Porsche 996
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 15 juil. 2006 20:51
J'allais poser la même question. Avec un couple pareil, le vilebrequin doit se saucissoner d'une manière que le RMS ne manquera pas d'apprécier.Pav a écrit :Je viens quoter un autre post à toi ici.vince_1972 a écrit :pour un moteur qui arrive à 180 000km
180 000km, tu es sur de ton coup pour le S/C?
- vince_1972
- Membre V8
Message par vince_1972 » 15 juil. 2006 20:54
ça change quoi qu'elle ait 100 km ou 200'000km ? Le moteur serait moins fiable?? Pourquoi??ze_shark a écrit :J'allais poser la même question. Avec un couple pareil, le vilebrequin doit se saucissoner d'une manière que le RMS ne manquera pas d'apprécier.Pav a écrit :Je viens quoter un autre post à toi ici.vince_1972 a écrit :pour un moteur qui arrive à 180 000km
180 000km, tu es sur de ton coup pour le S/C?
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 15 juil. 2006 22:36
Les efforts qui induisent des phénomènes de fatigue sur toutes les pièces qui sont en traction/compression/torsion. La fatigue finit par créer des micros-fissures, jusqu'à la casse.
Idem pour les inombrables cycles thermiques. Même si les alliages modernes sont remarquables, ils ne sont pas éternels.
L'usure par abrasion qui augmente petit à petit les jeux, donc des phénomènes vibratoires.
Le 3.4 de ta 996, c'est pas un turbo diesel de taxi qui tiendra 500'000km en crachant un peu plus de fumée tous les jours. Le rendement avoisinne les 90ch au litre, c'est loin d'être un record, mais déjà respectable pour un atmo.
Du peu que je connais des 911, la conception du bloc semble être élégante d'un point de vue industriel, mais pas irréprochable en termes de fiabilité et certaines théories sur les défauts de RMS résultent justement des déformations du vilebrequin et du bloc. Je suis pas sûr qu'une grosse louche de couple en plus améliore les choses. Les blocs 3.6 de 996TT et GT3 sont, parait-il, passablement différents dans leur conception, pour de bonnes raisons.
C'est pour ça l'idée de mettre cet investissement sur un moteur de 996TT récent est probablement plus sage que de mettre un paquet de fric dans un bloc en fin de vie.
Ca me fait penser à un autre truc que la grenouille sait certainement: il y a pas eu des problèmes de rupture de demi-arbres de transmission sur les premières 996 ?
- vince_1972
- Membre V8
Message par vince_1972 » 15 juil. 2006 22:45

bon, on est d'accord sur le risque éventuel. Le moteur à été entièrement révisé dernièrement et les pièces louches changées.
C'est l'expérience qui me tente, je l'avoue. Je ne connais personne qui l'a fait alors on va essayer

Et si le moteur pète, j'en racheterai un car les prix on bien baissé.
Le passage au banc était aussi un moyen de voir si la voiture à encore ses chevaux, ce qui est quand même une preuve de bonne santé du moteur.
Mais sur le fond, tu as raison, ce n'est pas raisonnable

- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 16 juil. 2006 19:21
Tout est plein de bon sensze_shark a écrit :C'est vrai qu'il ne faut pas confondre usure et rupture, mais je vois plein de raisons pour qu'un bloc qui a 200'000km dans les pattes soit plus fragile qu'un moteur qui en a 10 fois moins.
Les efforts qui induisent des phénomènes de fatigue sur toutes les pièces qui sont en traction/compression/torsion. La fatigue finit par créer des micros-fissures, jusqu'à la casse.
Idem pour les inombrables cycles thermiques. Même si les alliages modernes sont remarquables, ils ne sont pas éternels.
L'usure par abrasion qui augmente petit à petit les jeux, donc des phénomènes vibratoires.
Le 3.4 de ta 996, c'est pas un turbo diesel de taxi qui tiendra 500'000km en crachant un peu plus de fumée tous les jours. Le rendement avoisinne les 90ch au litre, c'est loin d'être un record, mais déjà respectable pour un atmo.
Du peu que je connais des 911, la conception du bloc semble être élégante d'un point de vue industriel, mais pas irréprochable en termes de fiabilité et certaines théories sur les défauts de RMS résultent justement des déformations du vilebrequin et du bloc. Je suis pas sûr qu'une grosse louche de couple en plus améliore les choses. Les blocs 3.6 de 996TT et GT3 sont, parait-il, passablement différents dans leur conception, pour de bonnes raisons.
C'est pour ça l'idée de mettre cet investissement sur un moteur de 996TT récent est probablement plus sage que de mettre un paquet de fric dans un bloc en fin de vie.
Ca me fait penser à un autre truc que la grenouille sait certainement: il y a pas eu des problèmes de rupture de demi-arbres de transmission sur les premières 996 ?

Pour les problèmes de rupture des demi-arbres de transmission je n'ai pas de statistique.
D'après 3 Chefs d'atelier de Centre Porsche ils n'auraient connu le problème qu'une fois sur un modèle 99.
Rien sur les Forums francophones que je côtoie mais rare sont ceux sur ce type de forum a se "vanter" d'avoir eu telle ou telle panne. Ca commence mais ce n'est que très rare comme si c'était une honte!.
Vince est un aventurier...
-
- Groupe N
Message par a.lexandre » 18 juil. 2006 09:32
maintenant si tu es plutôt tranquille je pense que les risques de casse sont quand même moindre... si tu es intéressé j'ai une adresse d'un préparateur porsche sur VD. Je crois que ca vaut la peine de prendre contact avec lui.
a+
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 18 juil. 2006 10:57
a.lexandre a écrit :je ne sais pas si j'ai juste mais je dirais que si tu es toujours à tirer la bourre; à rouler haut dans les tours, à être toujours à la limite... une telle modifs va très certainement te flinguer ton bloc. Comme expliqué avant, les frictions et autres contraites vont augmenter le risque de casse.
maintenant si tu es plutôt tranquille je pense que les risques de casse sont quand même moindre... si tu es intéressé j'ai une adresse d'un préparateur porsche sur VD. Je crois que ca vaut la peine de prendre contact avec lui.
a+
un préparateur sur 996

-
- Groupe N
Message par a.lexandre » 18 juil. 2006 11:26
- vince_1972
- Membre V8
Message par vince_1972 » 20 juil. 2006 22:26
Hello, je veux bien l'adressea.lexandre a écrit :je ne sais pas si j'ai juste mais je dirais que si tu es toujours à tirer la bourre; à rouler haut dans les tours, à être toujours à la limite... une telle modifs va très certainement te flinguer ton bloc. Comme expliqué avant, les frictions et autres contraites vont augmenter le risque de casse.
a+

- vince_1972
- Membre V8
Message par vince_1972 » 31 juil. 2006 20:53

J'ai craqué sur le système TPC pour plusieurs raisons.
D'après le vendeur et des américains ayant franchis le pas, il n'y a pas de réglages à faire au banc. D'après un français qui l'a fait sur sa 993, il me dit qu'il faut absolument régler le 7ème injecteur sur le banc pour alimenter le moteur lorsque l'air est compressé (corrige moi la grenouille si je dis des conneries

Bref, je suis un peu perdu...
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 01 août 2006 15:30
7 injecteurs ? Mais où est passée Blanche-Neige ?vince_1972 a écrit :D'après le vendeur et des américains ayant franchis le pas, il n'y a pas de réglages à faire au banc. D'après un français qui l'a fait sur sa 993, il me dit qu'il faut absolument régler le 7ème injecteur sur le banc pour alimenter le moteur lorsque l'air est compressé (corrige moi la grenouille si je dis des conneries)
Message par Pav » 01 août 2006 15:36
ze_shark a écrit :7 injecteurs ? Mais où est passée Blanche-Neige ?vince_1972 a écrit :D'après le vendeur et des américains ayant franchis le pas, il n'y a pas de réglages à faire au banc. D'après un français qui l'a fait sur sa 993, il me dit qu'il faut absolument régler le 7ème injecteur sur le banc pour alimenter le moteur lorsque l'air est compressé (corrige moi la grenouille si je dis des conneries)

Tu es en forme en ce moment, dis.
- vince_1972
- Membre V8
Revenir vers « Tuning & Technique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets