Radar + signalisation cachée par la neige

Alster
GP2
GP2

Re: Radar + signalisation cachée par la neige

Message par Alster » 16 nov. 2010 17:58

Honnêtement, en Suisse, je ne souviens pas avoir vu un panneau de vitesse enneigé...
Le bon sens m'indique que l'objet étant relativement fin en épaisseur, et rond qui plus est, la neige a très peu de probabilités de s'accumuler de sorte à masquer le panneau.
Prenons la théorie pour que ça arrive, hormis le fait qu'il faudrait que tu passes très peu de temps après la chute de neige, il faudrait qu'à peu près en même temps que la neige, il y ait un fort vent latéral qui aille la coller contre le panneau, or quand ces deux conditions se combinent, soit le vent est suffisamment fort pour justement balayer la neige sur le panneau (le vent ne souffle jamais pile-poil avec le même angle de façon continue), soit alors on a le taux d'humidité critique et ça peut éventuellement avec beaucoup de malchance former une couche de glace. A ce moment-là, je ne sais pas quelle a été ton expérience en maniement de véhicules avant ton permis, mais il y a 99% de chances que tu ne sois pas du tout en état de maintenir un 80kmh.

Le bon sens m'indique également que si le panneau est enneigé, le radar le sera aussi ; mieux, les flics ne seront pas de sortie. Ou autre hypothèse, tes plaques ont tout autant de chances d'être masquées par la neige que le panneau...
Dernière édition par Alster le 16 nov. 2010 18:03, édité 2 fois.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 16 nov. 2010 17:59

Changes de boulot et prends le bus .... :?
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 16 nov. 2010 18:30

Nico997 a écrit :J'ai tenté le coup du panneau caché suite à une amende pour défaut de paiement de parking. En l'occurrence, le panneau indiquant l'horodateur était caché par une grosse branche. Si tu as une photo cela pourra aider à franchir quelques pas et encore on va te sortir plein de raisons pour lesquelles tu aurais dû, d'office, ralentir. Si tu n'en as pas, inutile de te prendre la tête.
Hi hi !!! Te tiendrai au courant de mon affaire à Genève dans ce cadre-là... Parking zone blanche, sans aucune interdiction de parking et panneau "horodateur" délibérément masqué dans un sac à poubelle par je ne sais point qui... Et bien sûr, une fois avoir parqué mon auto dessous, une petite photo pour prouver ma bonne foi... :wink:

@Hitman47 : n'est-ce pas toi qui avait déjà un problème de lecture des feux dans les carrefours ? :roll: :roll: Prends le train ou le bus !
Dernière édition par Polon le 16 nov. 2010 18:32, édité 1 fois.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Hitman47
DTM
DTM
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T

Message par Hitman47 » 16 nov. 2010 18:32

Alster a écrit :Honnêtement, en Suisse, je ne souviens pas avoir vu un panneau de vitesse enneigé...
Le bon sens m'indique que l'objet étant relativement fin en épaisseur, et rond qui plus est, la neige a très peu de probabilités de s'accumuler de sorte à masquer le panneau.
Prenons la théorie pour que ça arrive, hormis le fait qu'il faudrait que tu passes très peu de temps après la chute de neige, il faudrait qu'à peu près en même temps que la neige, il y ait un fort vent latéral qui aille la coller contre le panneau, or quand ces deux conditions se combinent, soit le vent est suffisamment fort pour justement balayer la neige sur le panneau (le vent ne souffle jamais pile-poil avec le même angle de façon continue), soit alors on a le taux d'humidité critique et ça peut éventuellement avec beaucoup de malchance former une couche de glace. A ce moment-là, je ne sais pas quelle a été ton expérience en maniement de véhicules avant ton permis, mais il y a 99% de chances que tu ne sois pas du tout en état de maintenir un 80kmh.

Le bon sens m'indique également que si le panneau est enneigé, le radar le sera aussi ; mieux, les flics ne seront pas de sortie. Ou autre hypothèse, tes plaques ont tout autant de chances d'être masquées par la neige que le panneau...
Merci de ta réponse.

Pas faux pour l'histoire des radars/plaques recouverts également par la neige. Et pour les flics de sortie, j'espère que tu as raison et tout ira bien.

En revanche, pour ce qui concerne la probabilité d'avoir des panneaux recouverts, elle est bien réele. D'ailleurs cette crainte m'est venue car ce matin, en allant à Lausanne par la route de Berne, j'ai bel et bien vu 3 panneaux enneigés (panneaux "fin d'interdiction de dépasser" et "route principale") et ce alors que la chute de neige était encore relativement faible.
Dernière édition par Hitman47 le 16 nov. 2010 18:33, édité 1 fois.

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW 1M

Message par Rnd94030 » 16 nov. 2010 18:33

Hello,

Sacré permis à l'essai en effet ! Je ne peux que te conseiller d'être attentif aux panneaux de signalisation, à ta vitesse et avant tout, à la route car c'est, outre les problèmes juridiques avec la vitessse, là que le plus grand danger se trouve ! Ca serait con de renverser quelqu'un à cause que tu contrôles tous les 5 mètres ta vitesse...
Je comprends ta parano mais il faut franchement te calmer, car si t'es sur les nerfs à ce point tu vas finir par faire une bêtise: c'est en regardant l'arbre qu'on finit dedans !
Et si tu pars sur des délires de ce genre alors tu peux y aller un moment: louper le panneau céder le passage à cause de la neige et faire un accident, être éblouis par le reflet du soleil et sortir de la route... j'en passe. La probabilité est tellement faible et, surtout, tellement diminuable avec un minimum de précautions !
Franchement, un conseil, respecte les limitations, regarde bien les panneaux, et même si il y a de la neige dessus, un panneau rond indique soit une obligation soit une interdiction donc sa forme t'attirera le regard par relfex et, au pire, ralentit pour essayer de voir ce qui y est inscrit....

Franchement arrête de te faire toute une histoire comme ça. Un conseil: sois concentré à 100% quand tu conduis et arrête de paranoïer dans le vide, c'est vraiment pas utile et ça ne t'amènera rien de bon de te faire un sang d'encre à ce point !!!

Hitman47
DTM
DTM
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T

Message par Hitman47 » 16 nov. 2010 18:45

Dada a écrit :Hello,

Sacré permis à l'essai en effet ! Je ne peux que te conseiller d'être attentif aux panneaux de signalisation, à ta vitesse et avant tout, à la route car c'est, outre les problèmes juridiques avec la vitessse, là que le plus grand danger se trouve ! Ca serait con de renverser quelqu'un à cause que tu contrôles tous les 5 mètres ta vitesse...
Je comprends ta parano mais il faut franchement te calmer, car si t'es sur les nerfs à ce point tu vas finir par faire une bêtise: c'est en regardant l'arbre qu'on finit dedans !
Et si tu pars sur des délires de ce genre alors tu peux y aller un moment: louper le panneau céder le passage à cause de la neige et faire un accident, être éblouis par le reflet du soleil et sortir de la route... j'en passe. La probabilité est tellement faible et, surtout, tellement diminuable avec un minimum de précautions !
Franchement, un conseil, respecte les limitations, regarde bien les panneaux, et même si il y a de la neige dessus, un panneau rond indique soit une obligation soit une interdiction donc sa forme t'attirera le regard par relfex et, au pire, ralentit pour essayer de voir ce qui y est inscrit....

Franchement arrête de te faire toute une histoire comme ça. Un conseil: sois concentré à 100% quand tu conduis et arrête de paranoïer dans le vide, c'est vraiment pas utile et ça ne t'amènera rien de bon de te faire un sang d'encre à ce point !!!
Hello,

Merci pour ta réponse, je sais bien que tu as 100% raison et que ça ne sert à rien de m'en faire. Mais on m'a tellement fait ch**r pour l'obtention de ce permis et ils sont tellement sévères avec ce permis à l'essai que ça me rend fou!

Je perds le permis je perds ma mobilité, mon job, par conséquant mon logement, et j'en passe... Je ne peux en aucun cas prendre le moindre risque...

Je suis tjrs à 300% concentré sur la route, et un "cédez le passage" enneigé ne me fait pas peur car je cède le passage à tous les croisements... C'est plus simple... Le soleil qui m'éblouis idem, j'ai cas ralentir... Un panneau enneigé, il faut déjà que je le vois et si je le vois il sera rond ok, mais je n'en saurai pas plus... Ca peut être beaucup de choses (début/fin interdiction de dépasser, interdiction de tourner, vitesse, etc) donc encore faut-il savoir ce qu'il y a derrière et c'est une vitesse quelle vitesse c'est... Je me vois mal m'arrêter, mettre les feux de détresse, sortir et déblayer le panneau...

J'espère vraiment ne pas avoir d'enmerdes à cause de ça car je ne suis jamais du genre chanceux, donc même avec une probabilité de 0,001% que ça arrive, ça peut encore me tomber dessus!

Je viens de contracter une protection juridique assista TCS pour les problèmes de la route... Je sais que ça ne sert pas à grand chose, mais ça + la prudence maximum + mogoroad qui m'informe des radars devraient me permettre de minimiser les chances de problèmes.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 16 nov. 2010 20:29

Hitman47 a écrit :J'espère vraiment ne pas avoir d'enmerdes à cause de ça car je ne suis jamais du genre chanceux, donc même avec une probabilité de 0,001% que ça arrive, ça peut encore me tomber dessus!
C'est implacable, plus tu flippes et plus tu augmentes les risques que le pépin arrive. Keep cool, respire et laisse-toi vivre !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Rilblue-TTs
GP2
GP2
Véhicules : Audi TTS

Message par Rilblue-TTs » 17 nov. 2010 16:05

Hitman47 a écrit :Je suis tjrs à 300% concentré sur la route, et un "cédez le passage" enneigé ne me fait pas peur car je cède le passage à tous les croisements... C'est plus simple...
:shock:

Ah oui quand même....

Sinon, question au sujet d'un éventuel retrait de permis : avec le permis à l'essai, si tu te fais retirer le permis, tu dois tout repasser ? Car avec l'ancien, tu pouvais "négocier" en cas de retrait, pour le placer quand tu voulais.... Donc, ce n'était pas gênant dans le cadre d'un emploi nécessitant le permis, vu que tu pouvais déposer ton permis en même temps que tes vacances :wink:

Enfin, la n'est pas ton problème

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Message par stef » 17 nov. 2010 17:49

je suis aussi jeune conducteurs. Mais j'ai jamais vu quelqu'un comme toi qui avait autant peur ! :shock:
Ok c'est vrai ya des routes on sait pas si c'est 80 ou 60, mais même comme sa tu vois les gens à quelle vitesse ils vont et les radars y'en a pas à chaque coin de rue !
Mais j'avoue ce permis à l'essai il y a vraiment les pour et les contres. (genre le 2ème cours avec la conduite écologique un peu inutile vu qu'on apprend déjà a la pratique comment rouler "vert") et qui coute 350 frs :evil:

system
Membre V8
Membre V8
Véhicules : .

Message par system » 17 nov. 2010 18:37

C'est comme avec l'ancien quand on se le refait retirer on a pas mal de mois pendant lesquels on peut le déposer avant la date fatidique ;)
mais on doit pas repasser quoi que ce soit, la période d'essai est rallongée d'un an par contre (c'est ce que j'ai vécu en tout cas)

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 17 nov. 2010 21:10

Hitman47 a écrit : Je suis tjrs à 300% concentré sur la route, et un "cédez le passage" enneigé ne me fait pas peur car je cède le passage à tous les croisements...
Il vaut mieux que je ne commente pas...

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 17 nov. 2010 21:38

Ca me rappelle une fois une personne qui me disait:
"Je pars toujours en avance car je roule 10kmh en dessous de la vitesse... J'aime pas rouler, mais bien obligé..."
"Euh, et la autres usagers qui peuvent être pressés?"
"Ils ont qu'à partir en avance..."
"Toi et moi on va pas être copains..."
Donc pareil Pierre... :lol:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Toppaz
WTCC
WTCC

Message par Toppaz » 18 nov. 2010 00:18

Hitman47 a écrit : Je perds le permis je perds ma mobilité, mon job, par conséquant mon logement, et j'en passe... Je ne peux en aucun cas prendre le moindre risque...
AMHA faut aller voir un psy ou écrire des romans.

Rilblue-TTs
GP2
GP2
Véhicules : Audi TTS

Message par Rilblue-TTs » 18 nov. 2010 14:19

@Zeus & Pierre -> c'est pour ça que j'ai poliment répondu " :shock: ah oui quand même"

Genre de personne que je n'aimerais pas du tout croiser sur mon chemin.

Tout le monde n'est peut-être pas fait pour avoir le permis....

Hondadada
Karting

Message par Hondadada » 19 nov. 2010 14:45

Juste pour remettre les choses en place déjà au niveau des dépassements et du retrait, regarde le tableau par ici

Ensuite, si tu connais bien le code de la route, tu dois savoir qu'en effet, les limitations ne sont pas mises par "hasard". Ici tu trouveras un résumé plutot pas mal des limitations et leur emplacement.

Et comme déjà dis X fois, selon la loi, tu dois adapter ta vitesse aux conditions. Donc le risque est très très mince de tomber nez à nez avec un panneau caché, un radar, un début de zone 20 km/h après un 80 et le tout arrosé d'1 gramme d'alcool dans le sang :D

En résumé, roule cool, prudemment et engage un chauffeur :wink: