Boîtes manuelles ou robotisées

Alster
GP2
GP2

Boîtes manuelles ou robotisées

Message par Alster » 05 déc. 2009 21:12

Lapin Agile a écrit :N'empêche, ces andouilles ont enterré la boîte manuelle, ça c'est un sacré coup bas.
Lapin Agile a écrit :Mais on ne m'a pas demandé mon avis, pas plus que pour mettre, sur les voitures d'une gamme plus modeste, ces foutus systemes de keyless chose ou les essuie glace / clignotants que l'on n'arrive jamais à arrêter, bicoze un gars du marketing a trouvé que cela faisait vendeur, même si cela n'apporte rien au client, au contraire.
Lapin Agile a écrit :ah ... et j'oubliais les Start Buttons. Sert à rien non plus ça.
Amen !
Nous sommes les oubliés de Dieu... ;o)

En ce qui concerne les boîtes manu, je conçois que la clientèle des Ferrari depuis 10 ans, ne désirant plus "conduire" que très rarement, mais plutôt simplement afficher son statut social, applique la loi du moindre effort.

Toutefois, je me rappelle m'être installé dans la X-Bow au Salon 2008 et m'être fait annoncer par la charmante responsable qu'il ne fallait surtout pas que je m'inquiète car une version paddle shift serait disponible...
Je n'ose même pas imaginer la consternation avec laquelle j'ai dû la regarder en lui demandant s'il y avait sérieusement des clients pour cette voiture qui avaient réclamé cette option, ce à quoi elle m'a répondu : 7 personnes sur 10 (ou 9 sur 10 ?!?, j'ai un doute tout à coup...)
Bref, effrayant...
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

lio---
DTM
DTM

Message par lio--- » 06 déc. 2009 14:55

J'ai fait un petit test tout con pour estimer à peu près le pourcentage de F430 qui se sont vendues en ''manuelle''. Sur autoscout24 sur 119 F430/17 sont disponibles en manuelle. Ca fait tout de même un petit 15 % du marché, soit une personne sur 6-7 la commande en manuelle...Et sur la 355 le pourcentage est encore sûrement bien plus élevé.
Some say he is powered by a warp core, and he has tyre marks instead of fingerprints. All we know is he's called the Stig.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 06 déc. 2009 15:19

Pour la 355, les chiffres sont ici, mais je ne vois pas en quoi c'est comparable. Sur 4.5 ans de prod, 3 l'ont été en manuelle, et le total est à 23% malgré tout. C'était il y a plus de 10 ans.

Depuis, je n'ai pas vu de chiffres officiels publiés, mais toutes les rumeurs pointent vers plus de 90% sur la 430, c'est probablement encore plus élevé sur les 599. A noter que ces chiffres ne reflètent pas forcément la demande réelle, Ferrari ayant pu pousser certains clients vers des F1 en jouant sur les allocations.

Il ne faut pas confondre non plus allocation des ventes sur une option et ventes incrémentales/décrémentales. Ce n'est pas parce que l'option n'est plus dispo que 10% des clients de 430 vont tourner le dos à la 458 et acheter je ne sais quoi à la place. C'est forcément moins. Très nettement moins, je pense.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 06 déc. 2009 15:22

Indépendamment des goûts de chacun, la boite manuelle n'a malheureusement plus lieu d'être pour un simple problème écologique. Il suffit de constater le résultat C02 obtenu par la dernière Audi A8 avec sa boite double embrayage 8 rapports: 219g/km pour un V8 372 cv tractant 1,9 tonne !! Même si les tests UTAC sont actuellement favorables aux transmissions auto, nous n'y couperons pas, l'avenir sera full et semi-automatique.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 06 déc. 2009 15:44

Reste à voir quelle est la proportion du gain dû à la boite.... Je suis convaincu que pour l'A8 c'est les améliorations sur le moteur qui sont responsables de la faible valeur d'émission du CO2, et non pas la boite, ou dans une proportion très réduite. D'ailleurs pour la Carrera S la consommation est inférieure avec la PDK, mais les émissions légèrement supérieures :

Image

La carrera normale c'est le contraire avec 12 gr/km de gain avec la boite PDK.

Je suis aussi de ceux qui pensent que les boites manuelles vont progressivement devenir obsolètes, les boites actuelles double-embrayage offrant un agrément bien supérieur.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 06 déc. 2009 16:25

En fait, l'intégration du couple "boite double embrayage"-"Moteur" favorise ce gain. Avec une technologie Multi-Air FIAT je me demande même si on ne peut pas jouer sur l'admission au changement de rapport voir suivant celui engagé. Il est clair que les moteurs thermiques n'ont pas dit leur dernier mot. Les systèmes Kers, par exemple de type flybird devraient aussi favoriser la baisse de consommation. Néanmoinq cela à un coût ......
Dernière édition par Corsugone le 06 déc. 2009 23:04, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 06 déc. 2009 19:03

lio--- a écrit :J'ai fait un petit test tout con pour estimer à peu près le pourcentage de F430 qui se sont vendues en ''manuelle''. Sur autoscout24 sur 119 F430/17 sont disponibles en manuelle. Ca fait tout de même un petit 15 % du marché, soit une personne sur 6-7 la commande en manuelle...Et sur la 355 le pourcentage est encore sûrement bien plus élevé.
Attention, autoscout n'est pas précis, ou devrais-je dire les annonceurs ne le sont pas. Dans ton tri de boîtes manuelles figurent certainement des robotisées!
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

Gengis
WTCC
WTCC

Message par Gengis » 06 déc. 2009 19:49

Je suis aussi de ceux qui pensent que les boites manuelles vont progressivement devenir obsolètes, les boites actuelles double-embrayage offrant un agrément bien supérieur.
Pas d'accord sur l'agrément, comment on fait 6ème-4ème ou 6ème-3ème avec une boite double embrayage ? La commande en H permet de tout faire dans n'importe quel ordre (surtout au rétrogradage). Quant au gain en perf d'une boite double embrayage ne concerne-t-il pas surtout la montée des rapports ? En général lorsqu'on les descends le freinage prend plus de temps que le rétrogradage (d'ailleurs un 5-2 avec une DSG doit pas être si rapide que ça s'il faut passer tous les rapports).

Si on avait une boite séquentielle depuis les débuts de l'automobile et que les boites en H sortaient aujourd'hui ne trouverait on pas ca 'mieux' ?

lio---
DTM
DTM

Message par lio--- » 06 déc. 2009 19:59

juliencor a écrit : Attention, autoscout n'est pas précis, ou devrais-je dire les annonceurs ne le sont pas. Dans ton tri de boîtes manuelles figurent certainement des robotisées!
C'est fort possible effectivement...C'était juste une idée pour essayer de connaître le pourcentage réel de clients Ferrari qui ont choisi l'option ''manuelle''.
Some say he is powered by a warp core, and he has tyre marks instead of fingerprints. All we know is he's called the Stig.

lio---
DTM
DTM

Message par lio--- » 06 déc. 2009 20:03

Gengis a écrit : Si on avait une boite séquentielle depuis les débuts de l'automobile et que les boites en H sortaient aujourd'hui ne trouverait on pas ca 'mieux' ?
Alors ça c'est un excellent retournement de situation ! Je suis du même avis que toi, l'hi-tech fait vendre mais en ce qui concerne du plaisir de conduite c'est discutable...

Personnellement : une Porsche je ne l'achéterais jamais en PDK

une R32 ou une GTI OUI, pour la simple est bonne raison qu'étant donné que ce sont des Golfs, je trouverais la conduite moins ennuyeuse avec une touche d'innovation. Mais là aussi, c'est aussi discutable que subjectif !

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 06 déc. 2009 20:22

Gengis a écrit :
Pas d'accord sur l'agrément, comment on fait 6ème-4ème ou 6ème-3ème avec une boite double embrayage ?
Il semblerait que ce problème de saut de rapport soit géré (Source WikiPedia) :

L'inconvénient de cette conception, essentiellement pour le sport automobile, se pose lors d'un passage rapide de plusieurs rapports - un « rétrogradage » le plus souvent - en très peu de temps. En effet, si le temps de passage entre 2 rapports consécutifs est très faible, celui entre deux rapports non consécutifs est bien plus long qu'une boîte traditionnelle3.
Néanmoins, ce problème est pris en compte lors de la conception de la boîte, et la pré-sélection de rapport peut ne pas être le rapport consécutifs. Selon les configurations de la charge, totale (lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée) ou partielle, le rapport présélectionné varie.

Des questions ont été soulevées concernant la préselection des rapports. Certains affirment que la DSG ne peut pas "sauter" un rapport.
En fait, elle peut le faire, mais pas dans tous les cas. Un 6 --> 3 est tout à fait faisable, comme un 2 --> 5 par exemple.
La présélection s'effectue suivant 2 stratégies : selon si l'on se trouve dans le cas d'une demande de pleine charge (appui sur l'accélérateur) ou en charge partielle (on lâche l'accélérateur).

Les lois de présélection sont les suivantes:

Image

Lors d'une variation de la demande de charge (on réaccélère après avoir décéléré), on bascule d'un tableau à l'autre moyennant synchronisation de la demi-boite considérée. Pour les cas plus complexes, il faut impérativement passer par un rapport intermédaire. Voici l'exemple du 6 --> 2 :

Image

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 06 déc. 2009 22:54

lio--- a écrit : Personnellement : une Porsche je ne l'achéterais jamais en PDK
Il sera intéressant de voir les chiffres sur les Carrera et Turbo mk2 si ils sont publiés un jour.

Je parie volontiers que la 998/991 GT3 aura l'option, et que plus des deux tiers des clients la prendront.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 06 déc. 2009 23:02

Si nous faisons abstraction de l'ergonomie bizarre (pour ne pas écrire débile) des commandes de la boite PDK Porsche, je souscris aussi à ce parie.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 06 déc. 2009 23:06

Bientôt de l'histoire ancienne avec l'option palettes.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 07 déc. 2009 09:02

Corsugone a écrit :En fait, l'intégration "boite double embrayage"-"Moteur" favorise ce gain. Avec une technologie Multi-Air FIAT je me demande même si on ne peut pas jouer sur l'admission au changement de rapport voir suivant celui engagé. Il est clair que les moteurs thermiques n'ont pas dit leur dernier mot. Les systèmes Kers, par exemple de type flybird devraient aussi favoriser la baisse de consommation. Néanmoinq cela à un coût ......