moteur 996 + X51

Répondre
velivole911
Visiteur
Visiteur

moteur 996 + X51

Message par velivole911 » 21 mai 2010 08:51

Bonjour à tous,

Il m'arrive la mésaventure que certains porschistes connaissent, à savoir qu'après un problème moteur sur ma 996 -1998 et 92 000 kms, on me préconise le remplacement en échange standard du moteur.

Le montant du devis s'élève à un peu plus de 15 000 € TTC.

Je réfléchit actuellement sur différentes options, soit la faire réparer ou la vendre ainsi à quelqu'un qui aurait envie de la réparer.

Si je devais la vendre en l'état, sachant que rien, à priori, ne peut être reproché à l'état général de l'auto, combien pourrai-je en obtenir ?

Si je la fait réparer, une caisse de 98 avec un moteur neuf bénéficie-t'elle d'une plus value par rapport aux autres qui sont dans leur jus ?

Si je la fait réparer, quitte à changer le moteur, est-il alors opportun de faire monter le kit X51 qui porte la puissance à 345 cv contre 300 cv actuellement ?

Je ne vous cache pas que je suis un peu perdu dans tout çà, les sentiments des uns et les conseils des autres sont donc bienvenus

Merci d'avance à tous
Moi aussi j'ai une couscoussière (996)

velivole911
Visiteur
Visiteur

Message par velivole911 » 21 mai 2010 09:27

Je viens d'avoir une réponse chez PORSCHE.

Si l'échange standard est de 15 000 €, il en est le double pour le X51.
En effet, dans ce cas, il ne s'agit plus d'un échange standard mais de l'achat d'un moteur neuf + boitier + échappement

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 21 mai 2010 09:44

Je ne connais pas les details de ces histoires sur 996. Mais Porsche ne fait aucun geste commercial ? C'est un problème connu dû à une mauvaise conception ?

30'000€ à mettre de ta poche ?
J'aurais la haine... euh comment dire... ça coule une Porsche ? Il doit bien y avoir une rivière pas loin de chez toi !

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 21 mai 2010 10:42

asylum a écrit :Je ne connais pas les details de ces histoires sur 996. Mais Porsche ne fait aucun geste commercial ? C'est un problème connu dû à une mauvaise conception ?
:lol: :lol: :lol:

EUR 15k pour un échange standard? Pour ma 996 Turbo, j'avais sorti il y a qques années env. CHF 33k, mais avec l'embrayage. Le prix que tu mentionnes est donc assez correct actuellement.

A mon avis, soit tu fais l'échange standard et tu en profites encore qques années, soit tu la vends en l'état, tout en sachant que tu n'en tireras probablement pas grand-chose.

Mais au fait, tu peux décrire le problème? Peut-être qu'une réparation du moteur serait une option plus avantageuse?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 21 mai 2010 11:47

Pour répondre à la question, la différence de coût sur un X51 ne vaudra jamais la plus value à la revente. Ce genre d'option n'amène à mon avis rien à la valeur intrinsèque de l'auto, il l'a différentie juste un peu par rapport au reste de l'offre sur le marché de l'occasion. Il y a des toujours des zigotos qui recherche comme des enragés un truc hyper-exotique et ne veulent pas en démordre, mais parier dessus tient de la gageure.
Un moteur neuf ne peut pas être détrimental, sauf peut-être s'il rappelle aux propects la fiabilité problématique des 996, et en particulier des 996 mkI.

Avant de mettre une fortune dans ta 3.4, as-tu fait le tour des casses en Europe ? Est-ce qu'une réparation, comme le suggère Pierre, est réellement hors de question ? Quelle est la nature de la casse ?

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 21 mai 2010 12:53

ze_shark a écrit : Quelle est la nature de la casse ?
difficile je suppose d'évaluer les dégats sans avoir ouvert :?:

velivole911
Visiteur
Visiteur

Message par velivole911 » 21 mai 2010 14:02

En fait, concernant les symptômes :

énorme fumée blanche sur la rampe droite, une odeur agressive et suffocante.

J'ai envisagé la solution de réparation mais après différents avis locaux, garage Porsche et un garage local, j'ai la même orientation.

Pour qu'il y ait cette grosse fumée et cette odeur, se serait un problème d'huile, donc soit une fissure du bloc, un joint de culasse.

Pour eux, envisager une réparation est possible mais le coût de la réparation restera élevée, de l'ordre de 8 000 € au mieux pour une fiabilité pas forcément garantie, c'est pourquoi on me préconise l'échange standard.

Quant à la solution de faire le tour des casses, elle m'a effleurée l'esprit, mais avec la crainte de revivre à nouveau ce problème, puisque récurrent sur ces modèles.

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 21 mai 2010 14:12

Clairement, tu peux oublier pour le X51... en plus des autres remarques, j'ajouterais ceci:

Entre revendre en l'état et mettre un nouveau moteur, je tâcherais de calculer au plus près ces deux options:

A. (valeur reprise "en l'état") - (valeur de vente d'une voiture équivalente à la tienne en parfait état) = ta perte
B. ((valeur reprise "en l'état") - (valeur de vente d'une voiture équivalente à la tienne)) + (5k, voire 10k, pour véhicule avec moteur neuf) = ta perte

Dans le calcul B, je ne compte que 5k ou 10k pour un moteur neuf car je ne pense pas que tu trouveras un acheteur qui paiera le 100% d'un moteur neuf. Tout au plus, à modèles équivalents, il paiera une plus-value de 5k à 10k pour bénéficier d'un moteur neuf.

T
Dernière édition par ToTheEnd le 22 mai 2010 10:30, édité 1 fois.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 21 mai 2010 18:05

velivole911 a écrit :
Pour qu'il y ait cette grosse fumée et cette odeur, se serait un problème d'huile, donc soit une fissure du bloc, un joint de culasse.

Pour eux, envisager une réparation est possible mais le coût de la réparation restera élevée, de l'ordre de 8 000 € au mieux pour une fiabilité pas forcément garantie, c'est pourquoi on me préconise l'échange standard.

Quant à la solution de faire le tour des casses, elle m'a effleurée l'esprit, mais avec la crainte de revivre à nouveau ce problème, puisque récurrent sur ces modèles.
Entre un bloc fissuré et un joint de culasse, il y a quand même de la marge, j'ai bien peine à comprendre comment un pro peut arriver à 8000€ sans avoir fait un diagnostic un poil plus affuté. Investir 300 ou 400€ de MO pour un état des lieux circonstancié me parait être plus que conseillé.

Quant à la question de la fiabilité, je comprends la réticence, mais un bloc neuf ne t'achète guère qu'une plus grande marge par rapport à un bloc d'occasion. De toute manière, le meilleur plan demeure de remettre ta voiture en état à moindre frais et de la vendre.

JD1005
Visiteur
Visiteur

Message par JD1005 » 21 juin 2010 22:27

Bonsoir,

futur propriétaire d'une 996 de 1998 avec 120mkm, ton histoire m'interpelle...
Peux tu me dire le dénouement de ton problème ?

Cordialement,
Porsche 996 / et anciennement BMW Z3 roadster 3 l

vince_1972
Membre V8
Membre V8

Message par vince_1972 » 16 juil. 2010 15:32

velivole911 a écrit :En fait, concernant les symptômes :

énorme fumée blanche sur la rampe droite, une odeur agressive et suffocante.

J'ai envisagé la solution de réparation mais après différents avis locaux, garage Porsche et un garage local, j'ai la même orientation.

hmmm ton moteur est vraiment HS? j'avais eu la même chose sur circuit, mais c'était juste de l'huile qui avait remonté dans les échappements en faisant une énorme fumée blanche et après avoir bien roulé, tout est revenu dans l'ordre. Elle avais environ 150'000km et je l'ai revendue à 200'000 km sans aucun soucis.
Juste pour être sûr que ton moteur est HS....

velivole911
Visiteur
Visiteur

Message par velivole911 » 17 août 2010 16:21

JD1005 a écrit :Bonsoir,

futur propriétaire d'une 996 de 1998 avec 120mkm, ton histoire m'interpelle...
Peux tu me dire le dénouement de ton problème ?

Cordialement,
Bonjour,

Voilà désormais mon problème réglé.
J'ai pris contact avec Type911 (Cavallaro) à St Laurent du Var à coté de Nice et lui ai exposé mon problème.

Il m'a indiqué pouvoir certainement faire un diagnostic.

Je lui ai amené l'auto, il a démonté le moteur, fait éprouvé les culasses, elles étaient OK, il a remplacé le joint de culasse, remplacé toutes les pièces d'usure (coussinets, patins, etc) et renforcé certaines visseries.
Il en a profité pour remplacé l'embrayage et le volant bi-masse qui avait du jeu. Après remontage du moteur et démarrage, il s'est aperçu qu'il y avait un problème d'alimentation provenant d'une défaillance du débitmètre, il l'a donc changé.

Au total, l'auto a été immobilisé un mois et demi environ et l'opération m'a coûté 7500 € TTC

Merci encore pour votre aide

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 17 août 2010 18:31

Donc c'était juste le joint de culasse sur un des bancs ?

velivole911
Visiteur
Visiteur

Message par velivole911 » 18 août 2010 15:13

En fait, j'ai eu le problème en août 2009. J'ai fait réparé l'auto ce mois-ci. Entre temps, l'huile et l'eau s'était de nouveau séparées et avaient séchées par endroit.

Il n'a pas été en mesure de me dire exactement quel joint avait souffert.