Track days: la grimace ?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Track days: la grimace ?

Message par ze_shark » 28 août 2009 22:39

Un des trois gros opérateurs de track days dans la baie de San Fransciso, TMR, commence à tirer la langue: baisse de fréquentation de 25%, il en est à brader les prix pour attirer du monde, ce qui de toute manière le condamne à perdre du fric.
Des sorties à Laguna ou Thunderhill ne se remplissent plus, c'est du jamais vu. Je ne sais pas comment ça va chez NASA et HOD.

A se demander si la même chose va arriver dans nos contrées avec 2 à 3 trimestres de retard, comme tout le reste. L'offre est pléthorique et assez peu différenciée, toujours les mêmes circuits avec des formules jumelles.

La sortie de Pistenclub était également au 3/4 pleine. 72 voitures en groupe tourisme, quelquepart entre le zoo et la procession, une petite trentaine un groupe racer. Pas déçu d'y avoir été relégué, ça roulait vite mais propre, et il y avait peu de trafic. Encore plus surprenant, le plateau s'est désertifié en cours d'après-midi, il ne reste quasi personne pour les dernière sessions. Je crains que les participants ne finissent par calculer le prix du tour de manège.

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 28 août 2009 22:56

Idem en course: en VLN, on est cette saison env. 170 voitures contre 210 et liste d'attente il y a encore 2 ans.

Ce qui marche toujours super-bien, par contre, c'est les tours de caroussel en Ring-Taxi sur la Nordschleife. En Clio Cup III les passagers déboursent dans les EUR 245 pour un tour. En 996 Cup, ça monte à EUR 350. Avec une voiture de pointe et un pilote pro aux commandes, on rajoute une couche. J'ai parlé à un gars ce soir qui fait env. 500 tours 'taxi' avec sa Clio par année. Faites le compte... A la séance d'essais de cet a-m, les 'touristes-passagers' étaient partout.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 29 août 2009 07:35

Tiens, tiens. A Hockenheim, il y avait un pilote affilié avec une 2-11 qui a tourné toute la journée avec des passagers payants. Caméra vidéo, dépassements chauds dans le trafic du groupe tourisme. Probablement un bon moyen pour ramener un peu de cash avec une voiture qui ne coûte pas une fortune à faire rouler. Reste la question de la couverture d'assurance.

Hügi
DTM
DTM

Message par Hügi » 30 août 2009 08:50

Idem pour moi,

Les deux premières sorties full et presque full.

Puis en juillet j'ai pensé que j'avais mal choisi la date de la sortie, pendant les vacances scolaire.

Et pour septembre j'avais un peu plus de monde et j'ai eu plusieurs désistements.

J'ai de la peine à trouver les réel raisons : "la crise"( pas d'argent ou préfère économiser), les prix trop élevés, trop de sorties organisées dans un court laps de temps, trop de sorties toujours sur les mêmes circuits ou un peu de tout ça...????

Donc pour l'année prochaine il va falloir sérieusement se creusé les méninges pour trouvé des sorties attractives, tant au niveau des prix que des circuits.

stuntman46
DTM
DTM

Message par stuntman46 » 30 août 2009 09:03

Pour beaucoup le problème peut aussi venir du fait que les sorties soient très souvent en semaine pour avoir un meilleur prix mais on ne peut pas toujours prendre congé hélas.
[img]http://forums.clubrsx.com/signaturepics/sigpic14006_8.gif[/img]

Hügi
DTM
DTM

Message par Hügi » 30 août 2009 14:00

Je pense bien que tout le monde ne peut pas se libérer en semaine.
Mais je pense aussi, que la majorité des participants peuvent poser des congés en semaine si ils s'y prennent à l'avance.

Par exemple pour Bresse à condition de roulage égale, es-tu prêt à payer environ 80% de plus pour rouler le week-end que pendant la semaine?
Dernière édition par Hügi le 30 août 2009 16:37, édité 1 fois.

stuntman46
DTM
DTM

Message par stuntman46 » 30 août 2009 15:25

De mon côté, j'ai pas trop le choix vu que mon entreprise ne donne pas de congés en jour isolé (que la succurcale romande évidemment...) alors si je veux rouler, j'ai pas vraiment de solution de secours :?
[img]http://forums.clubrsx.com/signaturepics/sigpic14006_8.gif[/img]

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 30 août 2009 21:59

ze_shark a écrit :Reste la question de la couverture d'assurance.
J'ai posé la question au gars: ses passagers-clients signent évidemment une décharge complète. Je ne sais pas ce que ça vaudrait en cas de gros bobo, mais il ne lui est pour l'instant rien arrivé.

SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi TT

Message par SpiriTT » 31 août 2009 16:30

-norme de bruit trop restrictive sur certains circuit
-ambience decevantes dan certains paddocks ou sur piste (ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps, un mec met un cône en l'air qui se retrouve dans la trajectoire en voulant faire genre de drifter, le gars a continué pendant plusieurs tours jusqu'au moment ou je me suis arreté pour prevenir et remettre le cône hors piste)
-tarif exorbitant (ça marche aussi pour les pistes qui se louent tres tres cher. Il serait d'ailleurs "rigolo" de comparer avec il y a 10 ans par exemple)
-trop d'offres tue l'offre
-la crise mon bon monsieur

Sinon j'ai pu voir a la derniere circuit que j'ai participé, sur 30 vehicules le matin, l'après-midi il ne restait qu'entre 10 et 15 voitures a prendre la piste quasiment.

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 01 sept. 2009 20:13

La crise a dû jouer en effet. Le circuit, c'est aussi le budget pneus, freins, eventuellement repeinte...

A voir sur les prochains mois !

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 01 sept. 2009 21:59

Comparé à l'enquiquinement suprême et au risque permanent lié à la conduite sur route, ça demeure bon marché. Tout dépend de la valeur qu'on met à son plaisir.
Il demeure certain que la psychose ambiante pousse à scrutiniser toute dépense cash en oubliant le TCT (Total Cost of Thrills).

Gn'R357
WTCC
WTCC

Message par Gn'R357 » 02 sept. 2009 07:43

Pas drôle ce panorama... :cry:

Juste l'année où je me décide de me lancer là-dedans, espérons que cela changera au plus vite.

Les sorties en semaine sont plus faisables pour moi que pendant les WEs, puis apparemment il y a moins la foule, et sont moins chères. 3 facteurs positifs donc!
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 04 sept. 2009 11:44

ze_shark a écrit :Comparé à l'enquiquinement suprême et au risque permanent lié à la conduite sur route, ça demeure bon marché. Tout dépend de la valeur qu'on met à son plaisir.
Il demeure certain que la psychose ambiante pousse à scrutiniser toute dépense cash en oubliant le TCT (Total Cost of Thrills).
J'aime bien le concept !
Cela illustre d'ailleurs pourquoi je préfère la Lotus à la GTR .

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 04 sept. 2009 21:47

Ca continue.

Voilà ce que je viens de recevoir de NCRC:
Fri Sept 25, Thunderhill, $125
Fri Oct 2, Buttonwillow, $99
Fri November 6, Thunderhill, $125
Fri December 4, Laguna Seca, $179
Mon Dec 7, Sears Pt, $169

Ce pour 5 séances de 25 minutes, avec la possibilité de doubler les sessions en faisant partie de deux groupes pour un supplément.
Là, c'est carrément dans les 50% de rabais par rapport aux tarifs usuels. Si c'est un prémice à la saison européenne de 2010, on va se goinfrer !!

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 06 sept. 2009 22:48

Euh... dans l'autre extrême, j'ai entendu dire que la Scuderia S7 proposera l'an prochain un cours de 2 jours sur la Nordschleife pour... EUR 2'100+. Rien d'officiel pour l'instant, une rumeur. A ce propos, j'ai appris combien coûte la location de la NS: on parle de EUR 42k /jour. Nue, càd sans commissaires, etc.