Ethylotest obligatoires en France dès 2012

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Re: Ethylotest obligatoires en France dès 2012

Message par Philippe47 » 02 juil. 2012 08:23

sylvain007 a écrit : Ethylotest electronique commandé grace a une offre de la Macif (64€ au lieu de 99€).
Faut juste espérer que tu doives pas le faire étalonner tous les 2 ans ton bidule électronique car en France ils sont capables d'introduire une loi pour faire rentrer du fric dans les caisses :lol: !

Rilblue-TTs
GP2
GP2
Véhicules : Audi TTS

Message par Rilblue-TTs » 02 juil. 2012 08:59

ze_shark a écrit :La mesure à pris effet depuis aujourd'hui
Tant de questions se posent...

t'as un éthylotest, tu l'as pas utilisé, t'es bourré, tu te fais arrêter, est-ce que l'amende est plus sévère ?

t'as un éthylotest, tu l'as utilisé, t'es bourré, tu fe fais arrêter, est-ce pire ?

t'as un éthylotest, tu l'as utilisé, t'es pas bourré, tu fe fais arrêter, est-ce que t'es amendable pour défaut d'éthylotest en état de marche ?

Et c'est sans parler des écarts de températures dans la voiture (+ 60 en été -30 en hiver) qui peuvent dérégler les éthylotest...

Emission du 28 juin : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/soci ... bles-36438
France5.fr a écrit :Autre nouveauté et dernière arme contre l’alcool au volant : l'obligation, à partir de ce dimanche 1er juillet, d'avoir un éthylotest homologué NF à bord de chaque véhicule de plus de 50 cm3 (motos, voitures, camions...). Contrainte pour les automobilistes qui risquent une amende de 11 euros en cas d’infraction, dès le 1er novembre prochain, cette mesure vise à "promouvoir auprès de chaque conducteur l'autocontrôle de son alcoolémie", indique la Sécurité routière. Avant de rappeler : "L'alcool est, depuis 2006, la première cause de mortalité routière - soit près d'un tiers des tués, taux bien supérieur à l'Angleterre (17  %) ou l'Allemagne (10  %) à consommation d'alcool égale".

Une nouvelle obligation qui, à la veille de son entrée en vigueur, engendre un gros problème de pénurie et provoque le scepticisme des associations. Fustigeant "une mesurette qui ne permet pas de s’attaquer au problème", la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, souligne que "80 % des accidents liés à l'ivresse sont provoqués par des gens ayant plus de 1,2 gramme d’alcool dans le sang. Donc, ces gens savent très bien qu’ils ne peuvent pas conduire mais prennent quand même le volant sans se tester". Evoquant de son côté "une mesure tout à fait symbolique", Vincent Julé-Parade, de l’association Victimes et citoyens, dénonce aussi un manque de fiabilité : "Si vous les laissez dans la boîte à gants en été, les éthylotests chimiques ne seront plus valables". Ce que conteste le Laboratoire national de métrologie et d’essais.
Bref, on n'a pas fini d'en entendre parler de cette affaire...

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 02 juil. 2012 09:24

Rilblue-TTs a écrit :
ze_shark a écrit :La mesure à pris effet depuis aujourd'hui
Tant de questions se posent...

t'as un éthylotest, tu l'as pas utilisé, t'es bourré, tu te fais arrêter, est-ce que l'amende est plus sévère ?

t'as un éthylotest, tu l'as utilisé, t'es bourré, tu fe fais arrêter, est-ce pire ?

t'as un éthylotest, tu l'as utilisé, t'es pas bourré, tu fe fais arrêter, est-ce que t'es amendable pour défaut d'éthylotest en état de marche ?

Et c'est sans parler des écarts de températures dans la voiture (+ 60 en été -30 en hiver) qui peuvent dérégler les éthylotest...

Bref, on n'a pas fini d'en entendre parler de cette affaire...
Et on dit merci à qui pour tout ce marasme ? Le petit Nicolas bien sûr ! Et en plus il est plus là maintenant :lol: !

sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII

Message par sylvain007 » 02 juil. 2012 10:37

Philippe47 a écrit :
sylvain007 a écrit : Ethylotest electronique commandé grace a une offre de la Macif (64€ au lieu de 99€).
Faut juste espérer que tu doives pas le faire étalonner tous les 2 ans ton bidule électronique car en France ils sont capables d'introduire une loi pour faire rentrer du fric dans les caisses :lol: !
Si il faudra. Il y a un compteur normalement (temps/nombre d'utilisation)

Perso, je trouve cela nécessaire dans nos régions ou on n'imagine pas un repas sans alcool. Les ballons, je les trouves illisible et à quoi bon avoir un testeur si c'est pour ne pas être sûr du résultat...

Encore un fois, je n'ai pas pris un ethylo pour être légal, mais parce que je trouve du sens (j'avoue être beaucoup moins indulgent sur l'alcool que sur la vitesse... question de point de vue)
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 02 juil. 2012 11:35

sylvain007 a écrit :
Perso, je trouve cela nécessaire dans nos régions ou on n'imagine pas un repas sans alcool.
Ca fait plus que s'imaginer, ça se pratique très bien. En quatre mots:
"Non merci, je conduis."
Si on a des convives qui ne peuvent pas comprendre ni accepter, on a peut-être pas les convives qu'on mérite.

C'est là où peut-être les pouvoirs publics sont inconséquents. La limite légale devrait être abaissée de 0.5 à 0.1.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 02 juil. 2012 11:43

Mouais, je ne sais pas. Personnellement, je serais assez agacé de ne pas avoir droit à ma pinte en début de soirée. Faudrait voir à quel point ça changerait les comportements, je peux me montrer flexible s'il y a des résultats derrière. Je ne suis par contre pas convaincu de l'efficacité du 0.1. Quand on voit à quel point le 0.5 est respecté, surtout en campagne, c'est limite peine perdue de changer... Je pense qu'il faudrait avant tout augmenter le nombre de contrôles. Que ce soit 0.5 ou 0.1, c'est no-limit si personne n'est là pour contrôler.

Rilblue-TTs
GP2
GP2

Message par Rilblue-TTs » 02 juil. 2012 13:13

0.1 c'est de la merde. C'est 0.5 ou 0.00000 ! en dessous, ça ne veut plus rien dire.

Sylvain, si je comprends bien (sans jugement aucun!), tu veux un éthylotest pour continuer à sortir boire des coups et savoir au moment de rentrer si t'as le droit de conduite ou pas ? c'est ça ?

c'est pas justement la qu'on doit savoir si on est apte à conduire ou pas, 0.5 ou moins ? Bon, si t'es un habitué, que tu tiens bien, et que t'es à l'aise avec 1%o, euh, c'est un autre soucis.

bence
F1
F1
MV Agusta F3 675

Message par bence » 02 juil. 2012 15:43

Le 0.1 est selon mon interprétation un 0.0 rendu réaliste. Coller une amende à quelqu'un pour un 0.04 de part son dentifrice est un peu too much. :) Même si le 0.0 est en règle dans la plupart des pays d'Europe de l'Est.

Rilblue-TTs
GP2
GP2

Message par Rilblue-TTs » 02 juil. 2012 16:23

bence a écrit :Le 0.1 est selon mon interprétation un 0.0 rendu réaliste. Coller une amende à quelqu'un pour un 0.04 de part son dentifrice est un peu too much. :) Même si le 0.0 est en règle dans la plupart des pays d'Europe de l'Est.
Ah oui ok vu comme ça :wink:
C'est tolérance zéro, avec comme pour la vitesse une marge de sécurité :D Compris :lol:

GTI
Membre V8
Membre V8

Ethylotest obligatoires en France dès 2012

Message par GTI » 02 juil. 2012 17:48

J'ai eu l'occasion il y a fort longtemps d'observer un test médical mesurant l'évolution du réflexe rotulien (le petit coup de marteau sur le tendon rotulien qui engendre le réflexe de monter le tibia) avec prise d'alcool. Les résultats étaient éloquants, env +25-50% de temps de réflexe avec un seul verre de vin. Donc le 0 devrait être la règle, mais le problème est politique.

bence
F1
F1
MV Agusta F3 675

Message par bence » 02 juil. 2012 18:09

En toute sincérité, à part être un exemple parlant/vendeur, ça a quoi en rapport avec le fait de conduire? La dégradation de réflexes involontaires est à prendre avec des pincettes dans ce sujet à mon avis. Perso, je vote 0.5, ça permet de boire de verre, pourquoi enlever cette liberté à ceux qui savent la respecter? Les autres, 0.5 ou 0.0 ils conduiront bourrés.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 02 juil. 2012 18:25

bence a écrit :Le 0.1 est selon mon interprétation un 0.0 rendu réaliste. Coller une amende à quelqu'un pour un 0.04 de part son dentifrice est un peu too much. :) Même si le 0.0 est en règle dans la plupart des pays d'Europe de l'Est.
Exact 0.0 avec une marge d'erreur pour le rinçage bucal avec de la Listerine.
On a survécu à l'éradication de la "convivialité du tabac" dans les vols long courrier, je pense que nos sociétés survivraient à l'interdiction pure et simple de l'alcool au volant.

Notre aimable communauté revendique une certaine légitimé à enfreindre certaines limitations de vitesses dans certaines conditions.Il faut être hypocrite pour prétendre le contraire.
C'est difficilement défendable dans une société qui est devenue intolérante à certains risque inhérents à l'activité humaine.
C'est totalement indéfendable si on revendique également le droit de conduire en ayant bu, mais "juste un peu".

Est-il à se point vital de pouvoir combiner la responsabilité de prendre le volant et le souhait de boire un verre d'alcool ?
Pour rappel, le système digestif tolère très bien l'ingestion de nourriture sans rien boire, certains nutritionnistes le recommendent même.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 02 juil. 2012 18:51

Suis pour le zéro alcool au volant. Ce que je m'applique d'ailleurs.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 02 juil. 2012 20:30

Pour une fois je suis 100 % d'accord avec ze_shark !

Ricola
Karting
Véhicules : Jaguar XK8

Message par Ricola » 02 juil. 2012 22:20

Image
Trotsky tue le ski