[508 vs Classe C]: Vous en pensez quoi?

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Re: Vous en pensez quoi?

Message par boboracingteam » 25 août 2012 08:39

C'est pareil avec toutes les banques. Jamais vu de commissions plus élevées.

L'avantage du leasing pour un concessionnaire n'est pas forcémment la commission car si on veut proposer un taux attratcif, bien souvent celui-ci ne rapporte aucune commission mais c'est plutôt que dans tout les cas tu as des nouvelles du client au moment où il souhaite changer de voiture et au pire des cas à la fin de son leasing. Des chances donc de re-vendre une voiture plus facilement.
Une BMW ? Demande Alexandre...

brabus2000
DTM
DTM
Véhicules : GTA

Message par brabus2000 » 25 août 2012 13:41

J'ai pas dit que c'était plus élevé que 2%, mais entre 0 et 2% il y a une grosse différence. Enfin bref, moi je compare avec une petite entreprise qui fait surtout des volumes sur de l'occasion.

Avec un gros concessionnaire qui fait pas mal de neuves, c'est surement encore différent.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005

Message par MC-SIN » 25 août 2012 17:02

Ah purée je comprends alors... Et je comprends aussi pourquoi certains garages imposent, par exemple, ces voleurs de GE Money bank plutôt que la banque de financement de la marque... Pour celles qui en ont un! (c'est le cas, dans le garage que j'ai en tête).

C'est clair que 2%, ça fait une belle somme, en plus de la marge sur la vente, dans la poche! Je vais me reconvertir concessionnaire moi... :lol:

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Message par fredz72 » 25 août 2012 20:37

Ben il te faudra déjà investir des millions avant de gagner un franc.

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Message par boboracingteam » 26 août 2012 16:21

MC-SIN a écrit :
C'est clair que 2%, ça fait une belle somme, en plus de la marge sur la vente, dans la poche! Je vais me reconvertir concessionnaire moi... :lol:
Voilà une idée reçue récurrente. combien penses-tu qu'il reste de marge aux concessionnaires ?

Sent from my iPhone using Tapatalk
Une BMW ? Demande Alexandre...

MC-SIN
Membre V8
Membre V8

Message par MC-SIN » 26 août 2012 19:34

J'en suis bien conscient les gars ;) C'est comme en informatique, les gens croient que nous (les boites) sommes millionnaires... ça c'était avant oui :lol:

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 26 août 2012 22:58

Je vais me reconvertir concessionnaire moi...
Je te souhaite beaucoup de courage et d'avoir les épaules $ et les reins solides € car les investissements sont énormes à commencer par les locaux et les éxigences des marques (espace, architecture, décoration) vont jusqu'au moindre petit détail qui t'es facturé.
La distribution automobile est de plus en plus l'affaire de grands groupes avec des dizaines de concessions, exemple: Penske Automotive (Roger Penske) possède plus de 300 concéssions réparties aux USA, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie avec pratiquement toutes les marques de Acura à Volvo en passant par 6 concessions Porsche au Royaume-Uni ou Tamsen (Ferrari, Maserati, Aston, Bentley, Lamborghini) entre Hambourg et Bremen.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

minaccia
Groupe N
Groupe N
Véhicules : BMW i3 / Alpina B5 / Marcos owner

Message par minaccia » 29 août 2012 09:54

je pensais pas que j'entendrais qqn me parler encore aujourd'hui de V6 (ça se fait encore?). je te parle d'un, d'un 2.0l T de 220-230cv, d'un 4 cylindre 2.0l de 245cv comme la BMW 328 ou même d'un petit bloc comme celui d'une cooper S monté à 200cv!
C'est simple, il suffit de regarder BMW. Même leurs petits moteur sont bons. ben voila, qu'ils fassent pareils.
pour la 508, aucun moteur essence ne dépasse les 160cv(!) et le haut de gamme c'est un V6 HDi FAP conçu il y a 20 ans.
Je parle même pas des diesels d'ailleurs ou les allemands ont des dizaines d'années d'avance (335d!!, 6 cylindres mercedes!) alors même qu'ils ne faisaient pas de diesels au départ et que les français n'ont toujours fait que ca. C'est hallucinant.

au bout du compte, si Peugeot ne veut (peut?) pas faire de moteur de qualité, il ne faut pas faire de haut de gamme. Parce que celui qui achète une berline pour faire un peu de route ne veut pas 160cv en essence et s'il veut un diesel...il va chez les allemands!

Ils doivent rester dans les petits segments de voitures peu chères

Si les moteurs de la 508 sont suffisant pour 99% des français, pourquoi ils ne l'achètent pas?

Gedeon
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Audi A3 Ultra

Message par Gedeon » 29 août 2012 14:50

le haut de gamme c'est un V6 HDi FAP conçu il y a 20 ans.
Ca c'est totalement faux, il est apparu en 2005 sur la 607 et c'était un 2.7 de 204 ch et est ensuite devenu un 3.0 de 240 en 2009 et équipe en plus les Jaguar XF et XJ (qui a été porté à 275 ch). Donc il ne fait pas dire de bétises non plus.

Les moteurs HDI sont réputés souvent comme les meilleurs diesel du monde sur plusieurs points (souplesse et agrément) en revanche le manque d'audace des français font qu'ils n'ont jamais osé aller plus loin dans le devellopement de la puissance et la tendance au downsizing fait que la 508 doit se contenter dun 2.2 de 4 cylindre de 204 ch.

D'ailleurs c'est pour cela que les allemands ont historiquement une avance en terme de puissance avec les BMW 324 d dés le début des années 90 ou le bon vieux 2.5 TDI d'Audi
Je parle même pas des diesels d'ailleurs ou les allemands ont des dizaines d'années d'avance
En puissance oui, mais pas en technologie, laisse moi rire. Il y a encore 2 ans VW vendait encore les vieux TDI à injecteurs pompes qui faisaient le bruit d'un Tracteur Massey-Ferguson en plein labourage de champ!
Ca fait 10 ans que tous les HDI sont à la rampe commune.
Si les moteurs de la 508 sont suffisant pour 99% des français, pourquoi ils ne l'achètent pas?
Les français achetent peu de grosse voitures. La 508 est pourtant déjà la plus vendue de sa catégorie devant la C5 et la Laguna. Ils auront le même moteur sur une voiture d'un segment inférieur (Mégane, 308, C4, etc...)

C'est un problème culturel. les normes ne sont pas du tout les même qu'en Suisse. En France, la 508 est une limousine haut de gamme, la Clio une belle voiture de style et le nouveau Scénic un objet de reussite social. On en peut pas comparer.

Quand j'étais plus jeune quand j'empruntais la C5 2.0 HDi de 110 ch de première génération de mon père, on me disait "oh mais tu as sorti la voiture de ministre". En même temps mes amis arrivait avec leur Peugeot 205, Citroen ZX ou Renault 5 (puissance moyenne de la bande 55 ch lol).

Donc quand vous parlez de V6 ou de V8 à un français,soit il vous prend pour un mlilliardaire, ou soit pour un américain. Ou alors il y a la réflexion de son époque "ça ne se vend plus, ça appartient au passé des gros trucs pareils, maintenant les gens achetent tous des petites voitures".

Le Parc auto français a une moyenne d'âge de près de 9 ans....

Code : Tout sélectionner

au bout du compte, si Peugeot ne veut (peut?) pas faire de moteur de qualité
Ca ne se vend pas. Ils ont arreté les V6 aussi bien essence que diesel, c'est que ça ne valait pas la peine compte tenu de la demande en France.

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 29 août 2012 15:08

Gedeon a écrit :Ca ne se vend pas. Ils ont arreté les V6 aussi bien essence que diesel, c'est que ça ne valait pas la peine compte tenu de la demande en France.
Si c'est le cas c'est assez triste. Une entreprise pareille ne doit pas se contenter du seul marché interne mais regarder la demande mondiale.

Gedeon
Groupe N
Groupe N

Message par Gedeon » 29 août 2012 15:42

Si c'est le cas c'est assez triste. Une entreprise pareille ne doit pas se contenter du seul marché interne mais regarder la demande mondiale.
C'est le gros problème de Peugeot qui a du mal à adapater ses produits aux autre marchés. Renault fait mieux dans avec la gamme de grosses berlines issue de Samsung motorisé avec des V6 ou des V8 (Renault Talisman par exemple), ce qui est indipsensable pour s'imposer en Asie par exemple.

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 29 août 2012 20:32

C'est le gros problème de Peugeot qui a du mal à adapater ses produits aux autre marchés. Renault fait mieux dans avec la gamme de grosses berlines issue de Samsung motorisé avec des V6 ou des V8 (Renault Talisman par exemple), ce qui est indipsensable pour s'imposer en Asie par exemple.
Peugeot a complètement loupé la mondialisation, malgré un débarquement au bon moment en Chine. En comparaison, Renault, même si la stratégie n'est pas parfaite à su se forger une alliance avec Nissan et racheter Dacia pour faire du low-cost et mettre la main dans Samsung.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 30 août 2012 07:02

Extrait d'un article sur fond de surcapacité de production chez ceux qui vendent mal (les français, les italiens - chômage technique prévu chez Fiat en Septembre et Octobre) et chez ceux qui investissent car ils vendent.

PSA réalise la moitié de ses ventes dans un marché européen en contraction et a perdu en moyenne 789 euros (EBITDA) par véhicule vendu dans le premier semestre 2012.
Fiat a perdu 142 euros (source CAR Center of Automotive Research at the University of Duisburg-Essen).
Volkswagen, qui bénéficie de l'expansion des marchés Chinois et nord américains) a gagné 916 euros sur la même période, Audi 4,242 euros et Porsche 16,826 euros par voiture vendue.

Source.

En dépit des si et des mais, de ce qui se vend ou pas sur le marché domestique français (ou italien), il y a des stratégies gagnantes et des stratégies perdantes, et derrière des facteurs économiques qui dopent ou plombent la profitabilité et les investissements. Cercle vertueux contre cercle vicieux.

Défendre les choix d'investissement de PSA en disant que ceci ou cela ne se vend pas en France n'aurait de sens que si ça leur réussissait. La réalité est tout autre. Même les américains, qui pourtant ont le deuxième plus gros marché domestique au monde derrière la Chine, ont compris qu'ils ne pouvaient plus se contenter de construire que des autos américaines pour des clients américains. Le génie des allemands est d'avoir des produits que les gens veulent acheter partout dans le monde, plus ou moins quelques adaptations de motorisation et de mix de produit.

Une fois le constat accepté, la question épineuse est de décider des directions à prendre.
Arrêter l'hémorragie de cash est un impératif, mais c'est de la survie, pas de la guérison.
Investir dans des produits low cost pour les pays émergents ?
Poursuivre la montée en gamme entamée par Citroën et sous-investir dans le bas de gamme au risque de lâcher la proie pour l'ombre ?
Que coûte le fait d'avoir trois marques, Peugeot, Citroën et DS ? Faudrait-il en sabrer une pour concentrer les investissements ?
Est-ce affaire de stratégie produit ou de stratégie industrielle ? Délocaliser à donf et laisser Ayrault et Montebourg s'égosiller ?
Poursuivre plus agressivement des alliances et du badge engineering avec un américain ou un coréen ?
Ou rempiler sur des Picasso HDi FAP 110ch pack luxe avec accoudoir central pour maintenir le leadership sur le "haut de gamme franco-français" ?

Encore plus étonnant, Fiat. Il y a quelques années, la 500 était un phénomène. Un succès, un produit que les gens voulaient acheter. Ils ne parvenaient pas à tenir la demande, l'usine (polonaise) tournait à coin. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? La 500, quasi inchangée, et un échec patent à construire une dynamique sur la base du succès de la 500. Le reste du portefeuille est désert. Quel gâchis.

Gedeon
Groupe N
Groupe N

Message par Gedeon » 30 août 2012 16:01

[Que coûte le fait d'avoir trois marques, Peugeot, Citroën et DS ? Faudrait-il en sabrer une pour concentrer les investissements ?/quote]

C'est aussi ce que je pense. Il n'y a pas la place pour 2 constructeur généralistes à mon avis surtout du même groupe. Chez VW les marques sont complémentaires en terme de niveau de gamme, ce qui n'est pas le cas chez PSA avec 2 marques qui proposent des produits équivaments au même prix.
Je pense que Peugeot devra tenir le rôle de constructeur généraliste et de maison mère et DS sera la filiale premium qui essayera de monter tout doucement en gamme de façon raisonable (il n'y aura pas de DS V12 bi-turbo dans 1 an).

Il faudrait aussi qu'ils adaptent leur gamme et leurs moteurs à certains marchés avec des partenariat avec d'autres groupes (attaquer le marché américain en mettant des gros moteurs GM pourquoi pas).
Ou rempiler sur des Picasso HDi FAP 110ch pack luxe avec accoudoir central pour maintenir le leadership sur le "haut de gamme franco-français" ?
Parier que sur la France en automobile c'est se saborder. C'est un pays autophobe où la voiture n'est qu'un déplacoire.

Je me rapelle du scandale quand des cadres de la Poste ont acquis des BMW 520d comme voiture de fonction:

http://www.marianne2.fr/Les-dirigeants- ... 81833.html

MC-SIN
Membre V8
Membre V8

Message par MC-SIN » 30 août 2012 19:44

Certes le France est peut-être comme du dit un "pays autophobe" :lol:

Mais il est vrai que dans ce cas là, la poste, qui est un service public (même si privatisé [en France je ne sais pas]), aurait dû favoriser les produits nationaux...! Non? Je suis pas hors de la plaque en disant ça ou bien? Regardes en Allemagne ou en Italie ou aux USA, les voitures de tout ce qui fait parti de près ou de loin à l'État sont du pays ;)