Le futur proche des électriques et hybrides

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 13 avr. 2010 19:41

Au moins il prend la peine de nous informer, c'est plutôt sympa.
Et visiblement, ce n'est pas un sujet qui attire les 8) ou les :twisted: ou encore les :shock: ni même les onomatopées d'usage. Peut-être que le lectorat est plus ... cérébral dans ses réactions ?

Reste que le rapport lectures/posts est 50% plus élevé que sur un sujet populaire comme, à tout hasard, le fil Z06. Les masses muettes et les tribus bruyantes.

sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i

Message par sputnick » 13 avr. 2010 22:29

Et bien, en temps que possesseur de Z06, j'aime bien ce thread sur les hybrides. :wink:
Tiens pour étayer mon point, voici un bon lien pour ce tenir au courant de l'actualité des hybrides et des véhicules électrique: All Cars Electric

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 14 avr. 2010 18:01

Il y a quelques temps j'avais écrit sur ce forum ou un autre qu'un Hummer ferait une très bonne base pour un véhicule hybride du fait de son volume disponible. En temps normal, je n'aurais pas relaté l'information ci-dessous mais GM semblant muer je serais intéressé de connaitre la décision de la firme suite à l'offre de rachat surprenante pour qui n'est pas convaincu de l'utilité de la proposition, personnellement je suis convaincu.

(Source Moteur Nature)

La société Raser Technologies avait beaucoup investi pour développer un Hummer révolutionnaire, un Hummer hybride rechargeable. Le véhicule avait été présenté au gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, on l'a vu aussi sur plusieurs salons. Il y a eu de nombreuses démonstrations, mais aucun magazine automobile n'a cependant encore pu réaliser un essai chiffré de ce Hummer hybride. Ce qui s'explique partiellement par l'annonce de la faillite de General Motors, avec la décision de vendre, puis de mettre fin à la marque Hummer. Pour Raser Tech qui avait investi des dizaines de millions, c'est un sale coup ! Raser Tech avait alors proposé de racheter Hummer à GM l'année dernière, mais c'était finalement l'offre des chinois qui avait été retenue.

Des chinois qui se sont depuis lors désisté. D'après le site Car Connection, Raser Tech aurait alors fait une nouvelle proposition pour reprendre Hummer, avec le projet de transformer la marque en constructeur de voitures écologiques grâce à sa chaine de traction hybride. GM n'a pas encore répondu officiellement. On devine pourtant que les perspectives de succès sont réelles. Un gros véhicule avec une forte image, luxueux mais sobre, la rentabilité du projet est à priori meilleure que celle de la petite Mia d'Heuliez. De plus, Hummer dispose déjà d'un réseau de distribution, mais... Le Hummer est pour beaucoup la voiture à abattre, symbole de la consommation irresponsable.

Concernant ce dernier point, il serait facile d'en jouer par une bonne communication en vantant le passage d'un extrême à l'autre.

Quelques vidéos de la société RaserTech, la démonstration dans le Moab est intéressante.

Image

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

XtremRadial
DTM
DTM

Message par XtremRadial » 14 avr. 2010 18:23

C'est beau l'hybride... mais c'est surement pas la solution qui viendra à bout de nos problèmes de mobilité individuelle surtout si on se veut socialement et écologiquement responsable. Personnellement je suis du même avis que Yves Blanc :

La planète bleu 626 - Yves Blanc

"Cette semaine, La Planète Bleue va évoquer la plus grande escroquerie de ce début de millénaire, la voiture électrique, présentée comme la voiture propre, alors qu'elle fonctionne dans certains pays à l'électricité nucléaire, et dans d'autres au charbon, au gaz ou au fioul ! La voiture électrique ? Un concept faisandé, une supercherie soigneusement mise au point par une industrie moribonde qui compte sur notre crédulité pour se refaire une santé..."
London based

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 14 avr. 2010 18:40

Il n'y aucune solution vraiment parfaite.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 14 avr. 2010 19:20

XtremRadial a écrit :C'est beau l'hybride... mais c'est surement pas la solution qui viendra à bout de nos problèmes de mobilité individuelle surtout si on se veut socialement et écologiquement responsable. Personnellement je suis du même avis que Yves Blanc :

"Cette semaine, La Planète Bleue va évoquer la plus grande escroquerie de ce début de millénaire, la voiture électrique, présentée comme la voiture propre, alors qu'elle fonctionne dans certains pays à l'électricité nucléaire, et dans d'autres au charbon, au gaz ou au fioul ! La voiture électrique ? Un concept faisandé, une supercherie soigneusement mise au point par une industrie moribonde qui compte sur notre crédulité pour se refaire une santé..."
Je ne sais pas qui présente les voitures hybrides ou les voitures électriques comme la Solution. Il est par contre fréquent que les défenseurs d'un immobilisme joyeux les stigmatisent comme inutiles car imparfaites.

D'un extrême pronant la décroissance à l'autre extrême niant la possibilité de problèmes de resources fossiles et/ou d'impacts environementaux de leur exploitation, on retrouve le même discours. D'un côté, le communisme sinon rien. De l'autre, rien à battre, serais mort des siècles avant que ces théories de barbus en birkenstock soient démontrées comme fausses.

Les hybrides ne font que récupérer une énergie cinétique ou potentielle qui est autrement bousillée en chaleur. Les électriques ne sont pas la panacée, mais de là à croire qu'elles sont pires que la monoculture du thermique centenaire, l'argument est étroit.

Le législatif légifère, l'industrie s'adapte, le consommateur vote avec son bulletin le dimanche et son portefeuille la semaine. Les choses avancent, lentement, beaucoup trop lentement pour certains, mais ce n'est que comme ça que ça fonctionne dans une économie de marché. Chacun a le droit de prôner un autre modèle de société que l'économie de marché, il faut juste éviter de se tromper de débat.

XtremRadial
DTM
DTM

Message par XtremRadial » 14 avr. 2010 21:16

Qui parle de prôner un autre modèle de société? L'argumentaire est uniquement à des fins de réflexion et, à ce sujet, je ne suis pas bien sur que le consommateur qui vote avec son portefeuille voie nettement plus loin que l'argument publicitaire. Ce qui est normal car d'une part beaucoup de faits lui sont délibérément occultés mais qui d'un autre coté arrange particulière bien sa conscience...

Si on regarde derrière les belles promesses des constructeurs, avec leurs émissions de CO2 au kilomètre et leur fausses promesses qui ne tiennent ni compte des avant et des après production, le bilan énergétique n'est pas joyeux. Comme les tonnes de métaux qui servent à la production dans ces belles batteries qui équipent nos hybrides. Pyrométallurgie ou cryogénie - des maux qui sont nécessaire à leurs traitements et recyclage et qui consomment des quantités d'énérgie hallucinantes. Evidemment personne n'en parle... et surtout personne ne les prend en compte dans l'équation d'efficacité énergétique de ces belles autos à propulsion soit disant propre. Un récent comparatif d'efficacité énergétique global plaçait une vulgaire Renault 308 Hdi devant the top of the evolution Mme Prius....

Mais on peut encore corsé un peu plus le débat : Quid de l'influence des lobby pétrochimiques et des milliards en jeu sur ces marchés? Pourquoi construit-on des voitures toujours plus lourdes mais dépense-t-on des milliards de KW pour fondre de l'aluminium? Pourquoi personne n'est pret à mettre l'équivalent de l'investissement de quelques raffineries dans un réseau de distribution d'hydrogène? Le moteur est près depuis bien longtemps... Et la liste est malheureusement longue...

Je ne dis pas que l'hybride n'est pas un progrès, je pense juste qu'il faut passer outre les arguments publicitaires et prendre nos responsabilités de consommateurs.
London based

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 14 avr. 2010 22:16

Ce système démontre qu'il existera encore longtemps des solutions thermiques tant qu'il y aura des types assez géniaux concevant de si brillants mécanismes.

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 14 avr. 2010 22:24

ze_shark a écrit :Je ne sais pas qui présente les voitures hybrides ou les voitures électriques comme la Solution. Il est par contre fréquent que les défenseurs d'un immobilisme joyeux les stigmatisent comme inutiles car imparfaites.
Tout comme XR, je pense que des efforts colossaux sont entrepris pour une communication massive afin de convaincre les gens que c'est la solution.

La preuve, la consommation d'essence continue de croître... ce qui sous-entend que même si nous renouvelons 10% du parc automobile suisse par an (un record mondial), on ne fait pas beaucoup d'effort pour réellement réduire la consommation de pétrole (sauf pour ceux qui se chauffent au mazout!). De 1998 à 2008, la consommation de carburant est passée de 6.3Mt à 7.1Mt alors que dans le même temps, la consommation de carburant par tonne des véhicules vendus est passée de 6.5l/100 à 4.8l/100.

Vu encore récemment: un pote n'achète pas le modèle qui consomme moins ou qui répond le mieux à ses besoins, il achète le modèle plus puissant qui consomme plus que l'entrée de gamme, mais moins que l'ancien modèle...

T

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 14 avr. 2010 22:33

XtremRadial a écrit :C'est beau l'hybride... mais c'est surement pas la solution qui viendra à bout de nos problèmes de mobilité individuelle surtout si on se veut socialement et écologiquement responsable. Personnellement je suis du même avis que Yves Blanc :

Yves Blanc ne dit pas grand chose de nouveau dans ce récit, tout le monde sait que cette électricité vient bien de quelque part, parfois de sources plus ou moins durables, d'autres fois pas du tout.
Par contre, malgré le fait que la 308 HDI soit devant une voiture électrique ou une Prius au niveau du rendement sur sa durée de vie, le bon vieux HDI nous crache son venin directement dans la figure en ville, alors que les électriques le font plutôt en région à petite densité de population. N'est-ce pas déja un point intéressant? Si on peut délocaliser cette pollution... c'est déja un début.

Il est évident que nous présenter ces modèles comme la solution à long terme de l'avenir est faux, ceci dit, cracher dessus la tête dans le sac me semble être une solution encore pire.

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 15 avr. 2010 02:21

La Planète Bleue va évoquer la plus grande escroquerie de ce début de millénaire
Eh bien, quand je lis cela, je me redis une fois de plus que le gros problème de l'humanité ce c'est pas les voitures, mais le fait fait que des individus dont le Q.I. est plus près du chiffre de la température moyenne de la planète, ont accès au pouvoir et à l'information.

Ah le beau système : Pour conduire un vélomoteur, il faut passer un permis de vélomoteurs. Pour conduire une voiture, il faut passer un permis de voitures, et ainsi de suite, pour un camion, un bus, un avion, etc..

Par contre, pour conduire les destinées d'une commune, d'une ville, d'un canton, etc.. alors là, n'importe quel humain, même si il n'a que deux neuronnes qui fontionnent, si il est alcolique ou pas, etc.., pas de problème !

C'est beau, la démocratie.

Pour revenir sur le sujet, les centrales nucléaires sont effectivement présentes, et même si pour le moment, c'est un mal nécessaire, au final si ont les fait fonctionner correctement (pas à la mode Tcherno), je rappellerais que cela ne pollue pas autant que les voitures à essence..
Et, surtout, elles sont là, présentent, c'est un fait.
Si Blanc avait des neuronnes en état de fonctionnement, il aurait pu comprendre que la nuit, quand la plupart des humains dorment, les centrales nucléaire restent réveillées et continuent de produire une électricité qui n'a que très peu d'utilisation.
..Et que ce serait certainement le bon moment pour recharcher des batteries servant au transport du jour.

Il saurait aussi qu'une voiture électrique a un rendement supérieur à 95% alors qu'une voiture à essence est en dessous de 20%.
Mais hélas, tout cela est certainement trop compliqué pour le cerveau de cet individu, qui ne doit pas avoir beaucoup plus qu'un bit, ..soit uniquement une capacité d'émettre des avis noirs ou blancs !

Grave. Je pense qu'il devrait immédiatement couper son ordinateur (..qui fonctionne au nucléaire) et l'apporter au centre de recyclage le plus proche, quitter la ville pour aller vivre dans une caverne, en s'habillant avec une peau de sanglier, ..dont il aurai mangé la viande crue, ..car si il fait un feu, il faudrait qu'il paie la taxe CO2.

Avec ce niveau d'intelligence : brune, la planète, pas bleue.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 15 avr. 2010 03:56

Juste un truc, aujourd'hui, l'électricité produite la nuit par les centrales nucléaires, elle va ou ? Elle est gaspillée ? Je ne pense pas, donc si on voulait avoir un nombre significatif de voitures électriques, il faudrait quand même contruire de nouvelles centrales

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 15 avr. 2010 04:05

Bon, ..revenons sur le sujet sur une note constructive et positive.

Je suis convaincu que le futur des hybrids, c'est bel et bien les plug-in hybrids.

Et l'électricité n'est PAS un problème.
Contrairement au pétrole, ce n'est pas un bien fini. L'électricité: quand il n'y en a plus, il y en a encore.

Et le futur de l'électricité, à mon avis, il va passer par les serveurs décentralisés.

Un très bon exemple c'est celui des paneaux solaires sur les toits.
Il y a un autre exemple de serveurs décentralisés, que peu connaissent aujourd'hui : celui des piles à combustible (fuel cells)

Savez-vous que quand vous "allez sur" e-Bay, vous n'utilisez pas tellement d'électricité nucléaire de leur côté.

Regardez bien ces images, c'est une vérité, et, c'est en fonction :

Image

Cela n'est pas beau ???

Image

Il s'agit de Bloom Boxes.

Chacunes de ces 5 boites, (elles sont propriété de e-Bay et situées devant les buildings) produit avec une disponibilité de 98% une puissance continue de 100kW.
Soit, pendant une période de une heure, e-Bay produit 500 kWh !
Eh oui, chacune de ces "petites boîtes" serait capable d'alimenter une centaine de maisons d'habitation individuelles.
Ah, le prix que E-Bay a payé : environ 800'000 US$ par boîte.

Le résultat, depuis que ces 5 boîtes sont installées devant chez e-Bay, elles ont produits 2.2 millions de kWh pendant leurs 6 premiers mois d'exploitation.

J'ajouterais encore, à part ces 5 Bloom Boxes, e-Bay possède également 650kW de paneaux solaire, mais, dans ce cas, la disponibilité n'est évidemment pas de 98% !

Toujours est-il que les deux ensembles devraient nous inciter à tirer un chapeau très bas pour e-Bay.

N'oublions pas Google. Chez Google, (pas besoin de photos, c'est les même boîtes du même fabricant, soit : voir www.bloomenergy.com), il y en a 4, qui fonctionnent depuis 18 mois et qui ont déjà produit 3.8 millions de kWh d'électricité.

J'ajouterais encore que les gens de Bloom Energy travaillent pour offrir un modèle plus petit et moins cher, qui devrait permettre d'équiper les maisons familiales.
..Et dans un tel cas, que pourrait-on faire de l'électricité produite pendant la nuit ? Au lieu de la revendre au réseau, pourquoi ne pas recharger les batteries du moyen de locomotion de jour ?
C'est pas un beau plan ça ?

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 15 avr. 2010 04:28

l'électricité produite la nuit par les centrales nucléaires, elle va ou ?
Ne t'inquiète pas, elle ne saute pas en dehors des fils pour s'échapper.
Mais, comme personne n'en a besoin, les prix baissent, baissent beaucoup.

D'abord, dans notre pays, le soir, on commence par couper l'eau des barrages pendant la nuit, on économise ainsi l'eau en altitude, car contrairement à une centrale nucléaire, sur une hydraulique, il y a un robinet, qui met très peu de temps à s'ouvrir ..et à se fermer. Effet pratiquement "immédiat".

Mais, ce n'est pas tout.

Euh, par exemple, tu connais le lac du Hongrin ?
La nuit, quand l'élect. vaut pas pipette, ils en achètent, à 3 ou 4 centimes le kWh, pour faire tourner des pompes qui envoient l'eau du Léman dans le Hongrin.
..et la journée, dans les pointes, pendant lesquelles les prix spot dépassent les 25ct le kWh, ..la flotte redescend et fait tourner les alternateurs.
Le Hongrin, c'est une très grosse pile !
(Beaucoup plus grosse qu'une pile de Tesla !!)
Et en plus, quand il pleut, cela fait au Hongrin la même chose que quand tu freine sur une Tesla. :)

Pour d'autres, non, je pense et je n'espère pas. Il y a d'autres meilleures solutions qui se profilent.

STP, ne fait pas le blanc...
Dernière édition par GVA-SFO le 15 avr. 2010 07:27, édité 1 fois.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 15 avr. 2010 05:48

XtremRadial a écrit : Un récent comparatif d'efficacité énergétique global plaçait une vulgaire Renault 308 Hdi devant the top of the evolution Mme Prius....
Partagez vos sources, ça leur donnera plus de crédibilité.
L'étude est peut-être sérieuse, ou peut-être de la simple désinformation organisée, comme le rapport Dust to Dust dont les bases de calcul étaient opaques, mais la provenance - un consultant travaillant pour Detroit - limpide.
Si c'est étayé, ça peut être intéressant à lire. Si c'est de la régurgitation de dossier de presse ou white papers pondus par une agence de PR bossant pour Sochaux, une certaine distance critique s'impose.

Ce n'est pas parce que quelqu'un l'a écrit sur le web que c'est vrai.