Question juridique - agression
Re: Question juridique - agression
Message par power944 » 17 mars 2010 16:14

Certaines se croient ainsi invinsibles, enfermés dans leur auto...et comme on ne sait jamais sur qui on peut tomber, il faut éviter ce genre de comportement.
Va savoir, la prochaine fois ça sera peut-être un champion du boxe qui te fend le crâne en deux avec une autre force de frappe que la moyenne, ou même un coup de couteau d'un déglingé !!
Tout est bien qui finit bien en somme, à mes yeux.
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 17 mars 2010 16:29
Je suis pas un adepte du klaxon en général, si je m'en sers c'est que j'ai mes raisons. Typiquement un gars parqué sur le terre plain central d'une avenue (là où c'est interdit de s'arrêter) qui me démarre devant sans clignotant. Le gus était descendu au feu suivant pour me demander si j'avais un problème. Quand il a vu que j'étais plus énervé que lui et que j'avais saisi ma clé télescopique qui trainait par un heureux hasard à porté de main, il est remonté sagement dans sa voiture.
Message par Gringo » 17 mars 2010 18:50
Pour ma part, il m'est déjà arrivé d'expliquer à un policier la différence entre arrêt et parcage. Une situation basique mal maîtrisée. Il faut néanmoins éviter le ton doctoral qui irrite l'incompétent.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 17 mars 2010 19:27
Certe pas juriste, mais nous avons des cours de droit....Gringo a écrit :Les policiers ne sont pas des juristes, c'est pas nouveau. Celui que ton père a vu est assez paresseux pour raconter n'importe quoi dans le seul but de ne pas faire un rapport de plainte. Cette situation n'exclut pas une verbalisation pour éventuel usage abusif d'avertisseur.
Pour ma part, il m'est déjà arrivé d'expliquer à un policier la différence entre arrêt et parcage. Une situation basique mal maîtrisée. Il faut néanmoins éviter le ton doctoral qui irrite l'incompétent.
Bref, un coup reste un coup, klaxon ou pas, le conducteur (agresseur pour ce cas) ne doit pas perdre la maîtrise de ses moyens.
Non seulement il risque du pénal pour agression (contravention, jours amendes, sursis...), mais en plus de l'administratif via l'OCAN.
Pour ton père, ce sera certainement une simple AO, aucun motif ne justifie un retrait de permis....
@Gringo, je veux bien connaitre ta définition entre parcage et arrêt, juste pour être sure que tu dis juste...

Message par Gringo » 17 mars 2010 19:54
Je resterai au cas d'espèce: parking de restauroute un dimanche. Véhicule immobile dans la zone de parking camion, moteur en marche, phares allumés, conducteur au volant consulte une carte routière. Un agent arrive et demande ce que je fais parqué là.

- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Re: Question juridique - agression
Message par _nicolas » 17 mars 2010 20:23
Il y en a qui ont quand même de sacrés problèmes, ça fait vraiment peur... J'espère que ton Papa n'a pas été trop touché et qu'il s'en remettra vite.s2k a écrit :Mon père lui donne un coup de klaxon afin qu’il avance et là : Le gars sors de sa voiture en furie, se dirige vers le véhicule mon père, ouvre la portière et lui envoie un coup de poing dans la figure ! Et repart en assénant le capot moteur de coups.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par s2k » 17 mars 2010 20:39
En discutant avec lui aujourd'hui, j'ai finalement appris, que ce n'était pas une plainte qu'il avait déposé.
Car sortant d'un retrait de permis (permis récupéré lundi pour son 1er excès de vitesse en 35 ans de permis), les dires du policier concernant un éventuel autre retrait lui ont fait peur. Donc, l'uniforme a eu raison et il n'est pas allé plus loin. Le policier lui a dit qu'il allait aller au domicile du conducteur et qu'il le tiendrait au courant, mais pas de nouvelles aujourd'hui.
Je ne veux pas être pessimiste, mais je pense pas qu'il fasse quoi que ce soit (en parlant du policier).
Néanmoins, mon père a quand même le matricule de ce policier et je vais essayer d'appeler le poste demain afin de parler à un brigadier pour demander des explications.
Je trouve vraiment navrant qu'une personne victime d'une agression, malgré le fait qu'il l'ait éventuellement agressé (bien que j'ai de la peine à appeler ça une "agression") par un coup de Klaxon dus à l'énervement des embouteillages, que les autorités ne prennent pas au sérieux une personne qui s'est fait agresser physiquement.
Parfois, il faut quand même se mettre un peu à la place de la victime...
On l'a tous fait, un petit coup de klaxon accompagnée d'un petit nom d'oiseau par-ci par là, bref, après s'il y avait eu de l'abus et que c'était répété, je ne dis pas. Mais bon là...
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 17 mars 2010 21:01
Mais surtout il ne faut pas se laisser faire !!!!!

Dans l'ordre :
- Dépôt de plainte. OBLIGATOIRE ! Sans ça, rien ne va se faire. Et le policier ne peut refuser de la consigner. S'il le refuse, c'est de la flemme et rien d'autre ! Ses avis juridiques on s'en tape comme de l'an 40. Il y a les juges/procureurs/avocats pour ça.
- Filer le dossier à la protection juridique qui te mandateras un avocat. (à moins que tu en connaisses un et qu'il est "accepté" par l'assurance).
Je doute qu'un coup de klaxon engendre un retrait de permis, même si ton papa sort d'un retrait. Quand bien même ce serait le cas, à mon avis, ne pas poursuivre l'auteur d'un pain dans la poire pour cette raison est ridicule ! Il existe nombre de possibilités de recours en la matière, autant les utiliser ! Qui plus est lorsqu'on est assuré juridiquement...

- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 17 mars 2010 21:07
Pour faire plus claire, le parcage est uniquement admissible pour les cycles et cyclomoteurs, Ch 622.3 de la LAO:Gringo a écrit :Il y a quelques subtilités entre arrêt (moteur en marche), stationnement (moteur éteint avec prise en charge / dépôt de marchandises ou passagers) et parcage (abandon du véhicule toutes portes closes).
Je resterai au cas d'espèce: parking de restauroute un dimanche. Véhicule immobile dans la zone de parking camion, moteur en marche, phares allumés, conducteur au volant consulte une carte routière. Un agent arrive et demande ce que je fais parqué là.
Arrêt:La personne est soit dans son vhc, soit en train de charger ou décharger des marchandises ou autres (gens).
Après suivant le cas, il y a des chiffres différent, que tu charge des marchandises ou des personnes, mais le montant de l'Ao reste le même.
Stationnement: personne en dehors de son véhicule, mais non présente, j'entend par non présente, la proximité immédiate.
Bref, c'est assez complexe...
S2K, je te tiens au courant demain si possible...
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 17 mars 2010 21:14
Il n'y a pas que Certains Agents Genevois qui agissent de la sorte....il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier...Polon a écrit :
Mais surtout il ne faut pas se laisser faire !!!!!Du grand n'importe quoi ces flics de Genève !!!!
![]()
![]()
![]()
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 17 mars 2010 21:19
Ben disons que ceux auxquels j'ai eu affaire dans le cadre d'un dépôt de plainte n'étaient vraiment pas de la plus grande efficacité...Minischumi a écrit :Il n'y a pas que Certains Agents Genevois qui agissent de la sorte....il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier...Polon a écrit :
Mais surtout il ne faut pas se laisser faire !!!!!Du grand n'importe quoi ces flics de Genève !!!!
![]()
![]()
![]()

- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 17 mars 2010 23:22

Patrick, stp, fais en sorte que cette histoire ne reste pas sans suite... Pure question de principe!

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
-
- GP2
- Véhicules : bmw
Message par Pharaon » 18 mars 2010 00:00
Je m'engageai sur une voie (une seule voie donc pas de possibilité de croisement) où j'avais la priorité et je vois un gars qui arrive en face et qui s'engage aussi...
On s'arrête tous les 2 face à face, 2 grands gars costauds vs moi et ma fiancée.
Je suis du genre prudent et conciliant, et après avoir indiqué poliment que j'étais prioritaire je me suis aperçu que les 2 gaillards n'en avaient que faire... Ma chérie s'inquiétant, je n'ai pas cherché midi à 14h, j'ai enclenché la marche arrière afin de remonter la voie et les laisser passer

Une fois en bout de voie, le gars s'arrête à mon niveau avec un visage serein qui m'a laissé penser qu'il voulait me remercier... ça aurait été la moindre des choses !
Que nenni... Bien niais j'ai été de ne pas vite remonter ma vitre car je n'ai rien vu venir : un crochet gauche en pleine face

Bien évidemment il est parti en trombe mais j'ai quand même pu relever le numéro de plaque.
Selon la gendarmerie il fallait que j'aille porter plainte pour coups et blessures et que je le fasse constater par un médecin.
Et étant donné que je n'avais aucune trace visible du coup, ça n'aurait servi à rien...

Bon courage à ton papa !
Moi ça m'aura appris que dès qu'il y a une situation de confrontation (même si elle semble amicale), je remonte ma fenêtre et verrouille mes portes !
Moi je m'en fout (façon de parler), mais je ne m'en remettrai jamais qu'un taré s'en prenne aussi à ma passagère...
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique