Ferrari: 355 vs 360
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Message par Corsugone » 02 janv. 2010 13:11
Sur circuit, c'est loin d'être marginal .....ze_shark a écrit : Je trouve la 360 marginalement plus performante que la 355 même si son couple très supérieur donne à son moteur un agrément certain
Message par Gengis » 02 janv. 2010 15:54
La 355 est pour moi la quintessence de la berlinette Ferrari, l'aboutissement d'une lignée commencée avec la Dino 246. C'est un coup de crayon, un chassis, un moteur, une boite. Elle a gardé la beauté des choses simples, elle est discrète et élégante alors que les suivantes ont l'air de sortir tout droit d'une soufflerie et sont finalement un peu pataude.
Le moteur : 20 ch de différence ne transcende pas la Modena, l'accélaration reste +/- aussi linéaire que sur la 355.
L'intérieur : les cuirs sur la 355 sont de bonne qualité, à l'exception des grilles d'aérations centrales et du plastique entre les deux sièges qui parfois vieillit mal je ne vois pas de défauts majeurs. Certains détails sont même sympas : valise à outils soignée, petite poche dans le pare-soleil conducteur. L'intérieur a gardé juste ce qu'il faut d'artisanal.
La 355 est la seule à être (pour beaucoup) plus désirable que le modèle suivant, un peu comme la 993 chez Porsche (sauf que techniquement la 993 était limite pour son époque alors que la 355 était à la pointe de la technologie quand elle est arrivée).
Depuis la 360, les modèles sont complètement rationnels, calibrés, ca obeit à des lois marketing surement implacables et ca fait des modèles qui se suivent sans que celui d'avant soit plus désirable que celui d'après.
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Message par ze_shark » 02 janv. 2010 16:03
Plein de proprios il n'y a pas si longtemps que ça. On lira les mêmes remarques sur les 430 dans 5 ans.Gengis a écrit :Mais qui va sur circuit avec une 360 ou avec une 355 (je parle pas des versions challenge et challenge stradale) dans l'idée de faire un temps ? Je ne me verrai pas enquiller des séries de tour à fond avec aucune de ces deux voitures. A la limite quelques tours dans l'esprit "club".
En ce qui concerne le couple à bas régime, le circuit - en dehors de tracés vraiment très spécifiques - est l'endroit où il manque le moins, le régime étant maintenu en permanence entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi. C'est sur la route que les reprises à bas régime comptent le plus.
A moins de rouler à bas régime sur circuit naturellement.
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Message par Corsugone » 02 janv. 2010 16:14
Accessoirement en sortie de virage ....ze_shark a écrit :C'est sur la route que les reprises à bas régime comptent
Message par Gengis » 02 janv. 2010 16:25
Pour le couple à bas régime sur route c'est vrai qu'il faut en tenir compte quand on roule vite mais bon on ne peut pas tout avoir. Reste qu'avec une 355 on arrive (si on veut) à passer la plupart des virages sans descendre en dessous de 4500 et à ce régime 80%ou 90% du couple maxi (pas très élevé j'en conviens) doit déjà être dispo.
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Message par David » 02 janv. 2010 17:27
Analyse très pertinente !vravolta a écrit :Voila pour mon analyse.
Pour ma part, ma préférence pour la Modena ne se base pas du tout sur le fait que la 360 soit plus performante que la 355...j'ai dépassé le stade de choisir mes voitures en me basant principalement sur ce critère.
De plus, je n'ai pas pu tester les deux autos de manière suffisamment poussée pour réellement les juger sur ce point.
Mon choix se base principalement d'un point de vue esthétique...comme l'a dit Sharky, l'esthétique est une question de goût et ça ne se discute pas mais pour avoir eu l'occasion de "Zainoïser" les deux autos, j'ai préféré caresser les courbes de la Modena.


Enfin, le fait que la 360 n'existe pas en GTS m'importe peu car je n'ai jamais apprécié de rouler cheveux au vent mais je comprend que cela puisse être important pour certains.
Si j'avais ≈100K CHF à mettre, actuellement, dans une auto plaisir, mon choix se porterait probablement sur une 360 coupé noire, manuelle, sièges sports, grille Challenge et échappements Tubi.

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Message par La grenouille » 02 janv. 2010 19:44
Corsugone il y a un monde entre une 360 et une 360CS. La 360 passe vraiment pour une GT qui prendrais du roulis à côté de la CS. C'est flagrant quand tu passes de l'une à l'autre. Un peu comme avec la Challenge Vs 355.
Le sur-coût pour une 360 CS est presque "légitime" à mes yeux car c'est vraiment un autre monde en terme de châssis et les freins carbone sont extraordinaires. Je ne parlerais même pas du son

Seul défaut: absence de boite manuelle (je parle bien de la CS).
Mais bon

Je refuse à la comparer à la 355, c'est un autre monde, une autre époque.
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Message par Corsugone » 02 janv. 2010 20:27
Je ne connais pas la 360 Standard, celle que j'ai essayé sur circuit avait des réglages de trains type Challenge, pas de roulis. La précision de la direction était impressionnante associée à un roulis inexistant. Néanmoins, je reste dubitatif sur la différence de prix entre une CS et une standardLa grenouille a écrit :Corsugone il y a un monde entre une 360 et une 360CS. La 360 passe vraiment pour une GT qui prendrais du roulis à côté de la CS. C'est flagrant quand tu passes de l'une à l'autre. Un peu comme avec la Challenge Vs 355.

Message par vravolta » 02 janv. 2010 20:47
Donc pour le circuit, y'a des outils adaptés pour ca et la Ferrari n'est pas ce qui se fait de mieux bien qu'elle puisse le faire tout comme un Cayenne turbo le peut.
Pour le design extérieur, effectivement ca se discute, mais honnêtement, une 360 de couleur non proche du noir, y'a vraiment un truc qui cloche de devant avec ces trous béants et l'AR manque quand même un peu de finesse. Donc effectivement, le moteur sous vitre est sublime donc ca fait un point en faveur de la 360. Mais j'ai pas entendu de critique sur la ligne de la 355, quelle qu'en soit la couleur ou l'angle de vision, ce qui n'est pas le cas de la 360. Et au final, une belle femme, c'est celle qu'a une énorme paire de seins et du maquillage de partout pour être regardable ou bien est ce la fille avec des seins normaux mais qui est belle même fatiguée ou au réveil?
En fait, c'est ce qui me gène sur la 360 : elle est souvent belle, mais y'a des situations ou d'un coup je vois son coté moche qui casse le fantasme. Et ce coté moche, je l'ai jamais eu avec une 355/308/dino 246 qui pourtant n'ont pas le moteur en vitrine dont je suis un grand fan. Donc je crois que c'est ca : la 360 est pour moi une assiette d'un 3 étoiles avec un poil au milieu. La 355 est aussi une assiette dûn 3 étoiles, éventuellement un peu moins bien noté, mais sans le poil. Et j'arrive pas à oublier ce poil, je finis par ne regarder plus que ca. je vois aussi dans la 360 ce qui fera le coté goldorak de la 430 et qui du coup me déplait fortement : l'énorme extracteur plastique AR est certes efficace, mais niveau design, c'est pas vraiment ca...
Voila, je crois que j'ai réussi à exprimer ce qui me posait souci sur la 360. Ca me rappelle d'ailleurs une longue réflexion sur les Jag Type E que parfois je trouvais sublimes et parfois je leur trouvais un air de laideron. J'ai fini par découvrir que les moches, c'était les 2+2 série 1 dont la carrosserie avait pourtant très peu évolué par rapport à la série 1 2 places, mais suffisamment pour devenir disgracieuses...
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Message par Lapin Agile » 02 janv. 2010 23:24
J'en profite pour relever quelques incorrectitudes, curieusement déjà vues sur ce forum : la 360 a un intérieur tout à fait correct, ce n'est pas une "imitation" alu ou cuir, les lambos feraient bien d'en prendre de la graine. La 360 a aussi bien souvent LA grille, c'est ce qui m'a fait l'acheter.
Esthétique : en ce qui me concerne il n'y a pas photo, la Modena est dans une case à part,bien plus réussie à mes yeux que le design très 60 des 348-355, avec une 430 qui l'a un peu défigurée sans rien y apporter.
Mais comme dit Zeshark, c'est du subjectif.
Côté perf je ne saurais me prononcer, la 355 anémique que j'avais essayée à Lausanne n'avait probablement pas 300 cv.
En revanche on peut noter que la Gallardo Spyder ne réussit pas à distancer la 360 de Carz en ligne droite, pas plus qu'aucune autre des montures du club hormis la F430, de peu. En revanche la Scuderia lui montre assez rapidement ses pare-chocs.
Côté son... la 355 est une petite merveille.
Sur circuit , je m'en rends compte avec le recul, la Modena est une voiture difficile. Trop difficile pour rouler vraiment fort. Dommage.
Mais c'est la plus belle voiture du monde, et quel caractère !
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Message par Lapin Agile » 02 janv. 2010 23:29
Message par a_fond » 03 janv. 2010 09:43
j'ai n'y une 355/360/430 ou autre gallardo, mais je suis assez content d'avoir gardé mes billes, vu qu'en 1an les occasions ont sombré et devienne abordable...au moins a l'achat.
Mais a ma connaisance la 355 demande une depose moteur, ce que les autres n'ont plus. Mais les problemes de boite f1/egear a 50.000kms, ce n'est pas rare sur toutes ces voitures.
alors l'arme ultime (dans cette gamme)...une 360 boite manuel?
Message par vravolta » 03 janv. 2010 09:50

L'alu que j'ai vu sur une 360 était peut être vrai, mais il faisait terriblement faux en aspect. Effectivement il y a des 360 boite manuelle ce qui permet d'avoir la grille, le plaisir de passer les vitesses et enlève l'afficheur digital du rapport sélectionné dans le compte tours donc ca améliore bien les choses. Mais c'est tout de même les plus rares ... et ca ne change toujours pas ce problème des entrées d'air noires qui ne vont pas avec le rouge ou le jaune à mon gout

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