Prof pas assez payé?
Prof pas assez payé?
Message par JoeSC » 03 juin 2006 12:55
C'est pas le fait qu'il se plaigne d'un travail "ingrat", mais le fait qu'il avance des impôts de 2.5 à 3x son salaire mensuel parce qu'il ne peut pas déduire autant qu'un employé travaillant dans le privé.
Nimporte quoi!!!! Il n'y a pas de statut de fonctionnaire et nimporte quel employé gagnant 8'000 CHF brut par mois va payé automatiquement ~ 2 salaires par années d'impôts.
Après avoir mis en avant qu'il jouit d'horaire sacrément relax (même s'il bosse le soir pour les corrections et autres), il n'arrivera jamais aux minimum 45 heures qu'un gars va faire dans le privé.
Calcul rapide, il travail 25h par semaine plus environ 15h de travail en dehors des heures de présence, ça va faire 40h par semaine.
Un privé avec un poste à 8'000.- par mois (on ne parle pas des résponsabilités et de la pression sur les résultat) va bosser environ 55heures par semaine sans pouvoir les récupérer réellement, il doit être au top tout le temps et n'a que 4semaines de vacances en comparaison des 4 mois en etant prof...
Bref, faut arreter de pleurnicher alors que c'est un job à vie b....
Dsl, c'est le soleil qui me fait ça...

- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Re: Prof pas assez payé?
Message par nan » 03 juin 2006 13:53
JoeSC a écrit :J'ai eu une discussion assez chaude avec un maître de gymnase en Suisse qui se plaignait de sa situation salariale et sociale.
C'est pas le fait qu'il se plaigne d'un travail "ingrat", mais le fait qu'il avance des impôts de 2.5 à 3x son salaire mensuel parce qu'il ne peut pas déduire autant qu'un employé travaillant dans le privé.
Nimporte quoi!!!! Il n'y a pas de statut de fonctionnaire et nimporte quel employé gagnant 8'000 CHF brut par mois va payé automatiquement ~ 2 salaires par années d'impôts.
Après avoir mis en avant qu'il jouit d'horaire sacrément relax (même s'il bosse le soir pour les corrections et autres), il n'arrivera jamais aux minimum 45 heures qu'un gars va faire dans le privé.
Calcul rapide, il travail 25h par semaine plus environ 15h de travail en dehors des heures de présence, ça va faire 40h par semaine.
Un privé avec un poste à 8'000.- par mois (on ne parle pas des résponsabilités et de la pression sur les résultat) va bosser environ 55heures par semaine sans pouvoir les récupérer réellement, il doit être au top tout le temps et n'a que 4semaines de vacances en comparaison des 4 mois en etant prof...
Bref, faut arreter de pleurnicher alors que c'est un job à vie b....
Dsl, c'est le soleil qui me fait ça...
Je crois qu'on ne vis pas dans le même monde...
Dans mon monde, les privés ne bossent pas tous (et de loin...) 55 heures par semaine, et ont très souvent plus que 4 semaines de vacances par année...
Dans mon monde, il y a des fumistes et dans gens concscienceux partout, que ce soit chez les fonctionnaires et chez les privés...
Et les fumistes me semblent nettement plus nombreux, d'ailleurs, mais c'est un autre débat.
Ensuite, si on veut faire des comparaisons entre secteur privé et public, il faut comparer ce qui est comparable, à savoir un prof dans le public, et un prof dans le privé.
Enfin, j'avoue que je suis plus choqué par le gars qui va bosser 55 heures pour le prix de 40 que par le prof qui fait 40h pour le prix de 40h...
Message par leo_26782 » 03 juin 2006 20:15
- les profs: pas trop stressés, même si les élèves peuvent être insuportables (et que c'est une des proffessions où on trouve le plus de dépressions nerveuses

- les fonctionnaires: il y a de tout (bon et mauvais)
- les salariés: idem (bon et mauvais donc)
- les indépendants: et ils n'ont pas le choix d'être bon et bosseur, sinon il n'y a même pas le chomage. Mais heureusement, ils ne s'en sortent pas trop mal: il faut bien que l'esprit d'entrepreneur soit récompensé, sinon je sais pas où va le monde

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 04 juin 2006 03:43
Vous avez oublié de parler des prestations des caisses de pension qui sont souvent favorables dans la fonction publique.
Reste qu'il est effectivement toujours dangereux de généraliser, et qu'il y a probablement autant de dévoués et de glandus dans le privé que dans le public.
Pour revenir aux impôts, je vois pas à quelles déductions un prof de gymnase n'aurait pas droit.
- nan
- Site Admin
Message par nan » 04 juin 2006 22:32
Effectivement, la caisse de pension de l'Etat est très avantageuse, du moins par rapport à ce que j'avais dans le privé, mais hélas de moins en moins...ze_shark a écrit :Enseigner est (devrait être) une vocation, et probablement pas toujours facile pour les nerfs. Reste que ça peut être une belle planque relativement bien rétribuée pour les profs nommés qui ont leur programme bien rôdé et sont indéboulonnables. La parité 1h de cours = 1h de prépa ou correction peut être sous-évaluée pour un jeune, mais avec un peu de cynisme et d'expérience, je suis confiant que la plupart s'en sort très bien.
Vous avez oublié de parler des prestations des caisses de pension qui sont souvent favorables dans la fonction publique.
Reste qu'il est effectivement toujours dangereux de généraliser, et qu'il y a probablement autant de dévoués et de glandus dans le privé que dans le public.
Pour revenir aux impôts, je vois pas à quelles déductions un prof de gymnase n'aurait pas droit.
A titre d'exemple, tous les fonctionnaires vaudois ont une retenue sur salaire de 2% à titre de solidarité. C'est toujours ça de moins à payer en impots pour le contribuable.
Pour les impôts d'ailleurs, à ma connaissance, il n'y a pas de règles spéciales pour les fonctionnaires, et encore moins pour les profs.
Message par leo_26782 » 05 juin 2006 19:43
C'est quoi cette histoire? C'est juste pour la caisse de pension j'espère?nan a écrit :A titre d'exemple, tous les fonctionnaires vaudois ont une retenue sur salaire de 2% à titre de solidarité. C'est toujours ça de moins à payer en impots pour le contribuable.
- nan
- Site Admin
Message par nan » 05 juin 2006 20:12
Enfin, pour etre précis, c'est 2%, mais calculé sur je sais pas quelle base (C'est pas sur l'entier du salaire, mais seulement une partie)
Enfin, bref, c'est compliqué, comme tout ce qui est administratif...
Toujours est-il que ca représente une somme non négligeable à la fin de l'année.
Message par leo_26782 » 05 juin 2006 20:46

Déjà que ma caisse de pension est encore à essayer de couvrir les problèmes post bulle techno... Et pour ça, les cotisant payent 102 et n'ont que 100 crédités sur leur compte 2ème pillier

- nan
- Site Admin
Message par nan » 05 juin 2006 20:54

Et de manière générale, il y a des syndicats, qui font ce qu'ils peuvent pour défendre les intérets des salariés.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 08 juin 2006 10:21
Quoique les choses ont bien évolué et je me souviens des dernières années d'enseignement de mon père où il était en quasi permanence à suivre, en dehors de son enseignement, des cours de perfectionnement obligatoires.ze_shark a écrit :Reste que ça peut être une belle planque relativement bien rétribuée pour les profs nommés qui ont leur programme bien rôdé et sont indéboulonnables.
Sans compter les heures de remplacement à effectuer en raison des effectifs sensiblement rétrécis.
En rajoutant par là dessus des classes en sureffectifs et mixtes locaux - immigrés - réfugiés qui articulent à peine trois mots de français, ses semaines n'étaient finalement pas si enviables qu'on pouvait bien le croire...
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par Jack » 08 juin 2006 11:36

Par contre prof pour des non-volontaires, c'est-à-dire pour les écoles obligatoires, jamais. Idem pour les écoles professionnelles. Ce sont des sains qui enseignent dans ces établissements... Ils méritent leurs vacances et leur salaire. N'oublions pas que notre pays dépend d'eux pour développer l'économie et augmenter la productivité !
PS : j'ai qques heures de vol dans l'enseignement "privé", j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Revenir vers « Autres sujets hors sujet »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique