Manuelle ou robotisée ?

GVA-SFO
DTM
DTM

Manuelle ou robotisée ?

Message par GVA-SFO » 12 nov. 2009 11:45

Et, maintenant que PDK va arriver avec une BONNE commande (les vraies palettes au lieu de ..cette abération), la VRAIE question va pouvoir commencer à se poser (pour les Porschistes) :

Est-ce que, pour une voiture similaire, en conduite sportive "normale", "moyenne", etc.., le plaisir par kilometre parcouru est meilleur avec une boîte mécanique conventionnelle ou avec des palettes et une boîte rapide ??

J'ai déjà joué un petit peu avec une Modena F1, mais, très franchement, pas suffisament pour avoir un avis valable.

Qui d'entre-vous possède dans son garage les deux "choses", soit une GT "méca" et une autre GT à palettes ??
Et, que se passe-t-il dans le cerveau, du côté du centre de plaisir, pendant l'utilisation des deux cas de figure et ceci, au cours du temps ?

Est-ce qu'il faut "louer" une Turbo 2010 à palettes pendant un mois pour vraiment "savoir" ?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 12 nov. 2009 12:22

GVA-SFO a écrit : Qui d'entre-vous possède dans son garage les deux "choses", soit une GT "méca" et une autre GT à palettes ??
Et, que se passe-t-il dans le cerveau, du côté du centre de plaisir, pendant l'utilisation des deux cas de figure et ceci, au cours du temps ?
La question a autant de sens que de poser la question entre une GT noire, rouge, grise ou jaune. Au niveau d'aboutissement des boîtes actuelles, c'est une question de goût, plus une question d'arguments objectifs.

Je roule encore avec ma 355 F1, et l'imperfection anachronique de sa boîte a autant de charme que la dureté de boîte de la Maranello, ou la fermeté de celle de la GT3. Et j'aime bien aussi la CVT de la Prius, c'est une autre dimension du pilotage (si, si).

Oublie la 360 comme référence ...

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 13 nov. 2009 04:54

Ze_Shark a écrit:
La question a autant de sens que de poser la question entre une GT noire, rouge, grise ou jaune. Au niveau d'aboutissement des boîtes actuelles, c'est une question de goût, plus une question d'arguments objectifs.
Je m'exprime certainement très mal, et je te prie de m'en excuser.
J'essaie de reformuler :
Assomption: tu as deux GTs dans ton garage, une Maranello 575 manuelle et une 575 "F1".
Pour une raison "x", tu doit te séparer de l'une des deux, laquelle gardes-tu ?
(Tu auras remarqué que je te te parle pas de couleurs.)

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 13 nov. 2009 08:50

Moi je garde sans hésiter la manuelle !!! Mais bon, je suis peut-etre pas le bon exemple... :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 13 nov. 2009 09:30

GVA-SFO a écrit :Ze_Shark a écrit:
Je m'exprime certainement très mal, et je te prie de m'en excuser.
J'essaie de reformuler :
Assomption: tu as deux GTs dans ton garage, une Maranello 575 manuelle et une 575 "F1".
Pour une raison "x", tu doit te séparer de l'une des deux, laquelle gardes-tu ?
(Tu auras remarqué que je te te parle pas de couleurs.)
Dans le cas de la 575, la manuelle sans nul doute. La 575 F1 n'est agréable qu'en utilisation très sportive et circuit ou la boîte séquentielle permet de s'occupper du reste. Passer d'une 575F1 à une 575 manuelle sur circuit est un peu laborieux, surtout sur un tracé tortueux.
En utilisation GT, avec du trafic, des bouchons, de la ville, des parquages, c'est vraiment pas idéal.

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 13 nov. 2009 11:10

Manu forever!...les palettes c'est amusant 3 tours en ce qui me concerne... C'est plus performant mais moins fun. :wink: Après, tout dépend ce que l'on recherche...
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 13 nov. 2009 11:53

Pour les aficionados du talon pointe la manuelle obligatoire :D

Selon le constructeur une boite séquentielle peut être sympa (je ne pensais pas qu'un jour j'écrirais cela :lol: ).

Pour affiner je dirais que sur une voiture moderne je pendrais bien une séquentielle mais pour une moins récente jusqu'à la 360 modena ou 996 je resterais en manuelle sans nul doute.

Les boites séquentielles ont vraiment évolué et que ce soit pour le circuit ou pour tous les jours c'est l'avenir.

Pour la voiture de tous les jours DSG ou similaire sans nul doute.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 13 nov. 2009 13:52

Mouse a écrit :Manu forever!...les palettes c'est amusant 3 tours en ce qui me concerne... C'est plus performant mais moins fun. :wink: Après, tout dépend ce que l'on recherche...
+1

Dans le topic de la R8, on parlait des critères d'achat. La boîte, c'est le 1er, si elle n'existe pas en manuelle, la voiture peut être aussi bestiale qu'elle veut à tous les autres niveaux, je raye.
Je parle pour un achat personnel bien sûr, car ça ne signifie pas que je ne puisse pas apprécier les autres boîtes.
Comme Bernard le disait suite à la photo de GVA-SFO dans je ne sais plus quel topic Porsche, MB par exemple fait des boîtes automatiques incomparables, sans doute les meilleures du monde à mon avis, l'agrément sur un tank tel que la S500 même en route de montagne valaisanne (comprenez large et bien entretenue) est excellent.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 13 nov. 2009 14:00

Un point qui est souvent ignoré: une boîte manuelle n'est pas forcément une bonne boîte manuelle (l'inverse est tout aussi vrai). Selon le modèle, mieux vaut s'abstenir.

a_fond
Groupe N
Groupe N

Message par a_fond » 13 nov. 2009 14:02

comme deja dit, les boites ont évolue en 5 ans. C'est certainement l'avenir, mais il y a boite et boite, cela est clair.

Gengis
WTCC
WTCC

Message par Gengis » 14 nov. 2009 11:19

Le problème de la boite méca c'est qu'on ne sait pas trop comment ca va vieillir et comment ça pourra s'entretenir dans 20 ans. Déjà sur les Modena il me semble que les boites méca sont plus recherchées. Ca sera peut être la même chose dans 10 ans sur les 599, les 430, etc...

Au delà des performances la boite f1 casse le lien entre le conducteur et sa machine, quand la seconde passe mal à froid sur la 355 je fais 1ère/4ème, etc... Avec la boite mécanique on est en prise direct avec la boite de vitesse et on adapte ses décisions, avec la boite f1 le 'robot' fera 1ère/seconde même si ca resiste.

Pour le double débrayage automatique ou est l'intérêt ? Est-ce si pénible de le faire soi même ? A quand une voiture que l'on commande à la voix :D .

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 14 nov. 2009 12:18

J'ai personnellement toujours été un défenseur de la boite mécanique du fait du plaisir qu'elle procurait et je rejoins tout ceux qui écrivent qu'hormis sur circuit la boite type "F1" a peu d'intérêt si ce n'est consommé des embrayages dans la circulation urbaine. Néanmoins, l'avenant de la boite à double embrayage et surtout la problématique de la consommation rend la boite mécanique obsolète. La gestion électronique des changements de rapport associée à la continuité du couple lors du dit changement impose de facto ce type transmission.

Ne nous leurrons pas aucun conducteur aussi bon soit-il n'optimisera autant le duo gestion-moteur et gestion-rapport qu'une boite automatique de nouvelle génération surtout avec l'avènement de l'hybridation. EVO avait à juste titre relevé que tel que sont réalisés les tests UTAC il y a tricherie sur les résultats finaux, ces tests favorisant à outrance les boites automatiques.
Néanmoins la décérébration du conducteur voulue par les béquilles électroniques sécuritaires ne feront qu'accélérer la généralisation de ce type de transmission interfacé avec toutes les joyeusetés généralisées pour notre plus grand bien. Toute cette soupe électronique oeuvrant pour le plus grand bien du conducteur perfusé à la sécurité routière.

J'ai récemment fait un tour dans une Audi Avant S4 équipée d'une boite DSG, j'avoue avoir été bluffé par l'agrément. Si demain, je dois changer mon poêle à mazout, mon choix ira de facto vers la Polo boite DSG 7 rapports. Je circule majoritairement en zone urbaine et si la voiture n'était pas si longue et bien je choisirais sans aucune hésitation une Prius III qui à mes yeux est autant, si ce n'est plus intéressante, que toute berline teutonne ou française. Pour aller plus loin, j'écris et je pense que cette voiture est bien plus innovante que la dernière 458 même si les usages sont différents.

Donc, sans renier mes préférences pour la transmission mécanique, question de plaisir, je vote boite automatique pour un usage quotidien.
Dernière édition par Corsugone le 14 nov. 2009 18:13, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

LEX 911
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 993 4S - Audi Q5

Message par LEX 911 » 14 nov. 2009 12:42

Mouse a écrit :Manu forever!...les palettes c'est amusant 3 tours en ce qui me concerne... C'est plus performant mais moins fun. :wink: Après, tout dépend ce que l'on recherche...

+1 !!!! Après avoir essayé presque toutes les palettes du marché, je reste définitivement sur le bon vieux levier que me procure un plaisir sans égal à ce jour :D :wink:
Retrouvez gratuitement nos vidéos Porsche sur : http://www.vodemotion.com/program/24-decouvrez-la-gamme-porsche

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 14 nov. 2009 12:49

:wink:

Après si on peut avoir la chance d'avoir les deux pourquoi pas! :mrgreen:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 14 nov. 2009 17:15

Pour moi, au quotidien dans la bétaillère 5 portes => une DSG et pour les autos plaisir, une boite méca voire une boite méca avec grille qui tinte quand on passe les rapports. Raaaahhh Lovelyyyyyyy!