Manuelle ou robotisée ?

Gengis
WTCC
WTCC

Message par Gengis » 16 nov. 2009 10:58

Corsugone > je voulais dire "entre boites d'un même modèle."
boite 360 F1 = boite 360 mécanique
boite 430 F1 = boite 430 mécanique
boite 599 F1 = boite 599 mécanique
etc...

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 16 nov. 2009 11:07

De tête, le système électro-hydraulique « Boîte F1 » de la F355 (idem pour les autres modèles d'ailleurs) consiste en une boîte mécanique traditionnelle robotisée dont les rapports sont enclenchés par un système d’électrovalves associé à une centrale hydraulique commandant :

• des actuateurs d’engagement et de sélection des rapports de vitesses,
• un actuateur d’embrayage.

Les actuateurs sont des pistons hydrauliques commandés par des vannes, rien de bien sorcier sur le principe.

De tête, le carte de boite est aussi spécifique à la F1, il y a bien des pièces communes avec le modèle mécanique mais au final on a bien deux boites distinctes. Néanmoins, la boite F1 Ferrari est bien une mécanique adaptée via des solutions robotiques. Ce n'est donc pas optimum malgré la constante amélioration du système.

L'avenir est la boite à double-embrayage ..... tout aussi, si ce n'est plus, complexe mais oh combien plus efficace modulo le poids.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 16 nov. 2009 21:45

Alors, j'ai la réponse à quelques questions:
Sur une DSG, les rapports pair sont dans une demi boite, les impairs sur une autre. Si par exemple on est en 3, un calculateur va analyser les paramètres moteurs pour savoir s'il va sélectionner sur l'autre demi boite la 2 ou la 4. Mais il ne peut en aucun cas sélectionner par avance un autre rapport impair et donc la seule possibilité serait un saut de 3 rapports qui à mon avis n'est jamais envisagé par le calculateur.

Pour un boite à seulement 2 arbres (classique), on a un gros problème à passer très rapidement un rapport car il faut que l'arbre secondaire change de vitesse très rapidement alors qu'il a une inertie non nulle. De là, 2 possibilités : le synchro ou le double debrayage (ca ne fait que changer l'endroit ou la mise en vitesse se passe) qui prend du temps ou alors le passage en force avec crabots facon camion militaire (c'est du on off donc solide mais violent). Si les temps de passage d'une boite F1 sont rapides, ca me semble etre difficilement faisable avec une boite à synchros et donc je penche pour le même système qu'en rallye ou F1 = le système à crabots. Rien à voir avec la taille droite (qui fait un bruit de marche AR sur tous les rapports).

Après vient le système de sélection = la logique de commande des fourchettes. Et là suivant les cas, on peut soit être en séquentiel soit en direct soit en H ou équivalent. Pour moi, la 355 est en crabots.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 16 nov. 2009 22:21

Une explication exhaustive de la DSG est disponible à l'adresse ci-dessous :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boîte_de_v ... _robotisée

(Impossible d'inclure un lien pour cause d'accents)
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

bentralala
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97

Message par bentralala » 16 nov. 2009 23:09

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 17 nov. 2009 01:52

Merci, bien vu. Maintenant c'est assez clair, très clair même.

Je comprend complètement pourquoi j'ai trouvé la Panamera "molle", et ceci dans le mode particulier suivant:
Scénario, par exemple :
Tu es en 6 ou 7 sur l'autoroute, cruising pépère, les tours sont bas, tu consomme peu, c'est calme, tout va bien, tu es sur la piste de droite.
Tu arrive derrière un camion ou un objet roulant plus lentement devant toi.
Sur la piste de gauche, dans le rétro, tu vois arriver quelque chose, ..mais le vieux conducteur de 911, se dit qu'il a tout son temps, ..mettre la sauce et passer ce truc. Soit, il met le pied au fond, tout au fond !
Eh bien, rien ne se passe, ça discute sous le capot, mais c'est tout !
D'ici que cette boîte (PDK pour la nommer) ait descendu ses rapports, que les tours moteurs finissent par monter et que les turbos envoient de l'air dans les admissions, c'est LENT, TRES LENT.
..Eh bien, dans mon cas, c'est certainement personel, je trouve cela moche et insuportable pour une "GT" de ce prix: NO way, fatal error.

Par contre, c'est vrai, j'ai fait quelques tours de circuit "à cônes" (route fermée) avec le pied très lourd en permanence, et là, elle marche très très fort, il n'y a pas de doute là dessus, mais, mon problème c'est le changement de "mode".