Eco drive, gestes simples... et ca fonctionne !
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Message par Yvan » 23 févr. 2010 13:18
De 12.8 de moyenne, suis descendu à 11.7, soit presque 10% de moins sur env. 10'000km. (j'étais à 13.5 au début avec cette voiture...

Mon plein d'hier (44l pour 390km) affiche même une moyenne de 11.28.
Passage au rapport supérieur en ville plus rapide (vers 3000t/m), rétrogradage plus tardif, coupure du moteur à un feu (que je passe 2x par jour pour aller au job et qui reste rouge plus de 2min 30sec..)
Certes, 3cm de moins sur les pneus d'hivers comparativement aux été et une dizaine de km sur autoroute par trajet pour aller bosser y sont certainement pour quelque chose, mais je ne m'attendais pas à une telle réduction de consommation.
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Re: Eco drive, gestes simples... et ca fonctionne !
Message par ze_shark » 26 févr. 2010 03:12
Si tu avais pas tes gros turbos, tu pourrais les passer bien plus tôt, je fais quasi tout le temps 1-3-5-6 avec ma S4 (avec la 550 je démarre en 5 au ralenti, ça suffit ...Yvan a écrit : Passage au rapport supérieur en ville plus rapide (vers 3000t/m), rétrogradage plus tardif, coupure du moteur à un feu (que je passe 2x par jour pour aller au job et qui reste rouge plus de 2min 30sec..)

J'ai aussi fait pas mal d'essai entre 95 et 98, zéro différence sur la conso. Idem pour les pneus été vs hiver (en faisant attention aux pressions), la largeur est compensée par d'autres facteurs.
Plus facile de se rendre compte sur une hybride à quel point la conservation de l'énergie cinétique est cruciale lorsque tu cherches à rester sous les 5L/100km.
Pour moi, l'eco drive devient rapidement la seule technique de pilotage intéressante sur route ouverte à quelques rares et brêves exceptions près.
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Message par S2000 » 26 févr. 2010 08:09
Par contre, quand je roule ainsi je me dis pourquoi n'ai-je pas plutôt pris la Swift (j'ai aussi une Swift, pour info) ?
... c'est vrai, finalement, à force de rouler EcoDrive, le plaisir de rouler sa voiture sportive se limiterait au circuit ?
Quand je peux, je roule EcoDrive... et parfois, j'exploite mon véhicule...


Analogie
Il en va de même pour une personne qui aime bien bien manger... la forcer à ne plus manger de féculents, plus d'alcool, plus de bonnes viandes, plus de p'tits desserts, ... où donc sera son plaisir lors des repas ?
Re: Eco drive, gestes simples... et ca fonctionne !
Message par Yvan » 26 févr. 2010 09:10
Joli score avec ta S4. Du temps de la mienne, je n'ai jamais réussi à descendre en dessous des 10L. Bon, faut aussi avouer que je ne faisais pas forcement attention à la conso.ze_shark a écrit : je passe les rapports en-dessous de 2500 tours (couple maxi à 1600). Je suis à 9.96 L/100 mesurés sur les 8000 derniers km, mais avec un plus gros mix de longs trajets, mais je ne suis jamais parvenu à descendre sous les 9.1L sur un plein.
J'ai aussi fait pas mal d'essai entre 95 et 98, zéro différence sur la conso. Idem pour les pneus été vs hiver (en faisant attention aux pressions), la largeur est compensée par d'autres facteurs.
Avec la RS, effectivement, passer les rapports en dessous de 2500 devient franchement désagréable.
Concernant les pneus, je constate tout de même une légère influence à la hausse avec les étés
Message par Yvan » 26 févr. 2010 09:23
+Dada a écrit :Acheter une RS4 pour conduire eco-drive, faut vraiment arrêter là !
Je n'ai pas "acheté une RS4 pour conduire eco-drive", je roule eco-drive quand les conditions de circulation l'imposent.. taper 7000t/m en centre ville pour piler les freins droit derrière, je laisse ca aux spécialistes, et ce n'est pas une denrée rare, surtout le dimanche coté Ouchy par grand soleil...S2000 a écrit :Quand je peux, je roule EcoDrive... et parfois, j'exploite mon véhicule...Sinon, merde, on ne vit plus...
![]()

Le fait de couper son moteur lorsque l'on attend à un (long) feu, que ce soit en Smart ou RS4 ne mange pas de pain.. D'ailleurs c'est une option "automatique" qui se démocratise chez les constructeurs..
@ S2000, +1.
Mais au final, vivement des jours meilleurs que mes trajets de pendulaire se fassent en moto !

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Message par Leuen » 26 févr. 2010 10:09
Avec ça je suis à 8.5l mesurés sur 60'000km avec ma 330Ci (3l, 6 en ligne, 231cv) en m'accordant une marge de 10-20km/h par rapport aux limitations.
Dans les extrêmes, sur route cantonale en tenant les limitations, je suis déjà descendu à moins de 7l.

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Message par Nagata-San » 26 févr. 2010 12:56
Cela a commencé du fait que la 135i intègre sur son odb un petit indicateur du meilleur rapport à utiliser, remis à jour à chaque seconde, pour limiter la consommation.
En effet, c'est au départ déroutant: dès 1900rpm, il demande le shift, sauf forte montée. Ce qui fait retomber le moteur entre 1200 et 1300rpm selon les rapports.
J'ai finis pas rouler ainsi 90% du temps, "façon diesel". Et la conso desend en effet, mais sur Lausanne, et à froid il est délicat de faire moins de 11,5L.
Toutefois, sitôt l'auto chaude, et un tracé un minimum roulant, on est sous les 10, et sous les 9 sur autoroute à allures légales.
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Message par SpiriTT » 26 févr. 2010 15:00
@Yvan: continue et bientôt tu pourras mettre l'autocollant 'Ecolo à bord"

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Message par Rnd94030 » 26 févr. 2010 15:52
Message par fanavtec » 26 févr. 2010 19:15
En fait il faut surtout adapter sa conduite par rapport à l'itinéraire et aux caractéristiques du véhicule à mon avis.
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