Autos neuves vendues en Suisse trop cher, pourquoi ?
Message par Pav » 26 oct. 2010 17:07
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 26 oct. 2010 18:19
Je suis aussi du sentiment que les dotations de série des voitures US dépassent celles des versions européennes. Mais je ne démords pas de mon point, la comparaison aux taux de change actuels n'a pas de sens commercial intrinsèque, même si elle laisse entrevoir des opportunités alléchantes. Le prix des voitures ne peut pas s'ajuster à la journée comme le prix du Spb 95 à la pompe, complètement irréaliste. Et si il y a ajustement à venir, ce sont les prix US qui finiront par augmente. Pour l'instant, personne n'ose faire le premier pas.
-
- DTM
Message par GVA-SFO » 04 nov. 2010 07:16
Ah, je commence a comprendre !Bon, si on a toujours rêvé d'être chauffeur de car postal
C'est vrai que si j'avais un bon copain qui roulait en voiture jaune, il ne pourrait pas manquer de repartir un soir avec un autocollant aux couleurs "car postal Suisse" au milieu de ses portes, mais, ..ce n'est pas le cas !
Back to the topic, je ne suis pas si sur que les prix des voitures EU vont voir leurs prix augmenter aux US. En lisant les derniers resultats des constructeurs EU, il me semble que tout vas pas si mal !
Soit, je continue de penser que c'est de la strategie type "on suce la ou on peut".
Et, pour ce qui est de la Suisse, le pigeon se comporte (en un mot) bien.
Dans le dictionnaire, on appelle cela un cartel, et les importateurs Suisse sont a mes yeux un magnifique exemple. Et c'est tellement bien organise, que des politiques en place ont une partie de leurs campagnes bien financee.
Aux USA, certaines industries se payent des "Lobbyistes", en Suisse, certaines industries se payent des conseillers nationaux.
Soit, il me semble que tant que ce systeme peut vivre, nous n'allons pas voir de differences dans les strategie de prix.
N'oublions pas que les voitures EU ont leurs couts de manuf essentiellement bases en Euro, ..pas en francs suisses.
Et meme, je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais par exemple, BM assemblait ses premieres X5 aux US, soit, une partie des couts de prod etaient en $ !
-
- DTM
Message par GVA-SFO » 10 nov. 2010 22:43
(Comme il n'est plus du jour, je pense qu'une copie ici ne pose pas de problème, d'autant plus que l'édito est publique et non sujet à l'abonnement.)
------------->
EDITORIAL FRANÇOIS SCHALLER DU 9 NOV 2010
LES FAUX PROCÈS DE LA DISTRIBUTION
Les chiffres publiés la semaine dernière par PWC au sujet des marges brutes de la distribution food en Suisse ont relancé les éternelles controverses sur le duopole Migros-Coop. Comment est-ce possible que la différence entre prix d'achat et prix de vente des biens atteigne 35%, alors qu'elle oscille entre 15% et 25% en Europe? La direction de Migros répond comme de coutume qu'il n'est guère sensé de faire ce genre de comparaison, les pratiques européennes de rétrocessions des fournisseurs à leurs clients faussant l'exercice.
La bonne réponse est certainement plus simple, bien que ce ne soit pas aux intéressés d'en parler: ce niveau de marge est possible parce qu'il existe un très large public en Suisse disposant d'un pouvoir d'achat lui permettant de payer davantage. Sans devoir se priver par ailleurs: la Suisse est aussi le pays d'Europe dans lequel la part du budget des ménages allant à l'alimentation est (de loin) la plus basse (7.5%). C'est pour cela que tant d'enseignes étrangères s'intéressent au compliqué et minuscule marché suisse: bien moins pour casser les prix (il ne faut pas croire tout ce que raconte la publicité) que pour bénéficier de marges fort intéressantes.
Dès lors, la bonne question est la suivante: où donc passent les «énormes» marges réalisées par le duopole Migros-Coop? Sachant qu'il s'agit de coopératives ne distribuant pas un franc à des actionnaires (le rêve de l'économie alternative)? Et payant leur top management à des niveaux risiblement raisonnables (voir les rapports annuels)? C'est encore assez simple: ce que les consommateurs suisses paient «en trop» va principalement dans les ressources humaines: salaires de bas d'échelle, formations, avantages sociaux, etc. Les vendeuses et vendeurs de Migros et Coop sont (de loin) les mieux payés d'Europe. Et ils servent de référence implicite dans bien d'autres branches. C'est peut-être pour cela que la Suisse n'a jamais ressenti le besoin d'imposer un salaire minimal unique.
On peut comprendre que le duopole Migros-Coop, l'une des réalisations les plus abouties, les plus durables de l'utopie coopératiste européenne des XIXe et XXe siècles, ait de la peine à passer dans les tamis de la vulgate économique contemporaine. Il faudra sans doute beaucoup de temps pour que ce phénomène se normalise, c'est-à-dire qu'il disparaisse. Et très peu pour que la gauche se mette aussitôt à le regretter.
<-------------
Ok, il s'agit de "grands magasins" et pas d'automobiles, mais sur le fond, c'est identique: le Suisse peut payer, ..alors faisons le payer. That's it.
C'est vra qu'entre une "coopérative" et les importateurs de voitures suisses, les bénéfices issus de ces formes d'extorsion de fonds ne finissent pas tout à fait aux mêmes endroits !!!
Si un jour la Suisse fait partie de ce qui restera de l'Europe, alors, peut-être que cela changera, mais, les ENooooAURMES enjeux qui se retrouvent là derrière me font penser que ce n'est pas pour demain !
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 11 nov. 2010 13:09
Un coup d'oeil rapide montre que la rentabilité nette du groupe Migros (935.5mCHF sur 23.9MCHF dont 514.7/15.695 sur le commerce de détail) est meilleure que celle du groupe Carrefour (1868m€/85.963M€), mais ce n'est pas le Pérou non plus. Le groupe Coop semble nettement moins rentable que la Migros. Faudrait analyser les détails.
Si Coopigros s'engraissent avec complaisance sur le dos du brâve consommateur suisse, Aldi et Lidl devraient leur piquer des parts rapidement. Suis allé visiter par curiosité un Aldi samedi passé (la GT3 se marie fort bien avec la couleur du logo), je n'ai pas l'impression qu'ils sont en chemin pour faire de l'ombre aux deux géants orangés.
Au final, faut savoir ce qu'on veut. On ne peut pas réclamer un salaire minimal à 4000 CHF et s'attendre à ce que ça ne se répercute pas ailleurs (même discussion que pour les tarifs horaires des concessions auto).
Message par wat » 12 nov. 2010 17:26
Je crois que tu résumes très bien la situation. Si le prix à payer pour avoir des salaires 2 à 3 fois supérieurs à ceux des pays voisins n'est que de +40% sur le cout de la vie, je pense que ça vaut le coup !ze_shark a écrit : Au final, faut savoir ce qu'on veut. On ne peut pas réclamer un salaire minimal à 4000 CHF et s'attendre à ce que ça ne se répercute pas ailleurs (même discussion que pour les tarifs horaires des concessions auto).
Sans compter que si ce surcoût est indéniable si l'on compare Nevers et Genève, il est tout de suite moins prononcé lorsqu'on compare Paris et Lausanne.
La diminution du coût de la vie est la meilleure justification à la réduction des salaires. Il suffit de voir ce qu'il se passe autour.
Alors je pense qu'il vaut mieux conserver cet ilot de "cherté" mais aussi de qualité et remettre en question des accords qui le mette en danger, comme le Cassis de Dijon.
Re: Autos neuves vendues en Suisse trop cher, pourquoi ?
Message par Yvan » 25 nov. 2010 12:08
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 25 nov. 2010 15:19

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Message par dahu » 25 nov. 2010 21:10
Message par Yvan » 25 nov. 2010 22:43
Hé non.. Je viens de me faire faire une offre pas plus tard que cette après midi, le rabais est appliqué avec ou sans l'extension de garantie. La seule chose qui change, c'est que l'extension +2 ans, à priori non facturée hors offre, est maintenant disponible pour CHF 780.-. Ce qui sur une voiture à 65kf ne représente qu'un peu plus de 1%...dahu a écrit :En fait chez Audi pour avoir droit au rabais de 10% il faut prendre l'extension de garantie, donc au final ça fait un gain de 3-4%.
C'est bien 10% sur le prix catalogue (hors options).. + rabais flotte, ca commence à faire pas mal...

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique