GTs: challengers et valeurs sûres

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 29 déc. 2009 10:28

Ben moi je suis d'accord ... avec tout le monde :oops:
Porsche a biensur bâti sa renommée sur les circuits et par la compétition tout comme Ferrari, mais soyons honnête, au moins pour Porsche, cela fait longtemps que ce n'est plus le cas et surtout, c'est avec des autos qui ne sont plus du tout mettables sur la route comme c'était le cas entre 1960 et 1980. Du coup, le transfert d'image est moins net et important.
Porsche a donc peut être un petit changement de communication à faire = sur le plaisir et les sensations plus que sur les perfs brutes, mais ils continuent à faire rêver ne serait ce que par leur homogénéité.

Pour moi, c'est un peu comme vin : j'ai me bien par exemple les aromes boisés. Mais un grand vin c'est pas un concentré de bois, c'est un équilibre subtil entre tous les aromes. Porsche fait cela : un design pas trop goldorak qui continue à être un peu sensuel (pour moi Féfé a disparu après la 355 pour les V8). L'intérieur reste d'excellente qualité et ne fait pas trop gadget, le bruit est là, les sensations aussi, le freinage met en confiance et la tenue de route est excellente tout en ménageant 2 places d'appoint derrière en cas de besoin (pratique) et en étant relativement fiable et peu onéreuse à l'exploitation.

Nissan a sorti une auto objectivement performante, mais au design très particulier qui ne me plait pas du tout et est bloquant pour moi. Les couts de maintenance sont délirants et ce qu'on a gagné à l'achat, on le perd sur la durée en décote/illiquidité et en cout d'exploitation. Donc pour moi c'est un joli essai, mais pas de quoi faire vraiment mal à une 911.

Le cas de la Corvette est différent. L'auto est belle de dehors, marche du diable, confortable et spacieuse et en fait, je ne lui fais que 2 reproches : ces couillons de ricains ont pas eu l'idée de rajouter 2 strapontins dans le coffre d'une caisse pourtant très longue : c'est ridicule : y'a un coffre plus logeable que celui de ma RS4 avant mais que 2 places!!! Le second point est effectivement la finition d'un autre monde, mais vu le prix canon, il suffit de passer chez un sellier pour avoir un intérieur digne de Porsche tout en restant très compétitif. Donc s'ils avaient mis 2 strapotins, je pense que là Porsche aurait du souci à se faire car des inconditionnels de la marque comme je le suis sont sensibles aux prestations de l'auto, savent qu'on peut corriger nombre de défaut pour très peu cher. Il ne reste donc que ce point bloquant : la Z06 serait une excellente auto polyvalente si je pouvais déposer les gamins à l'école le matin avec... Donc clairement le public de la Z06 est pris sur des gens comme moi, la seule différence étant qu'ils ont sacrifié le coté places d'appoint alors que je n'ai pas encore franchi le pas.

Beef
Groupe N
Groupe N

Message par Beef » 29 déc. 2009 11:05

Il reste à Porsche une homogénéité de comportement assez géniale qui aprés moult pignoles m'a fait choisir la 997 GT3 au lieu de la Z06 que j'adore aussi, même si objectivement la Z envoie bien plus, la GT3 est plus chirurgicale sur mes virolos de montagne.

Mais aprés une douzaine de Porsche toutes assez puissantes (turbo, biturbo, GT2, GT3, RS, ....) j'en suis revenu et je resterai à la 3,2L ... C'est étonnant mais finalement elle a tout ce que moi (et c'est donc uniquement mon avis) j'attend d'une Porsche : ligne mythique, son, fiabilité légendaire, plaisir de conduite, comportement sportif, agilité, poids peu élevé ... Du coup, j'ai investi dans une 3,2L G50, sans TO et avec autobloq que j'allége et j'optimise pour un usage petites routes de montagne.

Cela me permet sans complexe de regarder les autres marques et en terme de GT on a le choix et dans mon cas les envie sont Aston, Mustang SHelby, nouvelle SLS, SL 63 AMG, .... bref des trucs pas pour l'attaque extrême mais pour rouler avec une grosse trique 8)

Cela permet aussi de se tourner vers des petits trucs sympas aussi genre R26R, ....

Je ne dis pas que les Porsche d'aujourd'hui ne sont pas bien mais elles sont soit sans intérêt pour les "banales" S, 4S, ... soit peu utilisables sur route et avec un budget qui est délirant avec ma conduite pour celles qui sont "enviables" (GT3, GT2, TT) ....
EDG Racing member - www.edg-racing.com

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 29 déc. 2009 11:11

Mouais pour les places arrières sur la Corvette, je ne vois pas vraiment le problème.

Ces voitures avec des pseudos places pour cul de jatte :? :roll:

Même si c'est pour les gamins mieux vaut avoir une daily à coté, ça évite aussi qu'ils te cochonnent la voiture.
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

schnitzer
WTCC
WTCC

Message par schnitzer » 29 déc. 2009 13:20

Beef a écrit :Il reste à Porsche une homogénéité de comportement assez géniale qui aprés moult pignoles m'a fait choisir la 997 GT3 au lieu de la Z06 que j'adore aussi, même si objectivement la Z envoie bien plus, la GT3 est plus chirurgicale sur mes virolos de montagne.

Mais aprés une douzaine de Porsche toutes assez puissantes (turbo, biturbo, GT2, GT3, RS, ....) j'en suis revenu et je resterai à la 3,2L ... C'est étonnant mais finalement elle a tout ce que moi (et c'est donc uniquement mon avis) j'attend d'une Porsche : ligne mythique, son, fiabilité légendaire, plaisir de conduite, comportement sportif, agilité, poids peu élevé ... Du coup, j'ai investi dans une 3,2L G50, sans TO et avec autobloq que j'allége et j'optimise pour un usage petites routes de montagne.

Cela me permet sans complexe de regarder les autres marques et en terme de GT on a le choix et dans mon cas les envie sont Aston, Mustang SHelby, nouvelle SLS, SL 63 AMG, .... bref des trucs pas pour l'attaque extrême mais pour rouler avec une grosse trique 8)

Cela permet aussi de se tourner vers des petits trucs sympas aussi genre R26R, ....

Je ne dis pas que les Porsche d'aujourd'hui ne sont pas bien mais elles sont soit sans intérêt pour les "banales" S, 4S, ... soit peu utilisables sur route et avec un budget qui est délirant avec ma conduite pour celles qui sont "enviables" (GT3, GT2, TT) ....
Je pense que tu as été dégouté de perdre des thunes à la revente de ton ex 997 GT3.
Avant on pouvait se faire plaisir durant 6 mois/1 an sans perdre beaucoup voire rien vu la cote soutenue des porsche.
Mais voilà, la production de masse est passée par là et elle commencent à perdre comme les mercedes ou bmw.
La clientèle à c'est vrai aussi beaucoup changée avec le cayenne ou encore la panamera. Moi je voulais prendre une 997TT et la pousser à 600ch mais il y a 1 an je devais débourser dans les 120000 roros pour celà alors que pour beaucoup moins j'ai eu ma Z06 âgée de quelques mois et boostée à 580ch.

Rien de plus jouissif qu'un bon moteur atmosphérique plein de couple...(alors que je pensais avoir trouvé le nirvana avec une bi-turbo préparée).

Les porsche sont aussi devenues beaucoup plus banales en rue du fait de la production de masse sumentionnée et c'est tellement plus spécial et exotique de rouler dans une caisse comme la Z06 beaucoup plus rare.
EX996TT-EXM3CAB-EXC6 Z06-EX360 Spider F1-EXSL55 AMG-EX 997 4S Phase II cab-Lamborghini Gallardo spyder

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 29 déc. 2009 14:03

Je vais en faire hurler plus d'un, mais perso je sature de la forme de la 911 qui n'évolue pas vraiment depuis la première 911 de 1963, en gros j'en ai marre de voir toujours la même auto :roll:

Porsche ne sait pas comment renouveler le concept après les demis échecs des séries 924, 944, 928 qui auraient du être l'avenir de la marque, et c'est la tout le problème.

Aussi une des raisons qui m'a fait opter pour une Z06, c'est de ne pas en voir presque à tous les coins de rues 8)

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 30 déc. 2009 09:36

Alors pour les places cul de jatte, c'est super inconfortable, mais leur présence permet de rouler nettement plus. A plusieurs occasion, je me suis retrouvé dans des situations ou j'ai du prendre la RS4 pour des trajets en tout de 800 bornes parce qu'à un moment, je devais pouvoir transporter un second passager pendant 30 bornes. Cela m'est arrivé 3 fois rien que cet été.
Alors c'est clair, le puni qui a du se mettre derrière, il était pas confortable, mais ca permet de dépanner et donc de pas se faire 800 bornes de petites routes en routière mais en sportive et donc on arrive ainsi à passer de l'utilitaire à l'agréable. Perso, j'ai juste pas assez de temps pour prendre mes autos juste dans le but de rouler. Donc faut que je puisse combiner et dans ce cas, les places d'appoint sont un énorme plus. Car un daily driver, j'en ai quelques uns. Mais du coup, quand je roule avec, je roule pas avec mes caisses les plus sympas.

Après, faut aussi arrêter sur la taille des places : quand j'étais gamin, on partait en vacances à l'océan dans une Simca 1100 avec mes parents 3 de mes frères et une guitare + un bateau pneumatique et quelques affaires sur la galerie. Personne n'est mort et pourtant, mes frères étaient déja grands (13 à 17 ans), celui de 17 ans mesurant aujourd'hui 1.92. Donc c'est pas agréable, mais un adulte tient sans problème dans les fameuses places cul de jatte. J'ai d'ailleurs fait le test sur l'Evora avec Kumschick qui est pas nain : il tient derrière moi en passager!

Et surtout, quel est finalement l'intérêt de pas mettre ces places ... pour privilégier un coffre plus grand qu'un break Audi? Car c'est ca au final le truc. Si la voiture avait le gabarit d'une Elise, je comprendrais tout à fait, mais là on parle d'une caisse au format US qui en plus à la bonne disposition moteur (AV) qui le permet.

Sinon, pour en revenir au coté trop vu des nouvelles 911, je suis tout à fait d'accord : la 997 m'a semblé sublime à sa sortie et à force de la croiser à tout coin de rue, je ne la regarde même plus. Je rejoins aussi Beef sur le coup de la 3.2 puisque après une 964 turbo 3.3 et une 993 GT2, je suis revenu avec le plus grand plaisir à la 3.2. C'est pas un monstre de perf, mais c'est terriblement plaisant à rouler et pour le coup, c'est la véritable ligne de la 911, pas une version modernisée. Avec le recul, j'ai aujourd'hui du mal avec les versions d'après 1993. je comprends qu'il fallait évoluer, mais je ne suis plus vraiment client ou plutot, je suis client comme je le suis chez Audi = c'est bien pratique, confortable et performant, mais c'est du consommable, pas de l'exception. J'ai le même souci chez Caterham : je reconnais les grandes qualités des CSR, mais moi je m'en tiens à ma S7C et son look d'origine qui est le seul qui continue à faire tilt dans ma tête quand j'ouvre le garage. Idem pour la 355. Après les autos sont objectivement meilleures, mais je n'ai plus le coup de coeur, c'est comme ca...

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 30 déc. 2009 10:10

C'est vrai que faire 800 bornes en RS4 est une punition pour le conducteur. :lol:

Quand j'étais gosse, je me pliais en 4 pour faire des virées dans la 911SC d'un oncle. En hiver, on ouvrait les vitres d'une Ascona 400 pour entendre plus fort le moulin préparé. On prenait la caisse pour le plaisir de glisser dans la neige du haut du canton de NE :wink:

Quand ma femme était gamine, ils partaient à quattre tous les ans en Sicile avec une 911S à carbu. Ils étaient tous mal foutu pendant 3 jours à l'arrivée... Ils regrettent tous cette Porsche.

Aujourd'hui, mes gosses gueulent quand ils doivent faire 10km en Camaro: trop sportif (!), trop bruyant, le soleil brûle la nuque et on voit rien dehors.

J'ai récemment proposé à ma femme de lui offrir une S4 Avant et ne garder que 2 véhicules dans le ménage: oui mais elle a peur du carjacking. :roll:

Il nous faut une intégrale pour les 100 mètres à 5%...

L'embourgeoisement, c'est le problème.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 30 déc. 2009 17:03

C'est clair :lol:
Pour la RS4, c'est vrai que c'est pas la punition, mais les freins chauffent très vite et dès que l'adhérence n'est plus idéale, on se remet à sentir le poids (le quattro donne le change à l'accel mais ne peut rien contre la tendance au sous virage ni pour le freinage).

Mais bon, cet été on a quand même fait la route des grandes alpes en Caterham (trip de 1200 bornes quand même) et avec madame qui pourtant était au début de sa grossesse. Mais on n'avait personne à transporter et de toute manière, la taille de la Cat justifie le 2 places strict, ce que ne peut pas faire une 'vette.

Donc en tout cas, les places AR de mes 911, elles ont servi régulièrement ce qui prouve qu'elles sont exploitables.

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 30 déc. 2009 23:02

enfin voilà bien sûr chacun ces besoins et ces goûts.

Perso, je suis bien content d'avoir un grand coffre c'est toujours utile.

Tant pis pour pépé et mémé qui venaient de temps en temps en M3.

Tant pis pour le 2ème pote, voir pour le 1er si une belle brune se présente :lol:
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 31 déc. 2009 10:45

Falcon a écrit :enfin voilà bien sûr chacun ces besoins et ces goûts.

Perso, je suis bien content d'avoir un grand coffre c'est toujours utile.

Tant pis pour pépé et mémé qui venaient de temps en temps en M3.

Tant pis pour le 2ème pote, voir pour le 1er si une belle brune se présente :lol:
Le truc c'est qu'un strapontin, ca ne mange pas grand chose sur le coffre une fois le dossier rabattu cf les E-type 2+2 ou les sièges de 911 qui servent le plus souvent de coffre.
Bref pour moi c'est comme le coup de la roue de secours sur les Caterham: on arrive à vivre sans car on ne crève pas souvent, mais c'est pas pour la place (en l'occurrence ici le poids) que ca prend que ca justifie de s'en passer. Bref, y'a pas de réel inconvénient à part le fait d'y réfléchir et aussi et surtout dans l'esprit des ricains, le fait de toucher à l'image de la Corvette.

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 31 déc. 2009 11:48

Igor a écrit :Je vais en faire hurler plus d'un, mais perso je sature de la forme de la 911 qui n'évolue pas vraiment depuis la première 911 de 1963, en gros j'en ai marre de voir toujours la même auto :roll:
Euh...les Corvettes n'ont pas bcp évolué depuis 30-40 ans non plus... ;-) (long capot, ailes galbées, gueule de requin, hanches larges, feux ronds derrières, grosse vitre arrière, etc etc...) ...et d'ailleurs, différencier une C6 d'une Z06 à 50m c'est comme essayer de faire la différence entre une C4 et une C4S! :lol: (qu'on soit bien d'accord, je préfère largement une Z06 par rapport à une simple Carrera, suis pas un taliban de Stuttgart...)
Aussi une des raisons qui m'a fait opter pour une Z06, c'est de ne pas en voir presque à tous les coins de rues 8)
Alors là je suis 100% d'accord...! :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 31 déc. 2009 11:50

En ce qui me concerne, je verrai bien ça dans mon garage...maman maman...! :twisted: 8) :D

Image
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

quotsa
WTCC
WTCC

Message par quotsa » 31 déc. 2009 11:57

Igor a écrit :Je vais en faire hurler plus d'un, mais perso je sature de la forme de la 911 qui n'évolue pas vraiment depuis la première 911 de 1963, en gros j'en ai marre de voir toujours la même auto :roll:
On est 2!

quotsa
WTCC
WTCC

Message par quotsa » 31 déc. 2009 12:00

vravolta a écrit :Et surtout, quel est finalement l'intérêt de pas mettre ces places ... pour privilégier un coffre plus grand qu'un break Audi? Car c'est ca au final le truc. Si la voiture avait le gabarit d'une Elise, je comprendrais tout à fait, mais là on parle d'une caisse au format US qui en plus à la bonne disposition moteur (AV) qui le permet.
Peut-être est-ce l'architecture "transaxle" qui complique le procédé? Elle doit prendre de la place la boîte vu le peu de profondeur du coffre...

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 31 déc. 2009 14:32

Mouse a écrit :En ce qui me concerne, je verrai bien ça dans mon garage...maman maman...! :twisted: 8) :D

Image
M'en parle pas ! 8)
Je kiffe, mon frère, je kiffe ! :mrgreen:
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]