Corvette Z06 tome II

Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault

Message par Nürburgring Freak » 23 sept. 2009 19:35

Alster a écrit :Suis avec Sharky... Je vous trouve bien indulgents...
Tant pour la Crevette que pour la GT2 (encore plus pour cette dernière, compte tenu du prix), c'est absolument inacceptable à ce niveau de kilométrage, quelle que soit l'utilisation.

JC est bien magnanime en donnant un tiers de kilomètres sur circuit. Je crois savoir qu'Olivier n'a pas fait non plus des tonnes de sorties circuit en dehors de la Nordschleife. Je ne me souviens plus du nombre de tours qu'il a dessus à son actif avec la Z06, mais mettons même que ce soit 200, ça ne fait jamais que ~4'200 bornes, sur un circuit qui n'est pas exigeant avec les boîtes...
Ah mais au fait, j'ai oublié de dire que je passe mes vitesses sans débrayer
car on perd trop de temps...
:mrgreen:

Non sans déconner, depuis que j'ai mis les Michelin Cup et fait la modification moteur
je n'ai que des problèmes avec cette caisse à savon.

... Que j'aime toujours autant par ailleurs
et ne la changerai pour rien au monde.

Alster à raison, elle n'a pas fait trop de circuit, peut-être 5'000km au maximum.
Mais le Ring et son circuit F1 avec NF reste plutôt exigeant pour cette boîte.
Pour le reste des 26'000km, ça reste aussi une conduite du type Banzaiii.
N'est-ce pas Alster?
:wink:
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

manux
WTCC
WTCC

Message par manux » 23 sept. 2009 19:50

Nürburgring Freak a écrit :
Alster a écrit :Suis avec Sharky... Je vous trouve bien indulgents...
Tant pour la Crevette que pour la GT2 (encore plus pour cette dernière, compte tenu du prix), c'est absolument inacceptable à ce niveau de kilométrage, quelle que soit l'utilisation.

JC est bien magnanime en donnant un tiers de kilomètres sur circuit. Je crois savoir qu'Olivier n'a pas fait non plus des tonnes de sorties circuit en dehors de la Nordschleife. Je ne me souviens plus du nombre de tours qu'il a dessus à son actif avec la Z06, mais mettons même que ce soit 200, ça ne fait jamais que ~4'200 bornes, sur un circuit qui n'est pas exigeant avec les boîtes...
Ah mais au fait, j'ai oublié de dire que je passe mes vitesses sans débrayer
car on perd trop de temps...
:mrgreen:

Non sans déconner, depuis que j'ai mis les Michelin Cup et fait la modification moteur
je n'ai que des problèmes avec cette caisse à savon.

... Que j'aime toujours autant par ailleurs
et ne la changerai pour rien au monde.

Alster à raison, elle n'a pas fait trop de circuit, peut-être 5'000km au maximum.
Mais le Ring et son circuit F1 avec NF reste plutôt exigeant pour cette boîte.
Pour le reste des 26'000km, ça reste aussi une conduite du type Banzaiii.
N'est-ce pas Alster?
Pourrais-tu développer STP?

Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault

Message par Nürburgring Freak » 23 sept. 2009 22:20

Autant je suis franc et enthousiaste dans mes compliments,
autant il faut l'être dans les critiques.

Depuis la modification moteur et les Michelin Cup j'ai eu:

- coussinets de deux cardants AR à remplacer
- fusées/roulements AV à changer
- boîte à vitesse défectueuse (bruit du style Pinz de l'armée)
- le pont arrière

Mais une Porsche ou Ferrari utilisées en conditions similaires
ont eu d'autres souçis. Embrayage à renforcer sur la 997 Turbo
Sportec, différentiel à renforcer,
freins AV en acier du type pompe à vélo à remplacer.
Le tout modifié à la perfection chez Ofzky.
Quand à la Ferrari 430, l'embrayage patinait à 15'000km
(recalibré sans problèmes chez Modena Cars) et le support moteur s'est fendu à 17'000km.)

Sur circuit, soit on roule à fond soit on se balade. Et l'usure mécanique est complètement différente.

Pour cela, je trouve que la Z06 reste une arme redoutable qui me convient à la perfection.
Conclusion: ne changez rien au niveau moteur
et gardez vos Good Year Eagle F1.
Les Michelin Cup engendrent visiblement trop de contraintes sur la mécanique.
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

Alster
GP2
GP2

Message par Alster » 24 sept. 2009 02:08

Nürburgring Freak a écrit :Pour le reste des 26'000km, ça reste aussi une conduite du type Banzaiii.
N'est-ce pas Alster?
indeed, indeed 8)
Je disais encore il y a peu que, pour ceux qui ignoraient la Z06, il ne fallait pas simplement se contenter de se faire emmener par toi, car sinon on en ressortait convaincu qu'il s'agissait de la meilleure tuture au monde :mrgreen:

Tiens, entre parenthèses, question style de conduite, ça me fait penser qu'il faudra que je présente quelqu'un ! Vous risquez de bien vous entendre :lol:
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07

Message par Haratchi » 24 sept. 2009 04:41

Je pense qu'il faut choisir entre des pneus semi-slicks et une préparation-moteur...si on est pistard...

Ma préférence va aux pneus.....car la puissance est largement suffisante, si on ne croise pas de GTR ou de Scuderia :lol:
Dernière édition par Haratchi le 24 sept. 2009 05:25, édité 1 fois.

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 24 sept. 2009 05:24

Nürburgring Freak a écrit :Autant je suis franc et enthousiaste dans mes compliments,
autant il faut l'être dans les critiques.

Depuis la modification moteur et les Michelin Cup j'ai eu:

- coussinets de deux cardants AR à remplacer
- fusées/roulements AV à changer
- boîte à vitesse défectueuse (bruit du style Pinz de l'armée)
- le pont arrière

Mais une Porsche ou Ferrari utilisées en conditions similaires
ont eu d'autres souçis. Embrayage à renforcer sur la 997 Turbo
Sportec, différentiel à renforcer,
freins AV en acier du type pompe à vélo à remplacer.
Le tout modifié à la perfection chez Ofzky.
Quand à la Ferrari 430, l'embrayage patinait à 15'000km
(recalibré sans problèmes chez Modena Cars) et le support moteur s'est fendu à 17'000km.)

Sur circuit, soit on roule à fond soit on se balade. Et l'usure mécanique est complètement différente.

Pour cela, je trouve que la Z06 reste une arme redoutable qui me convient à la perfection.
Conclusion: ne changez rien au niveau moteur
et gardez vos Good Year Eagle F1.
Les Michelin Cup engendrent visiblement trop de contraintes sur la mécanique.
Salut ürburgring Freak !

Merci pour ces précisions !
Nos vues du problème sont similaires on dirait he..he..

Maintenant ces Michelin Sport Cup, comment se comportent-t-ils par rapports aux pneus d'origine ? Merci de développer un peu.

Je suis en train de voir pour des Pirelli Corsa.....mais ils sont nettement plus chers....

Avec Blackrocket on a mis des Stoptech devant et derrière maintenant....et on va tester demain....toujours en pneus de série...... :twisted:

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 24 sept. 2009 05:29

De mémoire, une bonne partie des prépas de Z06 consistent à virer ce que les gens prenaient pour de l'antipatinage et qui en fait étaient un programme de protection de la boite : le calculateur régule la puissance moteur pour préserver la transmission. Donc si ce truc là a été viré sur la prépa, ben les conséquences sur tout ce qui est derrière le moteur, surtout si la motricité a été upgradée, c'est que ca va durer bien moins longtemps.

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 24 sept. 2009 06:48

vravolta a écrit :De mémoire, une bonne partie des prépas de Z06 consistent à virer ce que les gens prenaient pour de l'antipatinage et qui en fait étaient un programme de protection de la boite : le calculateur régule la puissance moteur pour préserver la transmission. Donc si ce truc là a été viré sur la prépa, ben les conséquences sur tout ce qui est derrière le moteur, surtout si la motricité a été upgradée, c'est que ca va durer bien moins longtemps.
Exacte.

Je suis étonné que les Michelin Cup occasionnent autant de précontraintes. Je doute qu'ils soient responsables de tous les maux de la Z06 de NF (fusée roulement à la limite et encore c'est aussi la géométrie qui a été faite après qui peut aussi aggraver la détérioration plus rapide).

NF tu ne l'as pas acheté neuve je crois donc que penser de ce qu'aurait pu faire l'ancien proprio...

à NF: ne pas débrayer n'est pas important mais faudrait éviter de passer les vitesses avec le pieds gauche et à la volée.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 24 sept. 2009 07:47

La prépa moteur ne supprime pas les anti patinages, à moins de se lancer dans les grosses prépas de 600cv et plus.

Ensuite ce n'est pas 5 ou 6 Mkg et 50 cv en plus qui vont fragiliser la transmission :roll:
On a une petite reprogrammation qui rend le moteur plus plein à tous les régimes et un peu plus rageur passé les 5000t, pas de quoi s'affoler pour autant, d'autant qu'il respire un peu mieux avec le nouveau filtre à air.

Des centaines d'américains roulent ainsi sans que l'on entende parler de casse notable sur les forums.

En revanche les pneus de NF qui sont des quasi slicks augmentent les contraintes mécaniques sur tous ce qui est train roulant.
Appenzeller me disait quand j'avais regardé les jantes montées en Michelin de la voiture de NF, que les contraintes étaient telles qu'il avait du monter des roulements renforcés, les origines ne résistant pas au grip en latérale, et c'est tout le reste , boite pont qui en subit les conséquences.
Je ne suis pas surpris et cela fait parti de l'entretien à prévoir quand on commence à arriver à ce niveau de performance.

Je suis curieux de savoir quelles sont les pièces qui on souffert dans la boite et le pont, et je ne serais par surpris au démontage que ce soit une usure des roulements.

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 24 sept. 2009 09:19

Nürburgring Freak a écrit : - le pont arrière
CQFD, c'est le truc sur les GM V8 à 4 roues indépendantes.

Pour les reprogrammation de calculateurs, j'apprends ici qu'il y a un Torque management sur des BVM de GM. Pour les BVA, cela fait plus de 10 ans mais les convertisseurs multiplient le couple environ X2.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 24 sept. 2009 12:55

Pour ma part, je dois dire que j'aurais assez tendance à abonder dans le sens de la grenouille, roulant en PSC sur piste, le grip est effectivement meilleur, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit! On est beaucoup plus proche du bon pneu de route que du slick... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 24 sept. 2009 13:32

ZeusRS a écrit :Pour ma part, je dois dire que j'aurais assez tendance à abonder dans le sens de la grenouille, roulant en PSC sur piste, le grip est effectivement meilleur, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit! On est beaucoup plus proche du bon pneu de route que du slick... ;)
gain approximatif: 1s au km en semi-slick....... 2s au km en slick ! :shock:

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 24 sept. 2009 14:58

Ca va dans le sens de ce que je dis... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 24 sept. 2009 16:20

2s au km, c'est énorme, même si c'est largement imprécis et dépendant du tracé. S'il est probablement possible de grapiller 5-6s à Bresse ou 8-10 au Castellet, je doute fort que Rohrl fasse la Nordschleife en 7'20" en montant des slicks à la place de ses PSC.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 24 sept. 2009 19:33

Igor a écrit :La prépa moteur ne supprime pas les anti patinages, à moins de se lancer dans les grosses prépas de 600cv et plus.

Ensuite ce n'est pas 5 ou 6 Mkg et 50 cv en plus qui vont fragiliser la transmission :roll:
On a une petite reprogrammation qui rend le moteur plus plein à tous les régimes et un peu plus rageur passé les 5000t, pas de quoi s'affoler pour autant, d'autant qu'il respire un peu mieux avec le nouveau filtre à air.

Des centaines d'américains roulent ainsi sans que l'on entende parler de casse notable sur les forums.

En revanche les pneus de NF qui sont des quasi slicks augmentent les contraintes mécaniques sur tous ce qui est train roulant.
Appenzeller me disait quand j'avais regardé les jantes montées en Michelin de la voiture de NF, que les contraintes étaient telles qu'il avait du monter des roulements renforcés, les origines ne résistant pas au grip en latérale, et c'est tout le reste , boite pont qui en subit les conséquences.
Je ne suis pas surpris et cela fait parti de l'entretien à prévoir quand on commence à arriver à ce niveau de performance.

Je suis curieux de savoir quelles sont les pièces qui on souffert dans la boite et le pont, et je ne serais par surpris au démontage que ce soit une usure des roulements.
Il ne s'agit pas d'antipatinage mais de séquences d'injections ayant pour objectif de lisser ce qui part vers la boite pour pas qu'elle se prenne trop d'acoups. Et comme on peut pas simplement combler un trou, le lissage s'opère en rabottant des bosses de la courbe. un des moyens de récupérer de la puissance facilement est de cesser ce rabotage.
Ensuite, y'a des stratégies de lissage dans le temps (les principales) et elles, elle sont calibrées sur la carto d'origine. Si tu changes la carto, tu devrais recalibrer la gestion des transitoires. Et ca, je suis certain que y'a pas un préparateur qui y touche car ca va demander une longue mise au point pour qqch qui n'est pas vendeur ni mesurable simplement, contrairement à de la puissance en plus.
Après que les ricains n'aient pas de soucis, ca veut rien dire : si je supprime le rupteur sur la caisse de mon père, vu qu'il roule jamais au dessus de 3000 rpm, ca changera rien à la fiabilité de sa caisse. Aux US, ils changent nettement moins de vitesse que nous donc chez eux la fatigue elle est dans le niveau du stress (conneries du style side stepping), pas dans sa répétition. Mais faut se rappeler que par exemple, un fuselage d'avion ca meurt pas de se prendre des grelons à 800 km/h mais plutot de se prendre 20 000 cycles de mise en pression : l'effort est faible mais répété, il fatigue le métal.

Donc c'est peut être plutot de ce coté qu'il faut chercher. Je peux aussi vous la refaire avec les rotules uniball sur les caisses de course : c'est plus précis, mais ca détruit les autos car les vibrations ne sont plus amorties même si pas très élevées :wink: