Audi RS3 (8P)
Re: Audi RS3
Message par Yvan » 23 sept. 2011 10:12
merci ! tu dois etre un des premiers à apprécier la blanche..hgt_evo a écrit :Oui oui près de la gare! Elle a vraiment de la gueule en blanc

Message par jl32 » 27 sept. 2011 16:42

Ça a été épique ! Je rappelle qu'il s'agit d'une voiture neuve ... Délai de 5 semaines pour obtenir le rendez-vous.
Déjà j'ai été obligé de slalomer au milieu de la file de voiture pour arriver jusqu'à l'inspecteur qui me faisait des signes et semblait crier quelque chose que je n'entendais pas. Je suis arrivé 5 mn avant l'heure du rendez-vous, je ne vois pas l'intérêt d'arriver avant.
Je rappelle que nos 2 véhicules importés de France lors de notre déménagement ont passé l'expertise l'an dernier sans problème dont l'A2 qui n'avait pas été révisée depuis 2 ans et dont le porte-instrument indiquait : "révision dans 150 kms". La révision a été faite 2 jours après.
Inspection très longue, l'inspecteur ayant disparu de longues minutes sous la voiture et ses collègues se demandant où il était passé. Discussion avec les-dits collègues sur des papiers d'importation et de douanes (les miens ?).
Pas de commentaires sur la voiture. On me demande d'actionner les clignotants plus d'une dizaine de fois (??!!).
Ensuite l'inspecteur me fait remarquer qu'il y a un problème avec les feux de jours qui ne s'allument pas lorsqu'on met en route et je lui explique qu'il faut mettre la commande sur position "auto" (capteur de luminosité sur la mienne) sinon pas de feux de jour et il me dit que c'est anormal. Peut-être aurais-je dû lui montrer la doc ? Bref je lui dis que c'est comme ça sur cette voiture et que ce n'est pas anormal. Je suis courtois et souriant.
Enfin bref, inspection finie, j'attends dans le petit bureau, ... longtemps, je vois par la fenêtre une superbe (mais vraiment !) créature blonde qui fait le tour de la RS3, regarde à l'intérieur longuement puis jette un oeil autour, pensant peut-être demander des renseignements à son propriétaire ... Je suis toujours dans le petit bureau.
Enfin je récupère le permis et le rapport ... et il y a un défaut (si si !) à corriger : feux de croisement phares gauche et droit: réglage trop haut à corriger.
Attention, je risque des ennuis si je ne corrige pas. J'ai contacté mon concessionnaire, sérieux, efficace ... allemand quoi, qui me dit a priori de ne rien toucher du tout pour l'instant.
Alors : inspecteur hyper-compétent et gaffe d'Audi qui n'a pas fait les vérifications nécessaires à l'usine puis à la livraison, inspecteur trop tatillon ou bien on embête un peu les importateurs privés de voitures puissantes allemandes à la Blécherette ?
J'ai bien envie de ne rien faire moi !
-
- Membre V8
- Véhicules : BMW 1M
Message par Rnd94030 » 27 sept. 2011 19:28
Message par Yvan » 28 sept. 2011 07:51

C'est une véritable loterie, totalement dépendante de l'humeur, du bon vouloir de l'expert et de sa dernière nuit avec Madame !
J'ai 3 tomes de 600 pages écrits en arial 6 de mes déboires pour expertiser ma feu RS4 de 2003, 118'000 km, présentée pourtant avec moultes pièces neuves et renvoyée 3x pour des ridicules histoires de paperrasse.
Par contre, j'y suis allé avec une Opel Astra de 200'000 km ou je n'ai absolument rien fait dessus à part un lavage chassis et là, ca a passé comme une lettre à la poste...

Le coup des phares, c'est apparemment normal !

A plusieurs reprises, mon garagiste (Audi) m'a dit: ne vous inquietez pas s'ils vous renvoient pour les phares, chez nous, une voiture sur 2 doit être représentée pour les phares, c'est LE truc des experts de la Blech..
Message par jl32 » 28 sept. 2011 08:56
Une chose à mettre au crédit de l'inspecteur, c'est qu'il est très soigneux avec la mécanique, je lui ai glissé que le rodage n'était pas tout à fait terminé.
On m'a aussi fait mon permis alors que j'avais oublié le feuillet II du certificat d'immatriculation allemand et les anciennes plaques. J'ai rapporté tout ça l'après-midi.
Bref vais pouvoir rouler

Pour les prochaines expertises, je tenterai Aigle.
J'ai rectifié la pression des pneus, il manquait 0,1 bar pour chaque roue, et ça va mieux maintenant.
J'ai toujours des problèmes avec la boîte : il s'agit en fait d'une 5 vitesses (1 :trop courte et 7 : trop longue). De plus pourquoi ne pas avoir fait simplement une position auto et manuelle ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
En fait à l'usage je me rends compte que le bouton "S" ne sert à rien ainsi que la position "S" de la boîte. La configuration S devrait être toujours activée (sinon réponse à l'accélérateur trop molle et aucun bruit moteur dans l'habitacle couvert par les bruits de roulement) et la boîte trop molle en D, trop énervée en S donc une position automatique intermédiaire eut été préférable et une position manuelle sans avoir a repoussé le levier sur la droite - ce qui n'est pas ergonomique mais énervant- idem.
Le confort est tout à fait satisfaisant en position S, même sur l'autoroute.
Re: Re: Audi RS3
Message par pierre » 28 sept. 2011 09:01
Tu sens une différence pour 0.1 bar avec des pneus route et en utilisation routière? Wow...jl32 a écrit : J'ai rectifié la pression des pneus, il manquait 0,1 bar pour chaque roue, et ça va mieux maintenant.
Message par Yvan » 28 sept. 2011 09:29
Parce que par définition, la RS3 est sensée être une "sportive" !jl32 a écrit :De plus pourquoi ne pas avoir fait simplement une position auto et manuelle ?.

Concernant la boite, je commence à mieux "utiliser" ses différentes options.
D -> Sur autoroute dans les bouchons le matin; en ville. La voiture "roule toute seule", pas de stress à changer des rapports, pi c'est sensé être "éconimique" (a noter que l'on peut tout de même utiliser les palettes volant pour changer les rapports en mode D)
M -> En campagne ou lorsque qu'il n'y a pas trop de trafic en dehors des villes (pour le plaisir de passer tout de même des rapports "à la main" et monter dans les tours)
S -> Trop "radical" en utilisation urbaine en tout cas. Par contre, pour gravir un col (pas encore fait), je ne serais pas contre. Et bien entendu, pour du circuit.
R -> Pour reculer
Le bouton S fait en effet un peu gadget. Le bruit OK. Sensibilité de l'accelerateur et précision de la direction, beuh, rien constaté de flagrant.
Des passagers arrière m'ont dit sentir une différence sur la rigidité du chassis en mode S ou non.. Faudrait que je demande au garage s'il y a vraiment une action sur le chassis, ce que je doute.
Puis, pour le bouton S et boite S, reste bien évidemment l'utilisation du laaaaauuuunnnnnchh controoool !!

Message par jl32 » 28 sept. 2011 10:17
la RS3 n'est pas une sportive.
Le bouton S n'a aucun effet sur la suspension car pas de suspension active sur la bête (AMR) et a un effet, certes pas flagrant mais un peu quand même, sur la gestion position pédale-accélération et sur la direction.
J'avais oublié que l'on s'était déjà moqué de moi à ce sujet.Tu sens une différence pour 0.1 bar avec des pneus route et en utilisation routière? Wow...
Sur l'A2 par exemple, c'était flagrant pour moi mais la pression était de 2,2 bar en 16 pouces à l'avant (185/50) soit une différence de 4,5% pour 0,1 bar.
Pour la RS3 c'est moins flagrant mais je le sens sur certaines compressions et pour la déformation du pneu et l'adhérence latérale (2,8 bar en 19 pouces). Ou alors c'est le pneu qui adhère mieux au fil des kilomètres et je me raconte un film !
On m'a dit : t'aurais du faire de la monoplace, toi. Pourtant je roule prudemment, mais certains virages

Euh ...

Message par juliencor » 28 sept. 2011 10:21
Mon oncle garagiste me dit exactement la même chose.Yvan a écrit :A plusieurs reprises, mon garagiste (Audi) m'a dit: ne vous inquietez pas s'ils vous renvoient pour les phares, chez nous, une voiture sur 2 doit être représentée pour les phares, c'est LE truc des experts de la Blech..
Ceci dit, j'ai pas bien compris ton mode de phare "auto". Sur la mienne il s'agit uniquement de l'allumage automatique (capteur de luminosité). Si je veux les allumer de jour je tourne le bouton deux crans à droite sur le logo feux de croisement habituel.
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
Message par Yvan » 28 sept. 2011 10:29
En effet, je corrige la nuance. La RS3 est une voiture à orientation sportive.jl32 a écrit :la RS3 n'est pas une sportive.
Pour une vraie sportive, voir du côté du garage de Pierre...

Message par jl32 » 28 sept. 2011 12:00
Sur la doc Audi il y a, pour les feux, depuis la position 0 et en tournant d'un cran à chaque fois dans le sens des aiguilles d'une montre les cas suivants :
1) Avec capteur de luminosité : AUTO, feu de position, feu de croisement,
2) Sans capteur : DRL (daytime running lights), position, croisement,
3) Pour certains types de véhicules (sans la position AUTO ou DRL sur le bouton), il est mentionné que les feux de jour sont activés/désactivés à la mise en route/arrêt du moteur, bouton en position 0.
L'inspecteur voulait, lui, un fonctionnement comme le cas N°3. Moi je suis dans le cas N°1. Pour les N°1 et 2, les feux de jours à LED ne sont activés automatiquement au lancement du moteur, en plein jour, qu'en position AUTO et DRL.
Je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment éclairé la situation ...
Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique