Vive notre beau pays. No comment [interdiction des 4x4]
Message par leo_26782 » 21 mai 2006 12:34
nan a écrit :La côte des Elise va grimper en fléchedahu a écrit :Pour moi ça fait le 100% des voitures de sport touchées, pas le 22% !!!

Les Mitsu ne sont pas touchées?
Message par Yvan » 21 mai 2006 22:26
4x4: comme des molosses!
BERNE L'initiative populaire des jeunes Verts pour limiter les 4x4 n'est pas pour déplaire au président de la Confédération. Selon lui, ces «chars d'assaut» flattent les sentiments de domination et l'envie d'impressionner l'autre, comme la possession de chiens de combat
ANNE DOUSSE
20 mai 2006
Les jeunes écologistes en ont ras le bol de ces 4x4 qui polluent et qui sont dangereux. Ils veulent bannir, au moyen d'une initiative, ces voitures tous-terrains des routes helvétiques, sauf pour ceux qui en ont besoin professionnellement. De leur côté, les Verts genevois proposent la création d'une carte de mobilité qui coûterait 450 fr. par an. Une taxe qui frapperait les automobilistes qui utilisent les routes cantonales entre 6 heures et 21 heures. Par contre, les transports publics seraient gratuits pour les détenteurs de la carte. Des solutions qui ne sont pas pour déplaire à Moritz Leuenberger. Le ministre des Transports propose déjà d'envoyer les véhicules des chauffards à la casse.
Moritz Leuenberger, soutiendrez-vous l'initiative des jeunes écologistes?
La réalité est qu'on ne peut pas simplement éliminer les 4 x 4 de nos routes. Parler de ces engins est d'ailleurs trompeur. Il en existe de multiples catégories, de petites voitures aux vrais chars d'assaut. A mon sens, il faut plutôt retenir les critères de consommation ou de sécurité pour tous les véhicules et élaborer des systèmes incitatifs.
Le Conseil fédéral a rejeté le système bonus-malus. Rien à faire?
La politique consiste aussi dans la recherche constante de nouvelles voies. Mon département élabore en ce moment un ensemble de critères pour les véhicules. Il s'agit d'établir un bilan de la consommation, de la pollution, du bruit et de tenir compte des effets sur la santé. Ces critères permettront aux cantons de prendre des mesures incitatives, en adaptant par exemple leur système d'imposition.
C'est tout ce que propose l''Etat?
Il ne faut pas tout attendre de l'Etat. Il ne peut pas éliminer l'agressivité au volant, les comportements irresponsables, le désir de domination. L'Etat peut intervenir en définissant les règles du jeu. Il formule les prescriptions en matière de sécurité et d'environnement, par exemple. Il peut proposer des mesures de sécurité routière, comme le 0,5 pour mille. Mais tout ne se règle pas par des lois. La responsabilité individuelle reste essentielle.
Comprenez-vous cet engouement pour les gros 4x4?
Non, vraiment pas. La plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'en posséder un. Tous les propriétaires de ces véhicules n'habitent pas un chalet de montagne à 2500 mètres d'altitude relié par un chemin en terre battue sur un versant en dévers. Il n'y a que des conducteurs vraiment inexpérimentés pour avoir besoin d'un gros 4x4 pour escalader les trottoirs ou vaincre les gendarmes couchés au coeur des cités.
Une mode plus qu'une nécessité?
A mon avis, c'est même plus profond que cela. On se trouve avec ces véhicules au-dessus des autres automobilistes, sur une sorte d'Olympe du trafic. Il en résulte un fort sentiment de domination. Il y a certainement aussi parfois cette volonté profonde de vouloir impressionner l'autre, un phénomène s'apparentant à la possession de chiens de combat.
A Genève, les Verts lancent l'idée d'un abonnement pour les voitures et les transports publics. La solution?
L'esprit des initiants me plaît. Ils veulent faire tomber les barrières entre défenseurs de la route et des transports publics. C'est absolument nécessaire pour résoudre aujourd'hui les questions de mobilité individuelle et les problèmes environnementaux. Toute notre politique des transports va dans ce sens. Transférer les camions de la route au rail, désengorger les agglomérations, améliorer le réseau des trains.
La Suisse est sur la bonne voie?
Absolument. L'Europe nous envie notre politique des transports. Je l'ai encore constaté récemment à Sedrun, lors de la visite du commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot, et à Dublin, où les ministres européens des Transports se sont rencontrés.
© Le Matin Online
Message par Pav » 21 mai 2006 22:34
Que des belles paroles.L'esprit des initiants me plaît. Ils veulent faire tomber les barrières entre défenseurs de la route et des transports publics. C'est absolument nécessaire pour résoudre aujourd'hui les questions de mobilité individuelle et les problèmes environnementaux. Toute notre politique des transports va dans ce sens. Transférer les camions de la route au rail, désengorger les agglomérations, améliorer le réseau des trains.
Mais je soutiens cette partie-là. Des bus éléctriques ou au gaz, merde à la fin.
Message par Yvan » 21 mai 2006 22:52
Encore une étincelle de lucidité.....
Moritz Leuenberger, soutiendrez-vous l'initiative des jeunes écologistes?
La réalité est qu'on ne peut pas simplement éliminer les 4 x 4 de nos routes. Parler de ces engins est d'ailleurs trompeur. Il en existe de multiples catégories, de petites voitures aux vrais chars d'assaut. A mon sens, il faut plutôt retenir les critères de consommation ou de sécurité pour tous les véhicules et élaborer des systèmes incitatifs.
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Message par sputnick » 22 mai 2006 17:31
En effet, de nombreux gros 4x4 diesel sont en dessous des 250g/km, de même que les petits 4x4 de loisir essence (style CRV, GrandVitara, Rav4, Tucson, X-Trail).
Par exemple un X5 3.0d Sport est à 229, un Toyota LandCruiser 3.0d est à 244.
Par contre une Citroën C6 3.0i V6 est à 266, une Renault Grand Espace 3.5 V6 à 297, une SLK 350 à 255, une class C 350 Sport à 252.
Bref, le message est donc fortement tronqué car la plupart des moteurs de plus de 3.0l essence ne passent pas la rampe, surtout en boîte auto.

Pour plus d'info, sur les emissions de CO2 des véhicules, voici un site pour calculer la taxe CO2 en UK.
- Sput
Message par nidfix » 22 mai 2006 18:20
Parce que tu pensais vraiment qu'ils avaient réfléchi ?sputnick a écrit :Pour en revenir au 250g/km, ces néo-écolos rattent la cible qu'ils visent.
En effet, de nombreux gros 4x4 diesel sont en dessous des 250g/km, de même que les petits 4x4 de loisir essence (style CRV, GrandVitara, Rav4, Tucson, X-Trail).
Par exemple un X5 3.0d Sport est à 229, un Toyota LandCruiser 3.0d est à 244.
Par contre une Citroën C6 3.0i V6 est à 266, une Renault Grand Espace 3.5 V6 à 297, une SLK 350 à 255, une class C 350 Sport à 252.
Bref, le message est donc fortement tronqué car la plupart des moteurs de plus de 3.0l essence ne passent pas la rampe, surtout en boîte auto.![]()
Pour plus d'info, sur les emissions de CO2 des véhicules, voici un site pour calculer la taxe CO2 en UK.
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Message par sputnick » 23 mai 2006 08:06
Mouais à ce rythme, pas plus d'une année, sauf si le mouvement s'essoufle.dahu a écrit :Un rapide update du score, mercredi dernier ils en étaient à 85881, ce soir : 83757, à ce rythme, je pense qu'on est tranquille pour quelques temps
Ensuite il faut heureusement encore attendre quelques années pour que l'initiative passe en votation.
- Sput
Message par Lambo » 23 mai 2006 18:58



Quand je parle avec des gens anti voitures qui savent ce que je roule comme voiture ,et qui me disent " oui mais ça polue " j'ironise en disant que j'ai la super card shell et plus j'ai des vhehicule qui bouffent du jus plus j'ai des points cadeau ... ça a souvent été limite d'en venir au mains

Message par leo_26782 » 23 mai 2006 19:03
Lambo a écrit :Bon ben moi jsuis pas dans la m... si l'initiative passe![]()
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Quand je parle avec des gens anti voitures qui savent ce que je roule comme voiture ,et qui me disent " oui mais ça polue " j'ironise en disant que j'ai la super card shell et plus j'ai des vhehicule qui bouffent du jus plus j'ai des points cadeau ... ça a souvent été limite d'en venir au mains

Mais heureusement que le nombre d'inscrit se ralentit

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Message par sputnick » 09 juin 2006 17:20
82064, ce soir, ça fait environ 100/jour.dahu a écrit :Un rapide update du score, mercredi dernier ils en étaient à 85881, ce soir : 83757, à ce rythme, je pense qu'on est tranquille pour quelques temps
A cette vitesse, il nous reste encore 820 jours pour contre-attaquer.

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