Porsche 996 [Mon frère cherche une Porsche]

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 25 avr. 2006 20:44

La grenouille a écrit : "La première: utiliser au maximum les capacités de freinage en gardant la voiture en ligne.
La seconde, une fois la corde du virage passée, accélérer à fond pour profiter de la motricité".

C'est simple non :?:... :lol:

à retenir être bien en ligne au freinage et appuyer fortement (je me rappel encore les baffes que je me suis pris sur le casque par le regretté Jean-Charles parce que je n'utilisais que 40% de la capacité de mes freins),
et ne pas réacélérer trop tôt.
Ben c'est un peu contradictoire.
Entre "accélérer à fond depuis la corde pour profiter de la motricité" et "ne pas réaccélérer trop tôt", il y a un certain paradoxe. Si la sortie dudit virage est une courbe qui s'ouvre ou un long appui, la motrocité en question ne sert à que dalle parce que la voiture part tout droit.
Si, coup de bol, la route/piste va tout droit après le virage, nickel. Le sac à dos met du poids sur l'arrière, ça motrice, les roues avant pourraient même être en l'air qu'on y verrait pas la différence.
Si c'est une sortie type parabolique ou un S qui s'ouvre, la motricité en question n'a pas l'air de servir à grand chose, faute d'un avant qui carve.

C'est quand même un comble qu'avec toute ce grip à l'arrière, on doive quand même sortir mollo. Quitte à devoir doser, je préfère doser en fonction de la motricité que j'ai à l'arrière plutôt que du grip que je n'ai pas à l'avant.

Bref, pas convaincu, mais j'y travaille, docteur. Y a certainement moyen de rendre tout ça efficace, mais je cherche plus à me faire plaisir qu'à faire des chronos.

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 25 avr. 2006 21:16

ze_shark a écrit :Entre "accélérer à fond depuis la corde pour profiter de la motricité" et "ne pas réaccélérer trop tôt", il y a un certain paradoxe. [...]

C'est quand même un comble qu'avec toute ce grip à l'arrière, on doive quand même sortir mollo.
Je ne vois pas vraiment le paradoxe. Par définition, le point de corde est l'endroit à partir duquel tu peux commencer à ouvrir la direction. Donc tu peux mettre des gaz, ouvrir la trajectoire, et vroum! Sortir mollo? Je serais plutôt de l'avis du crapaud: 'slow in, fast out'. C'est comme ça que tu vas pouvoir profiter du grip et du sac à dos. Evidemment, tout cela est à adapter si la courbe est suivie d'une autre, mais là, on ne t'apprend rien.

Voilà d'ailleurs un extrait d'un article du dernier GT Purely Porsche (revue anglaise pleine de superbes photos et d'humour british). Un instructeur / pilote de démo pour Porsche (entres autres) dit ceci:
"The 911 feels completely different to the other two [Boxster et Cayman] and it's been a few months since I've driven one - they always take a few laps to get used to. It's all about getting the back end to do the work. You just know that once the rear is gripping you can keep the power on and it'll hang on and hang on. The mistake people make is that they feel the back end settle down and lose their nerve. If you come off the gas you lose all the grip, but if you stay committed, it'll do the job."

Un peu plus loin:
" But the 911 is just something else. If you have faith, trust the nose even when it goes light and drive through the understeer it comes alive. No matter how hard you look, no car is as rewarding to drive as a 911."

Le conseil du jour, donc: aies la foi. :D

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 25 avr. 2006 21:25

Après les voisins, les cathos ? A voir le nombre de sac à dos sur les routes et les pistes, c'est plein de cathos par ici :wink: Moi je ne suis pas croyant, mais à voir tant de béatitude, cela donne envie d'y croire...
xxx 666

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 26 avr. 2006 05:00

pierre a écrit : " But the 911 is just something else. If you have faith, trust the nose even when it goes light and drive through the understeer it comes alive. "
Au-delà du sous-virage ... le sous-virage ? Le nez qui s'allège et le sous-virage, j'y suis, mais après ?

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 26 avr. 2006 06:51

Jack a écrit :Après les voisins, les cathos ? A voir le nombre de sac à dos sur les routes et les pistes, c'est plein de cathos par ici :wink: Moi je ne suis pas croyant, mais à voir tant de béatitude, cela donne envie d'y croire...
Il y a qu'un Dieu et plusieurs religions.
Ici, et je te pardonne car tu n'es pas croyant, ce n'est pas le catholiscisme loin de là même, mais une croyance en toi et en tes capacités à gérer des conflits type sous virage, perte d'hadhérence au lâcher de pied...
Mais si tu as la foi et si tu y crois de temps en temps ça marche :lol:

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 04 mai 2006 15:08

Transition idéale, du catholicisme à ... la fumée blanche.
Samedi soir, après une petite balade dans la cambrousse au crépuscule, j'ai parqué l'omelette devant la maison de mes beaux parents, rampe en pente typique de Suburbia, le moteur en bas.

Dimanche matin, je mets la chose en marche pour aller faire le simplet et wouf, énorme nuage de fumée blanche à la mise en marche du flat 6. Disparu aussi tôt, mais ça m'inquiète quand même.

L'omelette passe à la poêle Mardi prochain chez le concessionaire local (mon portefeuille aussi, 650$ pour le service des 45'000 miles, +200$ pour la purge du liquide de frein), est-ce que je devrais en causer au bonhomme ?

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 04 mai 2006 16:09

Si c'est blanche, ca devrait n'etre que du condensation. Ca arrive.

Par contre, si c'est noir, ca peut etre l'huile q'elle est en train de brulé, et la c'est moins bien.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 10 mai 2006 15:16

Ben non, c'est de l'huile, mais il parait que c'est normal. Moteur à plat, l'huile va où Mr Newton lui dit d'aller, elle s'infiltre par les guides de soupapes des cylindres arrières. Parait qu'elles font toutes ça.

Ce qui est moins normal, c'est que mon omelette a eu son RMS changé 2 fois en 2005 (selon l'historique de garantie du réseau Porsche) et qu'elle est bonne pour un nouveau changement parce qu'il fuit de nouveau ! Suis fou de joie. J'attends de voir si Porsche le prend sous garantie.

Au passage, on fera l'embrayage aussi (ça économise la main d'oeuvre et il parait qu'il arrive au bout). Parait que les disques avant sont à la limite de la cote, étonnant parce qu'ils n'ont absolument pas de talon.

Bref la balade chez le concessionaire risque de se solder par une facture sympathoche.

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 10 mai 2006 15:35

ze_shark a écrit :Ben non, c'est de l'huile, mais il parait que c'est normal. Moteur à plat, l'huile va où Mr Newton lui dit d'aller, elle s'infiltre par les guides de soupapes des cylindres arrières. Parait qu'elles font toutes ça.

Ce qui est moins normal, c'est que mon omelette a eu son RMS changé 2 fois en 2005 (selon l'historique de garantie du réseau Porsche) et qu'elle est bonne pour un nouveau changement parce qu'il fuit de nouveau ! Suis fou de joie. J'attends de voir si Porsche le prend sous garantie.

Au passage, on fera l'embrayage aussi (ça économise la main d'oeuvre et il parait qu'il arrive au bout). Parait que les disques avant sont à la limite de la cote, étonnant parce qu'ils n'ont absolument pas de talon.

Bref la balade chez le concessionaire risque de se solder par une facture sympathoche.
Le propriétaire avait tapé dedans ou bien?

Le RMS :shock:
17.

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 10 mai 2006 18:59

ze_shark a écrit :Ce qui est moins normal, c'est que mon omelette a eu son RMS changé 2 fois en 2005 (selon l'historique de garantie du réseau Porsche) et qu'elle est bonne pour un nouveau changement parce qu'il fuit de nouveau ! Suis fou de joie. J'attends de voir si Porsche le prend sous garantie.
OUCH ! :shock:

Ça favorise pas ma conversion tout ça ! :(

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 10 mai 2006 19:45

Aucune idée si le proprio avait tapé dedans, aucun signe indicateur en tous cas. Selon le chef technicien de chez Porsche, le problème ne sera jamais résolu tant que Porsche construit les blocs des 911 "populaires" comme ils le font. Ils ont la solution pour les blocs GT3/Turbo, ça doit juste coûter plus cher.

Bonne nouvelle cependant, la voiture est hors garantie depuis Janvier mais Porsche North America prend le RMS, pièces et MO, en charge, ce qui me permet de changer l'embrayage sans payer la MO.

La théorie de la Grenouille me laisse pantois cependant: si c'était si normal que ça pisse un petit peu, je doute fort que Porsche irait jusqu'à payer des changements de RMS hors garantie (ça coûte bonbon en main d'oeuvre) pour un problème bénin. Je pense que le risque de gros dégâts existe, et donc qu'ils font attention à ne pas détruire la réputation de la marque.

La question ouverte reste: est-ce que celui-là sera le bon, ou bien est-ce qu'il y a un 4ème RMS en perspective dans je ne sais pas combien de temps ?
Ca me donne VRAIMENT envie d'aller faire le cobaye chez Aston pour voir comment une AM V8 subit l'épreuve du temps ...

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 11 mai 2006 10:24

Pav a écrit :
ze_shark a écrit :Ben non, c'est de l'huile, mais il parait que c'est normal. Moteur à plat, l'huile va où Mr Newton lui dit d'aller, elle s'infiltre par les guides de soupapes des cylindres arrières. Parait qu'elles font toutes ça.

Le propriétaire avait tapé dedans ou bien?

Le RMS :shock:

Ca doit être ce fameux joint spi "moteur/boîte".

Moteur à plat où pas, l'huile ira plus ou moins vite selon sa viscosité, là où elle doit aller :lol:
Même si la 996 n'a pas le même système de carter sec que sur une GT3/turbo il existe un réservoir d'huile "séparée" mais ici intégré au moteur :cry:
A l'aide de pompes (deux qui aspirent dans les culasses pour la ramener dans ce carter et une troisième dans ce carter qui va propulser l'huile là où il faut quand il le faut même lors de forte accélération transversale. Là, visiblement un peu d'huile à brûler due à ce stationement à la "Sanfransisco" mais rien de méchant (pas la peine d'en parler au Centre Porsche, sinon quand tu devras changer ton moteur on te le fera payer pour "mauvaise" utilisation...
Il me semble qu'ici, en europe où tout du moins en Allemagne, il te change le moteur après trois changements de ce fameux joint à vérifier mais la prise ne charge n'est pas automatique. Je crois me rapeller, que pour cette raison, aux Etats Unis, des Porschiste se sont réunis pour porter l'affaire en justice.

Le malheurs est que ça va recommencer car cela ne vient pas du joint mais de la surface sur laquelle il repose qui doit être "abîmée"...
Pas cool en effet pour une première expérience.

Parfois à froid tu peux aussi entendre un petit claquement dû au poussoirs hydraulique insufisement lubrifiés lors du démarage. C'est plus là le danger si l'huile n'arrive pas assez vite poussée par les diférentes pompes de récup. D'ou l'intérêt d'une huile très fluide pour ces moteurs.

Pour l'embrayage c'est vrai que cela évite de payer de la main d'oeuvre mais je me demande s'ils ne poussent pas à la conso. On les change un peu trop souvent depuis ce problème de joint, alors que ces derniers ne sont pas mort.

Pour en revenir à ce que je disais concerant ce joint, je précise que cela peut suinter un peu mais si cela coule en effet le joint est à changer :cry:

Je reprécise aussi que cela n'est pas ce qui entraine les casses moteur c'est "juste" de l'huile qui s'échappe. Au pire tu serais coincé dans le desert et tant que ce n'est que du goutte à goutte, tu fais l'appoint et c'est repartit.

Maintenant, il est vrai que cela ne fait pas top de rouler dans une voiture qui perd de l'huile, surtout une Porsche.

A trop vouloir rentabiliser ils vont perdre en crédibilité au moins en terme de fiabilité (si ce n'est déjà fait).

Ces moteurs à eau sont fabuleux mais hélas plus si fiables...

Pour tes disques, je vois pas mal de changement entre 60 et 100000kms.
Maintenant c'est selon l'utilisation des précédents proprios.

Pas de chance en tout cas surtout aussi rapidement.

nidfix
DTM
DTM

Message par nidfix » 13 mai 2006 10:45

Bon, je crois que je vais attendre un peu pour penser à acheter une Porsche :(

marc964
Visiteur
Visiteur

Message par marc964 » 13 mai 2006 17:48

Prend une bonne vieille 3.2 et pas de problème :lol:

Non... il est vrai que mon avis est subjectif parce que je suis un air-cooled addict!! mais ma 964 affiche 170'000 bornes et pas de problèmes majeurs... Qand j'entends c'est problèmes relatifs au nouveaux modèles il est vrai que ca refroidi!!!

Je pense quand même que les anciennes sont plus fiables mais comme dans bien d'autres marques!!!

Pour ce qu'y est du comportement routier, je suis entièrement d'accord avec la grenouille : les 911 c'est une race a part 8)

nidfix
DTM
DTM

Message par nidfix » 13 mai 2006 18:40

marc964 a écrit :Prend une bonne vieille 3.2 et pas de problème :lol:

Non... il est vrai que mon avis est subjectif parce que je suis un air-cooled addict!! mais ma 964 affiche 170'000 bornes et pas de problèmes majeurs... Qand j'entends c'est problèmes relatifs au nouveaux modèles il est vrai que ca refroidi!!!

Je pense quand même que les anciennes sont plus fiables mais comme dans bien d'autres marques!!!

Pour ce qu'y est du comportement routier, je suis entièrement d'accord avec la grenouille : les 911 c'est une race a part 8)
Moi c'est un peu compliqué:
une 964 me fait un peu peur car je ne pense pas être au niveau pour dompter ce genre de bête. De plus je veux pouvoir m'en servir tous les jours ce que je doute pouvoir faire vu l'age des 964.
Ce que je trouve effrayant avec les dernières c'est que si je suis bien, le problème n'est pas récent (ils font cette base moteurs depuis quand même quelques années) donc je ne comprends pas pourquoi ce problème existe toujours si ce n'est parce qu'ils ont décidé que mettre 150000Frs ce n'était pas assez pour mériter une vrai Porsche fiable. Ce que je trouve pour le moins cavalier.