La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

cedwat
Visiteur
Visiteur
Véhicules : Corvette C5 BM6 400 cv et Pfadt Motorsport

Re: La nouvelle Lotus Evora (projet Eagle)

Message par cedwat » 14 août 2011 20:54

Celle qui est dans mon budget est de fin 2009. Elle a toutes les options mais je ne sais pas si c'est une launch EDITION.

jalbert355
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Porsche 987

Message par jalbert355 » 14 août 2011 22:14

vois si c'est une launch et si c'est le cas, assures toi qu'elle a reçu les up grades et modifs de certaines finitions. Si ce n'est pas une launch, la boite courte est absolument indispensable tout comme le pack sport. Pour le reste, tu as le meilleur chassis du segment !

choup
WTCC
WTCC

Message par choup » 15 août 2011 19:08

Annonce pour Pebble Beach d'un concept d'Evora GT4 pour la route, 420 chevaux et un kit carrosserie sans équivoque !

Image

Source : autocar.co.uk
"Unlike any other car maker, Lotus doesn't ask what the customer might want, they ask what the customer could do without" J.Clarkson

jalbert355
Groupe N
Groupe N

Message par jalbert355 » 15 août 2011 19:34

reprise en partie du concept mansory surtout pour la face avant. La grille de capot avant est tres reussie avec ses trois volets. Moins seduit par le bas de caisse teint en noir qui donne un air de vieille bouteille coca cola...l´aileron arriere me semble mal integre mais en meme temps la forme de la poupe rend l´integration d´un gros aileron difficile. Les jantes sont trop simples par rapport a celles de 19/20" diamantees. Le dessin de la prise d´air laterale arriere du bas n´est pas tres bien integree non plus a mon sens. Le concept mansory me seduisait davantage. Les bandes et le toit noir sont superbes. Qu´en penses vous de ce design ?

jalbert355
Groupe N
Groupe N

Message par jalbert355 » 16 août 2011 18:26

Attention, l'ami Bahar a encore sévit. Il a embauché le rappeur Swiss Beatz pour assurer la fonction de Vice Président en charge du design créatif et du marketing..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Je serai curieux de connaître le retour sur investissement dans quelques temps.
Il se dit que si on ne connaît pas cet artiste, on n'est pas "in". J'avoue, je ne suis donc pas "in" !!!
Et moi qui pensait que les gens de chez Proton lui avaient remis les pendules à l'heure à Bahar :roll: :roll:
Je n'ai rien contre le rap, ce n'est pas ma tasse de thé mais j'aurai plutôt choisi à ce poste un acteur ou sportif étant connu pour sa passion pour l'automobile de sport. Un rappeur c'est plus bling bling que classe ! Qu'en pensez vous ?? Je me trompe ?

choup
WTCC
WTCC

Message par choup » 17 août 2011 10:10

Une pensée émue pour l'actionnaire Malais, depuis l'arrivée de Bahar, aucun nouveau modèle concret, des investissements massifs (nouveau circuit à Hethel, engagements multiples en compétition pour aucun résultat concret), ils doivent avoir une sacrée patience, le soucis se présentera lorsqu'ils vont jeter l'éponge !

Tout cet argent balancé par les fenêtres en marketing pourrait peut-être servir au développement d'un nouveau moteur ou un nouveau modèle ?

Lotus ne gagnait pas d'argent avec l'Elise et ses dérivés, mais exploitait une niche qui aurait pu devenir lucrative, au lieu de ça ils vont concurrencer Ferrari et Porsche sur leurs terrains, pas évident !
"Unlike any other car maker, Lotus doesn't ask what the customer might want, they ask what the customer could do without" J.Clarkson

jalbert355
Groupe N
Groupe N

Message par jalbert355 » 17 août 2011 10:59

Ils ne gagnaient pas d'argent avec les Elise/Exige ou les marges positives n'étaient pas à la hauteur des souhaits des actionnaires ? Parce qu'au prix d'une Elise à plus de 45.000 € (R ou SC) sans parler des Exige à plus de 55.000 € qui utilisent encore aujourd'hui un châssis développé il y a plus de 15 ans, avec un bloc/boîte Toyota quasi sans modifs, une carrosserie en plastique et des options aussi chères que chez Porsche, je me pose tout de même la question. En comparaison, Caterham doit être au bord du suicide chaque année, Morgan n'en parlons pas......Le Hollandais Donkervoort avant sa hausse spectaculaire de tarif a dû sortir chaque année son propre carnet de chèque puisque ses modèles avant 2008 étaient vendus au tarif d'une Exige cup. Tous ces constructeurs sont pourtant encore là.
Là ou je suis perplexe, c'est sur la somme engagée en F1 au travers de Renault F1. Les quelques points engrangés au championnat ne suffiront pas à renflouer la mise de Lotus et le contrat court sur 5 ans je crois. Dans chaque discipline du sport auto, il est très compliqué de nos jours d'arriver et de gagner tout de suite, les résultats de Lotus dans les divers championnats arriveront dans quelques temps, s'ils doivent arriver bien sûr. Pour les gens de chez Proton, je me dis aussi qu'ils ne sont pas dupes, soit le plan Bahar les séduit vraiment et on a pas toutes les données, soit il est un excellent commercial et il sait leur vendre sa sauce. Il y a pleut être un peu des deux. L'arrivée des nouvelles Evora, Exige V6 et autres Elise devraient faire entrer de l'argent frais.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 17 août 2011 11:51

choup a écrit : Lotus ne gagnait pas d'argent avec l'Elise et ses dérivés, mais exploitait une niche qui aurait pu devenir lucrative, au lieu de ça ils vont concurrencer Ferrari et Porsche sur leurs terrains, pas évident !
Je n'y crois pas une seconde. D'ailleurs, je ne vois aucun contre-exemple de marque qui a fait de l'auto de niche en petit volume dans cette classe de tarifs et s'en est sorti.
Mais comme c'est toujours la faute de ces cochons d'actionnaires, il serait intéressant de nationaliser une de ses boîtes (ou de la transformer en khiboutz) pour voir si ça fonctionne mieux ainsi.

choup
WTCC
WTCC

Message par choup » 17 août 2011 12:46

Je ne suis pas expert en la matière mais exploiter la plateforme d'Elise et faire évoluer le produit aurait permis de rentabiliser l'investissement sur le châssis, en ce sens, l'Exige V6 est à mon sens un produit bien plus logique pour Lotus que ne l'est l'Evora qui a nécessité de gros investissements.

jalbert355
Groupe N
Groupe N

Message par jalbert355 » 17 août 2011 15:10

Le châssis de l'Elise a été développé il y a plus de 15 ans, il est amorti depuis bien longtemps surtout qu'à l'époque, ils visaient 700u/an. Ils sont arrivés à près de 2.000 les meilleurs années. Sans compter les ventes de châssis à d'autres marques comme Opel ou Tesla. Ceci dit, il reste important de ne pas se cantonner à un seul marché, en ce sens, l'Evora reste dans la lignée de ce que voulait faire Chapman. Je pense aussi que tu dois penser à Catheram ou Westfield pour le marché de niche ou ces constructeurs en vivent depuis des années. Personnellement l'Evora est vraiment la bienvenue dans la gamme Lotus.
Pour info, il a été immatriculé 36 Evora depuis le début de l'année dont 10 pour le loueur Hertz. A la même période de l'année dernière, 9 avaient été immatriculées. En comparaison, le Cayman s'est vendu à 96 exemplaires et 171 pour le Boxster. Les commandes en cours et autres à venir devraient faire tourner le chiffre des ventes France à environ 50 Evora. Ca prend gentillement.
D'ailleurs que pensez-vous de cette nouvelle version GTE ??? L'aileron est bien intégré que sur l'autre image de synthèse. Je me trompe ou elle a été considérablement élargie ?? D'une belle auto un peu fluette ils sont arrivés à une auto monstrueuse, les 4 sorties d'échappement sont un peu too much !
Pièces jointes
-6886798.jpg
-6886798.jpg (161.95 Kio) Consulté 5027 fois
-6886797.jpg
-6886797.jpg (47.36 Kio) Consulté 5027 fois

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 17 août 2011 15:58

Qu'est-ce qui est amorti ? La R&D ? L'outillage ?
Pour mettre le point en perspective, la tonne d'aluminium coûte 57% plus cher qu'à la sortie de la S1 et le double de ce qu'il coûtait à la sortie de la S2 en 2002.
Ce ne sont pas les fantômes de sunk costs passés qui rendent le coût de production incrémental de chaque unité moins cher.

jalbert355
Groupe N
Groupe N

Message par jalbert355 » 17 août 2011 16:19

Je suis d'accord avec toi mais à sa sortie la S1 était à 25.500€ hors options. La R&D et l'outillage est à mon sens sont amortis depuis longtemps sur ce couple Elise/Exige surtout que les ventes ont dépassé largement les objectifs initiaux. Je connais ton raisonnement et je ne le remets pas en cause, on a déjà discuté de ce sujet à propos de Porsche. Je ne comprends juste pas comment Cat, Donk, Morgan, Westfield, Wiesmann, Ultima,..... arrivent encore à exister avec des volumes de ventes aussi ridicules chacun. Récemment je lisais un article dans lequel le nouveau responsable d'Artega parlait de 150u/an pour être à l'équilibre...Je sais qu'équilibre ne veut pas dire marge mais une Artega GT doit coûter beaucoup plus chère à construire qu'une Lotus et là, R&D, outillage, infra structure et tout le reste sont à amortir entièrement.

choup
WTCC
WTCC

Message par choup » 17 août 2011 18:08

Pour répondre à ta question sur l'Evora, euh ... c'est moche, grossier, les leds devant c'est la fete à neuneu, assimilable à du tuning de bas-étage, j'espère que ça n'arrivera pas tel quel en production, il n'y aurait peut-etre que le toit carbone qui trouve grace à mes yeux, et les jantes qui remplissent nettement mieux les passages de roues, mais ce ne sont que des images de synthèse pour le moment !

Les deux seuls points qui me titillent sont le traitement de l'intérieur et surtout le moteur, autocar insiste sur le fait qu'il s'agit toujours du 3.5 toyota porté à 420 ch (ce qui commence à faire beaucoup), l'Evora de course utilise quant à elle un bloc de 4.0.

PS : Sur le mac j'arrive pas à mettre les accents circonflexe sur le forum, quelqu'un sait-il pourquoi ?

jalbert355
Groupe N
Groupe N

Message par jalbert355 » 17 août 2011 21:24

je te suis sur les leds avants dans le style citroen ds3 que je trouve too much. Mais pour le reste, elle se virilise, ca a de la gueule.

jalbert355
Groupe N
Groupe N

Message par jalbert355 » 18 août 2011 11:24

Certains sites annoncent que le bloc serait un 4l préparé par Cosworth et donc atmosphérique :D :D :D