ESP bientôt obligatoire ?
- ze_shark
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Message par ze_shark » 24 sept. 2009 22:38
Mouais.
Je préfère largement savoir le conducteur moyen équipé d'un ABS et d'un ESP qui sauveront passablement d'étourderies. Depuis quand est-ce que des dispositifs de sécurité active sont contre-productifs ? C'est de l'élitisme poussé jusqu'à l'absurde. Je ne comprends pas qu'on puisse être contre. Vous voulez aussi refaire le débat sur la ceinture de sécurité et l'airbag pendant que vous y êtes ? Les autos qui se méritent, qui déciment les rangs de la race inférieure des conducteurs lambda ?
D'un autre côté, les fins pilotes que nous sommes tous bien évidemment - aucune exception ne saurait être tolérée - savent pertinemment que l'ESP n'est trop souvent que le reflet d'un manque de finesse et d'un excès de brusquerie, ce à moins de s'être complètement trompé d'auto. Quand ça clignote, le problème est rarement la voiture ou la nounou qui veille, mais le bonhomme qui surconduit.
Alors déconnectable, pourquoi pas, mais de là à en faire tout un plat, ça frise le ridicule.
Je préfère largement savoir le conducteur moyen équipé d'un ABS et d'un ESP qui sauveront passablement d'étourderies. Depuis quand est-ce que des dispositifs de sécurité active sont contre-productifs ? C'est de l'élitisme poussé jusqu'à l'absurde. Je ne comprends pas qu'on puisse être contre. Vous voulez aussi refaire le débat sur la ceinture de sécurité et l'airbag pendant que vous y êtes ? Les autos qui se méritent, qui déciment les rangs de la race inférieure des conducteurs lambda ?
D'un autre côté, les fins pilotes que nous sommes tous bien évidemment - aucune exception ne saurait être tolérée - savent pertinemment que l'ESP n'est trop souvent que le reflet d'un manque de finesse et d'un excès de brusquerie, ce à moins de s'être complètement trompé d'auto. Quand ça clignote, le problème est rarement la voiture ou la nounou qui veille, mais le bonhomme qui surconduit.
Alors déconnectable, pourquoi pas, mais de là à en faire tout un plat, ça frise le ridicule.
- La grenouille
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Message par La grenouille » 25 sept. 2009 04:21
+1 à quelques bémols près.
Hier je me suis quand même fait une frayeur avec l'abs car sur mauvais revêtement en freinage appuyé il (le calculateur de la centrale abs) se cherchait un peu et j'ai dû relâcher et refreiner car sinon je pense que je ne m'arrêtais pas sur une courte distance. En fait je n'ai pas essayé car le retour dans la pédales de frein était si désagréable que j'ai "pompé".
Je retournerais sur cette portion de route bosselée pour faire le test. Je connais deux lieux de freinages dans la région qui font que l'abs se déclenche et me semble défavorable (et cela ne le fait pas qu'avec le Cayman).
Pour l'ASR nous avons chez Carz une voiture qui a tendance a se déclencher un peu trop vite ou facilement.
En France on appel cela le "principe de précaution".
C'est donc très tendance mais parfois c'est un poil réglé trop précautionneusement (certaine Mercedes notamment) et sur une sportive mais si on parle plus d'une GT c'est agaçant voir frustrant surtout quand on le sent.
A noter que sur Mercedes il agit fort discrètement.
Mais on ne peut qu'être pour c'est une sacrés révolution.
Pour preuve, n'importe quel manche peut rouler vite, très vite à bord d'une 997 turbo (je site cette voiture car elle illustre fort bien -avant que la GT-R n'existe- le haut niveau de sécurité atteint par un véhicule puissant à quatre roues.
Hier je me suis quand même fait une frayeur avec l'abs car sur mauvais revêtement en freinage appuyé il (le calculateur de la centrale abs) se cherchait un peu et j'ai dû relâcher et refreiner car sinon je pense que je ne m'arrêtais pas sur une courte distance. En fait je n'ai pas essayé car le retour dans la pédales de frein était si désagréable que j'ai "pompé".
Je retournerais sur cette portion de route bosselée pour faire le test. Je connais deux lieux de freinages dans la région qui font que l'abs se déclenche et me semble défavorable (et cela ne le fait pas qu'avec le Cayman).
Pour l'ASR nous avons chez Carz une voiture qui a tendance a se déclencher un peu trop vite ou facilement.
En France on appel cela le "principe de précaution".
C'est donc très tendance mais parfois c'est un poil réglé trop précautionneusement (certaine Mercedes notamment) et sur une sportive mais si on parle plus d'une GT c'est agaçant voir frustrant surtout quand on le sent.
A noter que sur Mercedes il agit fort discrètement.
Mais on ne peut qu'être pour c'est une sacrés révolution.
Pour preuve, n'importe quel manche peut rouler vite, très vite à bord d'une 997 turbo (je site cette voiture car elle illustre fort bien -avant que la GT-R n'existe- le haut niveau de sécurité atteint par un véhicule puissant à quatre roues.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)
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Message par ze_shark » 25 sept. 2009 07:01
Il y a quelques mois, après une figure de style en freinage appuyé sur piste bosselée avec la GT3, un instructeur/metteur au point d'Audi m'a dit qu'il n'y avait rien de pire que de pomper. Tu peux moduler ton freinage avant la limite de blocage, mais si tu atteins le seuil de déclenchement, c'est pied dedans.
Sur la Wiesmann, est-ce réellement un ESP ou un antipatinage ridiculement chatouilleux ?
Sur la Wiesmann, est-ce réellement un ESP ou un antipatinage ridiculement chatouilleux ?
Message par Gn'R357 » 25 sept. 2009 10:26
Le point n'est pas d'être pour ou contre un système de sécurité donné, mais le fait qu'il devienne obligatoire, ne laissant pas le choix à Monsieur Tout-le-monde d'assumer ses responsabilités vis-à-vis de son choix justement. Comme pas mal d'autres choses de nos jours, vaux mieux mettre tous dans un même panier et appliquer la règle générale et unique.
Après, c'est un fait et dans la nature humaine, le sentiment de sécurité / de se sentir en sécurité conduit à un abaissement de l'attention, pouvant aller jusqu'au point de la négligence. Que dire des accidents d'inattention dans les zones à 30km/h qui arrivent toujours? Ou encore les cas relatés dernièrement dans le sujet "des imbéciles pareils" (genre lecture de journal en conduisant)?
Aujourd'hui il m'est commun de voir des gens qui ne savent pas changer une roue sur leurs voitures. D'accord, ils ont le n° du TCS avec leurs portables à côté, ou encore des pneumatiques run-flat, mais cela ne devrait pas les empêcher d'au moins connaitre comment se dépatouiller seuls en cas de nécessité. C'est là que la société devient assistée et le citoyen déchargé de ses responsabilités.
Pour faire un parallèle avec un autre domaine, on arrive encore à entendre des trucs du genre "la langue Française est trop difficile, faut la simplifier".
Après, c'est un fait et dans la nature humaine, le sentiment de sécurité / de se sentir en sécurité conduit à un abaissement de l'attention, pouvant aller jusqu'au point de la négligence. Que dire des accidents d'inattention dans les zones à 30km/h qui arrivent toujours? Ou encore les cas relatés dernièrement dans le sujet "des imbéciles pareils" (genre lecture de journal en conduisant)?
Aujourd'hui il m'est commun de voir des gens qui ne savent pas changer une roue sur leurs voitures. D'accord, ils ont le n° du TCS avec leurs portables à côté, ou encore des pneumatiques run-flat, mais cela ne devrait pas les empêcher d'au moins connaitre comment se dépatouiller seuls en cas de nécessité. C'est là que la société devient assistée et le citoyen déchargé de ses responsabilités.
Pour faire un parallèle avec un autre domaine, on arrive encore à entendre des trucs du genre "la langue Française est trop difficile, faut la simplifier".

[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
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Message par ze_shark » 25 sept. 2009 16:31
Désolé, mais je pense que ton argument n'a aucun sens.
Un ESP ne responsabilise en rien le conducteur lambda, il augmente la marge de sécurité dynamique et sauvera certaines situations limites qui se traduiraient en accident à défaut. La maîtrise d'un véhicule en perte d'adhérence est de loin hors d'atteinte de la plupart des conducteurs, et si tu ne te mets pas dans le lot, va faire un cours TCS pour voir à quel point tes réflexes sont aiguisés. On est parfois surpris.
Un ESP ne responsabilise en rien le conducteur lambda, il augmente la marge de sécurité dynamique et sauvera certaines situations limites qui se traduiraient en accident à défaut. La maîtrise d'un véhicule en perte d'adhérence est de loin hors d'atteinte de la plupart des conducteurs, et si tu ne te mets pas dans le lot, va faire un cours TCS pour voir à quel point tes réflexes sont aiguisés. On est parfois surpris.
Message par Gn'R357 » 25 sept. 2009 17:22
Le fait de savoir qu'on dispose d'un système qui compensera nos faiblesses va induire à court ou long terme un sentiment de sécurité, et par conséquent une baisse de la vigilance. La marge de sécurité obtenue par le nouveau dispositif va donc être grignotée petit-à-petit.
Après on parle du fait de rendre obligatoire un dispositif. Mais est-ce pour TOUS les véhicules ou alors il y a des critères qui rendent alors le dispositif obligatoire sur une catégorie de véhicules (puissance p.ex)? Est-ce que TOUS les véhicules en ont vraiment besoin? Dernièrement on débâtait sur l'utilité d'un LSD sur une Elise, avec des partisans pro et contre. Est-ce vraiment nécessaire ou raisonnable de rendre obligatoire cet ESP sur la voiture du conducteur X ou Y qui l'utilise comme outil pour faire l'aller-retour au travail tous les jours, avec tous les couts que cela engendre, les révisions, entretient et autres?
Il y en a un peu marre de toutes ces impositions que nous subissons sous prétexte que "c'est pour votre bien" ou "pour votre sécurité".
It's all I want !!
Après on parle du fait de rendre obligatoire un dispositif. Mais est-ce pour TOUS les véhicules ou alors il y a des critères qui rendent alors le dispositif obligatoire sur une catégorie de véhicules (puissance p.ex)? Est-ce que TOUS les véhicules en ont vraiment besoin? Dernièrement on débâtait sur l'utilité d'un LSD sur une Elise, avec des partisans pro et contre. Est-ce vraiment nécessaire ou raisonnable de rendre obligatoire cet ESP sur la voiture du conducteur X ou Y qui l'utilise comme outil pour faire l'aller-retour au travail tous les jours, avec tous les couts que cela engendre, les révisions, entretient et autres?
Il y en a un peu marre de toutes ces impositions que nous subissons sous prétexte que "c'est pour votre bien" ou "pour votre sécurité".
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Dernière édition par Gn'R357 le 27 sept. 2009 11:36, édité 1 fois.
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Message par vravolta » 26 sept. 2009 07:31
Pour moi, le problème de l'ESP n'est pas un souci d'élitisme mais un souci de forcer le nivellement par le bas : Au chalet, y'a de la neige au sol 4 mois par an. J'ai pu essayer la RS2 et la RS4 dans ces conditions, ma femme aussi. L'ESP est agréable quand tu roules à 2 à l'heure ou ce genre de situations. Mais même là c'est craignos car ca donne l'illusion que ca va bien ... jusqu'à ce qu'on arrive aux limites de la physique. Du coup, ca rend l'auto bien plus "Dr Jeckyl et Mr Hyde" et je suis pas certain que ce soit une réelle sécurité : moi je me suis fait prendre en traitre sur par exemple des rond-points en dévers ou d'un coup le poids m'a tiré vers la bordure alors que l'ESP me faisait croire juste avant que ca tenait super bien (impossible de savoir s'il se déclenche normalement à cause de la neige (antipatinage) ou s'il se bat pour garder la voiture en ligne (ESP)).
L'autre truc chiant avec la RS4 : même en désactivant l'ESP, impossible de faire pivoter l'auto sur la neige en mettant un petit coup de gaz roues braquées. Or j'ai 2 endroits (une épingle et une sortie de parking) ou sur la neige, l'auto ne braque pas assez pour y arriver sans faire glisser l'AR. Même ma femme faisait le truc matin et soir avec la RS2, ce n'est plus possible en RS4 ce qui force à passer en 2 coups et donc à rester à un moment en travers de la chaussée prêt à être striké par un gus qui n'a pas ce souci ou qui ne maitrise pas son auto.
Alors d'accord, mon cas est bien particulier, mais du coup il justifie par de la sécurité et non pas par un niveau de pilotage que ce truc là peut poser des soucis réels et que donc ce serait contreproductif de l'avoir obligatoirement sur mes autos vu ou j'habite.
L'autre chose, j'avais un collègue qui avait l'ESP sur sa Seat Leon et qui l'a pliée au moins 3 ou 4 fois. Pourquoi? Car il roulait toujours à fond et l'ESP ratrappait tout pour lui ... jusqu'aux limites de la physique. Donc l'ESP présente aussi le risque de se prendre pour un pilote quand on ne l'est pas du tout. Je le vois bien sur la RS4 sur le sec, quand je me fais surprendre, l'ESP corrige et donne l'impression que je suis un king. Heureusement, moi je suis convaincu dans ces cas là que j'ai été en dessous de tout, mais sera-ce le cas de tout le monde? Pas sur.
Au final, je serais pas contre l'ESP obligatoire en option gratuite sur les autos, ce qui laisse le choix aux propriétaires d'autos légères type Lotus et à l'usage bien particulier de ne pas avoir à l'embarquer. Mais surtout, il faut qu'il soit vraiment déconnectable et pas juste plus permissif quand on appuie sur le bouton. Mais surtout, faudrait apprendre à conduire (je dis pas piloter) aux gens. Je suis loin d'être une star en la matière, mais ma femme avant de me connaitre a détruit (oui oui, vous avez bien entendu, voiture HS) 3 voitures alors qu'elle roulait dans des truc très gentils. Dès que j'ai vu ca, j'avais 2 choix : soit ne jamais lui laisser le volant d'une auto chère et un peu complexe à conduire, soit lui apprendre les rudiments. J'ai opté pour la seconde méthode. Alors c'est sur, elle ne fera jamais un temps sur un circuit car j'ai pas la compétence d'un instructeur et elle pas l'envie d'aller vite. Mais maintenant elle sait ce qu'est un transfert de masses, une trajectoire idéale, que beien tenir son volant c'est pas juste un truc scolaire mais que ca peut lui sauver la vie, elle sait freiner, ne pas paniquer si l'auto part, etc... Depuis, elle conduit quasi quotidiennement de l'ancienne, de l'auto de plus de 500 CH, du léger... Et elle n'a plus jamais eu le moindre carton y compris sur route de montagne enneigée. Donc la véritable solution elle est là. En Norvège, y'a un premier permis qui donne le droit de rouler puis 1 ou 2 ans après, un truc assez compliqué à faire techniquement qui montre que tu as bien acquis le niveau pour maitriser ton véhicule dans des situations pas évidentes et pas juste un truc de validation comme quoi tu sais toujours faire semblant devant un instructeur. Bref, c'est un peu plus malin que par chez nous...
L'autre truc chiant avec la RS4 : même en désactivant l'ESP, impossible de faire pivoter l'auto sur la neige en mettant un petit coup de gaz roues braquées. Or j'ai 2 endroits (une épingle et une sortie de parking) ou sur la neige, l'auto ne braque pas assez pour y arriver sans faire glisser l'AR. Même ma femme faisait le truc matin et soir avec la RS2, ce n'est plus possible en RS4 ce qui force à passer en 2 coups et donc à rester à un moment en travers de la chaussée prêt à être striké par un gus qui n'a pas ce souci ou qui ne maitrise pas son auto.
Alors d'accord, mon cas est bien particulier, mais du coup il justifie par de la sécurité et non pas par un niveau de pilotage que ce truc là peut poser des soucis réels et que donc ce serait contreproductif de l'avoir obligatoirement sur mes autos vu ou j'habite.
L'autre chose, j'avais un collègue qui avait l'ESP sur sa Seat Leon et qui l'a pliée au moins 3 ou 4 fois. Pourquoi? Car il roulait toujours à fond et l'ESP ratrappait tout pour lui ... jusqu'aux limites de la physique. Donc l'ESP présente aussi le risque de se prendre pour un pilote quand on ne l'est pas du tout. Je le vois bien sur la RS4 sur le sec, quand je me fais surprendre, l'ESP corrige et donne l'impression que je suis un king. Heureusement, moi je suis convaincu dans ces cas là que j'ai été en dessous de tout, mais sera-ce le cas de tout le monde? Pas sur.
Au final, je serais pas contre l'ESP obligatoire en option gratuite sur les autos, ce qui laisse le choix aux propriétaires d'autos légères type Lotus et à l'usage bien particulier de ne pas avoir à l'embarquer. Mais surtout, il faut qu'il soit vraiment déconnectable et pas juste plus permissif quand on appuie sur le bouton. Mais surtout, faudrait apprendre à conduire (je dis pas piloter) aux gens. Je suis loin d'être une star en la matière, mais ma femme avant de me connaitre a détruit (oui oui, vous avez bien entendu, voiture HS) 3 voitures alors qu'elle roulait dans des truc très gentils. Dès que j'ai vu ca, j'avais 2 choix : soit ne jamais lui laisser le volant d'une auto chère et un peu complexe à conduire, soit lui apprendre les rudiments. J'ai opté pour la seconde méthode. Alors c'est sur, elle ne fera jamais un temps sur un circuit car j'ai pas la compétence d'un instructeur et elle pas l'envie d'aller vite. Mais maintenant elle sait ce qu'est un transfert de masses, une trajectoire idéale, que beien tenir son volant c'est pas juste un truc scolaire mais que ca peut lui sauver la vie, elle sait freiner, ne pas paniquer si l'auto part, etc... Depuis, elle conduit quasi quotidiennement de l'ancienne, de l'auto de plus de 500 CH, du léger... Et elle n'a plus jamais eu le moindre carton y compris sur route de montagne enneigée. Donc la véritable solution elle est là. En Norvège, y'a un premier permis qui donne le droit de rouler puis 1 ou 2 ans après, un truc assez compliqué à faire techniquement qui montre que tu as bien acquis le niveau pour maitriser ton véhicule dans des situations pas évidentes et pas juste un truc de validation comme quoi tu sais toujours faire semblant devant un instructeur. Bref, c'est un peu plus malin que par chez nous...
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