Un psychopathe vends sa voiture...

Marie
Membre V8
Membre V8

Message par Marie » 26 nov. 2009 11:18

ze_shark a écrit :Hei du beybi ....

Dommage qu'il l'ait pas écrit en tütsch, ça aurait été le sommet.
Heureusement que la suisse allemande est "envahie" par les frontaliers allemands, quel soulagement de se faire adresser en bon allemand par une serveuse ou un pharmacien. Ca va finir par donner un énorme complexe d'infériorité aux illettrés d'outre-sarine.

Curieux que l'UDC n'en ait pas encore fait un thème de campagne, ils auraient pu faire un bundle avec les minarets. Déjà que le drapeau allemand, il est au moins au tiers de la couleur d'une burka. Et que certains sont barbus.
MDRRRRRRRRRRR :lol: :lol:

Vilaine langue que tu es !!! :twisted:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 26 nov. 2009 13:59

ze_shark a écrit : Heureusement que la suisse allemande est "envahie" par les frontaliers allemands, quel soulagement de se faire adresser en bon allemand par une serveuse ou un pharmacien. Ca va finir par donner un énorme complexe d'infériorité aux illettrés d'outre-sarine.
T'es ironique ou pas?...
Moi, ça a plutôt tendance à me tendre gentiment quand la serveuse du restaurant ne comprend pas si je lui commande un 'süessmoscht', ou quand je dois expliquer en bon allemand au toubib ou à l'infirmière comment un enfant s'est cassé le poignet, ou... etc. Ce que j'adore aussi, c'est les télémarketeux qui appellent pour me vendre du toner à prix cassé et qui sont largués quand je leur réponds en suisse-allemand. (Notez que ça, ça a du bon...)

Fabou
WTCC
WTCC
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989

Message par Fabou » 26 nov. 2009 14:28

pierre a écrit :... si je lui commande un 'süessmoscht', (...)
C'est quoiiiiiiiiiiiiiii? :D

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 26 nov. 2009 14:36

pierre a écrit : Moi, ça a plutôt tendance à me tendre gentiment quand la serveuse du restaurant ne comprend pas si je lui commande un 'süessmoscht'
Ah c'est comme ca qu'on dit "Sinalco" en Suisse Allemand ?? :lol: :lol: :lol:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 26 nov. 2009 15:21

non c'est du jus de pomme

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 26 nov. 2009 15:32

pierre a écrit :
ze_shark a écrit : Heureusement que la suisse allemande est "envahie" par les frontaliers allemands, quel soulagement de se faire adresser en bon allemand par une serveuse ou un pharmacien. Ca va finir par donner un énorme complexe d'infériorité aux illettrés d'outre-sarine.
T'es ironique ou pas?...
Moi, ça a plutôt tendance à me tendre gentiment quand la serveuse du restaurant ne comprend pas si je lui commande un 'süessmoscht', ou quand je dois expliquer en bon allemand au toubib ou à l'infirmière comment un enfant s'est cassé le poignet, ou... etc. Ce que j'adore aussi, c'est les télémarketeux qui appellent pour me vendre du toner à prix cassé et qui sont largués quand je leur réponds en suisse-allemand. (Notez que ça, ça a du bon...)
Ah non, solly (comme c'est maintenant la mode de dire), je suis le plus sérieux du monde.
La culture du patois à tous crins a largement dépassé les bornes et est pour moi dans le territoire de la bastardisation du langage. Quand même la sécurité routière s'y met avec des affiches qui sont écrites en tütsch, je pense que certaines limites ont été dépassées. Tu te vois devoir commander un "suj de mépo" ou je ne sais quelle ânerie de banlieue pour être compris au buffet de la gare de Lausanne ?

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 26 nov. 2009 15:40

Shark je ne suis pas tellement d'accord avec toi. Le suisse allemand n'est pas du patoi, mais un dialecte.

Par contre je te rejoins sur l'inutilité de voir fleurir partout ce dialecte. Pour rappel le suisse allemand ne s'écrit pas (du moins il n'existe pas grammaire ni d'orthographe), il se parle seulement. Et l'allemand (ou bon allemand si vous préferez) est à la base une langue étrangère pour nos amis d'outre Sarine, dont ils doivent apprendre les règles à l'école.

Maintenant soyons réaliste, le suisse allemand va se standardiser avec le brassage de la population et les spécificités locales vont se perdre peu à peu.

Mais tout comme Pierre, devoir parler en bon allemand tout en étant en Suisse, cela me tend les ....

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 26 nov. 2009 15:41

Moi, ce que j'adore, c'est "l'horloge parlante" UBS à la consultation online des comptes...

Votre-solde-est-de: quatre-vingt-francs-et-soixante-quinze-centimes...

Lamentable...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Marie
Membre V8
Membre V8

Message par Marie » 26 nov. 2009 15:59

Yvan a écrit :Moi, ce que j'adore, c'est "l'horloge parlante" UBS à la consultation online des comptes...

Votre-solde-est-de: quatre-vingt-francs-et-soixante-quinze-centimes...

Lamentable...
ben quoi ??? ils se sont trompés d'un zero ou quoi ?? :mrgreen: :lol: :lol:

... :arrow:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 27 nov. 2009 00:28

phil77 a écrit :Shark je ne suis pas tellement d'accord avec toi. Le suisse allemand n'est pas du patoi, mais un dialecte.
La nuance sémantique m'échappe. J'ai sorti le dico:
"Patois: Parler essentiellement oral, pratiqué dans une localité ou un groupe de localités, principalement rurales. Patois breton, suisse-allemand."
"Dialecte: Forme particulière d'une langue, intermédiaire entre cette langue et le patois, parlée et écrite dans une région d'étendue variable et parfois instable ou confuse, sans le statut culturel ni le plus souvent social de cette langue, à l'intérieur ou en marge de laquelle elle s'est développée sous l'influence de divers facteurs sociaux, politiques, religieux, etc. "

Ca fait une vingtaine d'années que mes cousins et cousines écrivent en suisse allemand, même ma mère, pourtant née et élevée là-bas, n'arrive pas à comprendre. C'est dire la dérive de la chose.
En tant que citoyen suisse, j'estime être en droit d'être adressé en hoch deutsch si je le demande dans un commerce. Ce n'est malheureusement plus à la portée de tout le monde, certains n'y parviennent tout simplement plus.

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 27 nov. 2009 10:12

ze_shark a écrit :Ca fait une vingtaine d'années que mes cousins et cousines écrivent en suisse allemand, même ma mère, pourtant née et élevée là-bas, n'arrive pas à comprendre. C'est dire la dérive de la chose.
En tant que citoyen suisse, j'estime être en droit d'être adressé en hoch deutsch si je le demande dans un commerce. Ce n'est malheureusement plus à la portée de tout le monde, certains n'y parviennent tout simplement plus.
Mes deux parents sont aussi de là-bas (comme tu dis) et ils m'ont toujours dit en rigolant, que le suisse allemand écrit est réservé à ceux, qui ne savent pas l'allemand. Par contre on peut tirer certains parrallèles avec le français ici. Le niveau baisse de plus en plus (et je ne parle même pas de mon niveau à moi) aussi. Maintenant avons nous trop d'aides numériques ou les aides numériques sont elle nécessaires pour maintenir un certain niveau minimum?

Personnellement je m'estime aussi dans mon droit de répondre en suisse allemand (par contre si je vois que mon / mes interlocuteurs ne me comprennent pas, je m'adapte et je passe en anglais ou en français ou en allemand). Il s'agit finalement d'une question de respect.
Dernière édition par phil77 le 27 nov. 2009 11:26, édité 1 fois.

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 27 nov. 2009 11:12

Autant je suis d'accord que le suisse-allemand ne devrait pas s'écrire, autant je trouve que la comparaison avec le "suj de mépo" (c'est quoi?) ne tient pas la route, requin. Le suisse-allemand est la langue (dialecte, si on préfère) de tous les jours, parlée par tout le monde 'ici'. Elle correspond aussi à une identité. Et c'est justement cette identité que les gens ont l'impression de devoir mettre de côté - voire se faire voler - quand ils ne peuvent pas s'exprimer dans leur langue chez eux.

Anyvay... schön's tägli an alli! :D

(Seb, tu m'as donné envie. Vais m'en offrir un pour midi...)

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 27 nov. 2009 11:22

pierre a écrit : (Seb, tu m'as donné envie. Vais m'en offrir un pour midi...)
Santé l'ami !! A chaque fois que j'en vois, je pense à toi et j'en bois un à ta santé ! :wink: :D
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 27 nov. 2009 12:06

pierre a écrit :Autant je suis d'accord que le suisse-allemand ne devrait pas s'écrire, autant je trouve que la comparaison avec le "suj de mépo" (c'est quoi?) ne tient pas la route, requin. Le suisse-allemand est la langue (dialecte, si on préfère) de tous les jours, parlée par tout le monde 'ici'. Elle correspond aussi à une identité. Et c'est justement cette identité que les gens ont l'impression de devoir mettre de côté - voire se faire voler - quand ils ne peuvent pas s'exprimer dans leur langue chez eux.
Je comprends bien la réalité, mais je pense qu'il y a dérive. Comme le relève Phil, la tendance est à l'illetrisme avec des langues structurées, il n'y a qu'à parcourir ce forum pour en avoir des exemples pénibles. Le suisse allemand a trois longueurs d'avance, le passage à l'écrit étant le cap de la déstructuration ultime de ce qui doit rester un outil de communication.

Je respecte entièrement le droit des gens de parler le patois qu'il souhaite, mais de là à me retrouver fréquemment face à des gens incapables d'aligner deux phrases en hoch deutsch, ou qui se sentent envahis lorsque le pharmacien ou la serveuse les adresse en bon allemand, je trouve qu'il y a dérive. Que les gens parlent la langue d'oc entre eux, ça les regarde, mais je pense souhaitable qu'il y ait une certaine tolérance et flexibilité dans les rapports à autrui.

Il n'y a pas de communication sans langage, et pas de langage sans règles. C'est de la théorie de l'information.

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 27 nov. 2009 13:45

ze_shark a écrit :...je pense souhaitable qu'il y ait une certaine tolérance et flexibilité dans les rapports à autrui.
+1 et cela s'applique à tout le monde où que l'on soit et peu importe la langue parlée ou écrite.

Je sais, je suis très naif.