Ferrari & les journalistes...

Répondre
Mouse
F1 Champion

Ferrari & les journalistes...

Message par Mouse » 16 févr. 2011 19:06

Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Corsugone
F1 Champion

Re: Ferrari & les journalistes...

Message par Corsugone » 16 févr. 2011 19:12

Tu m'as devancé, j'allais mettre ce lien. Rien de nouveau, c'est vrai depuis des lustres ..... :wink:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 16 févr. 2011 21:13

A ce point, c'en est consternant... :?
Surtout que comme le dit Harris, Ferrari n'en aurait pas besoin vu les perfs de ses voitures...
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 16 févr. 2011 23:03

Je pense que ce n'est pas tout blanc ..ou tout noir !
Il y en a (des journalos) qui se prennent pour des divas, qui pensent qu'ils sont "intouchables" et qu'ils ont toujours raison.
Et qui surtout, comme de petits garçons qui ont manqué de "non" fermes, font des crises quand de "ça" leur résiste.
..Cela me fait simplement penser à la (très belle) chanson de Florent Pagny, "Presse qui roule, me.."

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 17 févr. 2011 06:20

Suite à des échanges épistolaires, les mesures de poids que Asphalte a réalisé sur la 430 Scuderia avaient intrigué certains journalistes de la presse premium, surpris de voir un tel écart avec l'exemplaire amené par l'usine pour leurs mesures chiffrées. Silence radio depuis au sujet de la California, ou les différences de poids entre les différents exemplaires testés sur route et sur piste étaient incompréhensibles, et de la 458 et ses 1598kg.

Il y a aussi eu le cas où Evo s'est vu refuser une 599 GTO pour son Ecoty et menacer d'un retrait immédiat de la 458 si ils en amenaient une par d'autres moyens. Il y avait aussi eu la réaction courroucée lorsque la Scud a "perdu" l'Ecoty face à la GT3 RS - de si peu.

Relation symbiotique ou incestueuse, un magazine comme Evo ne pourrait guère se permettre d'être banni des lancements.
Harris, s'il a vraiment écrit cette diatribe sur Jalopnik, peut peut-être se permettre de s'en foutre.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 17 févr. 2011 09:30

Après lecture de la diatribe d'Harris, je me pose la question de savoir s'il n'a pas compris que la blogosphère mondiale n'était pas devenue plus influente que les articles des revues. Si j'ai bien compris, Harris est un journaliste pigiste indépendant. De plus il est anglais, autant dire qu'il peut les poser sur la table .... S'il ne va plus à Maranello je suis certain que certaines revues seront l'utiliser pour des essais indépendants. Ses avis en deviennent que plus crédibles. J'apprécie son honnêté, il l'a encore prouvé avec l'essai de la 12C. J'ai aussi beaucoup apprécié son essai de la Morgan Aéromax retranscrivant tout à fait les sensations de la voiture aux dires de propriétaires du modèle. Au même titre, les essais d'Asphalte sont objectifs et même s'ils reflètent l'avis d’une ou deux personne maximum ils sont assez argumentés pour être sérieux. Enfin, bien plus que la moyenne et de très loin, je pense aux essais F430 Scuderia, 458, California.

Pourquoi cette puissance de la blogosphère ? il suffit de prendre l'exemple de l'EVORA, les problèmes de finitions remontés sur tous les forums ne sont pas sans impacts sur les ventes catastrophiques du modèle. La voiture dispose d'un excellent châssis, ok le moteur n'est qu'une V6 de Camary, ok le prix est délirant mais cela n'explique pas tout. Via le CLF on se rend compte que les concessionnaires n'ont aucun coup de fil et je suis bien placé pour constater le nombre d'acheteurs potentiels hésitants qui l'écrivent ouvertement sur le forum voir en MP pour certains. Ce désamour n'est peut-être pas du à la blogosphère, je ne sais pas mais elle influence c'est certain. Il est vrai que les journalistes prennent beaucoup moins de gants à l'essai d'une Lotus que d'une Porsche ou Ferrari.

Ferrari a toujours été coutumier de ces pratiques mais ils ne sont pas les seuls, il y une dizaine d'année Sport-Auto, pourtant connu pour être la revue des partenaires, avait osé commettre un article défavorable sur une Mercedes, résultat ils furent blackkistés un bon bout de temps. Les journalistes peuvent se permettre de critiquer des marques de grande diffusion mais impossible à faire s'ils veulent leur dessert en s'offrant occasionnellement des voyages chez les constructeurs prestigieux. Quoique si Mclaren avait la renommée de Ferrari je doute que le journaliste de l'automobile magazine aurait écrit que la 12C n'a aucun caractère et que seules 50 kgs la séparent de la 458. Il faudrait qu'il m'explique cette conclusion après moultes éloges sur les qualités dynamiques de la voiture et son confort. Mclaren n'a pas encore aujourd'hui les moyens de mettre au pilori les journalistes et pas certains qu’ils veuillent singer Ferrari, à voir.

En résumé, je ne crois pas une seconde que l'article d'Harris sur Jalopnik soit défavorable à sa carrière, bien au contraire, avec le net on peut se permettre des choses impossibles il y a une dizaine d'année, notamment l'honnêté... sans tomber dans la diffamation.
Dernière édition par Corsugone le 17 févr. 2011 19:57, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 17 févr. 2011 14:18

Le manettino spéciale "Presse" de Jalopnik ...

Image

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 17 févr. 2011 16:43

:mrgreen:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW 1M

Message par Rnd94030 » 17 févr. 2011 17:28

:lol:

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 17 févr. 2011 19:53

Depuis que Chris Harris roule en VLN sur une 911 (et qu'il en profite pour y co-développer un kit suspension), est invité par maman Porsche pour rouler aux 24h du Ring sur une GT3 RS et qu'il a viré sa 575 pour la remplacer par une 997 GT3, l'orientation est claire, non? ;)

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 18 févr. 2011 19:16

Oui, Pierre, ..pour ceux qui ont les yeux devant, juste en dessous du front !

Tu peux encore ajouter qu'il "écrit" pour Excellence, qui est une magazine pur-Porsche.
Donc, l'attitude des gens de Modène est assez "naturelle".

C'est un peu l'histoire d'un gars, ..qui, si il était né jolie fille, il aurait peut-bien fait un autre métier, ..assez vieux du reste !

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 09 déc. 2011 17:55

Chris Harris, le journaliste préféré du service presse Ferrari, rejoint PistonHeads. En espérant que PH sera produire de bonnes vidéos.