Question juridique - agression

s2k
DTM
DTM

Question juridique - agression

Message par s2k » 17 mars 2010 09:25

Bonjour tout le monde,

J’ai besoin de vos connaissances juridiques :

Hier, mon père sort de son travail, secteur aéroport de Genève, et comme tous les soirs, cette zone est sujette aux embouteillages et bouchons. A ce moment, un camion se lance dans le trafic venant d’une rue perpendiculaire, et le véhicule devant mon père attendant au feu au lieu d’avancer. Mon père lui donne un coup de klaxon afin qu’il avance et là : Le gars sors de sa voiture en furie, se dirige vers le véhicule mon père, ouvre la portière et lui envoie un coup de poing dans la figure ! Et repart en assénant le capot moteur de coups.

Mon père, un peu surpris et sur le choqué, ne s’est pas amusé à lui courir après, et avec le trafic ce n’était juste pas faisable.

Il a néanmoins relevé le n° de plaque et est allé directement au poste pour porter plainte. Et là, le policier lui a dit que vu qu’il a klaxonné en premier, qu’il risquait, tout comme l’autre conducteur, un retrais de permis d’un mois.

Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner là-dessus, car ça me semble vraiment hallucinant quoi ! Au final, prétextant un coup de klaxon, on a le droit d’aller d'agresser des gens ?

Un coup de klaxon doit-il être interprété comme une agression ?

Heureusement que l'on n’est pas à Rome alors !!
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs" Oscar Wilde

Kika
Groupe N
Groupe N

Message par Kika » 17 mars 2010 09:51

Ca me semble aussi completement fou.....moi j'irais voir un autre poste de police pour avoir un autre avis.....
Genève devient vraiment n'importe quoi!!! :?

GT Driver
F1
F1

Re: Question juridique - agression

Message par GT Driver » 17 mars 2010 10:02

s2k a écrit :Hier, mon père sort de son travail, secteur aéroport de Genève, et comme tous les soirs, cette zone est sujette aux embouteillages et bouchons. A ce moment, un camion se lance dans le trafic venant d’une rue perpendiculaire, et le véhicule devant mon père attendant au feu au lieu d’avancer. Mon père lui donne un coup de klaxon afin qu’il avance et là : Le gars sors de sa voiture en furie, se dirige vers le véhicule mon père, ouvre la portière et lui envoie un coup de poing dans la figure ! Et repart en assénant le capot moteur de coups.
Je comprends pas bien la situation, que voulais le camion ?
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

s2k
DTM
DTM

Message par s2k » 17 mars 2010 10:24

Le camion rejoignait la file de voiture encollonnée, et avait probablement passé alors que le feu devait pratiquement être rouge, ce qui fait que les voitures dans la files de mon père allaient commencer à avancer.

Donc, je pense que le feu est passé au vert, le conducteur de devant mon père a voulu attendre que le camion se soit bien engagé et ne qu'il ne gêne plus la circulation. Et en voyant que c'était bon, mon père lui a donné un coup de klaxon, lui demandant d'avancer.

Je n'étais pas sur les lieu, donc j'essaye de expliquer au mieux en fonction de ce que j'ai comme infos.

Mais dans ce cas ce n'est pas l'histoire du camion ou de la circulation qui me gêne, mais le fait qu'avec un coup de klaxon, on ait le droit d'aller frapper quelqu'un, selon la police...

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005

Message par MC-SIN » 17 mars 2010 11:03

Salut à tous!

Après recherches, voici ce que j'ai trouvé sur l'utilisation du klaxon: http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_01/a40.html

Je ne sais pas si c'est ça qu'ils entendent par "Signaux avertisseurs" mais bon si c'est le cas alors en effet ton père n'étais pas censé klaxonner. Bien que je suis conscient que nous aurions tous fais pareil mais bon... :lol:

Mais par contre le gars à quand même frappé! Donc d'après la loi, je pense que c'est bien plus grave (je te laisse le soin de rechercher le texte de loi ;) )

Après voilà pourquoi il faudrait toujours garder son bâton pour enlever la neige de la voiture près de soit dans l'habitacle... ça peut servir! :P

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 17 mars 2010 11:07

Si y a des caméras dans ce carrefour, ca vaut peut-être la peine de se presser pour conserver des preuves de l'agression.

zo
WTCC
WTCC

Message par zo » 17 mars 2010 12:07

quel triste monde :cry:
Jeep SRT8 Alpine Edition

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 17 mars 2010 12:07

:shock:
nan mais éhoo, si je t'insultes (agression verbale) et que tu me fous un "pain" dans la gueule (agression physique).
il se passe quoi si je porte plainte+poursuite?

faites un simple parallèle...

vas voir un autre commissariat plus compétent, car vraiment où va t'on :shock:

Fritzoune
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Vantage S
Audi S3

Message par Fritzoune » 17 mars 2010 13:02

Klaxoner sans raison c'est amendable, mais de là a avoir le retrait je sais pas..
De tte façon ca vaut la peine de risquer le retrait, si l'autre l'a aussi + les dommages et interets + réparer la voiture...
Mais faut arriver à justifier le fait que le klaxon était nécessaire. Mais sinon bienvenue en Suisse, le pays ou la victime est tjs coupable.
ET vu le laxisme de la police dans ce cas là, faudrait directement consulter un avocat :X ou un autre policier. Et mettre en avant le coup et blessures plutot que le coup de klaxon :X

L'autre jour 2 cons de flics en moto m'ont dépassé par la droite et coupé la route, j'ai klaxoné, le mec s'est arrêté pour me faire ch**r et me demander pourquoi j'ai klaxoné (sans raison = amende) et quand je lui expliqué que dépassé par la droite c'est dangereux et illégal, il s'est barré... et je doute qu'il se soit mis un pv :)
:)

zo
WTCC
WTCC

Message par zo » 17 mars 2010 13:37

Fritzoune a écrit :Mais sinon bienvenue en Suisse, le pays ou la victime est tjs coupable.

Et oui....et ou les lois sont trop bien établies....

Je sais pas si vous avez vu hier, le type qui a froidement poignardé et tué un autre sans raison a prit 4 ans ferme (il était mineur je sais).

Bernard Rappaz doit entrer en prison pour 5 ans 1/2 pour infraction à la loi sur les stupéfiants, cherchez l'erreur :? :roll: :roll:
Jeep SRT8 Alpine Edition

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 17 mars 2010 13:40

Disons que Rappaz c'était du lourd en terme de trafic avec une saisie de 52 tonnes de cannabis. Elle doit toujours être dans le guiness :lol: Mais 5 ans c'est lourdement payé.

Par contre, les 4 ans me paraissent ridicules.

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 17 mars 2010 14:12

Euuuuh, un mois de retrait pour un coup de klaxon??
Je pense que c'est plutôt autour des 40.- d'amende...

Et je pousse la réflexion jusqu'à me demander :

Un mois de retrait pour un coup de poing? Il est ou le rapport avec la conduite??

Pour moi selon toute logique:

Ton père au pire risque une amende pour avoir klaxonné.

L'autre risque une amende pour avoir laissé le moteur tourner alors qu'il n'était pas au volant, mais surtout des poursuites pour coups et blessures!!!

Qu'il demande conseil à son avocat ou sa protection juridique si l'agent en poste n'était pas compétent...

Sinon c'est trop facile, le jour ou je suis de mauvaise humeur, je vais emplâtrer le premier qui klaxonne, non mais on rêve!! :roll: :roll:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

s2k
DTM
DTM

Message par s2k » 17 mars 2010 14:47

Et oui c'est clair, d'ailleurs, maintenant, je sais qui c'est (Merci le service SMS du SAN !) et on a pris contact avec la protection juridique.

Mais bon, mon père, ancienne école, vu que le policier lui a dit que... ben il le croit...

C'est dingue comme avec un uniforme on peut être crédible... :? :?

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 17 mars 2010 15:02

:shock: Erf, j'espère que la protection juridique fera mieux son travail... :?
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 17 mars 2010 15:13

zo a écrit :Et oui....et ou les lois sont trop bien établies....

Je sais pas si vous avez vu hier, le type qui a froidement poignardé et tué un autre sans raison a prit 4 ans ferme (il était mineur je sais).

Bernard Rappaz doit entrer en prison pour 5 ans 1/2 pour infraction à la loi sur les stupéfiants, cherchez l'erreur :? :roll: :roll:
Les exemples foisonnent..
Le gus qui a piqué des millions au CHUV pour s'acheter des bouquins tout délabrés (bon, rendus les millions je crois depuis...) a eu un blâme et un coup de réglette sur les doigts en devant promettre à la maitresse de ne plus faire de bétises et moi, j'ai risqué 2 jours de prison ferme pour un vol de place de parc privée.. :lol: Yipiayahé !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft