Limitation autoroute entre Vennes et Villars-st-Croix

Répondre
Hitman47
DTM
DTM
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T

Limitation autoroute entre Vennes et Villars-st-Croix

Message par Hitman47 » 26 mars 2012 07:37

Bonjour à tous,

Prenant tous les jours l'autoroute à Lausanne Vennes et étant assez parano de la loi sur la circulation routière, je me posais une question.

L'entrée d'autoroute de Vennes n'indique aucune vitesse, donc est-ce que par définition, c'est forcément 120kmh (sauf si les panneaux lumineux après indiquent une autre vitesse évidemment)?

Normalement, le 120kmh commence là où se trouve le panneau "auroroute" (vert), sans prescription contraire, sauf qu'à cette entrée d'autoroute là, le panneau autoroute vert a disparu... Est-ce un coup tordu volontaire pour nous coller ou un oubli?

Plus haut, il y a bien un panneau 100kmh qui peut être tourné au besoin et qui en général est rabbatu sur le côté (donc pas visible), mais rien n'indique que c'est 120kmh sinon...

Les panneaux lumineux n'indiquant aucune limitation jusqu'à l'échangeur de Villars-sainte-croix, et étant donné qu'il y a un radar avant cet échangeur, je me demandais si c'était vraiment 120kmh... Car actuellement dans le doute je reste vers les 100kmh...

D'après-vous, c'est combien?

J'ai trouvé sur google maps une photo de l'entrée de Vennes avant les travaux, et vous constaterez qu'il y avait bien le fameux panneau vert qui indique le début de l'autoroute (et le 120kmh sans prescription contraire d'après la loi), mais maintenant il n'y en a plus: http://img15.imageshack.us/img15/4158/p ... linges.jpg

Si vous pouvez me renseigner, ça serait cool, car ça m'énerve ce manque de calreté dans la signalisation...

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Re: Limitation autoroute entre Vennes et Villars-st-Croix

Message par blake_ch » 26 mars 2012 10:03

Je me suis fait la même réflexion récemment. C'est troublant dans le sens inverse aussi ( je fais Blécherette -> Valais pour le retour ). Il n'y a aucun panneau 100km/h en entrant sur l'autoroute à la Bléch' mais par contre il y a toujours le panneau 120km/h après l'entrée de Vennes.

En tout cas, j'ai remarqué une nette différence dans la vitesse moyenne des gens sur ce tronçon, donc dans l'esprit des gens ça a l'air plutôt 120 que 100.

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 26 mars 2012 10:13

blake_ch a écrit :Je me suis fait la même réflexion récemment. C'est troublant dans le sens inverse aussi ( je fais Blécherette -> Valais pour le retour ). Il n'y a aucun panneau 100km/h en entrant sur l'autoroute à la Bléch' mais par contre il y a toujours le panneau 120km/h après l'entrée de Vennes.

En tout cas, j'ai remarqué une nette différence dans la vitesse moyenne des gens sur ce tronçon, donc dans l'esprit des gens ça a l'air plutôt 120 que 100.
Oui c'est troublant. Je n'ai jamais vu le panneau 120kmh après l'entrée de Vennes, car je sors et rentre à Vennes moi (je fais Vennes -> Crissier chaque jour), mais ça me dérange de ne pas savoir à quelle vitesse rouler, surtout que ce tronçon est bourré de radars...

Par contre, en allant sur le valais, je te rassure c'est 120kmh, car en partant de Crissier, il y a bien un panneau "voie libre" après l'échangeur en allant vers le Valais, avant Blécherette. Donc quand tu rentres à Blécherette c'est déjà 120kmh. Par contre dans l'autre sens, je ne sais pas...

Effectivement, d'après le comportement des gens, c'est 120kmh, mais je préfère être sûr. Je roule toujours à 100/105 dans le doute, mais logiquement ça devrait être 120kmh. D'après la loi, le panneau vert "autoroute" à l'entrée signifie d'office 120kmh, sauf prescription contraire. Mais à Vennes il n'y a pas ce panneau...

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 26 mars 2012 10:43

Tiens, le radar était justement pile poil à cet endroit vendredi matin.. Réponses à venir ?

Et perso, je me suis fait flashé le même jour quelques heures après au début du virage à droite dans l'échangeur de Villars St Croix.. Dans le "trou" du Y un mobile.. 30 mètres après le panneau 80... je devais être à 90-95 compteur en train de ralentir pour le passage du pont...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 26 mars 2012 10:49

Yvan a écrit :Tiens, le radar était justement pile poil à cet endroit vendredi matin.. Réponses à venir ?

Et perso, je me suis fait flashé le même jour quelques heures après au début du virage à droite dans l'échangeur de Villars St Croix.. Dans le "trou" du Y un mobile.. 30 mètres après le panneau 80... je devais être à 90-95 compteur en train de ralentir pour le passage du pont...
Oui, je vois exactement où, j'y suis passé vendredi matin dans l'échangeur, et le flic était en train de démonter son radar... Je l'ai bien vu mais j'étais à 75kmh de toute façon.

Mais à la limite, dans l'échangeur, on sait que c'est 80kmh et c'est indiqué, donc ok pour moi (bon pas cool pour toi :-S) mais si ce n'est même pas correctement indiqué, là c'est pire!

Pour le radar de cet endroit vendredi matin, je pense qu'il était réglé sur 120kmh, j'espère car sinon il faudrait faire opposition, rien n'indiquait une vitesse inférieure à 120kmh. Mais il y a aussi un fixe juste avant l'échangeur (avant le 100kmh qui est avant le 80kmh de l'échangeur), et il semble bien que c'est 120 aussi car une connaissance est passé à 120 devant sans rien avoir.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 26 mars 2012 11:01

Oui, pour l'échangeur de St Croix, j'assume mon "stress" matinal.. :wink:

Pour le 100 - 120, c'est vrai que je me suis souvent posé la question, surtout durant la période des travaux ou ca changeais régulièrement...
A mon avis, le radar doit etre calibré au plus haut à cet endroit, soit 120. Ca m'étonnerais qu'ils laissent planer un doute avec recours possibles. Ils ne doivent mettre le radar en dessous (100 / 80 / voire 60) uniquement après les siganlisations modulables sur ce tronçon...

blake_ch
GP2
GP2

Message par blake_ch » 26 mars 2012 12:06

Il me semble que toutes les zones 3 voies que j'ai vu dans la région sont toutes à 100km/h, c'est pour ça que ça surprend si celle-ci passe à 120?

A mon avis, si quelqu'un se fait flasher en étant à 120, il y a moyen de faire recours car il n'y a aucun panneau indiquant le 100km/h, le 120 étant la vitesse "par défaut" sur une autoroute. Enfin, je pense.

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 26 mars 2012 14:49

blake_ch a écrit :Il me semble que toutes les zones 3 voies que j'ai vu dans la région sont toutes à 100km/h, c'est pour ça que ça surprend si celle-ci passe à 120?

A mon avis, si quelqu'un se fait flasher en étant à 120, il y a moyen de faire recours car il n'y a aucun panneau indiquant le 100km/h, le 120 étant la vitesse "par défaut" sur une autoroute. Enfin, je pense.
Oui je pense pareil, et oui, c'est le 3 voies qui surprend, et surtout quand ça bouchonne sur la voie de droite à la sortie Blécherette aux heures de pointe, ça fait bizarre de pouvoir passer à 120kmh à gauche...

blake_ch
GP2
GP2

Message par blake_ch » 26 mars 2012 21:28

Bon, vérification faite ce soir en rentrant, les panneaux indiquant 120 après l'entrée de Vennes direction Valais ont été supprimés, donc pas trop de doute que avant c'est déjà à 120.

Hitman47
DTM
DTM

Message par Hitman47 » 28 mars 2012 07:52

Oui je confirme, c'est tout le long 120 par défaut, sauf si les panneaux lumineux indiquent autre chose. J'ai parlé avec le service des routes, le panneau manque à l'entrée de Vennes et sera ajouté prochainement.

Donc c'est tout bon, mais ça surprend ce 120kmh du contournement de Lausanne, surtout qu'avant les travaux c'était 100kmh voire 80kmh. Enfin, tant mieux ;-)

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 28 mars 2012 07:58

Hitman47 a écrit :Donc c'est tout bon, mais ça surprend ce 120kmh du contournement de Lausanne, surtout qu'avant les travaux c'était 100kmh voire 80kmh. Enfin, tant mieux ;-)
Le 100 km/h était une mesure provisoire pour des questions de glissance viewtopic.php?f=23&t=7109 en attendant la réfection de la chaussée..