trop d'initiatives amenées sous la coupole, et je trouve que parfois le sujet est déplacé. On ne peut pas faire écrire tout et n'importe quoi dans la constitution.
Serais donc tu en faveur d'une limitation, restriction voire abolition du droit d'initiative populaire fédérale ?

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 25 sept. 2012 07:39

ze_shark a écrit :Serais donc tu en faveur d'une limitation, restriction voire abolition du droit d'initiative populaire fédérale ?
Non, pas supprimer, c'est trop précieux pour vouloir s'en passer.

J'aimerais juste que le mouvement ne s'emballe pas avec des initiatives limite hors-sujet. Je ne dis pas que la fumée passive n'est pas un danger de santé de santé, j'étais très heureux lorsque ça a été aboli dans mon canton. Mais si justement plusieurs cantons ont réussi à faire des lois, j'ai de la peine à comprendre pourquoi ça semble plus difficile dans d'autres.

J'ai beaucoup entendu parlé de Genève dans cette histoire, mais à la vue des résultats, l'initiative serait passée chez eux, donc pourquoi ne pourraient-il pas lancer l'objet au niveau cantonal et le faire passer tranquillement dans leur coin. Je ne pense pas que ce soit aux autres cantons de décider pour les autres.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 25 sept. 2012 12:13

:D :D :D

N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 25 sept. 2012 14:16

J'adore :D

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 26 sept. 2012 19:43

Je suis assez surpris de voir un tel refus général, à l'exception de GE. Je fais aussi partie des emmerdeurs suicidaires, mais j'étais "prêt" à accepter ce qui me semblait être une évidence. Me demande où se planquent ces partisans du côté non-fumeur, parce que j'en croise jamais, du moins pas dans mon cercle d'amis! :lol:

J'avoue être assez d'accord avec Yvan par rapport au fait d'être lassé de ces incessantes votations aux sujets plus passionnants les uns que les autres. Après tout, cette histoire de fumée me semble bien résolue en Suisse Romande, les autres cantons ont qu'à faire pareil, pis c'est réglé.

Ce qui me rassure un peu dans tout ça, c'est que les terrasses non-fumeur que je voyais nous pendre au-dessus de la tête telle l'épée de Damoclès avec ce climat anti-fumée ne risquent pas d'arriver de si tôt. Autant je comprend parfaitement en intérieur, autant à l'extérieur c'est aberrant. (J'en connais qui aimeraient ça!!)

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 26 sept. 2012 20:26

bence a écrit : Ce qui me rassure un peu dans tout ça, c'est que les terrasses non-fumeur que je voyais nous pendre au-dessus de la tête telle l'épée de Damoclès avec ce climat anti-fumée ne risquent pas d'arriver de si tôt. Autant je comprend parfaitement en intérieur, autant à l'extérieur c'est aberrant. (J'en connais qui aimeraient ça!!)
Parce que tu crois que ta fumée ne pourrit la vie et la santé des gens qui t'entourent que dans un local fermé ?

Je suis en ex- (de longue date, ça fait 13 ans que j'ai arrêté) emmerdeur et je peux t'assurer d'une chose: un fumeur ne conçoit ou perçoit que le 5% de la puanteur dans laquelle il vit et dont il gratifie son entourage, volontaire et involontaire.

Clair que la fumée devrait être interdite dans tous les lieu publics et sur toutes les terrasses, et le masochisme des gens qui ont voté en masse contre cette initiative demeurera - jusqu'à la prochaine votation - pour moi une énigme insondable.

Le pire dans l'affaire, c'est que la plupart des fumeurs qui revendiquent leur sacrosaint droit d'empoisonner - au propre et au figuré - à la ronde aimerait arrêter, mais n'ont pas la force de caractère pour surmonter leur addiction et se sevrer.

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 27 sept. 2012 07:10

ze_shark a écrit :
bence a écrit : Ce qui me rassure un peu dans tout ça, c'est que les terrasses non-fumeur que je voyais nous pendre au-dessus de la tête telle l'épée de Damoclès avec ce climat anti-fumée ne risquent pas d'arriver de si tôt. Autant je comprend parfaitement en intérieur, autant à l'extérieur c'est aberrant. (J'en connais qui aimeraient ça!!)
Parce que tu crois que ta fumée ne pourrit la vie et la santé des gens qui t'entourent que dans un local fermé ?
Voui... Tu te régales sur une terrasse enfoncé dans un canapé en admirant le Léman et les montagnes... Et voilà qu'à côté de toi vient s'installer un fumeur qui t'en envoie plein la tronche parce qu'évidemment, le vent souffle toujours dans ta direction. La vue s'encombre d'un voile bleu et plus rien n'a le moindre goût, que du bonheur !

Je partage entièrement le point de vue de JC.
Nicolas

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 27 sept. 2012 08:53

Désolé les gars (Nico, J.-C.) mais je peine à comprendre vos réactions si extrémistes !

On ne va pas s'engager dans un combat sans fin ou de toute manière tout le monde campera sur ses positions, mais une telle dose d'intolérance m'irrite. J'en reviens sur le bon sens de chacun, et je déplore que pour palier à un manque de respect individuel et de civisme basique, la seule parade trouvée pour l'instant, est de coller une loi qui va réguler chacun de nos faits et gestes.

Pour reprendre les exemples cités plus haut, personnellement je m'abstiens de fumer si je sais/vois que je vais indisposer quelqu'un. Ca me parait être le B à Ba du savoir vivre ! Et dans le doute, je demande !

C'est une hypocrisie que de s'attaquer aux fumeurs car ils mettent en danger la santé des autres. Non pas que le fait n'est pas avéré, je ne conteste aucunement les effets de la fumée passive, mais parce que ce n'est que le sommet de l'iceberg de toutes les merdes que nous infligeons à notre santé !

- les gaz d'échappement,
- les pesticides dans l'alimentaire,
- tout ce qui est rejeté dans l'atmosphère et que nous respirons, à l'insu de notre plein gré,
- dans l'eau,
- les produits de nettoyage, les lessives,
- etc, etc, etc...... la liste est sans fin !!

Mais je conçois qu'il est tellement facile de s'acharner sur celui qui nous tombe sous la main, car je ne suis pas sur que c'est demain que quelqu'un va lancer une initiative pour interdire au soleil de briller car il nous colle le mélanome !

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 27 sept. 2012 12:33

Yvan a écrit :Pour reprendre les exemples cités plus haut, personnellement je m'abstiens de fumer si je sais/vois que je vais indisposer quelqu'un. Ca me parait être le B à Ba du savoir vivre ! Et dans le doute, je demande !
Dans l'absolu tu devrais systématiquement t'abstenir à moins de n'être entouré que de fumeurs. Car forcément la fumée de cigarette indispose, je ne connais pas de non-fumeur qui apprécie d'en respirer. On fait toujours contre mauvaise fortune bon coeur ! C'est pourquoi demander si l'on dérange n'est pas vraiment une preuve de savoir vivre. Le faire est manifester un (pseudo) respect qui tend à obliger l'autre à rendre la pareille en acceptant, même contrarié, que l'on fume. Le véritable savoir vivre serait pour le fumeur d'éviter de forcer l'autre à accepter ce qu'il ne souhaite pas et s'éloigner cinq minutes pour fumer. Ce que je trouve assez étonnant, c'est de voir un fumeur s'éloigner pour répondre à un coup de fil sur son portable et ne pas le faire naturellement pour tirer sur sa clope !

Reste que la fumée est tout de même l'une des grandes causes de mortalité qui, outre l'inhalation de la fumée, fait aussi supporter à tous des coûts sociaux énormes. On peut se demander pourquoi l'on dépense autant dans la prévention ou la répression routière pour réduire, en Suisse, de 312 à zéro le nombre de morts sur les routes mais que l'on n'impose pas une misérable interdiction de fumer dans tous les lieux publics alors que l'on estime, en Suisse toujours, à plus de 9'000 les décès directement liés au tabac. Ce n'est pas très consistant là non plus !
Nicolas

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 27 sept. 2012 13:14

Nico997 a écrit :C'est pourquoi demander si l'on dérange n'est pas vraiment une preuve de savoir vivre.
Le faire est manifester un (pseudo) respect qui tend à obliger l'autre à rendre la pareille en acceptant, même contrarié, que l'on fume. Le véritable savoir vivre serait pour le fumeur d'éviter de forcer l'autre à accepter ce qu'il ne souhaite pas et s'éloigner cinq minutes pour fumer.
Si je demande, c'est par exemple que je suis en fin de repas sur une terrasse et que quelqu'un se pose à la table d'à côté, et tout à fait disposé à entendre un refus et m'y conforter.
Je ne suis pas non plus accro à la clope au point de ne pas pouvoir m'en passer. Bref, je m'inquiète toujours de savoir si je n'indispose, ou fais en sorte de n'indisposer personne. Mais ce qui me pose problème, c'est de forcer le savoir vivre ou le civisme par la loi et la répression, et cette dérive vers l'intolérance qui se généralise.
Nico997 a écrit :Reste que la fumée est tout de même l'une des grandes causes de mortalité qui, outre l'inhalation de la fumée, fait aussi supporter à tous des coûts sociaux énormes.
Comme bien d'autres fléaux et addictions..

Pour revenir à l'intérogation sur ce net refus, 2 articles de presse retrouvés:

http://www.lausannecites.ch/lactualit%C ... C3%A9rance

http://www.lausannecites.ch/lactualit%C ... qui-divise

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Message par fredz72 » 27 sept. 2012 15:35

Je suis non fumeur et je n'ai jamais fumé, mais j'étais contre cette initiative, si nos politique veulent être cohérents, la cigarette tue, coûte cher à la société, alors on l'interdit, ou alors on garde la loi telle qu'elle est.
J'apprécie ne pas avoir de fumer à l'intérieur d'un lieu public et si je suis en terrasse et que la fumée d'une personne m'indispose, je vais poliment lui en faire part.
Pour les restaurants ou il est autorisé d'en griller une, personne ne m'oblige d'y aller, donc ceux qui veulent si rendre sont libre de s'intoxiquer :wink:

bence
F1
F1
MV Agusta F3 675

Message par bence » 27 sept. 2012 16:12

Yvan a écrit : On ne va pas s'engager dans un combat sans fin ou de toute manière tout le monde campera sur ses positions, mais une telle dose d'intolérance m'irrite. J'en reviens sur le bon sens de chacun, et je déplore que pour palier à un manque de respect individuel et de civisme basique, la seule parade trouvée pour l'instant, est de coller une loi qui va réguler chacun de nos faits et gestes.
Entièrement d'accord.

Je suis moi-même parfois irrité par des fumeurs qui estiment que la liberté de fumer est aussi une obligation de tolérer -dans toute circonstances- pour ceux qui ne fument pas. De là à dire qu'il faut carrément interdire la clope sur tout lieu public, je trouve que c'est tomber de l'autre côté. Vouloir réguler tout comportement humain à coup d'interdictions, c'est ne pas faire confiance aux gens pour savoir vivre ensemble sans se taper dessus.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 27 sept. 2012 16:18

L'argumentation selon laquelle on ne peut rien interdire car il faudrait alors, par amalgame, tout interdire est simpliste et absurde. C'est l'anti-thèse du discernement et de l'intelligence exprimés dans la prioritisation des problèmes. Ca confine au nihilisme. Une société en évolution est condamnée à faire progresser des comportements et des problèmes à des rythmes différenciés.
Il en va de même pour la nuance entre la réglementation et l'interdiction. Il y a un océan de bon sens entre la permissivité totale et l'interdiction absolue, nous le vivons tous les jours, nous nous l'appliquons à nous-mêmes et à ceux dont nous avons la responsabilité.
fredz72 a écrit : Pour les restaurants ou il est autorisé d'en griller une, personne ne m'oblige d'y aller, donc ceux qui veulent si rendre sont libre de s'intoxiquer :wink:
Je suis fondamentalement en désaccord. La liberté des fumeurs s'arrête là où la mienne de non-fumeur commence, et pas l'inverse.
Dans une échelle des valeurs, ne pas fumer est sain et louable, fumer est nocif et regrettable.

Quant à s'en remettre au bon sens des fumeurs, c'est d'une naïveté confondante.
Primo, les fumeurs ne se rendent la plupart du temps pas compte des nuisances qu'ils provoquent.
Deuxio, la cigarette est un comportement addictif et compulsif intrinsèquement contradictoire avec la notion de retenue. Le besoin et la satisfaction de fumer prime la plupart du temps sur toute autre considération.

bence
F1
F1
MV Agusta F3 675

Message par bence » 27 sept. 2012 17:19

ze_shark a écrit : Quant à s'en remettre au bon sens des fumeurs, c'est d'une naïveté confondante.
Primo, les fumeurs ne se rendent la plupart du temps pas compte des nuisances qu'ils provoquent.
Deuxio, la cigarette est un comportement addictif et compulsif intrinsèquement contradictoire avec la notion de retenue. Le besoin et la satisfaction de fumer prime la plupart du temps sur toute autre considération.
On dirait que tu parles d'un trouble du comportement chez les animaux, qui eux agissent effectivement instinctivement et de la même manière d'un individu à un autre. Fumeur ou pas, quand quelque chose nous dérange et qu'on est autant convaincu par la légitimité de notre propos, il faut aller en faire part au personnage qui dérange, ça m'étonnerait qu'il n'en tienne pas compte. Perso, si le mec de la table d'à côté me demande gentiment si c'est possible de ne pas fumer, ça ne me pose mais alors strictement aucun problème. Fumer ne veut jusqu'à preuve du contraire pas dire être un rustre mal élevé. Même si on retient toujours plus facilement les mauvaises expériences, c'est quand-même dommage de mettre tout le monde dans le même panier pour si peu.