Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 08 juin 2012 16:04

Premier édito assassin .... Il est salé.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par flyspin » 11 juin 2012 09:35

Corsugone a écrit :Je me mouille, je parie sur l'aboutissement du programme Esprit
J'espère également que ce projet ira jusqu'au bout, mais je ne sais pas si ce projet a vraiment sa place si le reste de la gamme Bahar (Elan, Elite, Eterne) passe aux oubliettes ?
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 11 juin 2012 09:42

Le programme Esprit doit être terminé pour faciliter la vente de Lotus par DRB. Faut pas se leurrer, DRB se fiche royalement de Lotus, un vrai boulet pour cette société, plus vite la chose sera cédée plus vite ils sont heureux. Reste juste un problème, trouver un acquéreur et pour cela faut rendre la mariée attractive. Sinon c'est la décriputude annoncée, Lotus ne survivra pas.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 11 juin 2012 19:42

La génération orpheline du défunt Dany Bahar est désespérée, elle va devoir rouler en BM cabriolet :mrgreen:

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par _nicolas » 13 juin 2012 07:17

Corsugone a écrit :Premier édito assassin .... Il est salé.
C'est un peu tard pour se mettre à tirer...
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 14 juin 2012 13:33

Epilogue de l'ére Bahar relatant l'aventure Lotus de ces dernières années. Fort bien écrit et terriblement cruel pour l'ex-CEO Lotus. Si la stratégie industrielle était loin d'être débile contrairement à ce que certains croient encore, le programme sportif reste d'une crétinerie béante, de la F1 aux Rallye en passant par l'Indycar, et que dire du style; affligeant. A vrai dire la grande erreur de Bahar n'est pas là mais bien son incapacité à jauger un actionnaire principal peu fiable. Peut-être savait-il mais dans ce cas qu'il ne soit pas surpris de son éviction brutale.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 15 juin 2012 20:01

:mrgreen:

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 16 juin 2012 10:00

Tu ne crains pas l'ennui quand le Bahar Bashing sera vraiment so-the-century-before-yesterday ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 16 juin 2012 10:19

Oulah, encore au moins deux ans d'amusement :mrgreen:
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par _nicolas » 16 juin 2012 20:18

Corsugone a écrit :Epilogue de l'ére Bahar relatant l'aventure Lotus de ces dernières années. Fort bien écrit et terriblement cruel pour l'ex-CEO Lotus. Si la stratégie industrielle était loin d'être débile contrairement à ce que certains croient encore, le programme sportif reste d'une crétinerie béante, de la F1 aux Rallye en passant par l'Indycar, et que dire du style; affligeant. A vrai dire la grande erreur de Bahar n'est pas là mais bien son incapacité à jauger un actionnaire principal peu fiable. Peut-être savait-il mais dans ce cas qu'il ne soit pas surpris de son éviction brutale.
J'admire qu'on puisse encore lui trouver une excuse alors que ce type fait de l'esbroufe depuis trois ans...
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 16 juin 2012 20:56

Pas vraiment, la débauche du directeur qualité Porsche est à son crédit. Cet Allemand a revu la chaine de production et permis de diminuer de 15% le temps de fabrication tout en augmentant la qualité aussi bien perçue que réelle. Le résultat est plus que visible sur l'EVORA MY2012.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par _nicolas » 18 juin 2012 15:58

Je veux bien mais ce que l'on a surtout vu ce sont des events à gauche et à droite, avec des Demi Moore et des Sharon Stone, pour promouvoir des voitures qui n'existent pas. Et après les stars de l'auto style Donato Coco et autres. Beaucoup trop flambeur Dany "Delahousse" Bahar, vu de loin ça ne m'a jamais semblé sérieux...
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 18 juin 2012 17:03

Malheureusement, tu as bien résumé, des paillettes, du mauvais goût, des stars has been venu "cachetonnées" dans les divers salons. Tout cela a masqué une stratégie industrielle ambitieuse certes mais loin d'être aussi débile. Malheureusement, comme je l'ai déjà rapporté dans le post EVORA, les erreurs de communications ne sont pas qu'à mettre sur le dos de Bahar; lorsque Wolf Zimmermann traite littéralement l'EVORA de merde et que Donato Coco dit que ce même modèle manque d'agressivité stylistique en sortant de la poche un partenariat avec Mansory ont peut vraiment se demander si les mecs ne marchait pas l'hélium tellement leur ciboulot grossissait au fil des jours, oubliant qu'il fallait attendre 2014 pour voir la première Esprit immatriculée. Ils se sont tirés une balle dans le pied. Je passe sous silence les normes à atteindre pour produire une voiture telle que l'Esprit ....

Aujourd'hui, même si cela peut paraitre faux, il faut une certaine dos d'inconscience pour commander une Lotus. Je serais intéressé, je ne m'aventurais pas avant fin 2013 histoire de voire plus claire. Seul un actionnaire type TATA pérenniserait la marque. DRB l'enfoncera.
Dernière édition par Corsugone le 18 juin 2012 18:57, édité 1 fois.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 18 juin 2012 17:30

La procédure normale suit son cours. Bahar porte plainte contre Lotus et dénie les allégations dont il fait l'objet.

Jun.18 (GMM/Inautonews.com) Dany Bahar, the sacked boss of former Lotus F1 Team sponsor Group Lotus, has reportedly decided to sue the struggling sports car maker.
The Turkish born Swiss was dismissed at the end of an investigation by Lotus’ owner DRB-Hicom into Bahar’s conduct.
That was amid rumours Bahar used Lotus funds to extensively refurbish his several houses.
The Swiss newspaper Bilanz reports that Bahar is filing a suit in London’s High Court for wrongful termination.
The report said Bahar, 40, denies the claims about renovating his homes with Lotus money.
And he also reportedly denies improperly using company funds for private jets and helicopters.
Group Lotus and Proton, the DRB-Hicom-owned Malaysian carmaker, did not comment.
Bahar did not respond to an email.


Cette affaire va trainer des mois ....
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 18 juin 2012 18:29

Je trouve qu'on fait bien grand cas de dépenses qui demeurent anecdotiques. Je ne vais pas défendre le fait de payer Alec Baldwin, Sharon Stone ou Garou comme potiches de luxe pour égayer les photos de concepts à plusieurs années de leur commercialisation, c'est le paroxysme du surbuzz. Tout aussi critiquable, le fait de se disperser en investissements sportifs entre douze disciplines alors que se démarquer en en choisissant une, si possible délaissée des autres grands constructeurs, et de bien l'exécuter aurait été nettement plus bénéficiaire à la marque et sans nul doute moins coûteux.

Toute cette campagne de Schadenfreude sonne comme la (petite) revanche des nostalgiques d'une époque révolue, celle du business des barquettes Findus (c'est une taquinerie, mais elle illustre bien le point). Sa stratégie produit est (ou était) la bonne, le team industriel (on ne parle pas de Swizz Beatz yo) qu'il a assemblé regroupe un large spectre de compétences respectées. Il a probablement fait l'erreur de penser que, comme beaucoup de CEOs, sur-dépenser en délivrant était une meilleure option que sous-délivrer en tenant les budgets approuvés par le board. Ou tout simplement il déplait à DRB-Hicom. Ou certaines clauses de son contrat sont gênantes. Wendelin Wiedeking a aussi été copieusement critiqué (à tort puis bien plus tard à raison, mais sur des sujets bien différents), reste qu'il a pris des risques et a sauvé Porsche.

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