Monitoring de la pression des pneus
Monitoring de la pression des pneus
Message par Alster » 11 août 2010 17:38
Pas exactement une aide au sens actif du terme, mais une aide tout de même, qui va dans le sens de ce magnifique progrès censé être amené par l'électronique (et qui sera apparemment jugé indispensable pour les voitures neuves en Europe à partir de 2012, encore une fois, merci aux USA et leurs superbes initiatives...).
Comme tout dispositif électronique, il y a nécessité de capteurs, la différence étant que ces capteurs sont reliés à l'ordinateur de bord en wireless, plus précisément ces capteurs comportent chacun un RFID...
Ce qui fait que chaque capteur de chaque pneu possède un tag unique. Le plus drôle étant que la communication entre ces capteurs et l'ordinateur de bord n'a pas été jugée comme nécessaire d'être cryptée...
Je vous laisse lire la suite.
En tout cas, voilà qui règlerait le souci des gouvernements (UK en tête) à vouloir à tout prix implémenter un RFID d'une quelconque façon sur nos véhicules afin de pouvoir mieux nous suivre, nous et nos infractions (les futurs permis de conduire européens seront supposés en comporter un...) sous des prétextes de lutte contre le terrorisme et contre le vol de voitures, hum ; un bête radar étant suffisant pour capter à 40 mètres...
http://www.goodgearguide.com.au/article ... ereabouts/
Comme tout dispositif électronique, il y a nécessité de capteurs, la différence étant que ces capteurs sont reliés à l'ordinateur de bord en wireless, plus précisément ces capteurs comportent chacun un RFID...
Ce qui fait que chaque capteur de chaque pneu possède un tag unique. Le plus drôle étant que la communication entre ces capteurs et l'ordinateur de bord n'a pas été jugée comme nécessaire d'être cryptée...
Je vous laisse lire la suite.
En tout cas, voilà qui règlerait le souci des gouvernements (UK en tête) à vouloir à tout prix implémenter un RFID d'une quelconque façon sur nos véhicules afin de pouvoir mieux nous suivre, nous et nos infractions (les futurs permis de conduire européens seront supposés en comporter un...) sous des prétextes de lutte contre le terrorisme et contre le vol de voitures, hum ; un bête radar étant suffisant pour capter à 40 mètres...
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[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]
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Message par ze_shark » 11 août 2010 18:06
Mon expérience avec:
- le système de la M3E46 est que c'est de la daube car c'est un système archaïque basé sur le différentiel de vitesse de rotation
- le système de la 997GT3 est que ça devient rapidement irritant car les capteurs de pression dérivent avec le temps vers le bas (j'en suis à 0.3 bars vers le bas) ce qui fait que j'ai constamment des alertes, surtout lorsque je refais mes pressions sur circuit. Je ne suis quasi jamais dans la fenêtre, sauf lorsque je (sur)gonfle un chouïa pour faire de l'autoroute
- le système de la Prius est que ça ne me sert guère car je roule 5 mois par an avec des jantes d'hiver qui n'ont pas de capteurs. Donc avertissement pendant tous les mois d'hiver.
Le délire parano sur l'invasion dans la sphère privée de la pression de mes pneus me fait un peu rigoler, la portée de ces capteurs est d'environ 50cm selon mon expérience.
Je dois reconnaître par contre que les capteurs de la GT3 m'ont sauvé deux fois d'une mauvaise surprise (un clou et une valve qui fuyait).
Vu les troupeaux de nazes qui roulent sous-gonflé lors des transhumances estivales, je ne pense pas que c'est une mauvaise mesure, mais je suis forcé de constater que la techno n'est pas assez fiable. Une première mesure de salubrité publique serait de rendre les gonfleurs obligatoires dans toute station à essence, et des trucs fiables, étalonnés, avec un réservoir assez grand pour remettre 0.2 dans du 305/30/19 sans devoir remplir le machin trois fois.
- le système de la M3E46 est que c'est de la daube car c'est un système archaïque basé sur le différentiel de vitesse de rotation
- le système de la 997GT3 est que ça devient rapidement irritant car les capteurs de pression dérivent avec le temps vers le bas (j'en suis à 0.3 bars vers le bas) ce qui fait que j'ai constamment des alertes, surtout lorsque je refais mes pressions sur circuit. Je ne suis quasi jamais dans la fenêtre, sauf lorsque je (sur)gonfle un chouïa pour faire de l'autoroute
- le système de la Prius est que ça ne me sert guère car je roule 5 mois par an avec des jantes d'hiver qui n'ont pas de capteurs. Donc avertissement pendant tous les mois d'hiver.
Le délire parano sur l'invasion dans la sphère privée de la pression de mes pneus me fait un peu rigoler, la portée de ces capteurs est d'environ 50cm selon mon expérience.
Je dois reconnaître par contre que les capteurs de la GT3 m'ont sauvé deux fois d'une mauvaise surprise (un clou et une valve qui fuyait).
Vu les troupeaux de nazes qui roulent sous-gonflé lors des transhumances estivales, je ne pense pas que c'est une mauvaise mesure, mais je suis forcé de constater que la techno n'est pas assez fiable. Une première mesure de salubrité publique serait de rendre les gonfleurs obligatoires dans toute station à essence, et des trucs fiables, étalonnés, avec un réservoir assez grand pour remettre 0.2 dans du 305/30/19 sans devoir remplir le machin trois fois.
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Message par Leuen » 11 août 2010 18:50
Entièrement d'accord avec ce dernier paragraphe.ze_shark a écrit : Une première mesure de salubrité publique serait de rendre les gonfleurs obligatoires dans toute station à essence, et des trucs fiables, étalonnés, avec un réservoir assez grand pour remettre 0.2 dans du 305/30/19 sans devoir remplir le machin trois fois.

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Message par Polon » 11 août 2010 19:04





Ca c'est du progrès !

Par contre l'histoire des gonfleurs dans les stations services, indispensable !

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Message par La grenouille » 11 août 2010 20:44
J'ai vu les capteurs sur une Lambo cela fait peur
une petite boite fixée sur la jante avec un collier...en plus cela fait du poids...Bon c'était une Murciélago je crois, ils ont depuis certainement amélioré le système.
Sur la SLS c'est top, je ne sais comment sont les capteurs mais c'est précis et pas "alarmant".
Sur l'Italia il n'y en a pas ils jouent sur la différence de hauteur du châssis pour te signaler une baisse de pression! un peu étonnant et niveau fiabilité?

Sur la SLS c'est top, je ne sais comment sont les capteurs mais c'est précis et pas "alarmant".
Sur l'Italia il n'y en a pas ils jouent sur la différence de hauteur du châssis pour te signaler une baisse de pression! un peu étonnant et niveau fiabilité?
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)
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Message par ze_shark » 11 août 2010 21:12
Attends un peu. C'est ce que je disais aussi au début, ne comprenant pas pourquoi autant de Porschistes pestaient sur le TPMS de leur GT3 ...La grenouille a écrit : Sur la SLS c'est top, je ne sais comment sont les capteurs mais c'est précis et pas "alarmant".
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Message par Leuen » 12 août 2010 07:43
J'ai pas à me plaindre de celui de ma Megane RS pour l'instant.
En principe les valeurs correspondent entre ce que je lis sur ma pompe à pieds, l'ODB et les gonfleurs des stations services. Par contre je ne sais pas comment fonctionne le système. Il faudra que je me renseigne un minimum avant de passer aux pneus d'hivers.
En principe les valeurs correspondent entre ce que je lis sur ma pompe à pieds, l'ODB et les gonfleurs des stations services. Par contre je ne sais pas comment fonctionne le système. Il faudra que je me renseigne un minimum avant de passer aux pneus d'hivers.

- Jan25
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Message par Jan25 » 12 août 2010 08:30
Je suis peut-être naïf, mais le risque d'intrusion dans ma vie privée, dans ce cas précis, me paraît bien limité... d'abord il faut capter tous les signaux, ensuite faire le lien entre chaque signal et un véhicule... puis déterminer qui conduit. Une caméra de surveillance est probablement plus simple et efficace.
Quand je vois les exemples d'applications pratiques donnés par les chercheurs, ca ne m'inquiète pas plus ("prove that the driver has visited potentially sensitive locations such as medical clinics, political meetings, or nightclubs"... cliniques et nightclubs, sérieusement?). Donc on ne peut pas blâmer les constructeurs et équipementiers automobiles d'avoir choisi un système simple et économique plutôt que de nous ressortir la théorie du complot (aux frais du consomateur, pour le système de cryptage-décryptage et la cohorte de bugs qui pourraient en découler).
Entièrement d'accord avec le paragraphe de ze_shark sur la nécessité d'avoir des gonfleurs fiables dans toutes les stations. Il y a un tel décalage entre les (violents) discours de la sécurité routiére et l'apathie officielle dans ce domaine précis mais ô combien important!
Quand je vois les exemples d'applications pratiques donnés par les chercheurs, ca ne m'inquiète pas plus ("prove that the driver has visited potentially sensitive locations such as medical clinics, political meetings, or nightclubs"... cliniques et nightclubs, sérieusement?). Donc on ne peut pas blâmer les constructeurs et équipementiers automobiles d'avoir choisi un système simple et économique plutôt que de nous ressortir la théorie du complot (aux frais du consomateur, pour le système de cryptage-décryptage et la cohorte de bugs qui pourraient en découler).
Entièrement d'accord avec le paragraphe de ze_shark sur la nécessité d'avoir des gonfleurs fiables dans toutes les stations. Il y a un tel décalage entre les (violents) discours de la sécurité routiére et l'apathie officielle dans ce domaine précis mais ô combien important!
Jan
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