Autos neuves vendues en Suisse trop cher, pourquoi ?

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 16 sept. 2010 10:22

Tu as probablement raison ce n'est pas énorme :shock: , probable que leur politique tarifaire n'y soit pas étrangère.

De toute façon je n'ai pas l'intention de rajouter Fr. 40'000.- dans une auto pour le moment, et si je le faisais se serait pour une 2011.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 17 sept. 2010 05:28

Quand on disait dans les 114'000 pages des fils GT-R que les 1500 voitures initiales n'étaient pas un chiffre significatif et que la voiture serait un bide commercial (je ne commente pas les qualités intrinsèques de l'auto etc ...), ça braillait dans tous les sens.

Et ce n'est pas propre à la Suisse, les ventes aux US sont pâlichonnes par rapport à la taille du marché.

Comme Audi avec la R8, Nissan s'est payé un joli flagship, sauf qu'ils n'ont pas de gamme crédible derrière (à la différence d'Audi).

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 17 sept. 2010 07:53

Indépendamment de la marque, une GT-R ne ressemble à rien, elle est à ranger au même rayon que la Ferrari SP1. Tu m'étonnes que ce truc ne se vend pas. A ce niveau de prix, pour remporter un succès autre que celui d'estime le design joue un rôle primordiale, les performances ne font pas tout surtout pour un usage qui sera pour majorité urbain où tu trouves des radars à tous les coins de rue. Mais Goshn est content, il a sa super sportive qui ne se vend pas mais qui tappe des temps au Nub ... stratégie limitée pour rentabiliser un tel investissement. Cela ne présuge en rien des qualités intrinséques de la voiture.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 22 sept. 2010 16:32

Revenons au sujet initial, a force de me balader dans GE j'ai tout de même constaté un nombre impressionnant de voitures européennes US spec en plaques Suisses.
Avant j'étais habitué a voir soit des grosses US bien lourdes (Caprice Classic, Caddy diverses etc), en taxi ou autres, soit des trucs totalement exotiques (Camry Solara, Geo Tracker, Taunus), reformées des missions diplomatiques genevoises. Mais là ça a changé, que des Allemandes, 6 a 3 ans d'age majoritairement Audi (A4), VW (Touareg), Mercedes (C, E, ML, GL) et surtout quelques Cayennes. Une vingtaine de véhicules croisés en semaine a Genève en espace de deux heures. C'est pas significatif, et tout sauf scientifique comme mesure, mais ça a le mérite d'etre mentionné.
Donc l'import parallèle existe, le taux de change y était sûrement pour quelque chose.
17.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 22 sept. 2010 20:23

@ Pav : il y a aussi, je pense, bon nombre d'expats qui ont pris dans leurs bagages leur auto au format européen.

Sinon, vous trouverez ci-dessous des explications "officielles"... :wink:
Pièces jointes
Les prix des automobiles et le franc fort.pdf
(121.55 Kio) Téléchargé 128 fois
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 23 sept. 2010 18:55

Pour se fendre d'un communiqué pareil afin de se justifier, c'est assez symptomatique du malaise qui règne concernant les tarifs officiels en vigueurs actuellement :evil:

Je veux bien croire que le réseau assure un service supérieur pour les véhicules achetés en Suisse, mais la perfection n'existant pas il est également permis d'en douter au vu des expériences malheureuses vécus par certains :?

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 23 sept. 2010 19:34

Les prix des autos, c'était mieux avant ...
Je ne conçois pas ce qui est attendu des importateurs ? Adapter les tarifs, mais seulement lorsque l'Euro baisse ?

J'entends déjà les couinements si les tarifs baissaient de 10% d'un mois à l'autre, puis remontaient de 10%.

Et que dire du cours du yen ... monnaie dans laquelle les coûts de fabrication de la GT-R - sujet original de la discussion - sont engagés par Nissan ? Il n'y a quand même pas besoin d'un PhD en économie pour comprendre que ces attentes sont complètement irréalistes sur un terme aussi court.

Les explications boîteuses d'Auto-Suisse ne sont guère convaincantes non plus.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 25 sept. 2010 06:10

Un autre article dans le Temps (Achtung, Werbung Inside).

GTI
Membre V8
Membre V8

Message par GTI » 25 sept. 2010 11:24

ze_shark a écrit : Les explications boîteuses d'Auto-Suisse ne sont guère convaincantes non plus.
Il y a du vrai sur certains points, mais certaines affirmations frisent la diffamation, comme traiter les importateurs directs de resquilleurs alors que la loi et les règles établies dans le domaine l'autorisent.

Le seul argument béton pourrait être le service et la garantie plus longue, mais l'expérience montre que malheureusement que les compétences ne s'améliorent pas et les vraies pannes sont de plus en plus problématiques. De plus, la durée de traitement accordée aux prestations de garanties ne doit pas être dépassée pour des motifs de rentabilité, ladite prestation étant parfois bâclée.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 25 sept. 2010 20:48

La question des prix des voitures en Suisse (et dans une moindre mesure en Europe) devrait tout de même se poser à plus ou moins long terme. Les différences avec les USA deviennent de plus en plus importantes, et selon Pierre Mirabaud au Téléjournal hier soir, le dollar n'est pas prêt de remonter. Si on prend quelques exemples (au hasard) avec l'écart calculé au court du jour

Porsche 911 Carrera S Cabriolet : USA $111'650 (TTC 10%), CH 165'771.- (-33.7%)
BMW 135i Coupé : $39'655, CH 60'100.- (-35%)
Audi S4 : $51'260, CH 79'100 (-36.2%)

Des appareils électronique (online shop sans taxe) :
Canon 7D (online shop) : USA $1499, CH 1679.- (-12%)
Nikon D300s : USA $1459, CH 1689.- (-15%)
iPad 64GB : USA $699, CH 899.- (-23.5%)

Il y a quand même un problème qui à terme devrait s'atténuer, je ne vois pas comment un écart aussi grand pour les fabricants de voiture européens va pouvoir être maintenu, et, croitre si le dollar continue de baisser.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 25 sept. 2010 21:31

Je pense qu'il est impossible de poser l'équation en ces termes.
Si quelquechose doit céder, c'est les prix aux US. Il me semble d'ailleurs que Ferrari avait revu ses tarifs à la hausse lors du dernier cycle de faiblesse du dollar.

Je vois mal les constructeurs se payer le luxe d'annihiler leurs marges dans les marchés les plus profitables. Les parts de marché aux US sont importantes, mais pas à ce point. Le seul chemin viable est de supporter les importations parallèles (je pense qu'elles demeurent minimes en volume) et à terme de remonter les tarifs nord américains de manière progressive. Comme les japonais ont le même problème avec le yen, la seule concurrence viendra de GM/Ford/Chrysler.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 26 sept. 2010 06:34

Le problème des constructeurs européens aux USA est lié au cours de l'Euro vs $, le problème des importateurs en Suisse est un peu différent, si le franc continue à rester fort, c'est les prix en Suisse qui devraient baisser indépendamment des prix aux US ou en EU. Par contre c'est clair que sans concurrence d'importateurs parallèles, rien ne va se faire.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 26 sept. 2010 18:48

L'exemple de l'Ipad permet de voir que même pour un produit super simple à ramener, le prix est différentié suivant le pays alors que le cout de fabrication est parfaitement identique. On peut en déduire logiquement une fois de plus que le prix dépend de la capacité à payer plus que du cout de fabrication de nos jours.

Le fait que la Suisse soit un ilot de chèreté est connu et dénoncé depuis longtemps et pourtant, ca continue (suffit d'acheter des médicaments en France pour comprendre). Donc j'ai peu de doutes pour que cela continue à être pareil avec les voitures.

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 26 oct. 2010 11:56

breaking news :

"BMW interdirait la vente de voitures à des Suisses pour doper les prix !"

source :

le 19 octobre 2010, 18h43
LeMatin.ch & les agences

http://www.lematin.ch/actu/suisse/bmw-i ... rix-337500

jackseg
DTM
DTM
Véhicules : 335ix - 147 GTA

Message par jackseg » 26 oct. 2010 12:18

Assez d'accord avec ce qui est dit surtout sur la fluctuation de la monnaie qui n'est pas possible à reporter sur le prix final sur un court laps de temps et le fait qu'on est en Suisse et qu'il faut payer les gens comme en Suisse tout simplement.
dahu a écrit : Audi S4 : $51'260, CH 79'100 (-36.2%)
... sauf qu'ici, tu prends une voiture Européenne qui n'a rien comme pack et tu prends la même super bien optionnée aux US.
La différence était d'~50'000CHF sur une S4 bien optionnée à 110'000CHF en Suisse.

Je veux bien qu'il y ai une différence mais là...