Nissan GT-R tome II

choup
WTCC
WTCC

Message par choup » 07 nov. 2009 23:42

What we love about the GT-R is that it refuses to compromise where it really matters.
On n'a pas la même définition du compromis alors. Une voiture aussi haute, 4 roues motrices, avec deux strapontins à l'arrière me semble chargée de compromis, dans tous les sens du terme.

gtrfan
Groupe N
Groupe N

Message par gtrfan » 08 nov. 2009 01:47

C'est marrant mais quelqu'un vient de me demander d'échanger un 997 turbo contre une GTR modifiée pour pouvoir tourner sans soucis sur circuit et sur route.

Les raisons? Une boite automatique pourrie est le manque de puissance par rapport au prix. Logique je dirais....

BS, j'ai toujours respecté la logique de tes écris, mais dire que la GTR serait moins passionnante a conduire qu'une 911 turbo, me parait très personnel comme jugement, surement du au fait, que pour toi, Porsche survole le monde de l'automobile sportive.
Tout le monde se fiche des chronos sur circuit car ces voitures ne sont pas prévues pour la piste.
A bon? Mais a quoi ça sert de s'acheter une sportive alors? Tu fais le sportif sur la route? Je trouve ça un peut dangereux... Quand on veut conduire sportivement on va sur circuit, donc si on cherche a être rapide sur circuit, on achète ce qu'il y a de plus rapide dans un budget ciblé, et là Porsche est derrière...point.

C'est logique qu'un pilote trouve la limite de sa voiture avant sa propre limite, et je pense que la limite de la GTR est très loin par rapport a une Porsche, donc une capacité a améliorer son pilotage beaucoup plus étendue. Elle est facile a conduire pour cette raison d'ailleurs.

Quand on parle de conduite et de plaisir, je pense que le cout de la voiture et l'image qu'elle dégage n'est pas important. Claquer plus de 200'000 dans une voiture qui est moins "rapide" qu'une caisse a 120'000, c'est de l'ignorance...(en tout cas pour ceux qui veulent être rapides et s'améliorer plus vite sur circuit)...même si on a les moyens.

Bref, c'est pas si dur d'admettre qu'on est vaincus, Porsche essaiera de faire mieux avec la prochaine...mais bon s'ils continuent a utiliser les mêmes ingrédients a chaque fois, je pense que la GTR a encore de beaux jours devant elle...surtout avec le développement perpétuel des préparateurs Japonais, qui ont quand même fait une grande partie du boulot depuis la sortie de la GTR.

Quand on voit une V-spec, à 200'000 avec seulement 2 baquets en carbone et des freins céramiques (qui servent a rien...), on a raison de penser que Nissan ce moque du monde... Beaucoup de préparateurs proposent la même chose pour bien moins cher, en certainement aussi bien, si ce n'est mieux...

Nissan a une histoire aussi importante au Japon, qu'une Porsche en allemagne. N'oublions pas que ces 2 pays font partie des meilleurs dans le domaine.

Evidemment, si ce promener en Porsche peut vous rendre plus "raffiné", alors il ne faut pas hésiter...par contre, ceux qui veulent ce faire plaisir au volant avant tout, vous savez ce qu'il vous reste a faire...

La seule Porsche du moment, qui est au dessus de tout (même de Ferrari) est la Porsche GT3...

Dans le domaine des turbos, Porsche a atteint ses limites par rapport a la GTR...C'est prouvé!
www.wrs-racing.com

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW 1M

Re: J'adore les voitures japonaises

Message par Rnd94030 » 08 nov. 2009 09:48

BS a écrit : [...]
J'avais bien compris, mon cher Dada, c'était juste une provocation BS ! :wink:
:oops: Faut encore que je m'entraîne à les détecter ;) L'entraînement il y a que ça de vrai 8)

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

J'ai déjà une Turbo

Message par BS » 08 nov. 2009 10:18

gtrfan a écrit :La seule Porsche du moment, qui est au dessus de tout (même de Ferrari) est la Porsche GT3...
Là on est d'accord car c'est la meilleure voiture de sport du monde, et contrairement à la GT-R et à la Turbo elle est prévue pour la piste, sans être toutefois une pure voiture de circuit comme la Cup. Les deux autres sont beaucoup trop lourdes et mal équipées pour cet exercice, on peut aller s'y amuser une fois ou l'autre dans le but de mieux cerner leur potentiel mais il ne faut pas vouloir en faire son credo.

La Turbo possède un moteur en porte-à-faux arrière et elle est très typée propulsion - sans oublier qu'elle pèse deux quintaux de moins -, ce qui suffit à la rendre plus ludique, je ne suis d'ailleurs pas le seul à le prétendre. Il faudrait bien sûr que je puisse essayer moi-même la GT-R pour m'en convaincre. N'hésite donc pas à me contacter si tu en as une sous la main, mais je serais étonné qu'elle distille davantage de sensations que la RS4 ! :mrgreen:

Reste que la GT-R est une excellente voiture, j'adore la haute technologie, mais je ne l'achèterais pas car c'est une enclume... et j'ai déjà une Turbo ! :wink:

GTI
Membre V8
Membre V8

Message par GTI » 08 nov. 2009 10:54

gtrfan a écrit :C'est marrant mais quelqu'un vient de me demander d'échanger un 997 turbo contre une GTR modifiée pour pouvoir tourner sans soucis sur circuit et sur route.

Les raisons? Une boite automatique pourrie est le manque de puissance par rapport au prix. Logique je dirais....
La première erreur c'est d'acheter une turbo automatique pour faire du circuit. Quand on voit la gamme que propose Porsche, il y a beaucoup mieux pour beaucoup moins cher dans cet exercice.
BS a écrit : La Turbo possède un moteur en porte-à-faux arrière et elle est très typée propulsion - sans oublier qu'elle pèse deux quintaux de moins -, elle est donc forcément plus ludique à piloter, je ne suis d'ailleurs pas le seul à le prétendre. Il faudrait bien sûr que je puisse essayer moi-même la GT-R pour m'en convaincre. N'hésite donc pas à me contacter si tu en as une sous la main, mais je suis persuadé que je n'éprouverais pas davantage de sensations à son volant qu'avec la RS4 ! :mrgreen:
Je suis également un adepte des Porsche -je pense également que ce sont globalement les meilleures sportives-, mais je peux t'assurer que la GTR est époustouflante et fixe la barre très haut. La turbo n'est même pas une rivale, c'est bien la GT3 que la GTR concurrence. Et elle ne s'écroule pas après un tour de circuit.
Tu seras vraiment surpris, tant par l'ambiance que par les performances.
gtrfan a écrit : La seule Porsche du moment, qui est au dessus de tout (même de Ferrari) est la Porsche GT3...
Le problème est bien là, on présente la GTR comme concurrente de la turbo, sans doute parce qu'elles sont suralimentées. C'est comme de comparer une Sub STI et une Audi S3. Ce n'est pas le même esprit.
C'est donc déjà une prouesse de rivaliser avec un monument qu'est la GT3.
Pour ce qui est de la progression dans le pilotage, je ne suis pas du même avis, la GTR est beaucoup plus facile à conduire qu'une Porsche, pour le même niveau de pilotage il faut moins de notions.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 08 nov. 2009 12:08

Tiens, cela me fait penser que la semaine dernière je me suis retrouvé aux côtés d'une GT-R dans la circulation cahotique de Bangalore, ça fait tout drôle !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 08 nov. 2009 18:06

J'ai remis la main sur la vidéo à laquelle je pensais, donc voici un divertissant micro résumé de l'histoire de la GT-R.
Lors de la création de son itération R32, celle-ci participa à 29 courses et les remporta toutes, tout simplement du jamais vu dans l'histoire automobile du groupe A.
BS a écrit :mais à l'instar de la Toyota Supra je ne lui prédis pas un long avenir.
Tu te trompes lourdement sur ce point, la seule et unique raison de la disparition en 2002 de la Supra mkIV (tout comme celle de la R34 GT-R) tient dans l'application des normes de pollution.

Dans un contexte écolo, où Toyota se veut encore et toujours plus greeeeeen, le remplacement de la Supra n'a juste pas été une priorité, c'est tout. Nissan a été plus rapide.

Si tu regardes en arrière, sa carrière démarre en 1986 (1979 si l'on tient compte du fait qu'elle était étroitement liée à la Celica), ça reste plutôt honnête, et au vu de la never decreasing hype autour de la mkIV, il est évident que la Supra a encore de beaux jours devant elle.

Pour revenir à la GT-R, en ce qui concerne la différence de prix, je rappellerai juste qu'aux dernières nouvelles, Porsche est encore et toujours la marque à toucher le plus grand bénéfice proportionnel par modèle.
S'ils réussissent à faire payer cher leur badge, leur historique et leurs intérieurs, tant mieux, cela assure leur pérennité, mais il ne faudrait pas que trop d'acteurs viennent réussir à les bousculer sur leur terrain de prédilection.

Le monde entier est un brin secoué parce qu'il s'agit de la première GT-R à être exportée officiellement. Je me demande ce qu'il en serait aujourd'hui de l'image de Nissan dans la tête des différents acheteurs de sportives si les précédents modèles avaient été eux aussi exportés...

Ah oui, un petit teaser, même si c'est dans longtemps : soyez présents au prochain CCSL :wink:
Dernière édition par Alster le 09 nov. 2009 00:30, édité 1 fois.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Planter le décor

Message par BS » 08 nov. 2009 18:28

Alster a écrit : Ah oui, un petit teaser, même si c'est dans longtemps : soyez présents au prochain CCSL :wink:
Si j'arrive à récupérer la Lancer d'ici là, le décor sera planté pour un échange de volants ! :wink:

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 08 nov. 2009 18:35

Ce n'est pas une R35 qui sera là :mrgreen:
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 08 nov. 2009 19:27

Je suis pas forcément d'accord avec tout ce qui a été dit ici : J'ai un truc similaire à l'esprit de la GTR à savoir une RS4 B5 avec un nombre de percherons de l'espèce compressée similaire à la GTR que la décence m'interdit ici de préciser et donc en 4 roues motrices avec 1600 kgs de poids. Bref, on est dans la même idée que la GTR. Ce truc a effectivement des vitesses de passage hallucinantes et dépose à peu près tout ce que je connais en toutes circonstances. Ca pousse plus que mon ex 993 GT2 de plus de 500 CH et c'est confortable et bien fini!

Mais si je veux progresser, je vais surtout pas prendre ce truc car un décérébré complet pourrait déja le faire rouler vite sans peine et donc sans rien apprendre. Et quand ca deviendra intéressant et que les limites du païlote seront atteintes, ben pas de bol, ce sera à 160 et l'arbre en travers de la porte ou même le rail si je suis sur circuit, il va faire très très mal tant à moi qu'à mon portefeuille.

Si je veux progresser, je vais prendre déja une auto légère car ca se ramène facilement et donc permet de bien plus rapidement acquérir les réflexes. Il suffit de voir comment même un gamin qu'a jamais roulé arrive à maitriser les dérives avec un kart alors qu'il lui faudra des mois de conduite pour y arriver avec une auto. C'est con, mais plus c'est lourd, plus c'est dur à ramener et donc moins c'est bien pour progresser.

Donc pour progresser, je vais prendre une Elise car là on sent la voiture comme dans aucune autre caisse lourde. D'ailleurs, un des meilleurs moyens de progresser est de rouler sur terre. Quelle est la différence de la terre par rapport à l'asphalte? Ca abaisse la tenue de route et donc ce qui arrive à 100 sur la route arrive à 30 sur la terre et à cette vitesse, si on se rate, on se fait pas mal + on a le temps de réagir.

Bref, une auto effectivement performante sur le ring, c'est tout sauf une auto pour progresser sauf à avoir un niveau qui n'est pas celui d'un propriétaire sur 1000 de GTR. Donc le seul intérêt est éventuellement pour les chasseurs de records ou sinon pour se la mesurer dans les diners en ville ou dans la belle famille.

Après que ce soit performant et agréable, j'en suis convaincu, j'ai acheté un char similaire à la GTR. Mais pour le vrai fun je roule en Cat de 580 kgs et avec un antique essieu De Dion derrière, presque hérité du charriot de Charles Ingalls qui glisse bien plus tot mais qui me stresse 100 fois moins malgré l'absence totale de protection car tout se rattrape avec cette auto.

Ah oui un dernier truc : perso je trouve les 4 roues motrices hyper efficaces, mais ca ne m'a jamais distillé autant de plaisir qu'une bonne propulsion voire même une simple M3E30 avec ses pauvres 211 CH mais tellement vivante au volant et rassurante à la limite. Et je vous rassure, avant d'avoir conduit ces trucs légers et glissants de l'AR, je ne jurais que par la course à la puissance et au temps sur le 1000 m DA. Mais la vérité est ailleurs que dans les seuls chiffres d'autant que l'immense majorité d'entre nous n'aurons jamais le niveau pour exploiter ces engins et donc le plaisir reste assez intellectuel et pas très pratique : ma RS4 peut prendre à ce qu'il parait plus de 320 au GPS. So what? qui roule à ces vitesses et qui les exploite? Je lui préfère ma Cat qui passe pas le 250. Moins de perfs mais plus de sensations 8)

gtrfan
Groupe N
Groupe N

Message par gtrfan » 08 nov. 2009 21:03

Tout ce que j'ai dit, c'était par rapport a la comparaison entre la Porsche et la GTR et aussi pour ceux qui sont en quête de puissance pure. J'aurais du le préciser....

Vravolta, tu a tout a fait raison pour tout le reste, rien ne vaut une voiture légère! Moi même je roule avec un truc de 1050kg pour 320 ch...en propulse...
www.wrs-racing.com

max340r
WTCC
WTCC

Re: Planter le décor

Message par max340r » 09 nov. 2009 08:12

BS a écrit :
Alster a écrit : Ah oui, un petit teaser, même si c'est dans longtemps : soyez présents au prochain CCSL :wink:
Si j'arrive à récupérer la Lancer d'ici là, le décor sera planté pour un échange de volants ! :wink:
Elle roule alors parfois cette Lancer de 600 ch :?: :!: :?:
:wink:

Sinon, je suis monte pour la premiere fois dans un 997 Turbo il y a qq jours (j'avais essaye un Gt2, une GT3 mais jamais une Turbo), et bien franchement payer 60 000 euros cet interieur, c'est un peu abuse par rapport a l'interieur d'une GT-R. M'enfin les degouts et les couleurs...

Pour en revenir a des arguments plus objectifs, une GT-R n'est en aucun cas comparable a une RS4 B5. J'en ai eu une donc je peux me permettre comparer et de juger. La RS4 est une auto efficace d'un point A a un point B, sans fun, sans sensations. La GT-R, je le rappelle, se conduit comme une propulsion. Le couple est transmis au train avant uniquement en cas de perte d'adherence de l'arriere. Bref ca se conduit non pas comme une Porsche Turbo mais bien plutot comme un GT3, sa cible (la Turbo etant depassee n'en deplaise a BS).
Enfin, evidemment une GT-R usera plus vite ses freins et pneus qu'une GT3 plus legere sur circuit mais il est injuste de dire qu'elle fera un tour guere plus. Beaucoup de GT-R roulent sur circuit. J'ai personnellement "termine" mes pneus (ils avaient 15 000 kms) a Dijon il a y qq semaines (avec des gens du forum) et la voiture a roule sans soucis aucun, enchainant des tours et des tours avec des temps honorables.
J'etais il y a 4 jours a Ledenon avec des amis Porschistes. On avait loue la piste. 20 Porsches et ma GT-R. Ca faisait deux mois que mes potes me charriaient exactement comme les proprios de Porsche savent le faire quand ils ne veulent pas reconnaitre qu'une auto est meilleure que la leur.
Le matin meme sur le circuit, les rires fusaient. Le soir, ca rigolait plus du tout. Ils pensaient que je ferais qq tours et puis tout partirait en fumee. J'ai donc enquille la journee non stop, comme je l'aurai fait en Cat ou en Exige. Le verdict est sans appel, les GT3 RS et GT3 sont derriere. Il y avait une ou deux Turbo qui ont peu roule, elles.
La seule auto avec laquelle je me suis amuse a me tirer la bourre sur des series de 20 tours est une 993 RS pilotee (c'et bien le mot) par un ami qui vient de participer au HTTT au champ FIA GT et courre depuis des annees en Porsche Cup. Un gros coup de volant le monsieur... Il n'en revenait pas que j'enquille les tours comme ca avec le Sumo :wink:

Bref, je pensais m'emmerder avec la GT-R a Ledenon, je l'avais prise car depuis des mois mes potes se foutaient de ma gueule en me disant que je viendrai pas avec, et en fait je me suis regale. Encore une fois, ca se roule comme une propulsion une fois les aides enlevees...

Et pour BS, si un jour tu mets les pneus sur un circuit, fais moi signe je viendrai avec plaisir te montrer tout ca.

Une petite photo de la 993 RS en question :wink:

Image

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 09 nov. 2009 09:04

Merci pour le retour.
Le déni de garantie en enlevant les aides à la conduite, c'est une légende ou c'est véridique et incontournable ? Ou y-a-t'il moyen de laisser "juste ce qu'il faut" d'enclenché pour s'éviter des palabres en concession ?

max340r
WTCC
WTCC

Message par max340r » 09 nov. 2009 10:27

ze_shark a écrit :Merci pour le retour.
Le déni de garantie en enlevant les aides à la conduite, c'est une légende ou c'est véridique et incontournable ? Ou y-a-t'il moyen de laisser "juste ce qu'il faut" d'enclenché pour s'éviter des palabres en concession ?
Il y a trois positions du VDC :
ON : au milieu
Race : en haut
OFF: en bas

Position ON, tres intrusif sur circuit, genant. Bien sur la route en condition de pluie. Pas de problemes de garantie

Position Race: tres peu intrusif sur circuit, permet de prendre 8 degres d'angle sans intervention des computers, parfait sous l'eau sur circuit. Un peu comme le systeme Porsche qui n'est jamais totalement OFF. Pas de problemes de garantie.

Position OFF: plus du tout d'assistance, le pied total. A proscrire sur le mouille sauf si on est le fils spirituel de Senna... Au debut, cette position etait interdite par Nissan et engendrait une perte de garantie en cas de casse sur circuit. Apres le tolle en UK, aux US, en Allemagne et en France, Nissan a revu sa copie: le VDC OFF est totalement autorise et n'engendre aucune perte de garantie.

Mendrax
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 996 TT X50

Message par Mendrax » 09 nov. 2009 11:37

Reste plus qu'à la comparer à une Panamera... Comme ça on aura deux réelles 4 places :arrow:
[i]At 200 mph you have no friend.[/i]