Photographie non automobile (2)
-
- DTM
Message par francois2k » 14 sept. 2010 21:35
C'est certainement un raisonnablement idiot mais vu les photos de nico...
ce compact (je crois que c'est çà hein) est vraiment impressionnant!! meme si le photographe y est certainement pour qq chose...

- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 15 sept. 2010 08:47
ICI, un test complet ... il ne décroche pas les cinq étoiles.
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 15 sept. 2010 09:31

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 15 sept. 2010 10:59
Tout dépend ce que l'on aime et l'on veut photographier. Pendant mes deux semaines de vacances en Grèce, j'ai traîné un sac à dos avec un réflex Sony et ses deux objectifs, le Leica et mon célèbre Lumix TZ10. A bout du compte sur les quelques 2'500 photos, 70% ont été réalisées avec le Leica et seulement 25% avec le réflex alors que les deux étaient toujours prêts à dégainer...Corsugone a écrit :Vu le prix de l'engin, 1550 €, elles peuvent être potables les photos... surtout qu'avec une seule focale l'utilisation est assez restreinte.
A noter que, pour qui envisage l'achat d'un X1, une seconde batterie et la poignée sont indispensables, ce qui rajoute en gros CHF 500 à l'affaire.
Une autre photo réalisée avec la bête...

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 15 sept. 2010 13:21
Message par jl32 » 15 sept. 2010 15:25
Une photo avec un point de vue inhabituel sur Paris, prise depuis mon appartement :

- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 15 sept. 2010 15:33
Et voici un petit reflet des règles de circulation en Grèce, avec le Sony cette fois-ci...

Message par jl32 » 15 sept. 2010 16:59
J'ai des questions sur les compacts Leica que je vais poser dans le sujet adéquat.
Très belles photos de Santorin

- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 15 sept. 2010 19:42
C'est avec un réflex celle-ci dont j'ai en fait raté la mise au point, ce qui explique le bruit...jl32 a écrit :ça se confirme : les photos prises avec un Sony sont bruitées. C'est le cas avec les 2 miens aussi et d'autant plus qu'ils sont de l'ancienne génération d'APN.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 15 sept. 2010 20:09
De plus le V-Lux 20 serait moins performant que le TZ10, un comble !!
Leica dispose effectivement de sa propre puce, dont les spécificités ne sont pas connues, la Venus Engine HD II restant réservée à Panasonic. On sait en revanche que, contrairement à cette dernière, la puce de Leica ne prend pas en charge l'encodage vidéo AVCHD Lite (H.264), plus efficace que le Motion JPEG dont elle se contente.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 15 sept. 2010 20:36

Commençons par démystifier le titre : à 1550 euros, le X1 est certes à un prix plus doux que le M8 sorti il y a un an et demi (5000 euros), mais se destine tout de même à une petite frange de photographes passionnés. Marque mythique de l'ère argentique, Leica a mal négocié le virage du numérique. Son M8, télémétrique numérique successeur de la légendaire série M, n'avait pas su convaincre avec son capteur au facteur x1,33 et qui bruite à partir de 800 ISO, et son prix astronomique de 5000 euros. La marque allemande se secoue les puces et présente trois appareils dont le X1, premier vrai Leica «accessible».
Point de capteur plein format, ni même d'optique amovible, le X1 est un compact numérique à focale fixe, comme les Sigma DP1 et DP2. Tout comme ceux-ci, le X1 n'embarque pas un capteur riquiqui de compact mais un capteur CMOS APS-C, le même genre qui équipe les reflex numérique grand public et semi-pro. L'optique fixe est une 24 mm F/2.8 équivalente à un 36 mm (en 24x36), format roi du reportage. Le X1 se pose d'ailleurs en héritier des premiers Leica, ces appareils qui participèrent, au cou de Capa, au Débarquement de 1944.
Appareil pro, le X1 ne fait pas la part belle aux modes scène et autres raffinements de néophytes. C'est au contraire un appareil de la vieille école, avec ses molettes de sélection de vitesse et d'ouverture de diaphragme sur le dessus. De quoi dérouter le grand public et, donc, charmer les vieux routards. Fierté de Leica, ce X1 est, selon Gaëlle Gouiguené de Leica France, «un appareil 100% Leica», et non, comme ce fut le cas avec les anciens compacts numériques, un boîtier Panasonic «brandé» Leica. Et si l'assemblage de certaines pièces est fait en Asie, «la conception et la fabrication sont Made in Germany», a-t-elle ajouté.
Côté sensibilités, on explose les plafonds des D-Lux4 (version Leica du LX3) et on joue dans la cour des reflex avec une plage allant de 100 à 3200 ISO. Appareil pro oblige, le X1 shoote aussi bien en Jpeg qu'en RAW (DNG). A ce propos, il est livré avec un vrai logiciel de traitement des négatifs numériques: Adobe Photoshop Lightroom. Un vrai plus qui justifie un tout petit peu plus le prix très élevé de l'appareil.
Côté ergonomie, les commandes arrière ressemblent au Leica M8, et la visée se fera par l'écran. Pour un viseur optique il faudra passer par la case achat, à 1550 euros, on entend d'ici des dents qui grincent. Les passionnés vont pouvoir commencer à épargner. Mais ils ont le temps d'économiser puisque le X1 se sera disponible qu'à partir de janvier 2010. En attendant, salivons en cœur.
Pour : X1
* Un vrai compact pro
* Gros capteur APS-C
* Plage ISO étendue pour un compact
* Prix accessible pour un Leica
* Made in Germany
Contre : X1
* Prix élevé
* Viseur optique en option
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto