Circulation transfrontalière et CEVA

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: L'opération du Saint-Esprit

Message par GT Driver » 30 oct. 2009 20:57

BS a écrit :...désormais englué dans les bouchons aux heures de pointe, on devrait songer à le dévier sur les chemins interdits au trafic ! :mrgreen:
Pour suivre la logique il faut des voies de bus sur les routes restantes :mrgreen:
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9378
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Passer à la casserole

Message par BS » 30 oct. 2009 21:03

Bardonnex devra tôt ou tard aussi passer à la casserole ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44369
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: L'opération du Saint-Esprit

Message par ze_shark » 30 oct. 2009 21:04

Alster a écrit : Il est reconnu que la majorité du trafic au sein de la ville (tout comme à Troinex) est un trafic de transit, càd aux heures de pointe.
Pas besoin d'être normalien pour en déduire que le meilleur moyen de l'éliminer est de fluidifier le plus possible.
Dans l'hypothèse, invérifiée, où le tuyau serait capable d'absorber tout le débit, la fluidification aurait un sens, mais la réalité est que le trafic ne cesse de croître, donc l'augmentation de la capacité n'est, dans bien des cas, qu'une fuite en avant. D'où la démarche inverse, basée sur la dissuasion et la construction d'alternatives qui, de toute manière, sont les seules viables.

Le fond du problème est la médiocrité complaisante des dirigeants de la génération qui nous a précédé. Toutes les grandes agglomérations fonctionnent grâce à un réseau de transports publics urbains et interurbains performants.

Fermer des artères à Troinex est peut-être une solution idiote, le status quo n'est pas viable, et cette fluidification dont tu parles ne mène nulle part, sauf à la récurrence du problème dans peu de temps.

Pas sûr que le CEVA soit un si mauvais projet. A Lausanne, on s'est foutu du TSOL puis du M2, reste qu'on est foutrement content de les avoir maintenant.

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Passer à la casserole

Message par GT Driver » 30 oct. 2009 21:15

BS a écrit :Bardonnex devra tôt ou tard aussi passer à la casserole ! :wink:
Le jour où cela arrive, je veillerai à mettre en place des ports de fleur comme à Arare et des ralentisseurs comme ceux du parking de Balexert !
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Re: L'opération du Saint-Esprit

Message par Alster » 30 oct. 2009 22:27

BS a écrit :Je ne me souviens pas d'avoir écrit cela, mais peu importe.
En effet, mes excuses. J'ai lu de travers.
BS a écrit :Dommage qu'il soit désormais englué dans les bouchons aux heures de pointe, on devrait songer à le dévier sur les chemins interdits au trafic !
Mais arrête de donner des idées vicelardes aux élus ! :mrgreen: Ils seraient encore foutus de les mettre en application !


PS : Je répondrai à Sharky plus tard. It's friday night. Les rues de la ville demandent à être hantées par Ghostrider ! :lol:
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9378
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Tous ménages + flyer

Message par BS » 31 oct. 2009 10:04

Le tous ménages:
Troinex, le 30 septembre 2009
PLAN DE CIRCULATION A L’ESSAI ET TRAVAUX AU CHEMIN DE DRIZE

Chères Troinésiennes, chers Troinésiens,

Comme nous vous l’avons annoncé dans le journal « Troinex.ch » de septembre, les Services Industriels de Genève débuteront les travaux de réfection des conduites de leur réseau au chemin de Drize durant la première quinzaine du mois d’octobre.
La mise en place des mesures du plan de circulation sera donc coordonnée avec l’ouverture de ce chantier de sorte que la totalité de signalisation provisoire devrait être installée à la fin des vacances scolaires (semaine du 19 au 23 octobre).
Vous trouverez au verso de cette circulaire une copie du « flyer » d’information qui sera distribué aux automobilistes quelques jours avant l’introduction de ces mesures. Nous vous informons par ailleurs que ce plan de circulation sera accompagné des démarches suivantes:

• Comptages de véhicules à différents endroits stratégiques quelques jours avant la mise en place des mesures, quelques jours après et environ 2 mois plus tard.
• Correction immédiate de certaines mesures qui se révéleraient inappropriées.
• Prise en compte des remarques des habitants et des communes voisines qui subiraient des inconvénients majeurs en raison de ces mesures

Durant ces mois d’essai, le forum de notre site Internet sera à nouveau ouvert pour vous permettre de faire vos remarques et donner votre avis sur ce projet. Une rubrique « plan de circulation » a par ailleurs été ouverte dans laquelle vous trouverez toutes les informations fournies jusqu’à ce jour sur ce dossier.

Les habitants des chemins de Drize et des Moulins‐de‐Drize recevront directement des SIG ou de l’entreprise mandatée par ces derniers une information plus précise sur les travaux et les restrictions de la circulation dans leur quartier. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration et restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires que vous pourriez désirer.

La Mairie
Le flyer:
Flyer d’information

Fermeture des chemins des Moulins-de-Drize, de Drize, de Saussac et de Roday - A partir d’octobre 2009
Les mesures de modération du trafic prises depuis plusieurs années sur la commune de Troinex n’ont que peu d’effet sur un flux de trafic de transit croissant à travers les chemins concernés. Les nuisances induites par ce trafic utilisant un réseau de quartier vont en s’amplifiant.
La commune de Troinex, après une large consultation des habitants de la commune, a pris la décision d’exploiter les travaux des SIG sur le chemin de Drize, pour tester un nouveau schéma de circulation qui reporte le trafic de transit sur les axes destinés à le recevoir. Ainsi – et pour une durée d’un an – les chemins des Moulins-de-Drize, de Drize, de Saussac et de Roday seront fermés au trafic automobile. Nous vous remercions de votre compréhension.
Pendant les travaux, un observatoire des comportements sera mené, avec une campagne de comptages, permettant de tirer un bilan de l’essai. Les autorités communales décideront ensuite, après une nouvelle consultation de la popualtion, de la suite à donner à ce projet.
http://www.troinex.ch/index.php?men=4&mpa=40

http://www.troinex.ch/pics/commun/cms/e ... _09_09.pdf

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9378
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Vraiment utile, le CEVA ?

Message par BS » 31 oct. 2009 10:06

Il y a chaque jour 500'000 passages de personnes à travers la frontière genevoise, les transports collectifs n'étant utilisés que par 5% des frontaliers.

Je reste sceptique sur le bien-fondé du CEVA pour désengorger de façon significative les axes routiers du canton. Les Français étant très attachés à leur voiture, je pense que cette ligne ne serait véritablement utile qu'aux Vaudois et aux habitants des agglomérations d'Annemasse et de Bellegarde, les gens font vite la moue quand il s'agit de changer de train ! Je serais d'ailleurs étonné que ce chantier soit achevé avant dix ans, il n'est même pas certain que son surcoût soit approuvé par les Genevois le 29 novembre prochain !

Il faut aussi prendre en considération l'augmentation de la population dans la région franco-valdo-genevoise, qui s’enrichirait d’environ 200'000 âmes d'ici 2030, sans compter les Vaudois.
Dernière édition par BS le 31 oct. 2009 15:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Membre V8
Membre V8
Messages : 782
Inscription : 07 juin 2008 10:25
Localisation : Fribourg (suisse)
Contact :

Message par Marie » 31 oct. 2009 11:19

Une vilaine pensée qui me vient tout d'un coup ( en même temps on sait bien que j'ai mauvais esprit :mrgreen: ) mais les riverains des chemins qui sont maintenant fermés à la circulation ils ont versé combien et a qui les "pot de vin" pour avoir la chance d'avoir un chemin privé gratos ??? :twisted: :twisted: :twisted: :wink:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 31 oct. 2009 11:39

C'est à se demander s'il existe seulement des solutions pour faire avancer ce problème de traffic! Il est bien connu d'ailleurs qu'aucune ville de plus de 100'000 habitants n'arrive à trouver une solution à se problème et qu'il n'est surement pas lié à un manque de volonté d'arrier à compromis des deux extrèmes... :roll:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9378
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Les notables de la mairie

Message par BS » 31 oct. 2009 13:29

Marie a écrit :Une vilaine pensée qui me vient tout d'un coup mais les riverains des chemins qui sont maintenant fermés à la circulation ils ont versé combien et a qui les "pot de vin" pour avoir la chance d'avoir un chemin privé gratos ???
Je pense plutôt que ce sont les notables de la mairie qui habitent ces chemins, et pour eux c'est vraiment gratos ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Membre V8
Membre V8
Messages : 782
Inscription : 07 juin 2008 10:25
Localisation : Fribourg (suisse)
Contact :

Re: Les notables de la mairie

Message par Marie » 31 oct. 2009 14:03

BS a écrit :
Marie a écrit :Une vilaine pensée qui me vient tout d'un coup mais les riverains des chemins qui sont maintenant fermés à la circulation ils ont versé combien et a qui les "pot de vin" pour avoir la chance d'avoir un chemin privé gratos ???
Je pense plutôt que ce sont les notables de la mairie qui habitent ces chemins, et pour eux c'est vraiment gratos ! :wink:
CQFD !!! On est effectivement jamais si bien servi que par soi même :lol: :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9378
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Un bon projet

Message par BS » 01 nov. 2009 18:40

leo_26782 a écrit :C'est à se demander s'il existe seulement des solutions pour faire avancer ce problème de trafic! Il est bien connu d'ailleurs qu'aucune ville de plus de 100'000 habitants n'arrive à trouver une solution à ce problème et qu'il n'est sûrement pas lié à un manque de volonté d'arriver à compromis des deux extrêmes... :roll:
• N'oublions pas que la région franco-valdo-genevoise compte 800'000 habitants, auxquels il faut ajouter les 100'000 de la côte vaudoise, et cette population est en constante augmentation.

• Le CEVA devrait contribuer à réduire le trafic pendulaire, soit 500'000 passages de personnes par jour à travers les frontières genevoises. Rappelons que ce n'est pas seulement un métro mais aussi un RER destiné aux voyageurs en provenance du canton de Vaud ou de France voisine. On estime que 27% des gens prennent le train quand cette possibilité existe. L'offre actuelle étant insuffisante, seulement 12% des frontaliers et des Vaudois pendulaires confondus optent pour ce moyen de déplacement. Même si je reste persuadé que le CEVA est un bon projet et qu'il va décharger la circulation automobile transfrontalière, il ne suffira pas à la régulariser et les bouchons risquent bien de ne disparaître que le jour où les poules auront des dents.

• Les promoteurs du CEVA doivent être dans leurs petits souliers car sa réalisation dépend entièrement du résultat de la consultation populaire du 29 novembre prochain. La partie n'est pas gagnée d'avance car les opposants sont très actifs, ils ont même réussi à faire aboutir facilement le référendum pendant les vacances !

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 02 nov. 2009 18:57

D'où la nécessité d'avancer avec des projets plutôt que chercher chacun dans son coin la solution optimale qui n'arrivera jamais être acceptée par la population très polarisée sur cette question... Je suis assez septique, mais surtout content depuis que j'ai déménagé au centre de ne plus avoir à me taper des bouchons tous les jours. Non, je suis pas égocentrique :lol:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9378
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Modélisation 3D

Message par BS » 03 nov. 2009 13:19

Un courriel du PLG reçu aujourd'hui même:
Le 29 novembre, ne manquons pas le train! Votons OUI au crédit complémentaire du CEVA (03/11/2009)

Genève se trouve, à nouveau, face à un choix pour son avenir, entre repli et ouverture. Après la votation référendaire sur l'extension de l'OMC, et avant celle sur le développement du périmètre Praille-Acacias-Vernets, nous sommes appelés à nous prononcer le 29 novembre prochain sur le CEVA, plus précisément sur la part cantonale d'un crédit complémentaire nécessaire à sa construction.

Disons-le tout net: ne pas construire CEVA reviendrait à choisir l’immobilisme.

Pour le développement économique tout d’abord. L’accessibilité est l'un des critères essentiels de l’attractivité d’une région. CEVA aura non seulement un effet structurant pour Genève, mais permettra également de connecter les réseaux ferroviaires suisse et français, créant ainsi une véritable plateforme régionale regroupant plus d’un million d’habitants. Refuser ce crédit complémentaire reviendrait à compromettre la construction de CEVA et donc à péjorer durablement la compétitivité face à d’autres métropoles européennes.

Pour le logement ensuite. En libérant des espaces en surface, la construction souterraine de CEVA rendra possible la construction de plus de 1000 logements et de 125'000 m2 de surfaces d’activités, répartis autour des gares de Lancy-Pont-Rouge, Genève-Eaux-Vives et Chêne-Bourg. Ces projets dépendent clairement de la construction du CEVA. Sans parler de la Nouvelle Comédie et d’autres espaces d’utilité publique.

Pour le transport enfin: CEVA se conjugue parfaitement avec les autres projets de mobilité. L’ensemble des transports en commun sera réorganisé autour de cette colonne vertébrale. A Carouge-Bachet, par exemple, outre l’accès aux bus et aux trams, un parc relais pour voiture et cycle sera proposé. Cette infrastructure ferroviaire sera parfaitement complémentaire avec la Traversée du Lac, proposant ainsi un choix dans l’offre de mobilité et une vraie complémentarité des transports. En outre, la mise en souterrain de la ligne des Eaux-Vives à Annemasse permettra de supprimer les dix passages à niveaux et de réunir les communes des Trois-Chêne, aujourd’hui coupées en deux. Renoncer à CEVA reviendrait à accepter l’augmentation du trafic routier sans proposer d’alternative.

A cela s’ajoute évidemment la perte de la participation de la Confédération à ce projet, qui représente plus de 800 millions d’investissement fédéral dans une infrastructure genevoise!

Alors, le 29 novembre 2009, choisissons de donner à Genève la chance de vivre harmonieusement son développement. Votons OUI au crédit complémentaire sur le CEVA!

Mark Muller, Conseiller d'état en charge du DCTI

Cliquez ici pour visionner la modélisation en 3D du CEVA

Il faut regarder à tout prix cette modélisation !

N.B. Les habitants de Troinex, victimes ou non des nouvelles mesures de circulation, se sont groupés en association:
http://habitantstroinex.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 03 nov. 2009 18:24

ze_shark a écrit :Dans l'hypothèse, invérifiée, où le tuyau serait capable d'absorber tout le débit, la fluidification aurait un sens, mais la réalité est que le trafic ne cesse de croître, donc l'augmentation de la capacité n'est, dans bien des cas, qu'une fuite en avant. D'où la démarche inverse, basée sur la dissuasion et la construction d'alternatives qui, de toute manière, sont les seules viables.
Un soir de 1998, je suis parti de la Muraille de Chine (à Gaillard) à 23h54. A 0h06, j'étais à l'arrêt de bus XXIII cantons car un copain voulait prendre le dernier 9 pour rentrer à Meyrin.
Aujourd'hui, à moins de griller X feux rouges (qui étaient pourtant déjà tous présents à l'époque), c'est littéralement impossible.

Donc, "hypothèse invérifiée", ça c'est sûr qu'ils se sont appliqués à ôter toute possibilité de mesure comparative, que ce soit par la suppression de voies pour les voitures, le réaménagement de diverses chaussées ainsi que la (dé)synchronisation des feux extrêmement bien étudiée pour générer un maximum de lenteur.
ET DE QUEL DROIT a-t-on donné la possibilité aux TPG d'intervenir à la seconde sur presque n'importe quel feu se trouvant sur leur trajet en perturbant tout le reste du trafic ?

Donc, "hypothèse invérifiée", c'est bien là que se trouve le problème numéro 1, et c'est ce que je ne supporte pas avec l'autorité abusive, c'est qu'on crée inutilement une situation on ne peut plus merdique en prétendant que c'est ainsi à cause de la future solution magique qui bien entendu, elle, n'est pas du tout hypothétique !! et est vachement bien pour tout le monde, verte, jolie, créant des emplois et des logements en rendant à tous les humains et animaux l'éternel sourire du pilsé !!!

Regarde la vidéo postée par Bernard, un gamin de 10 ans pourrait la démonter !!! euh papa, s'ils mettent 500 à 550 logements dans cet espace et que la loi genevoise interdit plus qu'une hauteur maximale de bâtiment, où est-ce qu'ils vont trouver 25 à 30 fois la surface pour leur soit-disant 14'000 habitations ?

Je reviendrai plus tard sur la vidéo de propagande de ce projet du CEVA, mais Bernard, je t'en veux de l'avoir postée ! Tel un Woody Allen souhaitant envahir la Pologne à l'écoute d'un Wagner, je vais passer le reste de la journée avec de violentes velléités d'aller poser une bombe chez Robert Cramer ! :mrgreen:
Note qu'on ne serait pas dans un pays où l'esprit de neutralité pèse un tel poids sur la mentalité des gens, je crois que dès la fin de mes études en HEI (premiers contacts concrets avec les sphères politiques) je me serais lancé dans le terrorisme anti-politiques...

ze_shark a écrit :Le fond du problème est la médiocrité complaisante des dirigeants de la génération qui nous a précédé. Toutes les grandes agglomérations fonctionnent grâce à un réseau de transports publics urbains et interurbains performants.
Justement, c'est là où on nous induit en erreur, car nous sommes loin d'avoir la densité critique permettant la justification et surtout la rentabilité d'un large réseau de transports publics ! Dans la configuration de notre région, le transport individuel restera encore pour quelques décennies indispensable.

Qu'on cherche à amener une progressive complémentarité est louable, c'est certes une nécessité, mais que le choix soit la résultante de possibilités disponibles dans l'immédiat !
Or on ne nous fait que des promesses mirobolantes de Bisounours, et en attendant, afin de créer par la suite un choix forcé (on appelle ça de la demande artificielle), on nous enfonce profondément dans la merde en nous rendant nos trajets quotidiens invivables !
ze_shark a écrit :Fermer des artères à Troinex est peut-être une solution idiote, le status quo n'est pas viable, et cette fluidification dont tu parles ne mène nulle part, sauf à la récurrence du problème dans peu de temps.

A moindre échelle, cette décision politique de la commune de Troinex n'est que la copie conforme de celle de la ville de Genève, avec le défaut supplémentaire d'être dans l'impossibilité physique de se doter d'une structure de transports publics efficace.

Le but est simple : faire ch**r le monde en espérant que les automobilistes dégoûtés choisiront à terme d'autres itinéraires plus éloignés ; avec, dans l'intervalle, la création artificielle d'une rogne augmentée des riverains envers les voitures qu'ils voient constamment bouchonner leur petit réseau local restant.
ze_shark a écrit :Pas sûr que le CEVA soit un si mauvais projet. A Lausanne, on s'est foutu du TSOL puis du M2, reste qu'on est foutrement content de les avoir maintenant.
Je reposterai quelque chose là-dessus plus tard.
En attendant, il faut faire un maximum de bruit pour voter NON.
http://www.mobilitege.ch/index.html
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus