GTs: challengers et valeurs sûres

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 27 déc. 2009 05:25

BS a écrit:
Les propriétaires de la non S vont apprécier !
Est-ce que tu pense à des regrets ?
..On ne peut pas changer la vitesse des aiguilles d'une montre !
Ce que tu achète ce jour, sera démodé un jour, ..ou un autre. C'est seulement une question de temps.
Quand et comment (éventuellement combien) la "Turbo S" va arriver, ..c'est la (vraie) question.

Avant de faire des suppositions, je ne peux que penser que les responsables du haut de gamme Porsche (Turbo et surtout GT2), devant la situation du combat actuel, doivent ressentir quelques aiguilles douloureuses dans le postérieur, dont une provenant du Général (Moteur) qui répond à l'appelation ZR1, et ceci, sans en oublier une autre, un peu plus fine, qui a les yeux en amande et se nomme GT-R.

Je viens de lire "Excellence" (magazine US dédié à Porsche), dans son édition de février 2010, qui a osé poster un article intilulé "The Big Guns", soit un essai comparatif sur circuit entre une 997 GT2 et une Corvette ZR1. Eh bien, sans grande surprise, le chrono penche (pas dans tous les virages, mais en tous les cas sur la ligne d'arrivée) délicatement en faveur de la ZR1, avec des propos qui, je pense, doivent être plus difficile à digérer qu'une grosse choucroutte, du côté de Stuttgart.
Et si jamais on osait parler de prix, pour ammener dans sa propre écurie les 638 petits poneys de Detroit, la facture se monte à 107k$, alors que les 530 de Zuffenhausen sont facturés 194k$. Eh oui, cela nous fait du 168$ la bête pour des américains contre 366$ la bête pour des allemands !

C'est donc fort intéressant d'observer quelle va être le réponse de Porsche.
La Turbo MkII 2010 expose 500HP avec un moteur de 3.8l, alors que la 997 GT2 MkI délivre 530HP avec un moteur de 3.6l.
Quels sont les pronostiques ? Une simple règle de trois donnerait 560HP pour une éventuelle GT2 MkII avec un moteur de 3.8l, mais franchement, je ne suis pas certain que cela permettrait à une telle GT2 de reprendre le dessus sur les 638 chevaux du Général ! (ok, produits par 6.2l compressé) qui, par ailleurs, me semblent placés en meilleure position que ceux de Stuttgart !

On peut-être même se poser la grande question: Est-ce vraiment possible (de "reprendre ce dessus là") ..avec des chevaux placés tous à l'AR ?

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 27 déc. 2009 06:01

On parle d'une GT2 RS pour le milieu de 2010 qui pourrait être un premier élément de réponse.

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 28 déc. 2009 06:01

@Dahu, ..Sorry, on est un peu HS avec la GT2 (RS), peut-être qu'il faudrait créer un sujet (GT ou Supercar ??) et déplacer les posts, je te laisse voir, mais:

..Si la GT2 RS arrive avec le niveau de perf. que les "déjà vieilles" rumeurs ont coloporté, comme par exemple: 580HP, 1'250kg grace à PCCB, centerlock et jantes du Spyder RS, vitres AR en Perspex, etc.., (le tout estimé pour "seulement" 250k$, ..ou 430$ la bête).
Alors, je n'ose pas imaginer les qualités demandées au cocher pour dompter le carrosse, ..qui va avoir 580 bêtes qui poussent à l'arrière !!!

Mais, sérieusement, est-ce que Porsche pense vraiment pouvoir comparer directement un tel objet à une ZR1 ??

@BS: On parle ici de Performances, et eventuellement de Prix. La Qualité, n'était pas vraiment retenue dans les lignes en question.
Par contre, c'est vrai. Comme soulignait un journaliste, tu t'assois dans une ZR1, ..et tu te retrouve derrière le volant d'une "Cobalt" ! (C'est un peu comme si Renault avait placé un volant de 4L sur sa formule 1 ! Ou, (je ne sais pas si les Cobalt sont importées en Europe), une Cobalt, c'est la chèvre au lait, peuchère, que tu retrouve dans les voitures de loc. à deux balles.
Donc, OK, à première vue, pas très gratifiant. Mais quelques minutes lourdes sous le pied droit plus tard, et il semble que l'on ..oublie, surtout quand on tanne en douceur, (et en profondeur), une GT2 dernier modèle sur circuit.

Ah, j'allais oublier un argument de poids: selon les specs: GT2: 1'440kg, ZR1: 1'510kg, ..et rumeurs GT2 RS: 1'240kg !

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 28 déc. 2009 08:31

GVA-SFO a écrit :Mais, sérieusement, est-ce que Porsche pense vraiment pouvoir comparer directement un tel objet à une ZR1 ??
Porsche peut-être pas, mais nous oui !!!

A la fin du compte si Porsche pense pouvoir vendre 300 voitures avec ce niveau de performance et que la chose est rentable ils vont le faire. Je pense qu'ils doivent être irrités des remarques concernant les performances comparées avec Corvette ou Nissan, mais je ne crois pas qu'il soit évident que leurs ventes en soient vraiment affectées.

Gengis
WTCC
WTCC

Message par Gengis » 28 déc. 2009 14:34

Quelque soit la réponse de Porsche ils arriveront (au mieux ?) à être 4 secondes devant une GTR ou une ZR1 sur la Nordschleife. Ce sera juste "la moindre des choses" pour une auto qui coutera 2 ou 3 fois le prix des deux autres. Corvette et Nissan ont déjà gagné, en tous cas ils auront atteint leurs objectifs, bravo à eux.

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Un acheteur lambda

Message par BS » 28 déc. 2009 15:04

Un acheteur lambda comme moi ne se posera pas ce genre de question, s'il a envie de s'offrir une Porsche Turbo plutôt qu'une Nissan ou une Corvette, ce ne sont pas les quelques secondes de différence sur un tour de la Nordschleife qui influenceront sa décision.

Gengis
WTCC
WTCC

Message par Gengis » 28 déc. 2009 15:53

Ok avec toi BS.

C'est juste que la "non domination" de Porsche et Ferrari sur ce créneau est assez nouvelle, c'est en ça que je disais que Corvette et Nissan avaient atteint leurs objectifs.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 28 déc. 2009 17:35

Ont-ils atteint leurs objectifs de vente ? Pour Ferrari c'est le cas, Porsche en global ce n'est pas sûr pour 2009

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 28 déc. 2009 17:40

Rien de nouveau à mon avis.

La substitution de Nissan par Honda et sa NSX nous ramène 15 ans en arrière, Porsche et Ferrari étaient donnés pour moribonds, les japonais allaient redéfinir le segment des GT. On attend toujours la M3 qui détrônera l'indéboulonnable 911.

Je suis trop jeune pour m'en souvenir, mais je suis sûr que les années 70 et 80 ont aussi eu leurs starlettes de comptoir qui devaient en toute logique reléguer les marques établies au musée.

La réalité est bien différente aujourd'hui.
Sauf dans les garages virtuels, où peu a changé.

quotsa
WTCC
WTCC

Message par quotsa » 28 déc. 2009 17:53

Sauf que la marge de progression des performances est aujourd'hui bien mince par rapport à 30 ans en arrière!

Et ce d'autant plus que l'on se dirige vers l'aire du downsizing...

leo_26782
GP2
GP2

Re: Un acheteur lambda

Message par leo_26782 » 28 déc. 2009 18:48

BS a écrit :Un acheteur lambda comme moi ...
Tu n'est probablement pas un acheter lambda :wink:

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 28 déc. 2009 21:45

BS a écrit :Un acheteur lambda comme moi ne se posera pas ce genre de question, s'il a envie de s'offrir une Porsche Turbo plutôt qu'une Nissan ou une Corvette, ce ne sont pas les quelques secondes de différence sur un tour de la Nordschleife qui influenceront sa décision.
Exactement et c'est à mon avis pour le 80% des clients...
ze_shark a écrit :On attend toujours la M3 qui détrônera l'indéboulonnable 911.
Je ne suis pas sûr qu'une 911 et une M3 jouent dans la même catégorie :?
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 28 déc. 2009 22:40

Falcon a écrit :
BS a écrit :Un acheteur lambda comme moi ne se posera pas ce genre de question, s'il a envie de s'offrir une Porsche Turbo plutôt qu'une Nissan ou une Corvette, ce ne sont pas les quelques secondes de différence sur un tour de la Nordschleife qui influenceront sa décision.
Exactement et c'est à mon avis pour le 80% des clients...
ze_shark a écrit :On attend toujours la M3 qui détrônera l'indéboulonnable 911.
Je ne suis pas sûr qu'une 911 et une M3 jouent dans la même catégorie :?
c'est pourtant toujours en chasseuse de 911 qu'on décrit et vend la M3, en presse et concession !

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 28 déc. 2009 22:45

Mouais...

Pour certains points oui mais pour beaucoup d'autres non.

Une 911 n'a pas de place arrières, une 911 n'a pas de coffre.... par exemple.

C'est MON avis of course :wink:
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Gengis
WTCC
WTCC

Message par Gengis » 28 déc. 2009 23:27

ze_shark > je parlais surtout des fleurons de la gamme (disons GT2 pour Porsche, 430 Scuderia pour Ferrari).

Dans les années 70 la 911 Turbo et la BB512 étaient au dessus du lot, dans et dans les années 90 y avait pas grand chose à mettre en face d'une 993 GT2.

C'est vrai que sur les modèles moyenne gamme les Porsche et Ferrari sont depuis longtemps "chahutés" par les M3 ou par des modèles japonais mais sur le haut de gamme ca me semble assez nouveau. Les possesseurs de Z06 auraient ils acheté Corvette il y a 5, 10 ou 15 ans ?