Radar + signalisation cachée par la neige
-
- DTM
- Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T
Message par Hitman47 » 16 nov. 2010 08:42
En tant de nouveau conducteur, très craintif voir parano d'avoir le moindre problème durant mes 3 ans d'essai, je me demandais si il existait une voie de recours dans la situation suivante:
Je roule dans un endroit que je connais mal, les panneaux sont tous recouverts par la neige et illisibles, j'arrive dans une zone 60kmh mais je l'ignore vu que je ne connais pas l'endroit et ne vois pas les panneaux et je roule donc à 80kmh... Là, je me flasher par un radar...
Que faire? Je n'étais pas sensé savoir que c'était 60 dans un tel cas... La signalisation est sensée être claire et visible à ce que je sache, mais dans une telle situation, elle ne le serait pas...
Donc que faire dans un tel cas, et un tel cas est-il possible ou les flics pensent à ne pas fouttre de radars où la signalisation est cachée ou alors à virer la neige des panneaux avant de mettre leur radar?
Merci d'avance de vos réponses.
Re: Radar + signalisation cachée par la neige
Message par conan85 » 16 nov. 2010 08:50
De manière générale, les limitations de vitesses ne sont pas mise par hasard (pourquoi tout le monde rigole ?).
Donc s'il y a une limitation 60, ce n'est pas parce que la route est toute droite, dégagée, etc.
De plus, dans ton cas décris, tu parle de neige partout. Donc condition d'adhérence de loin optimum.
Tu as appris ton code: tu dois adapter ta vitesse aux conditions. Plein de neige partout = pas à fond = pas à 80 ...
Voilou
-
- DTM
Message par Hitman47 » 16 nov. 2010 08:53
De plus, certaines limitations ne sont pas explicite, surtout dans les zones 60, il y en a beaucoup que si ça n'aurait pas été indiqué j'aurais parié sur un 80kmh!
Et il me semble que selon l'ofrou un panneau doit être placé de façon visible, il y avait d'ailleurs eu un cas d'amende annulée car le panneau était placé à plus de 3,5M de la chaussée une fois. Maintenant j'aimerais vraiment savoir quoi faire dans un tel cas, car je ne suis pas devin et ne peut pas lire la limitation dans ma boule de crystal...
- Froggy
- Webmaster
- Véhicules : Honda NSX
Honda Civic Type R
Opel Corsa OPC - Localisation : VS
Message par Froggy » 16 nov. 2010 09:24

-
- DTM
Message par Hitman47 » 16 nov. 2010 09:28
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 16 nov. 2010 10:33
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
-
- DTM
Message par Hitman47 » 16 nov. 2010 10:49
Mais oui, à l'entrée des villages parfois on vois un 60kmh, eh ben crois moi il est concidéré comme "en localité" un ami en a fais la triste expériance. Donc 80 là ça fait très mal, et pourtant si ce n'est pas indiqué on ne peut pas toujours le deviner.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 16 nov. 2010 12:26
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
-
- DTM
Message par Hitman47 » 16 nov. 2010 12:43
Cependant, je pense qu'une amande de parking n'a pas la même gravité qu'un excès de vitesse considéré comme faute grave (+20kmh en localité).
De plus je me demande bien comment je prendrais une photo si une telle situation se produirait... Je roule à 80kmh et tout à coup ça passe 60, je ne vous qu'un gros tas de neige à la place du panneau, alors déjà il faut que je pense que c'est peut être un changement de vitesse... Après je fais quoi? Je plante sur les freins, fais marche arrière sur la route principale et prends en photo le panneau recouvert de neige? Pas très possible. Il n'existe pas un article de loi ou quelque chose qui oblige que les panneaux soient visibles? Voir même déblayés en hiver?
Rien ne m'est arrivé pour l'instant, mais je flippe juste à l'approche de l'hiver car je ne peut pas me permettre une telle chose avec un permis à l'essai. Donc si cela viendrait à se produire j'aimerais bien avoir une voie de recours au tribunal fédéral...
A ce que je sache je ne suis pas sensé deviner la vitesse indiquée si elle ne l'est pas!
Et le pire c'est encore sur l'autoroute avec ces paneaux lumineux qui changent tout le temps de vitesse... Si ils sont recouverts par la neige je fais quoi? Je roule à 120? J'espère au moins qu'ils ont eu la bonne idée de les faire chauffants ces paneaux...
Message par pierre » 16 nov. 2010 13:31
Tu nous fais marcher, là?... Si tu es vraiment en train de paniquer à l'avance à cause du risque de ne pas pouvoir lire un panneau recouvert de neige, il vaut mieux que tu prennes le bus cet hiver. Et le printemps suivant. Et l'été. Et l'automne. Etc.Hitman47 a écrit : Rien ne m'est arrivé pour l'instant, mais je flippe juste à l'approche de l'hiver car je ne peut pas me permettre une telle chose avec un permis à l'essai. Donc si cela viendrait à se produire j'aimerais bien avoir une voie de recours au tribunal fédéral...

-
- DTM
Message par Hitman47 » 16 nov. 2010 13:45
Je suis tout ce qu'il y a de plus prudent quand je le peux, je respecte les limites au kmh près quitte à faire des bouchons... Mais devoir recommancer mon permis à cause d'une faute "grave" commise car je ne pouvais pas le savoir, je ne pourrais pas accepter une telle chose. C'est pour cette raison que je me renseigne déjà à l'avance sur mes voies de recours, au cas où... Mieux vaut prévenir que guérrir...
De nos jours avec leur saloperie de permis à l'essai, il faudrait de toute manière ne pas rouler durant 3 ans le temps que cet essai à la con soit passé, afin d'éviter tout risque. Cependant moi je ne peux pas me permettre cela car j'en ai besoin pour mon travail. Avec toutes les difficultés déjà rencontrés et maintenant ce permis à l'essai, j'en suis devenu completement parano, au point de ne jamais dépasser la vitesse et de plus regarder mon compteur que ma route, au point de ne plus avoir touché une seule goute d'alcool depuis que j'ai le permis, et ce même si je ne conduisais pas, au point d'avoir une phobie de commettre la moindre infraction, surtout quand je ne peux pas l'éviter... Et ce genre de facteur, tout comme certaines signalisation manquantes dans les zones de travaux (je me suis déjà énervé avec ça) peuvent me faire ramasser une amende ou pire, perdre le permis, de façon injuste car je n'y pourrais rien.
Message par Yvan » 16 nov. 2010 13:52
Malgré la "sévèritude" de nos lois, arriver au retrait, sous entend tout de même une faute grave! et pour arriver à la faute grave, il faut une bonne dose d'imprudence / inconscience !
Alors même si tu n'es pas "sur" dans certaines situations, un peu de bon sens sur la route te mettra (presque) à l'abri d'un retrait.
Au delà évidemment.. C'est un peu comme le Suédois qui s'est fait flasher à 260 et qui a dit ne pas s'être rendu compte de sa vitesse car son compteur était en panne..

- Rilblue-TTs
- GP2
- Véhicules : Audi TTS
Message par Rilblue-TTs » 16 nov. 2010 14:09
2000 % d'accord avec ça. Ou alors, si t'as peur de tout, roule 20 km/h moins vite partout....pierre a écrit :Tu nous fais marcher, là?... Si tu es vraiment en train de paniquer à l'avance à cause du risque de ne pas pouvoir lire un panneau recouvert de neige, il vaut mieux que tu prennes le bus cet hiver. Et le printemps suivant. Et l'été. Et l'automne. Etc.Hitman47 a écrit : Rien ne m'est arrivé pour l'instant, mais je flippe juste à l'approche de l'hiver car je ne peut pas me permettre une telle chose avec un permis à l'essai. Donc si cela viendrait à se produire j'aimerais bien avoir une voie de recours au tribunal fédéral...
ps: sur autoroute, c'est pas +30 pour le retrait de permis ?
D'accord avec ça. Si t'es réglo, que t'as rien à te repprocher, t'as pas de raison de perdre le permis.Yvan a écrit :Il ne faut tout de meme pas paranoïer à ce point !
Malgré la "sévèritude" de nos lois, arriver au retrait, sous entend tout de même une faute grave! et pour arriver à la faute grave, il faut une bonne dose d'imprudence / inconscience !
Alors même si tu n'es pas "sur" dans certaines situations, un peu de bon sens sur la route te mettra (presque) à l'abri d'un retrait.
Au delà évidemment.. C'est un peu comme le Suédois qui s'est fait flasher à 260 et qui a dit ne pas s'être rendu compte de sa vitesse car son compteur était en panne..
Quant au suédois, il a tjrs son permis (et sa voiture ?) je crois....
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 16 nov. 2010 14:18

Ceci dit, je rejoins mes deux camarades, il ne faut pas paniquer d'avance sur ce qu'il pourrait se passer, sinon tu ne vis plus... Et s'il y a de la neige, même route dégagée, il est toujours prudent de rouler plus lentement, il peut y avoir du verglas...

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
-
- DTM
Message par Hitman47 » 16 nov. 2010 14:28
Après, on peut se faire retirer son permis de façon injuste c'est ce que je crains. Car malgré la plus grosse prudence du monde, les limitations ne sont pas toujours explicites, raison pour laquelles elles sont indiquées, alors si l'indication disparait (neige par exemple) eh bah je pourrais me le faire retirer injustement... C'est ça que je crains et à moins que les flics pensent à virer la neige des panneaux avant de poser un radar, ceci m'inquiète vraiment...
Ils me font tellement peur avec leur permis à l'essai que j'en deviens fou car dans ma situation actuelle le perms m'est vital!
Bref voilà, je croise les doigts quoi...
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique