Corvette Z06 tome III, never ending story
Message par menfou » 01 sept. 2010 21:50
Le mot bourrin est vraiment bien choisi MisterB,
Je commence par jouer avec 4deg sur toutes les plages, puis j'ajuste en fonction du gain, et je termine par garder 4deg de marge une fois la Pmax trouve pour chaque regime.
Ton tarif est super interessant et ton travail semble soigne, je connais quelques Z06 et C6.
Tu fais aussi les C6?
Message par Alster » 02 sept. 2010 01:54
Est-ce uniquement un manque de temps en matière de tests de longue durée ?
Message par Mister B. » 02 sept. 2010 06:34
oui C5, C6 (LS2, LS3) et mes trucks (hummer, suburban, silverado, ...)menfou a écrit :C'est vraiment une carto pourrie avec des valeurs identiques sur des plages trop grandes.
Le mot bourrin est vraiment bien choisi MisterB,
Je commence par jouer avec 4deg sur toutes les plages, puis j'ajuste en fonction du gain, et je termine par garder 4deg de marge une fois la Pmax trouve pour chaque regime.
Ton tarif est super interessant et ton travail semble soigne, je connais quelques Z06 et C6.
Tu fais aussi les C6?
Je suis reconnu pour mes reglages de boites auto également.
Pour info je prends 50 euros de moins pour les C6, la table de Volumetry efficiency étant plus facile à regler que sur les Z06. (reglages direct avec que sur les Z06 la table est virtuelle et il faut faire des tonnes calculs avec des fichiers excels).
Si ca peut vous interresser, plutot que de faire le déplacement ou d'envoyer le pcm par la poste, si vous etes 6,7 je peux me déplacer pour un week end. Il y a l'air d'avoir des bancs en suisse, on doit meme pouvoir en louer un pour la journée.
Message par Mister B. » 02 sept. 2010 06:48
Ca c'est une question interressante.Alster a écrit :Petite question à Mister B, à prendre au 1er degré : vu que comme tu le dis toi-même, il n'y a qu'une seule cartographie à mettre, c'est-à-dire la bonne, comment se fait-il que ce ne soit pas celle livrée par les ingénieurs GM ?
Est-ce uniquement un manque de temps en matière de tests de longue durée ?
Disons pour pour GM la carto est bonne pour eux : elle respecte leur cahier des charges. La carto d'origine est extrement réfléchie,testée et complexe (algo d'altitude, de température). Sur environ 500 tables disponible sur mon logiciel je n'en touche qu'a une trentaine sur la C6 Z06 pour mes cartos. (et une cinquantaine pour les boite auto). Sur la mienne qui est extremement modifié et qui n'a plus grand chose à rien avec l'origine, j'ai touché à 90 tables.
-Elle est prévue pour les conditions plus extremes ou sont vendues les voiture : du desert d'arabie saoudite à la sibérie (ou plus le mexique et le canada).
-Elle possède des brides (limitations de couple) pour éviter que des bourrins sans scrupules massacrent le véhicule (burns, donuts et pire) et la ramene en garantie.
-Elle posséde une marge de sécurité pour les nombreuses pieces perfos vendues aux us qui trompent le pcm (les débimetres avec résistance style granatelli ou slp, etc ...) ou les pieces perfos qui appauvrissent le mélange : (collecteurs, boite à air etc) c'est pour cela que la mélange est trop riche d'origine.
-Elle respecte les normes pollutions constructeurs en plein gaz (ce qui n'est pas testé pour nos controles)
-Les véhicules sont concus pour tourner à des indices d'octane inférieur au SP98 (93 aux us), comme au 95 ou meme moins. (ce qui n'est pas forcement vrai pour la C6 Z06)
et enfin elle n'est pas adapté aux pieces perfos que nous montons (boite à air , echappement ou pire). Quand je fais une carto, je ne regle pas juste le mode plein gaz comme le fais les boitiers style hypertech ou predator, je recalibre l'ensemble des reglages. Car regler le plein gaz c'est flatteur pour le banc ou le 400m mais meme pour les plus furieux cela reprente moins de 1% de l'utilisation du véhicule, alors qu'une voiture aussi reactive tout le temps c'est 10 fois mieux
-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 02 sept. 2010 08:10
pour ma part une bonne prepa est celle qui harmonise la carto aux pièces perf.Mister B. a écrit :Car regler le plein gaz c'est flatteur pour le banc ou le 400m mais meme pour les plus furieux cela reprente moins de 1% de l'utilisation du véhicule, alors qu'une voiture aussi reactive tout le temps c'est 10 fois mieux
ou qui se rapproche des vrais conditions d'utilisation.

c'est pour cette raison que je ne fais pas de reprog sur des vehicules diesel

Message par Mister B. » 02 sept. 2010 09:19
Et la carto doit prendre en compte ses pièces et être en cohérence.
Tiens j'y pense, vu qu'il y a pas de mal de pistard, dans mes carto, j'appauvris le mélange pour gagner au perf (de 11.7 stock à 12.5 AFR).
Les perfs sont en hausse mais les pistons moins bien refroidi, tu coup j'enrichi le mélange à 12 lorsque la température d'eau dépasse les 115 degres ! (et 11 à 130 degres), alors que la carto d'origine reste à 11.7 constamment.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 02 sept. 2010 13:13
91 (RON+MON)/2 voire pire.Mister B. a écrit : -Les véhicules sont concus pour tourner à des indices d'octane inférieur au SP98 (93 aux us), comme au 95 ou meme moins. (ce qui n'est pas forcement vrai pour la C6 Z06)
Le détecteur de cliquetis ne gère pas cette variable de manière dynamique ?
Message par Mister B. » 02 sept. 2010 15:12
non en fait le détecteur de cliquetis détecte des cliquetis quand il y en a.ze_shark a écrit :91 (RON+MON)/2 voire pire.Mister B. a écrit : -Les véhicules sont concus pour tourner à des indices d'octane inférieur au SP98 (93 aux us), comme au 95 ou meme moins. (ce qui n'est pas forcement vrai pour la C6 Z06)
Le détecteur de cliquetis ne gère pas cette variable de manière dynamique ?
C'est à dire je m'explique : tu as une table d'avance prédéfinie dans la carto d'origine prévu pour du 91.
Si tu mets de l'essence avec de l'octane 89 ca va cliqueter. donc la carto va se baser sur une table dégradée. (en gros tu as une limite haute et une limite basse et la pondération se fait entre les 2 tables suivant l'intensité des cliquetis détectés)
Le pcm ne cherche pas de lui meme à augmenter l'avance jusqu'a ce que les détecteur de cliquetis détecte du cliquetis.
C'est pour cela qu'en tournant avec du 98 on peut facilement augmenter l'avance (donc carto plus agressive) sans que ca cliquete, donc gagner en perf.
Message par Mister B. » 02 sept. 2010 15:51
Comme dit plus haut je travaille pour faire du lean cruise sur la C6 Z06 comme je fais sur les C5.
Le but est d'appauvrir le mélange légèrement quand la pédale est entre 10 et 20% de l'accélérateur et que la vitesse est stabilisée entre 90 et 140 et que les tours minutes sont en dessous de 3000 tours.
(pour baisser la conso de 1-1.5 l/100 sans risque pour le moteur)
bref, en étant plus pauvre sur cette plage, il va y avoir plus de nox, du coup vous risquez d'etre embeté pour votre controle technique si il est plus severe qu'en france. (en france ca passe).
cette technique a été mise en oeuvre par GM sur ses trucks et ses berlines entre 2002 et 2006 puis a été abandonnée par des raisons de normes de pollution.
Vous connaissez les differents controles pollution en suisse ?
Message par Mister B. » 02 sept. 2010 16:39
tu as un trajet sur autoroute à faire prochainement ?Igor a écrit :Bonne nouvelle alors.
Mister B tu vas pouvoir nous préparer ça
Il faudrait mesurer la conso sur par exemple 50km à 90km/h puis 50km à 130km/h
puis comparer sur la meme trajet avec la carto d'origine. (voir la même journée avec la meme temperature ca serait top)
Si oui passe me voir avant que l'on teste ca.
L'idée, comme j'ai mis en place sur ma C5 est la suivante. En vitesse de cruising sur les longues distances faire tourner le moteur à 15 AFR au lieu de 14.7 pour économiser du fuel. (seulement à vitesse stabilisée entre 90 et 140 avec les rpm<3000 et la position d'accélération < 20%)
15 est un bon compromis, ca sert à rien d'aller à 15.5, j'ai essayé, on perd encore 0.2 litre mais la température des gaz à l'echappement est beaucoup plus elevée ca vaut pas le coup.

- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit