Les droits du modérateur?

Bamako 1er
DTM
DTM

Les droits du modérateur?

Message par Bamako 1er » 21 oct. 2009 21:01

J'aimerais savoir où se limitent les droits du/des modérateur/s d'un forum. Est-ce "normal" que celui-ci ou ceux-ci accèdent au profil d'un membre et modifie des données personnelles??? N'est-ce pas un abus de pouvoir ou carrément une atteinte à la sphère privée???
Je veux juste vous faire part d'un fait étrange.... j'avais une signature que certains pourraient appeler "publicitaire" et quelle ne fût pas ma surprise ce soir en me connectant... celle-ci a disparu... purement et simplement effacée de mon profil (hors il faut bien se loger avec mon nom et mot de passe pour y accéder).
Certes, cette signature pouvait déranger certains d'entre vous, mais j'ai bien étudié ze charte et n'ai absolument rien trouvé à ce sujet. Je pense qu'il aurait été plus diplomate de me laisser un message en me disant que celle-ci n'était pas tolérée et que je devais l'effacer ou la modifier. Mais non.... c'était plus simple d'appliquer ze dictat :roll:
J'arrête ici, je pourrais devenir grossier... le plus simple est de me déconnecter.

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Re: Les droits du modérateur?

Message par BS » 21 oct. 2009 21:22

Bamako 1er a écrit :J'aimerais savoir où se limitent les droits du/des modérateur/s d'un forum. Est-ce "normal" que celui-ci ou ceux-ci accèdent au profil d'un membre et modifie des données personnelles??? N'est-ce pas un abus de pouvoir ou carrément une atteinte à la sphère privée???
Je veux juste vous faire part d'un fait étrange.... j'avais une signature que certains pourraient appeler "publicitaire" et quelle ne fût pas ma surprise ce soir en me connectant... celle-ci a disparu... purement et simplement effacée de mon profil (hors il faut bien se loger avec mon nom et mot de passe pour y accéder).
Certes, cette signature pouvait déranger certains d'entre vous, mais j'ai bien étudié ze charte et n'ai absolument rien trouvé à ce sujet. Je pense qu'il aurait été plus diplomate de me laisser un message en me disant que celle-ci n'était pas tolérée et que je devais l'effacer ou la modifier. Mais non.... c'était plus simple d'appliquer ze dictat :roll:
J'arrête ici, je pourrais devenir grossier... le plus simple est de me déconnecter.
Je ne vois pas en quoi c'est étrange, certains de mes messages "limites" ont aussi été supprimés sans préavis et je n'aurais pas eu l'idée de m'en plaindre. J'ai toujours trouvé cette signature ouvertement publicitaire déplacée et approuve sans réserve l'administration du forum de l'avoir effacée.
Dernière édition par BS le 24 oct. 2009 13:00, édité 1 fois.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 21 oct. 2009 21:25

Les modérateurs qui ont également accès aux fonctions d'aministration du forum peuvent effectivement accéder au profil d'utilisateurs, et éditer, déplacer ou effacer n'importe quel message. Les fonctions d'administration ne donnent pas accès au mot de passe utilisé par l'utilisateur, qui demeure encrypté et invisible. Il n'y a donc aucune violation de la sphère privée ou d'accès à des information confidentielles.

Les encarts à but commercial sont soumis à des règles simples documentées ici et , l'apparition de bannières dans la signature de quelques participants va à l'encontre de ce principe, sans même parler de la taille et de la couleur. S'il faut l'ajouter à la charte pour qu'une évidence soit consignée par écrit, ce sera fait avec plaisir.

Tout comme les petites annonces sauvages et les fils à but commercial, la consigne aux modérateurs est d'effacer ceux-ci sans avertissement préalable ou notification à l'auteur. Exception est faite - à bien plaire et pour l'instant - aux organisateurs d'événements car leur existence est un service que nous jugeons d'intérêt pour le lectorat. Cette politique pourrait cependant être appelée à changer.

Pour finir et au risque de déplaire ou décevoir, un forum est effectivement une dictature, plutôt permissive dans le cas d'Asphalte, mais une dictature tout de même.

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 21 oct. 2009 21:50

En effet, les fonctions d'administration permettent de modifier la signature ou l'avatar d'un membre sans se logger sous son compte, et je confirme les propos du Shark concernant la confidentialité du mot de passe stocké sous forme cryptée dans une table de base de donnée sql...
(J'ai été modo sur http://phpbb.biz si jamais)

Dans mon forum (Gros forum de téléphonie francophone) la règle est presque la même mise à part qu'on envoie un MP pour prévenir qu'on a supprimé la signature (Trop grande, ou à caractère obscène ou commercial par ex...)

La courtoisie n'aurait pas interdit de se flanquer d'un MP en effet, car si je trouve la forme imparfaite, je comprends parfaitement le fond...
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

ChristopheC
WTCC
WTCC

Message par ChristopheC » 21 oct. 2009 21:58

Ben tiens j'avais pas remarqué, mais c'est pareil chez moi. Pas d'explication, pas de MP, c'est bien dommage :(

ça m'apprendra à ne pas avoir d'intégral !

:lol:

Gn'R357
WTCC
WTCC

Message par Gn'R357 » 22 oct. 2009 07:07

Idem!

J'avais une signature avec un lien sur un forum dont je suis co-administrateur, lien qu'avait été effacé sans préavis et sans explications dans la première semaine que j'étais sur Asphalte. Et c'est bien moi qui a pris contact avec l'administrateur afin d'avoir une explication ou motif pour une telle action.

Enfin bref, un MP explicatif et demandant d'enlever le lien aurait été plus convenable et aurait évité ce désagrément. :wink:
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

Max_1883
WTCC
WTCC

Message par Max_1883 » 22 oct. 2009 07:18

Je suis entièrement d'accord avec la pub déguisée non admise... il y a déjà suffisamment de pub sur Asphalte.

Passe encore pour l'auto-promo d'un site perso, mais que dire des vendeurs d'auto de ce forum qui se font de la pub au travers du forum ? Ou encore le 'commerce' de petites annonces qu'on passe pour ces potes ?
"Confucius disait..."

BS
F1
F1

Une signature ridicule

Message par BS » 22 oct. 2009 07:44

J'ai toujours trouvé cette signature publicitaire ridicule car elle desservait plutôt le garage Cristal. Quant à savoir s'il eût fallu prévenir les personnes concernées de sa suppression par message privé, on peut aussi retourner la question en se demandant pourquoi celles-ci n'avaient pas eu l’idée d’en solliciter l’autorisation, car il était évident qu’un jour ou l’autre elle serait interdite.
Dernière édition par BS le 22 oct. 2009 08:31, édité 1 fois.

ChristopheC
WTCC
WTCC

Re: Une signature ridicule

Message par ChristopheC » 22 oct. 2009 07:46

BS a écrit :J'ai toujours trouvé cette signature publicitaire ridicule car elle desservait plutôt le garage Cristal.
Intéressant comme point de vue. En quoi ça desservait le garage Cristal ?

BS
F1
F1

Tout ce qui est excessif

Message par BS » 22 oct. 2009 07:49

Le garage Cristal n'en avait pas besoin, et tout ce qui est excessif devient dérisoire.

ChristopheC
WTCC
WTCC

Re: Tout ce qui est excessif

Message par ChristopheC » 22 oct. 2009 07:51

BS a écrit :et tout ce qui est excessif devient dérisoire.
Alors on est tous dérisoire ici, vu notre passion excessive pour l'automobile :lol:
Dernière édition par ChristopheC le 22 oct. 2009 08:28, édité 1 fois.

BS
F1
F1

Re: Tout ce qui est excessif

Message par BS » 22 oct. 2009 08:12

ChristopheC a écrit :Alors on est tout dérisoire ici, vu notre passion excessive pour l'automobile :lol:
Ça devient carrément pléonastique ! :mrgreen:

ChristopheC
WTCC
WTCC

Message par ChristopheC » 22 oct. 2009 08:43

Ah oui, encore une chose BS, je ne suis pas d'accord avec toi, cette pub n'est pas excessive et ne dessert pas le garage Cristal. Maintenant, effectivement, le dictateur, puisque c'est comme ça qu'il se décrit, est libre de faire ce qu'il veut, et tout est tellement facile avec le net, derrière son clavier.

Marie
Membre V8
Membre V8

Message par Marie » 22 oct. 2009 10:18

L'un aurait pu demander l'autorisation avant de mettre sa pub et l'autre aurait effectivement pu mettre un petit MP à l'interressé.
Un partout la balle au centre !!! :mrgreen:

En même temps y'a pas mort d'homme non plus :wink: et les modérateurs bénévoles vont au plus vite au vu de tout ce qu'ils ont probablement à faire sur le forum.

Par contre, parler de dictature/dictateur en ce qui concerne Shark ou Asphalte, je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin :evil:
Je suis bien placée pour dire,à l'instar de BS (moi aussi je me "lache" un peu trop parfois :P ), qu'ici le ton et la liberté de parole sont LARGEMENT plus permissifs que sur la majorité des autres forums que je fréquente.
Faudrait quand même faire attention aux termes qu'on emploi :evil:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

ChristopheC
WTCC
WTCC

Message par ChristopheC » 22 oct. 2009 10:24

Marie a écrit : Par contre, parler de dictature/dictateur en ce qui concerne Shark ou Asphalte, je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin :evil:
Je suis bien placée pour dire,à l'instar de BS (moi aussi je me "lache" un peu trop parfois :P ), qu'ici le ton et la liberté de parole sont LARGEMENT plus permissifs que sur la majorité des autres forums que je fréquente.
Faudrait quand même faire attention aux termes qu'on emploi :evil:
Je t'invite également à faire attention à ce que tu lis et tu constateras que c'est shark lui-même qui parle de dictature.
ze_shark a écrit : Pour finir et au risque de déplaire ou décevoir, un forum est effectivement une dictature, plutôt permissive dans le cas d'Asphalte, mais une dictature tout de même.
Mais je te rejoins sur le fait qu'il n'y a pas mort d'homme, tout ça me fait bien rigoler en tout cas, ça me replonge dans la cour de récréation et change bien les idées quand on est dans des problèmes un peu plus grave :wink: