Ferrari: 355 vs 360
- Mendrax
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Message par Mendrax » 01 janv. 2010 15:13

Cette auto est tout simplement superbe. Sa ligne est et restera indémodable.
C'est un avis personnel, je vais me faire huer mais j'assume... je la trouve bien plus sexy que la déjà très sympathique 355 qui, malheureusement avec son intérieur de Lada, reste tout de même une copie relativement peu retouchée de la 348...
La 360 fait partie de mes résolutions 2010 !
[i]At 200 mph you have no friend.[/i]
Message par vravolta » 01 janv. 2010 19:28
Moi ce qui me gène à partir de la 360 c'est que c'est plus la ligne mythique féfé : fini la ligne bouteille de coca qu'on avait sur les Dino et 308/328, fini la calendre centrale, sacrifiée contre 2 ouies béantes et l'AR haut donne un petit coté bouledogue : c'est impressionnant, mais ce n'est pas fin ni racé. Bref, cette auto n'est pas laide à proprement parler, juste que c'est pas le design féfé et que ca aurait pu être une Audi R8, une Corvette, une 370Z, etc... Bref, il manque la touche féfé, et quand on a une histoire, on a aussi à mon sens des devoirs.
Il manque aussi sur ces autos la présence de la grille de vitesse : même si certaines étaient encore en boite mécanique, le gros était en boite F1 : efficace ... mais pas dans l'esprit féfé. Y'a aussi le gabarit qui a pris une taille : on arrive dans des grosses voitures et donc ca fait moins race.
Bref, la 360 est une excellente auto, mais finalement ce que je lui reproche est d'avoir signé l'arrêt de mort d'une lignée de voitures qui du coup n'existent plus.
Il manque aussi sur ces autos la présence de la grille de vitesse : même si certaines étaient encore en boite mécanique, le gros était en boite F1 : efficace ... mais pas dans l'esprit féfé. Y'a aussi le gabarit qui a pris une taille : on arrive dans des grosses voitures et donc ca fait moins race.
Bref, la 360 est une excellente auto, mais finalement ce que je lui reproche est d'avoir signé l'arrêt de mort d'une lignée de voitures qui du coup n'existent plus.
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Message par Corsugone » 01 janv. 2010 19:41
Les stradales sont surtout sur-cotées. Une vague 360 "jackysée" à coup de carbone, une ligne collecteurs-échappements spécifique grappillant quelques cv, des réglages "suspat. compétitions". Bref, pas de quoi fouetter un chat mais suffisamment pour présenter une douloureuse bien salée. Ah j'oubliais, la première Ferrari de série adoptant des disques carbones favorisant l'allégement du portefeuille ...... pour le freinage, cela reste à voir vu l'usage réservée à ces dernières entre le flore et nikki beach.
J'en ai vu tourné sans jamais prendre l'ascendant sur une 360 stock, ça casse le mythe surtout que les quelques 100kgs de gain de poids n'ont jamais été vérifiés.
J'en ai vu tourné sans jamais prendre l'ascendant sur une 360 stock, ça casse le mythe surtout que les quelques 100kgs de gain de poids n'ont jamais été vérifiés.
Dernière édition par Corsugone le 01 janv. 2010 22:17, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.
Message par vravolta » 02 janv. 2010 11:07
Puisque le sujet a été splitté (bonne initiative), pour moi, tout est une question d'optique dans laquelle on se place :
La 360 est effectivement sensiblement plus performante que la 355. Le hic, c'est qu'à ce petit jeu là, la 430 gagne largement donc ce n'est pas un critère déterminent.
Du point de vue de l'ambiance à bord, la finition de la 360 est en hausse, c'est un fait. Mais c'est aussi la fin de l'ambiance classique : le compte tour est balafré de 2 afficheurs digitaux et est d'une couleur jaune (à vérifier si c'est systématique, mais il me semble que oui) qui tient plus de la game boy que d'une vraie voiture. J'ai souvenir d'imitation alu du plus mauvais gout aussi. Sur la 355, cadrans classiques, design très sympa, la mythique grille plus que jamais là. Seul le problème du revêtement cahoutchouté qui vieillit mal ... mais ca se remplace facilement pour du cuir qui ne pose plus de soucis ensuite. Reste le seul détail faisant alors vraiment tache : le look des voyants du tableau de bord. Mais en toute logique, ils sont vite éteints.
Au niveau aspect extérieur, on a d'un coté une ligne classique indémodable, basse (la pire des Ferrari sans doute à ce niveau) et large, de l'autre une ligne plastique ayant perdu de sa finesse et bien plus grosse bien que pas laide. Je pense pas que dans 15 ans on se rappellera spécialement de la 360. Par contre, on parlera encore de la 308/328 et de la 355 je pense, ne serait ce que pour la magnifique intégration des prises d'air le long des vitres de custode, autrement plus subtiles que les énormes schnorkels de la 360. On se rappellera aussi de cette vitre AR concave. Par contre, faut reconnaitre que le moteur en vitrine de la 360 est un bon point. En couleur foncée, les entrées d'air AV se font peu remarquer sur la 360, mais sinon, notamment en rouge, le plastique noir manque définitivement de noblesse et est même mochissime. La 360 est la première féfé moche en rouge ou jaune, un comble!
Au niveau du son, la 355 est plus expressive que la 360 même si cette dernière n'est pas une mauvaise fille et qu'avec le bon échappement, on arrive presque à retrouver les vocalises de la 355. Manque tout de même le tintement du levier dans la grille de sélection : on le trouve encore majoritairement sur la 355, très peu sur la 360 il me semble (à confirmer, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu une 360 en boite méca même si ca a du exister je pense). C'est con, mais c'est un point important du mythe, comme les 5 compteurs ronds d'une 911.
Dernier détail : la 360 n'existe pas en version GTS, là encore, la fin d'une architecture mythique de Ferrari née avec la Dino : une ligne de coupé, la fameuse vitre de custode conservée, et quand un rayon de soleil arrive, on découvre et on est cheveux au vent. Pour la 360, c'est soit berlinetta, soit cab. Le cab est objectivement réussi décapoté, mais capoté, la ligne perd de sa superbe et une capote vieillit moins bien qu'un toit targa, est moins étanche, moins bonne au niveau sonore, au niveau visibilité, poids (plus d'arceau => faut alourdir la structure pour compenser).
Bref, à mon avis, la 355 est l'aboutissement d'une lignée mythique, la première Ferrari moderne suffisamment fiable et performante, son look ne se démode pas et donc à mon avis dans 15 ans elle sera toujours dans le coeur des gens comme l'est aujourd'hui la 911 2.7 RS (pourtant aux performances d'un autre age aujourd'hui).
La 360 a le coté désirable de la jeunesse, mais c'est le premier essai dans une direction, l'essai a été transformé, on a juste fait bien mieux depuis. C'est donc plutot la 996 si on veut comparer à la 911 (et la 430 est la 997).
Je n'ai pas les chiffres de production, mais à mon avis la 360 est bien plus commune que la 355.
Pour faire une métaphore, pour moi la 355 c'est Deneuve et la 360 Bardot. Au top de leur gloire, Bardot était clairement mieux que Deneuve, mais 40 ans après, Deneuve reste une belle femme, indémodable, Bardot est elle surtout un souvenir ému, mais si on la croisait dans la rue, elle ne ferait pas le silence autour d'elle sur son passage : l'une a la classe, l'autre pas, et ca, ca s'explique pas.
Je peux aussi la refaire avec Magnum et K2000 (et pourtant, cette Pontiac elle m'a fait rêver quand j'étais gosse, bien plus que l'auto du moustachu). Mais en 2009, K2000 c'est top ringard, Magnum ca reste un classique.
Voila pour mon analyse.
La 360 est effectivement sensiblement plus performante que la 355. Le hic, c'est qu'à ce petit jeu là, la 430 gagne largement donc ce n'est pas un critère déterminent.
Du point de vue de l'ambiance à bord, la finition de la 360 est en hausse, c'est un fait. Mais c'est aussi la fin de l'ambiance classique : le compte tour est balafré de 2 afficheurs digitaux et est d'une couleur jaune (à vérifier si c'est systématique, mais il me semble que oui) qui tient plus de la game boy que d'une vraie voiture. J'ai souvenir d'imitation alu du plus mauvais gout aussi. Sur la 355, cadrans classiques, design très sympa, la mythique grille plus que jamais là. Seul le problème du revêtement cahoutchouté qui vieillit mal ... mais ca se remplace facilement pour du cuir qui ne pose plus de soucis ensuite. Reste le seul détail faisant alors vraiment tache : le look des voyants du tableau de bord. Mais en toute logique, ils sont vite éteints.
Au niveau aspect extérieur, on a d'un coté une ligne classique indémodable, basse (la pire des Ferrari sans doute à ce niveau) et large, de l'autre une ligne plastique ayant perdu de sa finesse et bien plus grosse bien que pas laide. Je pense pas que dans 15 ans on se rappellera spécialement de la 360. Par contre, on parlera encore de la 308/328 et de la 355 je pense, ne serait ce que pour la magnifique intégration des prises d'air le long des vitres de custode, autrement plus subtiles que les énormes schnorkels de la 360. On se rappellera aussi de cette vitre AR concave. Par contre, faut reconnaitre que le moteur en vitrine de la 360 est un bon point. En couleur foncée, les entrées d'air AV se font peu remarquer sur la 360, mais sinon, notamment en rouge, le plastique noir manque définitivement de noblesse et est même mochissime. La 360 est la première féfé moche en rouge ou jaune, un comble!
Au niveau du son, la 355 est plus expressive que la 360 même si cette dernière n'est pas une mauvaise fille et qu'avec le bon échappement, on arrive presque à retrouver les vocalises de la 355. Manque tout de même le tintement du levier dans la grille de sélection : on le trouve encore majoritairement sur la 355, très peu sur la 360 il me semble (à confirmer, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu une 360 en boite méca même si ca a du exister je pense). C'est con, mais c'est un point important du mythe, comme les 5 compteurs ronds d'une 911.
Dernier détail : la 360 n'existe pas en version GTS, là encore, la fin d'une architecture mythique de Ferrari née avec la Dino : une ligne de coupé, la fameuse vitre de custode conservée, et quand un rayon de soleil arrive, on découvre et on est cheveux au vent. Pour la 360, c'est soit berlinetta, soit cab. Le cab est objectivement réussi décapoté, mais capoté, la ligne perd de sa superbe et une capote vieillit moins bien qu'un toit targa, est moins étanche, moins bonne au niveau sonore, au niveau visibilité, poids (plus d'arceau => faut alourdir la structure pour compenser).
Bref, à mon avis, la 355 est l'aboutissement d'une lignée mythique, la première Ferrari moderne suffisamment fiable et performante, son look ne se démode pas et donc à mon avis dans 15 ans elle sera toujours dans le coeur des gens comme l'est aujourd'hui la 911 2.7 RS (pourtant aux performances d'un autre age aujourd'hui).
La 360 a le coté désirable de la jeunesse, mais c'est le premier essai dans une direction, l'essai a été transformé, on a juste fait bien mieux depuis. C'est donc plutot la 996 si on veut comparer à la 911 (et la 430 est la 997).
Je n'ai pas les chiffres de production, mais à mon avis la 360 est bien plus commune que la 355.
Pour faire une métaphore, pour moi la 355 c'est Deneuve et la 360 Bardot. Au top de leur gloire, Bardot était clairement mieux que Deneuve, mais 40 ans après, Deneuve reste une belle femme, indémodable, Bardot est elle surtout un souvenir ému, mais si on la croisait dans la rue, elle ne ferait pas le silence autour d'elle sur son passage : l'une a la classe, l'autre pas, et ca, ca s'explique pas.
Je peux aussi la refaire avec Magnum et K2000 (et pourtant, cette Pontiac elle m'a fait rêver quand j'étais gosse, bien plus que l'auto du moustachu). Mais en 2009, K2000 c'est top ringard, Magnum ca reste un classique.
Voila pour mon analyse.
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Message par Corsugone » 02 janv. 2010 11:28
Les gouts et les couleurs, chacun voit midi à sa porte par contre au volant si la 360 est plus performante je préfère de loin la 355 pour son coté gros kart. Je me rappelle toujours avec un souvenir ému les longues dérives en courbe au volant d'une 355 Challenge sur Circuit, jamais retrouvé l'équivalent avec une 360, un vrai scalpel. Avec ses trains type Challenge la Stradale doit être plus incisive, maintenant le prix encore demandé à ce jour me laisse dubitatif, à acquérir comme pièce de collection, de tête un peu plus de 1100 produites. Un bel objet de collection.
Pour la F355, chiffres officiels :
Modèle-----------Production Mondial-----------Production importée UK
355 Berlinetta------------------4915---------------------------------408
355 GTS------------------------2577---------------------------------360
355 Spider---------------------3714--------------------------------- 454
La production de la 360 Modena "Full Stock" relève plus de celle d'une Fiat que de celle limitée d'un Ferrari .....
Pour la F355, chiffres officiels :
Modèle-----------Production Mondial-----------Production importée UK
355 Berlinetta------------------4915---------------------------------408
355 GTS------------------------2577---------------------------------360
355 Spider---------------------3714--------------------------------- 454
La production de la 360 Modena "Full Stock" relève plus de celle d'une Fiat que de celle limitée d'un Ferrari .....
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Message par vravolta » 02 janv. 2010 11:37
Tiens, c'est marrant, la GTS est la moins produite de toutes alors que la plus désirable à mon sens. Peut être l'attrait de la nouveauté, la copte n'ayant pas existé chez Féfé avant la 348 (et seulement sur la fin pour cette dernière).
Sinon petit rajout sur le fait que la 355 est une 348 améliorée. Y'a quand même des modifs profondes : le moteur passe de 286 à 380 CH, prend une soupape de plus par cylindre. La boite passe de 5 à 6, les trains roulants sont différents jusqu'aux ancrages de suspensions et les voies AR ont pris 10 cms de mémoire et enfin, le design a fait un bond en avant : PC AV devenu symétrique, la fin des ailettes testarossa, le retour des 4 feux ronds derrière. Ce sont des détails, mais ce sont tous les trucs datés de la 348 qui disparaissent et tous les trucs intemporels d'une Ferrari qui reviennent.
Et j'allais oublier, du point de vue fiabilité et perf, c'est juste le jour et la nuit.
Sinon petit rajout sur le fait que la 355 est une 348 améliorée. Y'a quand même des modifs profondes : le moteur passe de 286 à 380 CH, prend une soupape de plus par cylindre. La boite passe de 5 à 6, les trains roulants sont différents jusqu'aux ancrages de suspensions et les voies AR ont pris 10 cms de mémoire et enfin, le design a fait un bond en avant : PC AV devenu symétrique, la fin des ailettes testarossa, le retour des 4 feux ronds derrière. Ce sont des détails, mais ce sont tous les trucs datés de la 348 qui disparaissent et tous les trucs intemporels d'une Ferrari qui reviennent.
Et j'allais oublier, du point de vue fiabilité et perf, c'est juste le jour et la nuit.
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Message par Corsugone » 02 janv. 2010 11:50
J'ai oublié la F355 Spider Fiorano, de tête, 104 exemplaires produits et non 100 comme souvent affiché. Une série limitée pour le marché US, il eut quelques exemplaires vendus en Suisse, 3 ou 4. Il s'agit plus d'une série "Cosmétique" instaurant le début des séries limitées sur des modèles courants, carbone à droite et gauche, réglage de train spécifique mais rien de bien méchant coté mécanique.
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Message par ze_shark » 02 janv. 2010 13:03
Je rejoins Vravolta sur ce point comme d'autres.vravolta a écrit :
La 360 a le coté désirable de la jeunesse, mais c'est le premier essai dans une direction, l'essai a été transformé, on a juste fait bien mieux depuis. C'est donc plutot la 996 si on veut comparer à la 911 (et la 430 est la 997).
Je trouve la 360 marginalement plus performante que la 355 même si son couple très supérieur donne à son moteur un agrément certain qui se liquéfie dans une note d'échappement que je trouve vulgaire. L'ASR de la 360 est insupportablement intrusif, autant s'en passer, mais sans, la 360 demande passablement plus de doigté que la 355 qui pardonne passablement, surtout en sortie de virage "grâce" à son couple inexistant.
La 360 est plus moderne d'esthétique et de réalisation intérieure, mais date sur ces deux points sans avoir les attributs d'une voiture classique. La 355 est parvenue à un stade où ses défauts font ses qualités, le côté attachant d'une ancienne, des performances qu'on peut encore goûter sur route ouverte.
La 360 ne fait que rappeler le bond en avant réalisé par la 430 (tout comme la 355 sur la 348).
Pour l'esthétique, c'est une affaire de goût, ça ne se discute pas.
Il y a beaucoup (probablement 20% d'une production totale de 17645 voitures) de 360 manuelles (dont celle de Carz). Les chiffres de production détaillés pour la 355 sont ici. Ils diffèrent de ceux de Corsugone, mais d'une manière qui n'intéressera que les archivistes.
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