fins de limitation 40kmh
fins de limitation 40kmh
Message par elof92 » 29 mai 2012 07:59
Je viens de passer mon permis

Tout le monde sait que les panneaux "fin de 50kmh" ou "fin de 60kmh" ou encore" fin de 70kmh" veulent dire 80kmh.
Qu'en est-il des panneaux "fin de 40kmh", assez rare certes, mais il y en a en Suisse et il y en a un pas loin de chez moi où je passe parfois. Ca veut dire 80kmh également, ou bien 50kmh?
Et pour les signaux "fin de zone 30", est-ce que ça veut dire 50kmh ou 80kmh?
C'est bête mais on n'apprend pas ça à la théorie. Du moins pour le 40kmh, car pour le zone 30kmh, il me semble que ça devient 50kmh au panneau de fin de zone, mais je préfère être sûr.
Merci pour les infos
Re: fins de limitation 40kmh
Message par Yvan » 29 mai 2012 08:34
Par ailleurs (mais c'est aussi sous toutes réserves) j'ai appris lors d'une séance de quartier avec la municipalité que le 40 (en l'occurence celui qui régule la vitesse sur le sens unique qui monte de la place du chateau vers le Signal de Sauvabelin à Lausanne) est en fait une limitation "hybride" plus d'agrément et pas vraiment légale (dans le sens ou ces zone 40 ne sont pas contrôlées)
Message par elof92 » 29 mai 2012 08:49
Sauf que là, ce n'était pas en ville, mais en montagne, dans des zones variable entre localités et fin de localités, c'est justement ça qui est difficile à évaluer.
Dans le cas présent, j'ai rencontré trois 40kmh
Le premier cas, c'était 50kmh --> 60kmh --> 40kmh --> fin de 40kmh (donc 50 ou 80??)
Le 2ème cas c'était 80kmh --> 40kmh --> fin de 40kmh (donc 80kmh?)
Le 3ème était le pire: 50kmh -- > 40kmh --> fin de 40kmh (j'ai accéléré à 80kmh et j'ai un peu peur pour mon permis maintenant... Mais franchement ça ne ressemblait pas à une zone en agglomération, enfin, qui sait...)
Pour leur emplacement, c'était aux alentours de Saanen/Gstaadt/Rougemont
Je pense que je me pose trop de question, mais je n'aimerais pas perdre mon permis à cause d'une connerie (excusez le terme) de ce genre. Surtout que ce genre de situation n'est pas apprise par le moniteur autoécole, car rarement rencontrée.
Dans un autre genre, mais encore une fois je me pose trop de question, j'ai appris hier d'une connaissance qu'une limitation (genre 60kmh ou 70kmh) prenait fin à la prochaine intersection, sauf si elle était répétée. Chose que je n'ai jamais appris aux cours de conduite.
Mais dans ce cas, si c'est 50kmh --> 60kmh puis il y a un rond point (donc une intersection) et rien d'indiqué, ça devient 80kmh? Ou 50kmh comme initialement? Car en Suisse contrairement à l'Europe, il n'y a pas vraiment de principe d'agglomération, chaque village étant spécifié par le panneau "50kmh, limite générale", du coup, s'il y a une limite supérieure à 50kmh et qu'elle tombe, ça redevient 50kmh ou 80kmh?
Message par flyspin » 29 mai 2012 08:55
Je suis de la région, je dois passer par Gstaad, Saanen, Rougement et Château d'Oex ce soir. Si je croise une de ces zones, je ferai attention et te dirai ce que j'en pense. (À chaud comme ça, je ne vois pas où ces zones se trouvent...?elof92 a écrit :Pour leur emplacement, c'était aux alentoirs de Saanen/Gstaadt/Rougemont

Message par elof92 » 29 mai 2012 09:03
Je suis nul pour expliquer les emplacement, mais à Saanen il y a un tunnel (à 60kmh) direction Gstaad, et ensuite un rond-point. Si tu prends à gauche à ce rond-point (donc pas à droite pour aller sur Gstaad), puis tout droit au prochain rond point, tu verras ensuite un 40kmh.flyspin a écrit :Je suis de la région, je dois passer par Gstaad, Saanen, Rougement et Château d'Oex ce soir. Si je croise une de ces zones, je ferai attention et te dirai ce que j'en pense. (À chaud comme ça, je ne vois pas où ces zones se trouvent...?elof92 a écrit :Pour leur emplacement, c'était aux alentoirs de Saanen/Gstaadt/Rougemont)
Un autre est en allant direction gare, à Saanen.
Les autres sont plus loin, en descandant un col direction Jaun, il y a un petit village, 50kmh, puis 40kmh, puis fin de 40kmh et là j'ai accéléré à 80kmh... J'espère que c'était juste.
Message par flyspin » 29 mai 2012 09:29

J'te redonne des news d'ici demain!

Message par elof92 » 29 mai 2012 09:55
Et ça serait bon de savoir si ces limitations sont légales ou non, comme le dit Yvan. Et si ce n'est pas légal, alors quelle est la vraie vitesse légale en cas de radar?
Car tout le monde sait que les panneaux qui indiquent la fin de 60 et 70 kmh veut dire 80kmh, car c'est déjà supérieur à 50kmh, mais le 40 étant inférieur, ça pourrait vouloir dire 50kmh comme 80kmh...
Je me demande aussi si c'est vrai qu'une limitation perd sa valeur si elle n'est pas répétée après une intersection, car il semble que ça soit le cas d'après ce que j'ai trouvé dans l'ordonnance sur la signalisation.
Mais dans ce cas, ele perd sa valeur vers le haut, ou vers le bas? Genre 50kmh --> 60kmh --> Rond point et rien d'indiqué =? (80kmh ou 50kmh)?
- xtLSport
- Karting
- Véhicules : F430-Macan - Z3
Message par xtLSport » 29 mai 2012 10:01
Message par GT Driver » 29 mai 2012 10:04
- une zone 30 ne peut se trouver qu'à l'intérieur d'une zone 50; autrement c'est une erreur de signalisation et il faudrait toujours rouler à 50 après une fin de zone 30.
- les limitations à 60, 70 ou 40 sont des limitation exceptionnelle. Ces limitations sont levées une fois qu'on a passé une intersection ou une fin de limitation et il faut revenir à la limitation précédente. 50 dans une zone de limite générale ou 80 hors localité.
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
Message par elof92 » 29 mai 2012 10:11
Merci pour l'info. Mais comment sait-on qu'on est dans une zone 50 limite générale?GT Driver a écrit :Mon professeur d'auto-école m'avais tout expliqué en détails:
- une zone 30 ne peut se trouver qu'à l'intérieur d'une zone 50; autrement c'est une erreur de signalisation et il faudrait toujours rouler à 50 après une fin de zone 30.
- les limitations à 60, 70 ou 40 sont des limitation exceptionnelle. Ces limitations sont levées une fois qu'on a passé une intersection ou une fin de limitation et il faut revenir à la limitation précédente. 50 dans une zone de limite générale ou 80 hors localité.
Par exemple, et ce cas est très répendu, c'est 50kmh limite générale, puis 60kmh, puis il y a une intersection (rond point). Ensuite, en suivant ta logique, c'est de nouveau 50kmh car rien n'a indiqué la fin de la limite générale?
Sauf que c'est 80kmh dans ces cas en général...
Sinon, quand c'est 60kmh, ils devraient indiquer la limitation par deux signaux (un 50kmh barré et un 60kmh) pour dire qu'on quitte la limite générale et que c'est une limite "normale" qui deviendra 80kmh à la prochaine intersection.
Mais ce n'est jamais fait dans la pratique, et il y a partout des 50kmh --> 60kmh --> intersection, donc ensuite 50 ou 80kmh?
Ou alors une fin de limite ne peut se faire que vers le haut? Donc fin de quelque chose = forcément vitesse supérieure, sinon, ils doivent remettre le panneau 50?
C'est vraiment tordu et personne n'y pense on dirait, mais soit la loi est super mal fichue, soit il y a une subtilité que je n'ai pas compris.
Je sais que j'ai tendence à chercher les choses trop loin, mais je préfère être sûr de ne rien risquer.
Message par elof92 » 29 mai 2012 14:09

2. La limitation générale de vitesse à 50 km/h (al. 1, let. a) s’applique dans toute la
zone bâtie de façon compacte à l’intérieur de la localité; cette limitation commence
au signal «Vitesse maximale 50, Limite générale» (2.30.1) et se termine au signal
«Fin de la vitesse maximale 50, Limite générale» (2.53.1).
3. La limitation générale de vitesse à 80 km/h (al. 1, let. b) est valable à partir du
signal «Fin de la vitesse maximale 50, Limite générale» (2.53.1) ou «Fin de la
vitesse maximale» (2.53) et, lorsqu’on quitte une semi-autoroute ou une autoroute, à
partir du signal «Fin de la semi-autoroute» (4.04) ou du signal «Fin de l’autoroute»
(4.02).
Le panneau 2.53 c'est le "fin de limitation" standard, peu importe ce qu'il contient (40, 60, 70)
Donc, si je comprends bien ces deux textes, le 80kmh commence dès qu'il y a une fin de limitation, et le 50kmh ne commence que lorsqu'il y a un "début de 50kmh, limite générale".
En suivant ce principe, un panneau "fin de 40kmh" signifie par conséquent 80kmh, sinon ils devraient indiquer "début de 50kmh, limite générale".
Il reste la zone 30, car le panneau "fin de zone 30" n'est pas le 2.53 mais le 2.59.2, et aucun article ne mentionne la vitesse après ce panneau, mais logiquement vu que c'est une zone, c'est 50kmh après surtout que c'est toujours en localité.
Après, ce n'est que des suppositions. J'aimerais bien une confirmation officielle d'une personne qui s'y connait.
Message par GT Driver » 29 mai 2012 17:28
Donc dans une zone 50, il peut théoriquement y avoir une portion limitée à 60 (bien que ce soit absurde); qui reviens à 50 une fois un panneau "Fin 60" ou une intersection rencontrée.Lorsque des signaux indiquent d’autres vitesses maximales, celles-ci sont applicables en lieu et place des limitations générales de vitesse (al. 1)
Message par elof92 » 29 mai 2012 18:30
GT Driver a écrit :Mais surtout:Donc dans une zone 50, il peut théoriquement y avoir une portion limitée à 60 (bien que ce soit absurde); qui reviens à 50 une fois un panneau "Fin 60" ou une intersection rencontrée.Lorsque des signaux indiquent d’autres vitesses maximales, celles-ci sont applicables en lieu et place des limitations générales de vitesse (al. 1)
T'es sûr, j'ai jamais entendu parler de fin de limitation mettant cette dernière vers le bas...
La phrase que tu sites, pour moi, veut simplement dire que si c'est 60kmh hors localité par exemple, bah le 60kmh est valable en lieu et place du 80kmh habituel, logique.
Par contre je ne vois pas pourquoi une limitation supérieure à 50kmh existerait en localité. Et si c'était le cas, sa fin serait indiquée par un panneau "50kmh" et non "fin de 60kmh" non?
De plus, dans ce cas, comment savoir si le "fin de 60" veut dire 80 ou 50? Vu que la seule chose indiquant qu'on est en localité (zone d'habitations denses) est le panneau 50kmh.... Le panneau entrée/fin de localité, en Suisse, signifie juste l'entrée dans la zone d'habitations dispersées, toujours à 80kmh en général. C'est justement ce qui change en Suisse par rapport à la France par exemple, où là par contre le panneau d'entrée de localité signifie 50kmh.
Donc, si c'est 60kmh, aucun moyen ensuite de savoir si le "fin de 60" veut dire 50kmh ou 80kmh...
Message par GT Driver » 29 mai 2012 18:45
C'est ce qui est possible en théorie, on ne verra jamais ça en pratique.elof92 a écrit :Par contre je ne vois pas pourquoi une limitation supérieure à 50kmh existerait en localité. Et si c'était le cas, sa fin serait indiquée par un panneau "50kmh" et non "fin de 60kmh" non?
De plus, dans ce cas, comment savoir si le "fin de 60" veut dire 80 ou 50? Vu que la seule chose indiquant qu'on est en localité (zone d'habitations denses) est le panneau 50kmh.... Le panneau entrée/fin de localité, en Suisse, signifie juste l'entrée dans la zone d'habitations dispersées, toujours à 80kmh en général. C'est justement ce qui change en Suisse par rapport à la France par exemple, où là par contre le panneau d'entrée de localité signifie 50kmh.
Donc, si c'est 60kmh, aucun moyen ensuite de savoir si le "fin de 60" veut dire 50kmh ou 80kmh...
Tu trouveras une limitation à 40 devant les écoles, qui sont dans les villages, donc dans la zone 50. Par contre, tu peux aussi trouver une limitation à 40 hors localité, par exemple à l'approche d'un virage dangereux ou d'un passage à sens de trafic alterné. Pour savoir à quelle vitesse il est permis de rouler une fois la limite à 40 km/h levée, tu devra te souvenir si tu as quitté le village ou non. J'ai eu vu des panneau de sortie de village déplacé après un enchainement de virage pour diminuer la vitesse dans cette portion.
Message par elof92 » 29 mai 2012 21:44
Par contre, quand tu dis
Par panneau de sortie de village, tu dis bien "fin de 50kmh, limite générale"? Car niveau vitesse, le panneau avec le nom du village ne veut rien dire d'après la loi on dirait.GT Driver a écrit :J'ai eu vu des panneau de sortie de village déplacé après un enchainement de virage pour diminuer la vitesse dans cette portion.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique