Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 28 mai 2012 14:03

Les spéculations sont faciles, on devrait avoir la prudence d'attendre de connaître les faits.
Je vois mal un contrat d'exec, aussi béton soit-il, qui lui alloue un parachute en cas de terminaison pour cause.
Peut-être que Bahar a réellement fauté, peut-être que les Malais veulent monter une peccadille en épingle pour éviter de devoir lâcher 5% des produits de la vente à un acquéreur.
Le problème dans ce genre de situation, c'est que tout le monde peut communiquer, dont DRB, ou spéculer, tout le monde sauf l'intéressé qui enfreindrait une très probable clause de confidentialité de son contrat s'il faisait un quelconque commentaire.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 28 mai 2012 16:53

News du jour, semblerait bien que Dany le Visigoth tomberait bien pour cause de facture dispendieuse, celle non acquittée de sa maison de fonction. A vrai dire, un telle affaire démontre que DRB veut virer Bahar, si DRB considérait le cas anodin, l'actionnaire passerait l'éponge. Au passage, DRB réitère sa volonté de ne pas céder Lotus, à force de le répéter, l'on va finir par ne plus les croire. Me concernant, c'est déjà le cas depuis bien longtemps ...

Cela me rappelle l'histoire d'Al Capone, tombé comme un bleu pour cause de fraude fiscale alors qu'il ne fut jamais inquiété pour tous ses méfaits. Capone, Bahar, même combat !?

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Dernière édition par Corsugone le 28 mai 2012 22:12, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 28 mai 2012 16:54

Si ce n'est pas de l'amalgame facile, ça ...

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 28 mai 2012 16:59

T'as raison, Capone amassait des fortunes, Bahar amasse les déficits :mrgreen:
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 28 mai 2012 20:35

Trêve de polémiques, l'ami Harry nous rappelle qu'Emma Peel avait bon gout.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 29 mai 2012 10:44

Article du jour très intéressant, hormis que D.Bahar fait profil bas depuis son retour de Malaisie, rien d’anormal, nous avons confirmation que les banques commencent à s’impatienter. « I want my money back » disait Maggie Thatcher. Il semblerait que la chose se reproduise pour les pourvoyeurs de fonds Malaisiens. Lotus aurait quelques retards de paiement assez inquiétants. Difficile dans ces conditions de demander des rallonges.

Autre chose, c’est maintenant quasi-officiel, le plan quinquennal tombe à l’eau. La nouvelle direction de Lotus revoit à la baisse les ambitions. Vu que la trésorerie semble vide, on peut les comprendre surtout avec un carnet de commande se limitant à 1200 voitures. De plus, pour ne rien arranger, je crois comprendre que DRB est particulièrement contraint par des engagements pris par l’ancienne direction de Proton à l’égard de Lotus. A la lecture des articles précédents et malgré des communiqués rassurants, il semblerait bien que DRB découvre juste les contrats tripartis Proton/Lotus/Banques. Peut-être l'explication du départ à la fin du mois du patron de Proton ?? Il est clair que DRB se fiche royalement de Lotus et souhaite se consacrer à son métier, le négoce et la production de véhicules familiaux. Sa vraie stratégie consiste surtout à rendre Lotus présentable pour une vente plus que désirée.

Dernier point, à titre personnel je note un truc qu'aucun ne semble avoir rapporté, y compris la presse Anglaise, bizarre : il était dit que durant la période de « gel financier » du T1 2012, tous les projets en cours seraient arrêtés. Oui, mais alors quid du proto d’esprit tournant sur le circuit de l’usine alors que Bahar annonçait dans la presse que tout était stoppé. Bizarre, non ? Serait-ce aussi une liberté mal venue qu’aurait pris ce dernier ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 29 mai 2012 21:41

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 29 mai 2012 22:15

Première analyse construite sur les causes de l'éviction de Bahar. A priori notre ex-consultant KPMG maîtrise son sujet. Au final, D.Bahar aurait pris quelques libertés sur les modalités de gestion d'une ligne de crédit sans en référer à DRB. Je ne garantis pas une parfaite traduction, seul un financier confirmera une bonne compréhension de cet article "technique".

Autre chose, la procédure de suspension temporaire semble obligatoire pour faciliter le renvoie de D.Bahar, un licenciement brutal assurerait à D.Bahar le paiement d'une indemnité sans faute prouvée.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 30 mai 2012 13:37

La BBC accouche de son petit reportage consacré à l'usine, sympathique portrait de la marque. Les problèmes de D.Bahar sont bien inhérents à la gestion de la ligne de crédit de £270m accordée par le conglomérat de banques adossé à Proton. Notons que ses ennuis ont commencé à la remise du rapport d'Audit d'Ernest&Young.

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Message par Corsugone » 03 juin 2012 10:48

Voila que la liste des plaies s'allongent. D.Bahar serait maintenant soupçonné d'abus de biens "soucieux", prêts et offrandes de Lotus à ses copains, ce qu'il dénie. Vois pas comment dans ces conditions le gus pourrait reprendre les reines du constructeur. Maintenant qu'il a une roue dans le fossé, peu compter sur certains pour lui mettre les quatre. Règlement de compte à OK Hethel.

Au fait, les frères Baldwin, Alicia Key et son mari Swizz Beatz devront-ils rendre leurs EVORA ????

Report in today's Sunday Times

INVESTIGATORS drafted in to examine the running of Lotus, the car maker, suspect sports cars may have been lent to friends or given away by Bahar.

Malaysian owner of the Norfolk-based Lotus, are believed to have been unable to account for several cars. Dany Bahar, Lotus’s suspended chief executive, denied the claims this weekend.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 03 juin 2012 13:22

Suite du post ci-dessus, la presse Anglaise commence à s'intéresser de plus prêt au train de vie extravagant de D.Bahar ...... mais rien d'anormal puisque contractualisé ... ben voyons ...... Bon courage, si la presse Anglaise l'a dans le collimateur, sa vie risque vite d'être une enfer.

J'aime beaucoup :mrgreen:

I don't quite see why 'the business in F1 is done with private jets and choppers".

In fact it's not true, two years ago (or was it three) when Jenson won the Monaco GP we were waiting to check in to Amsterdam when we spotted Ross Brawn queing to check in for his flight back home. The operator was Easyjet...

When we were chatting with Ross Brawn, he mentioned there were two important reasons to be packed up like a sardine in an Easyjet flight..
1) it was loyalty to the employees as they had to do the same and he wouldn't be impressed when he found out his manager was using private jets etc.
2) he wanted to spend every single penny of his turnover on things which might make a difference. The only area where they were able to do that was their core business: F1 cars.


Mince, j'oubliais, Ross Brawn n'est pas copain avec Swizz Bite.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 07 juin 2012 18:21

Ce qui devait arriver arriva. Bon, on ne va pas pleurer même si la chute d'un clown est toujours triste.

Norfolk, 7 June 2012Group Lotus plc (“Lotus” or the “Company”) can today confirm that, Mr Dany Bahar has been terminated from his employment as Chief Executive Officer of Lotus with immediate effect.

The decision was made by the Board of Group Lotus plc following the results of an investigation into a complaint made against him by the company’s penultimate holding company, DRB-HICOM Berhad.

The Company today also announced the appointment of Mr Aslam Farikullah as the Company’s Chief Operating Officer with immediate effect. Mr Aslam, aged 51, has over 26 years working experience, most of which was in the automotive industry. He graduated from University of Bath, England with a Bachelor of Science (Hons) in Engineering. A British permanent resident, Mr Aslam and his English wife of 27 years have three children aged 26, 22 and 16.

Dato’ Sri Haji Mohd Khamil Jamil, Group Managing Director of DRB-HICOM Berhad and also Chairman of Lotus said: “I would like to assure you that we remain committed to ensure the ongoing and future business operations of the Lotus Group as we take the Lotus Group to the next level to remain relevant in the global automotive industry. I look forward to bringing mutual benefits to not only DRB-HICOM and PROTON Holdings Berhad but also the Lotus Group and its employees as well as contribute to the growth of the British automotive industry.


Encik Mohd Aslam bin Farikullah has been Head of Vehicle Manufacturing Projects at DRB-HICOM Bhd since April 2010. Mr. bin Farikullah served as Head of Manufacturing & Engineering and Executive Officer of DRB-HICOM Bhd and also served as its Head of Enterprise Quality & Improvements since 2008. He started his career as Assistant lecturer in uTM. He joined the corporate world through Airod Sdn. Bhd. where he started as Quality Engineer in 1986. In 1989, he worked in England initially as Project Engineer with AE Auto Parts and in 1991, Encik bin Farikullah worked at Denso Marston where his last held position in 2007 as Product Technical Manager, was responsible for automotive engineering solution. He joined DRB-HICOM in 2007 and was seconded to Isuzu HICOM Malaysia Sdn. Bhd. (formerly known as Malaysian Truck & Bus Sdn. Bhd.) as the Chief Operating Officer. Concurrently, he also served as the Chief Operating Officer of HICOM Automotive Manufacturers (M) Sdn. Bhd. (formerly known as Automotive Manufacturers (M) Sdn. Bhd.). He serves as a Director of ZF Steerings (Malaysia) Sdn. Bhd. Mr. bin Farikullah graduated from university of Bath, England with a Bachelor of Science (Honours) i in Engineering and is an Associate Member of the Institution of Mechanical Engineers United Kingdom.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 07 juin 2012 18:52

chris harris ‏@harrismonkey Even by Lotus's standards, that was surely the smelliest two-year CEO tenure in its history. Rank. Just pray the place pulls through. :mrgreen:
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 07 juin 2012 20:13

Nos amis de Sniffpetrol s'en donnent à cœur joie :mrgreen:
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Si tout se passe Bien D.Bahar devrait prendre la tête d'Alpine :mrgreen:

En attendant notre ami Harry, un vrai gentil, commence à se sentir orphelin : Harry Metcalfe ‏@harrym_evo @sniffpetrol I'm getting the feeling you weren't Bahar's biggest fan.. At least he had a plan & now there doesn't seem to be one.

Néanmoins, il pose une bonne question : Lots of top guys at Lotus only there because of Bahar. Does DRB-Hicom have a new plan to keep them there? This isn't over yet..
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 08 juin 2012 12:53

J'adore le titre de l'article de PistonHeads :lol:

DANY BAHAR: TERMINATED

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Bon, maintenant que ce vendeur de lessives est remplacé par un type au profil plus technique, ouvrons les pronostiques. Je me mouille, je parie sur l'aboutissement du programme Esprit, le déblocage des £10M d'aide d'état, la rénovation accélérée de l'outil de production, l'abandon de tous les autres projets "Bahariens" exception faite de l'Esprit, l'arrêt des programmes Rallye et Indy, le renvoie ou départ de Claudio Berro et surtout une revente de Lotus sous trois ans. De même, je ne parie pas chère de la peau de Donato Cocco. DRB a hérité de Lotus, le profil de cette société ne l'amènera pas à conserver la marque. Faut juste rendre la mariée un peu plus désirable avant de la fourguer à l’agence matrimoniale du coin. Tata semble être le gendre idéal pour l’Angleterre. En attendant, faut juste éviter de déposer la clé sous la porte et c’est loin d’être gagné …

Autre chose, je parie sur un rapprochement, via un partenariat, entre Lotus et Renault autour du futur d'Alpine.
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