Circuit Spa-Francorchamps avec le MLR / Lundi 31 Mai 2010
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Message par Mouse » 04 juin 2010 19:31
Ouais c'est vrai qu'en haut du Raidillon faut pas se choper une auto en perdition!Polon a écrit :Est-ce réellement plus safe ? Pas sûr...Mouse a écrit :[...]pendant les Porsche Days on ne peut sortir qu'à l'Eau Rouge...ça évite ce genre de problème...)

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Message par Polon » 04 juin 2010 21:18
En l'occurence une Evo est une 4x4...ZeusRS a écrit :Je n'a étais pas, mais là, à la sortie de ce virage bien serré, il me semble que beaucoup de propulsion peuvent subir le même piège... Non?


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Message par rapidos » 05 juin 2010 14:14
Une bien belle journée ! Content de vous avoir rencontrés.

http://www.mondecreativestudios.nl/rpm/ ... ps-part-1/

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Message par SebM » 05 juin 2010 16:58
Mais non... il est plutôt "bas" mon Clubman pourtant !!!dahu a écrit :La Mini tout à gauche, c'est une Countryman ?inside00 a écrit :Petite photo de groupe devant notre hôtel non loin de Spa:
![]()

Pour mes impressions... encore un peu de patience... c'est tellement grandiose Spa !!! Le N'Ring aussi c'est sur !!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
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Message par ZeusRS » 05 juin 2010 18:56
J'ai jamais dit le contraire, je soulignais juste que les propulsions sont certainement plus sujettes à la punition en cas d'optimisme...Polon a écrit :En l'occurence une Evo est une 4x4...ZeusRS a écrit :Je n'a étais pas, mais là, à la sortie de ce virage bien serré, il me semble que beaucoup de propulsion peuvent subir le même piège... Non?Mais bon, vu le nombre de spectateurs à cette épingle, il est vrai que les passages sentaient fort la testostérone. Pourtant les wagons de M3 CSL qu'il y avait passaient sans encombre...

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Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
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Message par Polon » 06 juin 2010 22:13
Bon allez, près d'une semaine pour digérer tout ça devrait être suffisant... Voilà mon petit compte-rendu.
Donc, samedi matin dernier (29.05), rendez-vous au restoroute de Lully/FR pour l'armada romande. Petit café, et gaz direction l'Allemagne, tout en gardant un oeil sur le compteur en traversant la "Répressionland"...
Une fois la douane de Bâle passée, on libère les chevaux.
Petite pause sandwich à Baden-Baden, le temps de permettre à Emile de nous rejoindre avec son "Evil Pumpkin" qu'il est allé chercher chez Kumschick le matin même.

En fin d'après-midi, après 2-3 pointes de vitesses mémorables nous débarquons à la Nordschleife. Noir de monde, les parkings débordant de bolides tout autant spectaculaires les uns que les autres. Nous y retrouvons également Pschitt qui a fait la route plus tôt le matin. Le petit veinard a pu faire quelques tours en Touristenfahrten juste avant que le méga crash ait lieu dans Pflanzgarten.
La piste est annoncée fermée pour au moins 3h de temps. L'enthousiasme s'étiole peu à peu en voyant sortir de la piste les ambulances, les pompiers, la police et surtout l'hélico médical au-dessus de nos têtes. Pas mieux pour refroidir nos ardeurs et surtout nous rappeler que la Nordschleife se respecte...
Nous nous extirpons de ce salon de l'auto en plein air pour rejoindre l'hôtel sur les hauteurs de Adenau, histoire de s'imprégner de l'atmosphère particulière de l'Eiffel et surtout nous reposer pour le lendemain. Malheureusement la pluie est annoncée...
Après un sommeil bienfaiteur et un petit-déjeuner consistant, nous nous dirigeons vers l'entrée du circuit. La route est mouillée, le ciel menaçant. A l'entrée du Ring, le panneau "chaussée glissante" est allumé.
Nous allons acheter nos tours, et après des "j'y vais... j'y vais pas... j'y vais... j'y vais pas...", je me lance en piste.
La piste est détrempée, l'auto, malgré les réglages souples route/confort, est encore beaucoup trop dure et le premier freinage à Tiergarten sonne comme un cinglant rappel à l'ordre. Ca tire tout droit et moins une c'était deux...
On se calme et le reste du tour sera une petite promenade peinard en laissant passer les avions de chasse locaux dont certains prennent des allures de patineuses artistiques...
Pour ma part, les 3 tours restant sur la carte d'entrée seront utilisés ultérieurement...
Je reste perplexe, car en mars 2009 avec Hügi, la piste était mouillée et froide mais j'étais nettement plus à l'aise dessus...
Nous prenons alors la route vers Spa. Arrivés sur place, on laisse les bagages à l'hôtel et nous partons directos à la découverte du circuit et ses environs.
Quel panorama ! Le tracé se trouve au fond d'une cuvette, entourée de forêts. D'un coup, on se sent tout petit. Le Raidillon ressemble, depuis le parking, à un mur. La course de youngtimers ayant lieu sur place nous donne une idée des vitesses atteintes sur le tracé, notamment au bout de la ligne droite à l'épingle de La Source et dans la descente avant l'attaque du Raidillon. Etrangement, tout le monde ou presque reste sans voix, le trouillomètre à zéro pour le lendemain... Gloups !
Jour J le lendemain. Nous retrouvons sur place tous les avions de chasse britons que nous avons vus la veille au Ring. Formalités d'usage, briefing, prise des box, nous nous préparons. A noter l'organisation sans faille du MLR dans la gestion des très nombreux participants. Petit passage devant le sonomètre (obligatoire pour tous) et nous partons à la découverte du tracé. Je suis le premier derrière le safety car qui attaque dès le départ... J'ai de la peine à le suivre, ce d'autant que la piste est détrempée. Mais le tour de carrousel permet déjà de repérer les nombreux endroits piégeux où la trajectoire idéale est indispensable sous peine d'une sanction immédiate (Rivage p. ex.). L'adhérence est variable est fort heureusement, les dégagements sont suffisants au cas où... mais pas partout !
Le matin la piste est restée mouillée, piégeuse, puis la trajectoire s'est asséchée petit à petit et le soleil vint même nous faire coucou en fin de matinée/début d'après-midi. Le lunch est vite avalé et nous repartons à la guerre... BESTIAL !!!!! Les passages à coin (ou presque
) dans le Raidillon, Pouhon et Blanchimont sont de véritables tests de bravoure, à tel point qu'à chaque arrivée au sommet du Raidillon je crie à tout va dans ma voiture. Le pied géant !!! Belle frayeur dans l'après-midi à l'entrée du droite de Malmedy où, alors que je me suis poussé très académiquement sur la gauche de la piste avec le cligno pour laisser passer l'escadrille de Skyline R-33-34-35 de 700 CV minimum déboulant dans mon rétro, une Elise pilotée par un Belge essaie de se faufiler dans le trou de souris en me frottant l'aile avant droite et m'expulsant dans l'herbe sous le nez des commissaires. Bilan, 2 griffes sur la jante pour moi, et toute l'aile arrière gauche pour l'autre. Bien fait, na...
Plus de peur que de mal.
En fin de journée, la pluie refait son apparition mais quelques têtes brûlées continuent de se faire plaisir !
Le mardi, nous remettons le cap sur la Nordschleife. Touristenfahrten en fin de journée. Excellentes conditions ! Sec, température agréable, peu de fous furieux, quelques motards hyper disciplinés. C'est le moment de se faire plaisir. Lors de cette première sur le Ring sec, je m'attèle à étudier les quelques enchaînements rapides et "faciles" d'approche. C'est le cas dans Flugplatz, où je n'ose encore passer la bosse sans soulager, puis Fuchsröhre avec la trajectoire rectiligne puis le passage de la compression. GEANT ! Ensuite, il y a toute la montée rapide depuis Bergwerk sur Klostertal, dans lequel j'ose "me faire" ma première Porsche sur cette piste, au freinage...
Malheureusement Schwedenkreuz et Pflanzgarten se passent à vitesse réduite, des travaux de changement de glissières suite aux crashs du week-end précédent sont en cours.
Dans le technique comme entre Adenauer Frost et Bergwerk, l'enchaînement depuis Hohe Acht jusqu'à Pflanzgarten, bref, tout le reste du circuit, il y a encore du boulot pour passer plus vite. Mais promis, vais y retourner tout soudain pour améliorer tout ça...
6 tours seront suffisants pour cette 2e vraie découverte de la Nordschleife. La magie de ce tracé opère immédiatement... mais attention à l'excès de confiance... ça se paie cash...
Bref, une campagne germano-belge de toute beauté, même si le temps n'était pas au beau fixe. A refaire, c'est sûr. Et du coup, les jardins d'enfants comme Bresse, ou même Dijon paraissent bien fades en regard...
Allez, place à quelques photos :
A Spa




Au Ring



Et les petits copains en action à Spa...
Kika

SebM

Pschitt

Emilotus

Inside00 et Mme

Donc, samedi matin dernier (29.05), rendez-vous au restoroute de Lully/FR pour l'armada romande. Petit café, et gaz direction l'Allemagne, tout en gardant un oeil sur le compteur en traversant la "Répressionland"...

Une fois la douane de Bâle passée, on libère les chevaux.
Petite pause sandwich à Baden-Baden, le temps de permettre à Emile de nous rejoindre avec son "Evil Pumpkin" qu'il est allé chercher chez Kumschick le matin même.

En fin d'après-midi, après 2-3 pointes de vitesses mémorables nous débarquons à la Nordschleife. Noir de monde, les parkings débordant de bolides tout autant spectaculaires les uns que les autres. Nous y retrouvons également Pschitt qui a fait la route plus tôt le matin. Le petit veinard a pu faire quelques tours en Touristenfahrten juste avant que le méga crash ait lieu dans Pflanzgarten.
La piste est annoncée fermée pour au moins 3h de temps. L'enthousiasme s'étiole peu à peu en voyant sortir de la piste les ambulances, les pompiers, la police et surtout l'hélico médical au-dessus de nos têtes. Pas mieux pour refroidir nos ardeurs et surtout nous rappeler que la Nordschleife se respecte...
Nous nous extirpons de ce salon de l'auto en plein air pour rejoindre l'hôtel sur les hauteurs de Adenau, histoire de s'imprégner de l'atmosphère particulière de l'Eiffel et surtout nous reposer pour le lendemain. Malheureusement la pluie est annoncée...

Après un sommeil bienfaiteur et un petit-déjeuner consistant, nous nous dirigeons vers l'entrée du circuit. La route est mouillée, le ciel menaçant. A l'entrée du Ring, le panneau "chaussée glissante" est allumé.

La piste est détrempée, l'auto, malgré les réglages souples route/confort, est encore beaucoup trop dure et le premier freinage à Tiergarten sonne comme un cinglant rappel à l'ordre. Ca tire tout droit et moins une c'était deux...


Pour ma part, les 3 tours restant sur la carte d'entrée seront utilisés ultérieurement...


Nous prenons alors la route vers Spa. Arrivés sur place, on laisse les bagages à l'hôtel et nous partons directos à la découverte du circuit et ses environs.
Quel panorama ! Le tracé se trouve au fond d'une cuvette, entourée de forêts. D'un coup, on se sent tout petit. Le Raidillon ressemble, depuis le parking, à un mur. La course de youngtimers ayant lieu sur place nous donne une idée des vitesses atteintes sur le tracé, notamment au bout de la ligne droite à l'épingle de La Source et dans la descente avant l'attaque du Raidillon. Etrangement, tout le monde ou presque reste sans voix, le trouillomètre à zéro pour le lendemain... Gloups !

Jour J le lendemain. Nous retrouvons sur place tous les avions de chasse britons que nous avons vus la veille au Ring. Formalités d'usage, briefing, prise des box, nous nous préparons. A noter l'organisation sans faille du MLR dans la gestion des très nombreux participants. Petit passage devant le sonomètre (obligatoire pour tous) et nous partons à la découverte du tracé. Je suis le premier derrière le safety car qui attaque dès le départ... J'ai de la peine à le suivre, ce d'autant que la piste est détrempée. Mais le tour de carrousel permet déjà de repérer les nombreux endroits piégeux où la trajectoire idéale est indispensable sous peine d'une sanction immédiate (Rivage p. ex.). L'adhérence est variable est fort heureusement, les dégagements sont suffisants au cas où... mais pas partout !
Le matin la piste est restée mouillée, piégeuse, puis la trajectoire s'est asséchée petit à petit et le soleil vint même nous faire coucou en fin de matinée/début d'après-midi. Le lunch est vite avalé et nous repartons à la guerre... BESTIAL !!!!! Les passages à coin (ou presque



En fin de journée, la pluie refait son apparition mais quelques têtes brûlées continuent de se faire plaisir !
Le mardi, nous remettons le cap sur la Nordschleife. Touristenfahrten en fin de journée. Excellentes conditions ! Sec, température agréable, peu de fous furieux, quelques motards hyper disciplinés. C'est le moment de se faire plaisir. Lors de cette première sur le Ring sec, je m'attèle à étudier les quelques enchaînements rapides et "faciles" d'approche. C'est le cas dans Flugplatz, où je n'ose encore passer la bosse sans soulager, puis Fuchsröhre avec la trajectoire rectiligne puis le passage de la compression. GEANT ! Ensuite, il y a toute la montée rapide depuis Bergwerk sur Klostertal, dans lequel j'ose "me faire" ma première Porsche sur cette piste, au freinage...

Malheureusement Schwedenkreuz et Pflanzgarten se passent à vitesse réduite, des travaux de changement de glissières suite aux crashs du week-end précédent sont en cours.
Dans le technique comme entre Adenauer Frost et Bergwerk, l'enchaînement depuis Hohe Acht jusqu'à Pflanzgarten, bref, tout le reste du circuit, il y a encore du boulot pour passer plus vite. Mais promis, vais y retourner tout soudain pour améliorer tout ça...

6 tours seront suffisants pour cette 2e vraie découverte de la Nordschleife. La magie de ce tracé opère immédiatement... mais attention à l'excès de confiance... ça se paie cash...

Bref, une campagne germano-belge de toute beauté, même si le temps n'était pas au beau fixe. A refaire, c'est sûr. Et du coup, les jardins d'enfants comme Bresse, ou même Dijon paraissent bien fades en regard...

Allez, place à quelques photos :
A Spa




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Message par bentralala » 07 juin 2010 07:16
Merci Polon pour le recit !
La Pumpkin d'Emile, est vraiment magnifique... Ce combo orange, jantes noires est top !

La Pumpkin d'Emile, est vraiment magnifique... Ce combo orange, jantes noires est top !
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Message par SebM » 07 juin 2010 10:27
Magnifique résumé Polon... je vois pas ce que je pourrai rajouter, enfin vais déjà commencer par trier mes photos...
Olivier... la croix noire sur fond jaune c'était pour indiquer les débutants... quand c'est la première fois à Spa, je pense que c'est nécessaire... oh la la, cette piste !!! Même avec le Clubman je me suis fais plaisir, vivement que j'y retourne avec la Lotus !!


Olivier... la croix noire sur fond jaune c'était pour indiquer les débutants... quand c'est la première fois à Spa, je pense que c'est nécessaire... oh la la, cette piste !!! Même avec le Clubman je me suis fais plaisir, vivement que j'y retourne avec la Lotus !!



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