Circulation transfrontalière et CEVA

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Circulation transfrontalière et CEVA

Message par BS » 30 oct. 2009 09:50

La commune de Troinex vient de fermer provisoirement quatre chemins publics pour limiter le trafic de transit à travers le village. Le gros inconvénient de cette mesure est de concentrer le trafic aux heures de pointe sur seulement deux axes principaux, la route de Troinex et le centre du village, sans parler du gymkhana imposé aux riverains. La commune a ouvert un forum sur son site Internet et les réactions ne se sont pas fait attendre:
En lisant les commentaires sur ce forum, les mesures provisoires provoque des reactions previsibles: la majorite ne les aiment pas; et quelques bordiers, mais pas toutes quand meme, les aiment. Je ne les aime pas non plus, n'etant pas bordier des chemins maintenant fermes. Pour ceux qui trouvent les mesures positives - les habitants des chemins fermes, la nuisance du trafic a diminuee. C'est bien pour eux. Est-ce-que il y a d'autres aspects positifs? Je n'en ai pas trouve dans les commentaires.Les points negatifs: 1. Augmentation significative de la circulation rte de Troinex et devant l'ecole par heures de pointe donc augmentation important des nuisances pour les riverains de ces nouveaux endroits.2. Temps pour rejoindre par voiture Geneve, Carouge, Meyrin, l'aeroport etc augmente parfois 20 minutes pour le plupart des Troinesiens et les automobilistes de passage. 3. Temps et distance par voiture augmente beaucoup pour les habitants des rues fermees sur Troinex qui veulent se rendre au village: ecole, Mairie, Tea-room, Poste, Bancomat, epicerie, dechetterie, tennis etc. Problemes 2 et 3 plus grave encore pendant les heures de point.4. Augmentation de danger sur l'intersection rte de Troinex/rte d'Annecy, vers l'ecole nouvelle.5. Ralentissement important du bus le matin qui descend les ecoliers rte de Troinex a cause de la circulation intense.6. Augmentation de la pollution et l'emission CO2 due au trajets plus longues, bouchons. Dificile donc de tirer un bilan mieux que tres negatif. Les transport publics ne peuvent pas aider, ils sont plutot penalises. Emprunter son velo sur la rte de Troinex les heures de point est devenu plus dangereux. La realite dans les communes comme Troinex est que la voiture individuelle est incontournable pour un grand part de cette population et il faut des solutions pour fluidifie la circulation, pas l'entraver. En somme, c'etait mauvais avant l'installation de ces mesures et maintenant c'est tres mauvais. On voit qu'avec les chemins et les routes actuelles il n'y a pas de bon solution. Sans nouvelle(s) axe(s) pour desenclaver Troinex et permettre le transit fluide, on ne peut qu'optimiser pour quelques'uns au depens de tous les autres.
BS a écrit : Il m'a suffi de consulter le plan des interdictions publié dans la Tribune de Genève pour comprendre que le remède serait pire que le mal. Quelle idée de concentrer tout le trafic de transit, plutôt important à Troinex, sur 2 seuls axes, la route de Troinex et le centre du village, en fermant des chemins publics qui permettaient justement de le répartir, sans parler du gymkhana imposé aux habitants eux-mêmes ! Ceux des chemins concernés doivent bien sûr jubiler, quoique, mais je trouve que les décideurs ont manqué de vision d'ensemble et de compétence. L'augmentation du trafic sur la route de Troinex ralentira les déplacements vers le rondeau de Carouge ou la Chapelle et tous les habitants de la dite route subiront les nuisances acoustiques et autres joyeusetés qu'elle génère. Je suis donc entièrement solidaire avec les Troinésiens et les Veyrites subissant les conséquences de cette décision absconse.
La circulation transfrontalière est devenue un vrai casse-tête à Genève, dommage qu'au lieu de chercher à améliorer les problèmes les autorités locales s'emploient à les aggraver !

http://www.troinex.ch/forum.php?men=7&mpa=1
Dernière édition par BS le 01 nov. 2009 18:53, édité 1 fois.

BS
F1
F1

Le dernier message

Message par BS » 30 oct. 2009 10:21

Mon dernier message en date sur le forum communal:
Je viens de créer ici même http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 581#223581 un sujet dédié aux problèmes liés à la circulation transfrontalière, en prenant pour exemple la fermeture de quatre chemins dans la village de Troinex. Ce forum étant public on peut le consulter librement, mais pour y intervenir il est indispensable d'en devenir membre.
Signé BS
http://www.troinex.ch/forum.php

Alster
GP2
GP2

Re: Circulation transfrontalière

Message par Alster » 30 oct. 2009 12:44

BS a écrit :La commune de Troinex vient de fermer provisoirement quatre chemins publics pour limiter le trafic de transit à travers le village.
Rha les cochons !!!
Quand j'y suis passé mardi pour aller à Veyrier, j'ai cru qu'il s'agissait simplement de travaux !!!
Le détour qu'on se tape pour rien, c'est n'importe quoi. En plus, vas savoir pourquoi, les gens sont pétrifiés sur cette route de Troinex... intéressant de détourner des gens énervés sur une route où il y a un radar...
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

BS
F1
F1

Trois radars

Message par BS » 30 oct. 2009 14:14

Il n'y a pas moins de trois radars sur la route de Troinex, deux feux-vitesse et un fixe, ce dernier situé à 100 m seulement d'un feux-vitesse et décoré de renards par un artiste-peintre local.

Je parlais ce matin avec une mère de famille habitant le plateau de Pinchat, qui ne comprenait pas pourquoi il lui fallait maintenant 1/4 heure de plus pour conduire sa fille à l'école. Habitant la commune de Veyrier elle n'avait bien sûr pas reçu l'information destinée aux troinésiens alors qu'elle est tout aussi concernée et embêtée qu'eux par ces restrictions de trafic.

Marie
Membre V8
Membre V8

Message par Marie » 30 oct. 2009 14:49

C'est qui la "lumière" qui a pondu ce nouveau trajet ??? Tu le connais Bernard ???
Comment se fait-il que les habitants n'aient pas été mis au courant ? Il n'y a pas d'enquête publique chez vous avant ce genre de décisions ???

Y'a des moment ou l'on se dit que certains cultivent vraiment la loi de l'emmerdement maximum. Avec le nombre de pendulaires que vous avez dans la région j'imagine que la circulation doit déjà pas être évidente, mais en plus avec ce genre de décisions à la gomme ça doit être un beau bordel dans le secteur ces jours ci... :evil: :evil:

Portnawak ! :roll:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 30 oct. 2009 14:49

dans ma commune, le maire ne répare pas les routes dixit : "pas question sinon les
automobilistes y rouleraient à une vitesse indécente".
j'attends avec "impatience" (malheureusement je ne souhaite pas ce jour arriver hein :? )
que quelqu'un se plante :x sur la bretelle d'accès à cause de l'ornière et portant plainte
sérieusement contre la commune.
moi même y ayant laisser un liquide de refroidissement complet et chaque année
je dois refaire une géo ou y laisser un plat sur une jante.

il est vrai que certaines actions ou inaction des élus devient troublante. :roll:

Alster
GP2
GP2

Re: Trois radars

Message par Alster » 30 oct. 2009 15:06

BS a écrit :et un fixe, ce dernier situé à 100 m seulement d'un feux-vitesse et décoré de renards par un artiste-peintre local.
vois pas où il est ; il prend dans quel sens ?

BS
F1
F1

Re: Trois radars

Message par BS » 30 oct. 2009 15:43

Le radar se situe presque à mi-chemin de la route de Troinex dans le sens Drize-Bossey, environ 100 m à droite après les feux. Il ne prend normalement que dans ce sens car je ne l'ai jamais vu tourné à l'envers comme celui de la route de Marsillon, qui est lui décoré de petites poules, normal car la ferme située juste en face en pratique l'élevage.

@ Marie
Ces mesures semblent découler d'une décision unilatérale de la mairie, qui devra à mon avis revoir sa copie avant le délai d'épreuve de six ou douze mois tant les réactions de la population sont négatives et le bordel sur les routes indescriptible. Les autorités exécutives de la commune auraient surtout intérêt à bien s’accrocher à leurs sièges devenus éjectables car les électeurs ont bonne mémoire !
Dernière édition par BS le 30 oct. 2009 16:58, édité 1 fois.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 30 oct. 2009 16:31

Et tout ça à cause des frontaliers. Votez MCG ! :roll:

BS
F1
F1

L'opération du Saint-Esprit

Message par BS » 30 oct. 2009 17:55

Voici la dernière mise au point de la commune de Troinex, qui manie aussi bien la langue de bois qu'Al-Qaida les explosifs.
LA MAIRIE *
30.10.2009, 17h01

Réponses et informations de la Mairie aux remarques et commentaires reçus ces derniers jours sur le site Internet de la Commune : 1)Après les deux premiers jours de la semaine qui ont connu un trafic assez perturbé à la route de Troinex en particulier, nous avons constaté une nette diminution de la circulation sur cet axe à partir de mercredi. A notre connaissance, il n’y a plus eu de files d’attente importantes au niveau du carrefour avec la route de Drize. Nous continuons cependant à observer attentivement l’évolution de la situation sur cette route ainsi que sur les autres chemins de la commune. 2)En ce qui concerne ce carrefour route de Troinex/route de Drize, nous avons reçu la confirmation du Service de la voirie cantonale qu’un giratoire provisoire serait aménagé prochainement (peut-être avant la fin de l’année et dans tous les cas d’ici à mars 2010 au plus tard). Cette infrastructure améliorera donc sensiblement la fluidité du trafic à ce carrefour. 3)Nous avons pris note des remarques et propositions de M. Kreis concernant l’aménagement de zones de rencontres. Cette proposition sera soumise à la commission d’urbanisme, mais nous tenons à relever que si une telle mesure permet de limiter la vitesse des véhicules, elle ne diminuera probablement pas le trafic de transit au chemin de Drize par exemple. 4)Nous rappelons que des comptages précis seront effectués sur plusieurs routes durant la semaine du 9 novembre et les résultats seront examinés par la Mairie et par la commission d’urbanisme la semaine suivante. Nous ne manquerons pas d’informer tous les habitants de la commune du bilan intermédiaire qui sera tiré de ces 4 premières semaines d’essai du plan de circulation.
La situation a dû se normaliser en deux jours par l'opération du Saint-Esprit !

La-men-ta-ble ! :shock:

http://www.troinex.ch/forum.php?men=7&mpa=1

Alster
GP2
GP2

Re: L'opération du Saint-Esprit

Message par Alster » 30 oct. 2009 19:05

Et allez, on replonge dans la connerie profonde de la même politique que celle de la ville de Genève depuis l'an 2000.

Il est reconnu que la majorité du trafic au sein de la ville (tout comme à Troinex) est un trafic de transit, càd aux heures de pointe.
Pas besoin d'être normalien pour en déduire que le meilleur moyen de l'éliminer est de fluidifier le plus possible.

Non, au contraire, l'occasion était trop belle. On rend les accès impossibles, au lieu de favoriser la multiplicité, on concentre tout au même endroit. Conséquences inévitables : bouchons à n'en plus finir, augmentation du stress chez les conducteurs (ce qui favorise les comportements à risque) et augmentation de la pollution.

Comme ça on peut dire que la voiture, C'EST PAS BIEN !!! Et les verts se fournissent les moyens de renforcer leur électorat.
Et les TPG, ils sont mignons gentils tout plein, il faut leur donner des voies partout en supprimant celles des voitures, claquer des centaines de millions pour un réseau de tram qui durant les travaux et après les travaux génère encore plus de bouchons qu'avant . Sans parler des coûts d'exploitation d'un tram comparé à un trolleybus... et du trèèès léger surplus de consommation d'électricité (dont la production ne pollue pas bien entendu...). Et sans compter que sur les nouveaux tronçons, en dehors des heures de pointe, ils sont vides !

Mais vu que le tram ne peut pas aller assez loin pour nos amis frontaliers, vite, vite, construisons le CEVA et son milliard (milliard et demi, il me semble avoir lu aux dernières nouvelles, non ?), comme ça, on ne verra plus les voitures des vilains frontaliers ni en ville de Genève, ni à Troinex. Et mon cul, c'est du poulet (de Bresse, sivouplé !).

A Troinex, sans voiture, tu as juste le droit d'attendre le 45 qui passe une fois toutes les 30 minutes pour être royalement amené à Carouge, donc changer de bus et encore attendre, yahoo !

Alors déjà, d'après ce que je comprends, la décision de fermer ces routes a été prise unilatéralement par la mairie sans aucune consultation des riverains au préalable.

Maintenant qu'ils ont le nez devant leur merde, il va falloir modifier la route (création du rond-point) parce que EUX ont créé un danger !!! nan mais on est où là ?!?!??
C'est comme la politique des zones 30, on crée volontairement des configurations générant un maximum de risque pour en justifier la limitation de vitesse... délirant.
LaMairieDeTroinex a écrit :1)Après les deux premiers jours de la semaine qui ont connu un trafic assez perturbé à la route de Troinex en particulier, nous avons constaté une nette diminution de la circulation sur cet axe à partir de mercredi. A notre connaissance, il n’y a plus eu de files d’attente importantes au niveau du carrefour avec la route de Drize. Nous continuons cependant à observer attentivement l’évolution de la situation sur cette route ainsi que sur les autres chemins de la commune.
Ah, intéressant, alors vu qu'ils sont si présents pour constater tout ce genre de choses, à quoi cela peut-il donc bien servir d'attendre le 9 novembre pour faire des comptages précis ?
Sans doute faut-il faire venir des appareils afin de pallier à la déficience de leurs cerveaux ?

LaMairieDeTroinex a écrit :2)En ce qui concerne ce carrefour route de Troinex/route de Drize, nous avons reçu la confirmation du Service de la voirie cantonale qu’un giratoire provisoire serait aménagé prochainement (peut-être avant la fin de l’année et dans tous les cas d’ici à mars 2010 au plus tard). Cette infrastructure améliorera donc sensiblement la fluidité du trafic à ce carrefour.
Mais il était très fluide, Messieurs, ce carrefour avant que vous veniez y mettre le boxon. Donc comme dit précédemment, vous faites des conneries, et après il faut les réparer, pour qu'au final, tout le monde subisse des nuisances... allo !

LaMairieDeTroinex a écrit :4)Nous rappelons que des comptages précis seront effectués sur plusieurs routes durant la semaine du 9 novembre et les résultats seront examinés par la Mairie et par la commission d’urbanisme la semaine suivante. Nous ne manquerons pas d’informer tous les habitants de la commune du bilan intermédiaire qui sera tiré de ces 4 premières semaines d’essai du plan de circulation.
Serais très curieux de savoir comment, où et à quelles heures ces fameux comptages seront effectués (afin bien entendu de garantir un bilan positif, qui sera comparé à quelles données au fait ?)
En plus, l'administration termine de travailler à 17h ! mais c'est que ça va être problématique pour aller faire du comptage aux heures de pointe !!
Dernière édition par Alster le 30 oct. 2009 21:33, édité 1 fois.

Troinésienne
Visiteur
Visiteur

Fermeture routes à Troinex

Message par Troinésienne » 30 oct. 2009 19:30

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur votre forum en googlant sur ce problème.

Pour info, le projet est connu des Troinésiens depuis mai 2009 et a été présenté au public lors d'une réunion d'information avec le bureau des ingénieurs qui a préparé le projet, des gens de la mairie et du DGM (autorités mobilité du canton) et les gens du village.

A part 2-3 illuminés pseudo-écolo et pas très lucides, le public a plutot ronchonné. Le représentant du DGM avait l'air à coté de la plaque dans ses réponses (genre le porte-parole qui s'est fait beau pour l'occasion mais qui n'a pas lu le dossier). Les gens ont reconnu tout de suite les problèmes futurs du projet, lors de la séance et dans le 1er forum ouvert par la Mairie.

Mais lors de la fermeture des routes il y a 10 jours ... aucun des commentaires des gens n'a été retenu.

Maintenant c'est la m...... dans le village et tout autour.

Apparemment une Association s'est créée en urgence, avec un site internet, mais je n'ai pas encore trouvé qui-quoi-comment.

Alors si quelqu'un a cette info, ce serait bien ? De mon coté je continue à me renseigner.

Et vos remarques me vont droit au coeur ... sus aux incompétents !!!

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 30 oct. 2009 20:02

Alster, je t'aime.
Enfin, pas physiquement... :oops:
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

BS
F1
F1

Re: Fermeture routes à Troinex

Message par BS » 30 oct. 2009 20:37

Troinésienne a écrit :Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur votre forum en googlant sur ce problème.

Et vos remarques me vont droit au coeur ... sus aux incompétents !!!
Bienvenue sur le forum, et surtout n'hésitez pas à diffuser le lien du présent sujet à Troinex et environs, car ici le dialogue est interactif et non pas à sens unique comme sur le forum communal.

N.B. Troinésien ou Troinésienne ?

BS
F1
F1

Re: L'opération du Saint-Esprit

Message par BS » 30 oct. 2009 20:52

Alster a écrit :Comme a dit Bernard, dans le cas précis, à Troinex, sans voiture, tu as juste le droit d'attendre le 40 qqch qui passe une fois toutes les 45 minutes, yahoo !
Je ne me souviens pas d'avoir écrit cela, mais peu importe. En réalité c'est le 45 qui passe à Troinex toutes les 30', et c'est bien pratique car il nous conduit directement au rondeau de Carouge. Dommage qu'il soit désormais englué dans les bouchons aux heures de pointe, on devrait songer à le dévier sur les chemins interdits au trafic ! :mrgreen: