Corvette Z06 tome II
Message par Alster » 30 oct. 2009 19:29
Oui, c'est un système complet.JCP.CA a écrit :StopTech ??? je ne connais pas ! Tu parle d'étriers et plaquettes ??
http://www.stoptech.com/
Message par Alster » 30 oct. 2009 19:34
Euh, attention à ne pas mélanger, là on parle de la Z06, pas de la ZR1.JCP.CA a écrit :Elle est monté d'origine en céramique, OK, je te l'accorde, c'est top, mais pour la piste, cela reviens tres cher !
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Message par Haratchi » 31 oct. 2009 10:08
Salut !JCP.CA a écrit :Certains d'entre vous font de la piste avec vos belles ?
Avez vous modifié quelque chose dessus ?
JC
Oui, modifié plein de trucs et en particulier les freins !
(Sièges baquet, harnais, châssis etc...)
Une petite babille à ce sujet: (Pour ze_shark: il s'agit d'un repost de mon article)
Corvette C6 – Z06 – Comment améliorer le freinage ?
Voici quelques informations concernant l’amélioration du freinage ; en particulier pour les gens qui veulent pousser à fond leur voiture sur circuit; sans arrières pensées plus de 10 minutes par 30 degrés !
Vous devez vous demander pourquoi changer les freins, car ces derniers « semblent » suffisamment dimensionnés sur une Corvette C6 Z06.
Premièrement, contrairement à ce que l’on peut penser, 1450 kg, ce n’est pas exactement un poids « plume » et l’énergie produite par un système de freinage sur une Z06 dépasse la puissance de son moteur…… + de 500 CV !!!! Il n’y a qu’à comparer les temps de freinage aux temps d’accélération du véhicule pour s’en rendre compte….
Deuxièmement, étant donné qu’il s’agit d’une voiture de « grande série », GM a choisi d’équiper la Z06 de freins dimensionnés pour répondre à une utilisation « route » ; ce qui correspond probablement aux besoins de la grande majorité de ses clients. Epuiser la puissance de freinage de ces freins sur route est sans doute « mission impossible » dans le contexte des limitations de vitesses actuelles….
Le choix de GM est sans doute aussi dicté par le contexte économique, vu le prix « cassé » de cette auto, par rapport à la majorité des rivales de cette petite merveille.
Maintenant, pour les limeurs de piste assidus, la monte d’origine ne suffira plus, dans la majorité des cas. Il faut donc procéder à plusieurs modifications.
La première opération consiste à remplacer le liquide de freins d’origine par du « haute température – Indice DOT 5. (Purger est alors obligatoire avant chaque circuit….)
Ensuite, les durites de freins doivent être remplacées par des durites renforcées par un treillis métallique (type aviation). En effet la chaleur du liquide des freins finit toujours par dilater les durites d’origine, engendrant un notable enfoncement de la pédale de frein……
Pour continuer, des plaquettes plus dures sont requises ; afin de résister à la température. Le degré de friction plus important de ces plaquettes leur permet aussi de mieux résister à l’usure.
Pour terminer, la dernière opération consiste à monter un Kit de freins « hautes performances ». Pour cela il existe plusieurs kits disponibles sur le marché.
La plupart des disques proposés dans ces kits sont construits en deux parties ; contrairement à la majorité des disques de première monte. Il s sont composés par une « jante » ou « bol » et un disque (couronne). Le « bol » fixé au moyeu de roue est tout en aluminium. L’aluminium permet une meilleure dissipation de la chaleur que la fonte d’acier. De plus l’aluminium peut se dilater, lors de fortes sollicitations des freins ; ce qui élimine toutes vibrations et les disques ne voilent plus. Le refroidissement des freins est donc amélioré de plus de 60 % ! Certains disques (recommandable) sont rainurés ce qui permet de freiner de manière plus homogène et efficace. A noter que ces derniers sont autonettoyants (pluie, boue, etc.). C’est le système de disques le plus utilisé en rallye.
Certains Kits permettent le montage d’épaisses plaquettes en une partie (monobloc - 20 mm) ce qui facilite grandement l’entretien et le contrôle visuel de l’usure. L’endurance de certains systèmes de freinage (avant) permet de rouler plus de 1000 km sur circuit (freins arrière nettement plus….).
Test de freinage 96 km/h à km/h avec une Nissan 350 Z :
Brembo Stock Brake
296mm x 24mm av. (stock)
292mm x 16mm ar. (stock)
38.67 mètres
StopTech
355mm x 32mm av.
292mm x 16mm ar. (stock)
34.2961 mètres
StopTech
4-Wheel-kit
355 x 32 mm av.
355 x 32 mm ar.
33.8328 mètres
Poids mesurés / freins Stoptech pour Corvette C6 Z06:
-1 disque de 355mm = 8.0 Kg
-1 pince avant = 4.7 kg
Message par JCP.CA » 31 oct. 2009 14:03
J'ai lu toutes les pages de ce Post hier soir, j'ai donc appris certain nombre de chose que je ne connaissais pas.
J'ai surtout découvert le tres grand nombre de pieces disponible pour les corvette sue le site de : LG Motorsport !!!
Puisque vous faite pas mal de journées de circuit avec vos belles (combien en faite ??), je me posais la question sur le lubrification du moteur en utilisation "piste".
Les voitures sont équipées de carter sec, indispensable pour rouler sur circuit. Mais il me semblait que ce dernier n'était pas Top Top et qu'il demandait sa modification ou son remplacement (pieces dans Kit GT3). Car si tu monte la voiture en Slick la tenu de route est si bonne que la lubrification n'est pas suffisante ce qui entraine la casse.
J'ai un amis qui roule à l'Europa qui en a fait les frais.
La voiture était tres bien préparer coté chassis, coté freinage... tout était au top avec un moteur Stock ! Cela n'a pas duré bien longtemps.
Merci
- blackrocket
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Message par blackrocket » 31 oct. 2009 14:14
Oui j'ai lu sur des forums US que le réservoir d'huile peut déjauger, mais je pense que c'est surtout en utilisation slick. LG motorsport propose un kit de réservoir d'huile plus grand pour éviter ce type de problème.JCP.CA a écrit :Merci Haratchi pour toutes ces infos.
J'ai lu toutes les pages de ce Post hier soir, j'ai donc appris certain nombre de chose que je ne connaissais pas.
J'ai surtout découvert le tres grand nombre de pieces disponible pour les corvette sue le site de : LG Motorsport !!!
Puisque vous faite pas mal de journées de circuit avec vos belles (combien en faite ??), je me posais la question sur le lubrification du moteur en utilisation "piste".
Les voitures sont équipées de carter sec, indispensable pour rouler sur circuit. Mais il me semblait que ce dernier n'était pas Top Top et qu'il demandait sa modification ou son remplacement (pieces dans Kit GT3). Car si tu monte la voiture en Slick la tenu de route est si bonne que la lubrification n'est pas suffisante ce qui entraine la casse.
J'ai un amis qui roule à l'Europa qui en a fait les frais.
La voiture était tres bien préparer coté chassis, coté freinage... tout était au top avec un moteur Stock ! Cela n'a pas duré bien longtemps.
Merci
Message par JCP.CA » 31 oct. 2009 15:07
C'est exactement ce dont je voulais parler !Oui j'ai lu sur des forums US que le réservoir d'huile peut déjauger, mais je pense que c'est surtout en utilisation slick. LG motorsport propose un kit de réservoir d'huile plus grand pour éviter ce type de problème.
Donc personnes ne semblent rouler en Slick avec sa corvette ?
Message par Alster » 31 oct. 2009 16:24
Récemment il a monté des semi-slicks Michelin Cup, histoire de, mais je ne crois pas qu'il ira plus loin (enfin, c'est à lui de le dire). Comme mentionné précédemment, les contraintes générées par les slicks nécessiteraient éventuellement de tout de même revoir nombre d'éléments sur la voiture.
Aussi, de mémoire, je ne crois pas que quiconque l'ait fait sur ce forum, et ça n'a pas l'air nécessaire afin de pouvoir gratter tout le monde.
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Message par Haratchi » 31 oct. 2009 19:33
Vu les temps qu'on les pneus de série.....les slicks ne se justifient pas vraiment..... Des semi-slicks sont largement suffisants !JCP.CA a écrit :C'est exactement ce dont je voulais parler !Oui j'ai lu sur des forums US que le réservoir d'huile peut déjauger, mais je pense que c'est surtout en utilisation slick. LG motorsport propose un kit de réservoir d'huile plus grand pour éviter ce type de problème.
Donc personnes ne semblent rouler en Slick avec sa corvette ?
Mais sans gros freins à la hauteur...vaut mieux tout oublier et garder les pneus de série....
En 2010 je vais tester une monte de Michelin Sport Cup....pour voir la différence.....et une monte de pneus 345 & 285 de route en 19'' et 20''




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Message par Falcon » 01 nov. 2009 15:38
Tu nous tiendras au courantHaratchi a écrit :En 2010 je vais tester une monte de Michelin Sport Cup....pour voir la différence.....et une monte de pneus 345 & 285 de route en 19'' et 20''![]()
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Message par sputnick » 12 nov. 2009 12:02
Appenzeller m'envoie la carte grise aujourd'hui en express et j'ai rendez-vous à Wädenswil demain après-midi pour aller chercher la bête.





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Message par Polon » 12 nov. 2009 12:10
Yes !!!!! Félicitations !sputnick a écrit :Après de longs mois d'attente, ça se précise enfin.
Appenzeller m'envoie la carte grise aujourd'hui en express et j'ai rendez-vous à Wädenswil demain après-midi pour aller chercher la bête.
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Message par La grenouille » 12 nov. 2009 12:47
sputnick a écrit :Après de longs mois d'attente, ça se précise enfin.
Appenzeller m'envoie la carte grise aujourd'hui en express et j'ai rendez-vous à Wädenswil demain après-midi pour aller chercher la bête.
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